Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

L’ancien chef de l’Etat algérien, Liamine Zeroual, est sorti de son silence, en s’attaquant à son successeur, Abdelaziz Bouteflika, alors que continuent les manifestations contre la candidature de Bouteflika pour un 4e mandat.

Abdelaziz Belkhadem, un des proches de Bouteflika, a finalement reconnu que ce dernier est gravement malade, dans une déclaration à une chaîne de télévision arabe.

Zeroual a plaidé, dans un communiqué publié à Alger, pour le respect de l’alternance, rendu hommage à l’armée (clin d’oeil), mis en garde contre les esprits que la manne financière ne saurait calmer et avertissant l’entourage de Bouteflika que "le prochain mandat présidentiel est le mandat de l’ultime chance à saisir pour engager l’Algérie sur la voie de la transition".

Zeroual, 72 ans, a dénoncé l’amendement de la constitution qui a ouvert la voie au chef de l’État actuel à pérenniser son pouvoir. De nombreuses personnalités politiques et intellectuelles ont récemment appelé à la fin du régime de Bouteflika.

Des manifestations ont été réprimées et des journalistes ont été arrêtés. "Il faut se garder de sous-estimer la situation actuelle et de penser que la manne financière peut, à elle seule, venir à bout d’une crise de confiance structurelle", a estimé Liamine Zeroual qui a cédé le pouvoir en 1999 à Bouteflika. Il a fait allusion à l’achat de la paix sociale à travers l’argent.

Pour Zeroual, "il faut se garder de croire que la grandeur du dessein national peut relever de la seule volonté d’un homme serait-il providentiel ou de l’unique force d’un parti politique serait-il majoritaire". Une gifle à Bouteflika et à son entourage.

Le candidat à la présidentielle du 17 avril, Ali Benflis qui semble n’avoir aucune chance face à la machine Bouteflika soutient l’ancien président Liamine Zeroual. La campagne électorale s’ouvre alors que les manifestations s’opposant à la 4e candidature de Bouteflika se poursuivent.

Voir aussi, sur E&R : Une centaine de blessés dans des affrontements dans le sud de l’Algérie

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #763823
    Le 21 mars 2014 à 17:11 par algerien
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    Voici ce qu’a réellement dit le président Zeroual....http://youtu.be/0xhYO_lKaUE

     

    Répondre à ce message

  • #763898
    Le 21 mars 2014 à 18:14 par bourdieusien
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    En admettant que Boutef est autorisé constitutionnellement a se presenter pour un 4eme mandat (aucune info prouvant l’illégalité), l’info est tres étonnante…

    On a des manifestations contre la participation de Boutef aux elections.

    Donc ces manifs sont objectivement anti-democratique puisqu’il s’agit d’interdire a une partie de la population algérienne de se faire représenter, par Boutef en l’occurrence. Il doit bien y avoir des gens soutenant Boutef.

    Ca sent la manip otanesque… Dans tous les cas l’Algerie devra négocier un tournant majeur.

    Aux algeriens de passage sur ER, que la raison vous guide et que Dieu vous garde !

     

    Répondre à ce message

    • #764271

      Les gens qui sont contre la candidature de Boutef le sont parce que le mec.. ;c’est quand même une momie, un zombie, il faut le voir pour le croire, il est très malade, ne se déplace plus et a du mal à s’exprimer ; Pour l’instant, aucun bulletin de santé n’a été publié prouvant qu’il est apte à être candidat, pire il est incapable de mener sa campagne. Donc les manipulations ça va 5 minutes, et je pense que l’Empire s’accommode très bien du régime algérien tel qu’il est et d’un président paralysé. Les Etats Unis et leurs vassaux européens ont accouru pour soit disant "aider-les-manifestants-ukrainiens-épris-de-démocratie" et en n’ont rien à foutre des algériens qui se font tabasser par la police parce qu’ils sont contre un 4éme mandat pour un mec qui est à moitié mort.

      Pour ceux qui doutent regarder un peu la réaction de Fabius quand on lui parle des prochaines élections en Algérie, je vous résume : "je m’en bats les couilles, les algériens font se qu’ils veulent tant que le business marche pour nous la bas".

       
  • #764054
    Le 21 mars 2014 à 20:29 par Kimo
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    J’espère de tout mon cœur que la folie dévastatrice de la guerre civile piloté de l’extérieur épargneras l’Algérie.
    Quoi que ça commence vraiment a sentir mauvais pour le pays de mes parents.
    L’avenir parait bien sombre pour le peuple algérien et l’unité de l’époque post-terroriste semble avoir disparu ... pourvu que je me trompe .

     

    Répondre à ce message

    • #764384

      Il y avait deux pelés et trois tondus qui manifestaient sinon les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes

       
    • #764801
      Le Mars 2014 à 12:39 par chahira
      Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

      La politique algérienne est très complexe et ce n’est ni la Libye ni la Syrie. l’opposition en Algérie n’est pas forcement à la solde de l’étranger et les revendications des manifestants sont légitimes donc arretez de taxer tout le monde de sionistes, ni pour un printemps arabe, ni pour une mafia au pouvoir, c’est cette mafia qui veut s’accrocher au pouvoir comme une sangsue qui est à la solde de l’étranger, c’est simple, ils veulent mettre un zombi à la tete d’un si grand pays comme l’Algérie pour continuer leurs corruption habituelle et continuer à verser des pots de vins pour les multinationales, quand on est anti-impérialiste on doit etre cohérent jusqu’au bout et ne pas soutenir ces corrompus qui veulent brader toute l’économie algérienne, Moi je suis algérienne et je n’ai pas à choisir entre la peste et le choléra, c’est à dire entre un printemps arabe et un zombi, le peuple algérien a droit à un autre choix, un changement pacifique qui doit etre fait de manière intelligente, de toute façon aucun algérien digne n’acceptera l’ingérence étrangère, BHL sera lynché s’il ose foutre son nez dans les affaires algérienne, mais une transition pacifique doit s’opérer en Algérie. dès que le peuple se réveille on crie aux sionistes, ne mélangeons pas tout , etre vigilent ne signifie pas cautionner cette mascarade d’imposer un homme mourant briguer encore un quatrième mandat, ceux qui disent que c’est antidémocratique de s’opposer à un quatrième mandat car la constitution le permet, je leurs répond que cette constitution limitait les mandat à deux maximum et a été violé en 2008 pour instaurer le mandat à vie, cette constitution ne permet pas à un homme malade de se représenter, pire l’article 88 dit : Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement.

       
    • #765103
      Le Mars 2014 à 19:28 par savoyardso
      Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

      @nadia.
      Indépendemment du fait que bouteflika soit physiquement inapte,votre commentaire laisse à penser que vous semblez regretter la non intérvention des forces pacificatrices des nations unies et etre ulcérée par le silence de Fabius,dites moi que je me trompe.
      D’autre part les algériens se sont TJS considérés comme les chantres du nationalisme,n’est ce pas ?l’occasion leur est offérte de passer à la pratique.
      Salutations.

       
  • #764301
    Le 21 mars 2014 à 23:18 par yuba
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    @ kimo

    vous vous trompez
    ALGERIEN vivant en ALGÉRIE

     

    Répondre à ce message

    • #765444
      Le Mars 2014 à 10:18 par Quenelle Puissance 10
      Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

      Très heureux de voir que des Algériens d’Algérie viennent s’informer sur EetR.
      La différence avec d’autres pays d’Afrique et du Moyen et Proche Orient, c’est que le sentiment national est très fort en Algérie. (Mais il est très fort aussi en Irak, Egypte et Syrie et cela n’a pas empêché malheureusement de déstabiliser ces pays).

       
  • #764361
    Le 22 mars 2014 à 00:21 par sam
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    le peuple algérien a vecu une décennie noire. il a de l expérience et il sait ce que c est une guerre civile. S il retombait dans le même piège ce serait idiot.

     

    Répondre à ce message

  • #764426
    Le 22 mars 2014 à 01:35 par Sergio
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    Analyse du journaliste Algérien Mohamed BENCHICOU sur les dérnieres déclarations de l’ancien président ZEROUAL,pour le lien,cliquez ici.
    impostures Algériennes,livre qui décrit le systéme de gouvernance du clan BOUTEFLIKA,la parution de cet ouvrage en 2003 a couté a son auteur (Mohamed BENCHICOU),une condamnation a (02) ans de prison,pour le télécharger en format PDF,cliquez ici

     

    Répondre à ce message

  • #764588
    Le 22 mars 2014 à 09:23 par Adèle
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    Un vieux et un gâteux, c’est la marionnette idéale pour les ventriloques sionistes qui la manipulent .

     

    Répondre à ce message

  • #764665
    Le 22 mars 2014 à 10:33 par Starkamanda
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    Bouteflika n’est qu’une marionnette, et l’algérie n’est pas un pays résistant à l’empire. Il importe des produits russe, chinois, américains, allemands, français et japonnais. Tout le monde y trouve son compte.
    Justement cette clique qui loge dans des hôtel cinq étoiles doit dégager et le peuple algérien doit se révolter.
    L’élite algérienne est pourrie, elle se soigne à l’étranger surtout en France quand le reste de la population n’a pas accès à des soins de qualité. Elle détient des comptes bien garnies dans les paradis fiscaux.
    De plus les ressources sont inégalement réparties. On construit des tramways, des métros alors que certaines villes de plus de 100 000 habitants comme Maghnia n’a même pas d’égouts et le sud est délaissé alors qu’il fait vivre toute l’Algérie... Les grandes villes algériennes sont des parasites même pas capable d’industrialiser leur banlieue et c’est elle qui monopolise la plus part des subventions ...
    Ce pays est un bijoux entouré de crasse. Un gâchis du à la bêtise humaine.

     

    Répondre à ce message

    • #765450
      Le Mars 2014 à 10:26 par Quenelle Puissance 10
      Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

      Tout à fait, l’Algérie a un très gros potentiel. (Ne serait-ce que sûr le plan touristique où elle pourrait faire un malheur) mais ce potentiel est mal exploité et réparti. Depuis l’Indépendance, les luttes fratricides politiques ont ralenti le développement du pays.

       
  • #765442
    Le 23 mars 2014 à 10:09 par Quenelle Puissance 10
    Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

    Il est clair que la stratégie de déstabilisation (menée par qui vous savez) des pays d’Afrique et du Moyen et Proche-Orient (qui ont du pétrole entre-autre) se poursuit. L’Algérie est sur la liste. (le cas est rêglé pour l’Irak, la Tunisie, la Lybie - l’Egypte et la Syrie y ont échappé pour le moment - l’Iran est dans le colimateur. Que la Russie et la Chine (et les non alignés) mettent les bouchées double pour établir des contre-pouvoirs car il n’y a plus rien à attendre de l’Europe pour le moment.

    De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le Venezuela qui est visé.

     

    Répondre à ce message

    • #766596
      Le Mars 2014 à 17:00 par leïla
      Algérie : L’opposition s’amplifie contre Bouteflika

      Tout à fait l’Algérie est un pays magnifique et grandiose, comme tout sur cette terre, j’ai la rage de voir que tout est sali par ces initiés de la connerie et leur politique mortifère. J’IMAGINE UN MONDE SANS CETTE merde collante, OH ! MON DIEU, quand ce jour viendra ?