Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie-Maroc : Rabat accuse l’armée algérienne d’avoir ouvert le feu sur des civils marocains

Le Maroc a fustigé un "acte irresponsable" et sommé l’Algérie de s’expliquer après des coups de feu tirés samedi à la frontière entre les deux pays.

Dans un communiqué, le gouvernement marocain a fait état, samedi 18 octobre, de tirs de l’armée algérienne "sur une dizaine de civils", à proximité de la ville frontalière d’Oujda. Un Marocain de 28 ans a été grièvement blessé au visage, il se trouve dans un état "très critique".

Dans un communiqué, Rabat a fait part de sa "vive indignation" et de sa "très grande inquiétude" après cet "incident grave", survenu à la mi-journée. Les autorités marocaines ont sommé Alger d’"assumer ses responsabilités" et de lui "fournir les explications nécessaires".

Le gouvernement "proteste vigoureusement" contre cet "acte irresponsable" et "injustifié" qui s’"ajoute à d’autres agissements provocateurs [...] au niveau des frontières", ajoute le communiqué.

L’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), selon l’agence MAP. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a par ailleurs estimé que l’auteur des tirs devait être "traduit en justice", selon la même source.

La frontière entre les deux pays - qui totalisent plus de 70 millions d’habitants à eux deux - est fermée depuis août 1994, lorsque le royaume avait rendu responsable les services de renseignements algériens d’un attentat à Marrakech.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Bizarre ,le pays ou devait eclater le printemps arabe est le Maroc,il n’en fut rien..La raison:une misere monstrueuse a cote d’une richesse insolente.Un roi arabe d’ une population majoritairement berbere.Les villas des STrauss kahn,alain Delon,jack Lang,BHL, et bien d’autres,l’une a cote de l’autre et narguant les taudis d’une population miserable.des partouzes pedophiles au vu et au su de tout le monde.
    BHL henri levi qui s’activait pour les printemps arabes sauf pour le maroc !!!
    le maroc qui agresse l’algerie juste apres l’independance de celleci et qui refait le coup contre le peuple sahraoui juste apres le depart de l’espagne.
    trafic de drogue avec la complicite du roi en direction principalement de la france dont les chefs de reseaux sont pour la plupart juifs comme le sont les conseillers occultes de ce meme roi.
    le bouc emissaire est toujours tout trouvè :l’Algerie

     

    Répondre à ce message

    • Reponse a Julius :

      Tout se mélange dans votre tête !!!!, et de plus vous ne connaissez pas grand chose à l’histoire du Maroc avant la colonisation,
      ni meme de celle de l’Algérie. Vous etes hors sujet, changer de thème vous etes a coté de la plaque, laisser le débat s’élévé.
      merci

       
    • Julius,

      Visiblement, votre maîtrise du sujet est égale à celle que vous avez des règles d’écriture, mais passons… le printemps arabe a éclaté en Tunisie et contrairement à ce que vous laissez entendre, personne ne l’avait prévu. Je suis donc curieux de savoir qui, selon vous l’aurait annoncé au Maroc…
      Les rois du Maroc épousent par tradition une berbère. Attendu que la chose se perpétue depuis des siècles, la part de sang « arabe » du roi actuel soit être bien infime… apprenez toutefois que les Marocains sont certes berbères, mais de culture arabe. Ce, depuis plus de 10 siècles…
      La misère et la richesse, c’est le propre de l’homme depuis qu’il est. Que cela vous révolte est louable, mais ce sera insuffisant pour y mettre fin.
      Les gens que vous citez ont des villas un peu partout dans le monde, quoi d’étonnant à ce qu’ils en aient aussi dans un pays attrayant ?
      Des « partouzes pédophiles eu vu et au su de tout le monde » ? Va falloir étayer, votre affirmation est bien faible.
      Sachez enfin que le Maroc est l’un des rares pays au monde à n’avoir jamais déclaré la guerre à un autre pays, en 14 siècles d’existence. Ce qui ne lui interdit pas de se défendre. Aussi, vos phantasmes demandent, là aussi, quelques arguments.
      Oui, le roi du Maroc a des conseillers juifs, ce qui n’est un mystère pour personne. Cependant, vous ignorez visiblement (mais que n’ignorez-vous pas ?), que les juifs marocains partisans d’Israël sont tous partis et que, par conséquent, ceux qui sont restés ne le sont pas ?
      Si vous ignorez, au moins tentez de réfléchir !

       
    • à "PV",

      "...que les juifs marocains partisans d’Israël sont tous partis et que, par conséquent, ceux qui sont restés ne le sont pas ?"
      Logique implacable !!!

      T’aurais dû éviter cette dernière phrase, dommage le début était plutôt maitrisé.
      C’est bien connu, les BHL, Strauss-Kahn, Arthur, Bruel... sont tous anti-sionistes.

       
  • peut être les généraux algériens ne sont pas content de ses associations de défense de 80000 marocains expulser d’Algérie en représailles contre la marche verte, des plaintes en Espagne après que les tribunaux algérois ont refuser de prendre en compte

     

    Répondre à ce message

  • #1005171
    Le 20 octobre 2014 à 17:47 par Voyez vous ! Pas du tout
    Algérie-Maroc : Rabat accuse l’armée algérienne d’avoir ouvert le feu sur des (...)

    Algérie Maroc Tunisie sont 3 frères.
    Ne tomber pas dans le piége.
    regarder les 3 nouveaux frères Russie Chine Iran.
    Les autres rigolent, tirent les ficelles en coulisse et boivent du champagne.
    Il faut protéger tout les peuples sur la planète, c’est eux la priorité.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    si j’ai bien compris, qu’il y ait des tirs ou pas, le Maroc doit la fermer.
    Soyons sérieux, il y a eu des tirs et le blessé est dans un état critique. Une pensée à lui et à sa famille. Quant à celui qui l’a fait, j’aimerai pas être à sa place le jour du jugement dernier.
    Ceci dit, peut-être que tour cela est lié à ce qui s’est passé LA SEMAINE DERNIERE (non relayé par les merdias). La France a supervisé (en fait c’est elle qui a joué au facteur :-) ) le rattachement d’un assez grand territoire sous contrôle algérien au Maroc. Territoire occupé par l’armée algérienne depuis les années 90.

    Ce qui est navrant, c’est que le marocain, quand la télé relaye une info, il commence par dire que c’est faux en attendant d’y voir claire,......, l’algérien pense que d’abord........

    Le Maroc aurait dû régler le problème de la zone Est lorsque le général De Gaulle le lui a proposé, quitte à accepter la condition française de ne pas aider la résistance algérienne et leur présenter Mea culpa après 62.
    Mais le roi de l’époque voyait en Algérie un pays frère qu’il faut d’abord aider et après, la restitution des territoires se fera naturellement..... c’était sans compter que l’Algérie.......la suite vous la connaissez.

    Alors comment se terminera cette histoire ? très mal. La tectonique géopolitique pousse vers un conflit et l’eschatologie nous renseigne comment il se terminera. (Ceux qui savent penseront au hadith rapporté par abou Hourayra et concerant cette région).

    Ceux qui écrivent sur ce site ne connaissent pas qu’il y a une très forte collaboration entre l’Algérie et le Maroc ou plutôt les amazighs des deux pays. Contrairement aux arabes (idiots utiles) les amazighs (dont des membres de ma propre famille) travaillent d’arrache pied pour unifier l’espace culturel amazigh où seul l’amazighité sera essentielle. Il savent que cela ne peut se faire que par le Maroc et l’Algérie noyau dur de l’espace tamazgha des deux côtés de la frontière.
    Des Prof. universitaires font un voyage hebdomadaire pour des séminaires communs........... ils laisse de côté le Polisario qui veut une république arabe aux arabes du Sahara.... Sahara qui est région berbère.

     

    Répondre à ce message

  • Cette histoire récurrente de territoire pris au Maroc (Béchar,Tindouf) révèle un manque flagrant de droiture de la part des marocains.
    L’Algérie a payé un très lourd tribu pour la libération de tout le territoire de ce qui, durant 132 ans, était l’Algérie française.

    Logiquement, puisque c’est la France qui a pris au Maroc ce territoire, c’est à la France que doivent s’adresser les marocains. L’Algérie n’est nullement concernée.

     

    Répondre à ce message

  • Marocains - Algériens, grande histoire d’amour.
    Monarchie Atlantiste contre Dictature militaire non alignée.
    Nationalisme noyée dans la monarchie vs nationalisme par manque d’histoire.

    Le problème c’est que les gens ont tendance à soutenir l’Algérie car elle n’est pas alignée mais c’est sa seule qualité au niveau politique.

    C’est surement des trafiquants sauf qu’ils sont des 2 côtés et qu’on a tiré que d’un seul.
    Sinon comment le gasoil pourrait s’écouler dans la région d’Oujda. Il y a très peu de stations service dans le coin tellement ça se vend au marché noir. Les Algériens eux contrebandent des produits qui ne se vendent pas chez eux ou très cher comme de l’éléctroménager.

    Je sais bien que je suis sur ER mais honnêtement si l’Algérie n’avait pas de volonté hégémonique et souhaitait s’allier à ses voisins, on en serait pas là dans cette région. Pour les généraux je ne sais pas (vu ce qu’ils ont organisé après la victoire du Fis, prêt à tout), mais pour la Monarchie elle n’aurait peut-être plus la même légitimité (protectrice).

     

    Répondre à ce message

    • L’Algérie manque d’histoire !!!!!!!!,c’est plus tôt toi qui manque d’histoire et de formation, d’ailleurs je t’invite à venir en Algérie comme ca on te fera des cours accélérés d’histoire d’Algérie................... !

       
    • L’algérie a été attaqué 1 an après son indépendance ...
      C’est le Maroc qui a envahit le Sahara Occidental, c’est elle encore qui ne reconnait pas ses frontières actuelles dans sa nouvelle constitution.

       
    • Si tu veux te cultiver, je te paye ton billet d’avion, et je te ferai visiter ce pays dont tu ne connais pas l’histoire. Ce n’est pas parce que tu ne connais pas son histoire qu’il n’en a pas. C’est triste de constater l’ignorance de certains francophones de pays aussi grands et riches ( par leur histoire) que l’Algérie.
      Dans toutes les villes du pays, tu creuses un trou dans la chaussée, tu as le ministère de la culture qui débarque, le service d’archéologie en tête et te voilà avec une stratification historique de plusieurs siècles, allant de l’époque punique, à l’époque française, en passant par le romain, byzantin, almoravide, almohade, ottoman, et j’en passe.
      Sortez un peu de vos patelins et allez découvrir le monde en vrai au lieu de le faire sur internet.
      J’invite également les marocains qui traitent l’Algérie de pays sans histoire de se cultiver un peu avant de dire n’importe quoi. Saint Augustin des Maures n’était pas marocain à ce que je sache ! Jugurtha ! Massinisa ! Kahina non plus ! Le Maroc n’existait même pas à leur époque.

       
    • @Salim
      Toute la propagande déversée par le makhzen notamment a bien marché.

      "Dans toutes les villes du pays, tu creuses un trou dans la chaussée, tu as le ministère de la culture qui débarque, le service d’archéologie en tête et te voilà avec une stratification historique de plusieurs siècles, allant de l’époque punique, à l’époque française, en passant par le romain, byzantin, almoravide, almohade, ottoman, et j’en passe"

      Entre l’algérie (massaesyles et massyles), la tunisie (carthage) et la libye (tripolitaine et cyrénaïque) on a quasiment une centaine de ville datant de l’antiquité, au maroc même pas une dizaine.
      C’est pareil pour les royaumes et personnages historiques, syphax, gaïa, vermina, naravas, les juba, massinissa, jugurtha, tacfarinas, la dynastie des sévère, caracalla, macrin, lucius alfenus senecio, firmus, quintus lollius urbicus, ptolémée contre caligula, aksel, dihya, les sheshonq, la 23ème dynastie des pharaons, medghassen...
      Toutes les dynasties zénètes qui ont gouvernés au nord de l’afrique et en andalousie, les dziri pareil (fondateur de dzaïr sur l’ancienne icosium) et présent aussi et à grenade.

       
    • John a raison.
      L’Algérie en tant qu’état-nation, en tant qu’organisation politique indépendante est une pure création coloniale française. Je sais que c’est dur à entendre mais c’est un fait.
      Les Almoravides (sahraoui) et les Almohades (chleuh) sont 2 dynasties berbère du sud marocain. J’entends souvent aussi parler de Numidie qui est un état berbère de culture antique hellénique plus ou moins vassal des empires de l’époque. Par conséquent, d’un point de vue un politique, l’Algérie musulmane et arabe indépendante d’aujourd’hui ne peut se réclamer héritier de cette entité.

      Pour finir, je pense que le fond du problème entre l’Algérie et le Maroc n"est pas politique mais psychanalytique. Les Algériens ont une sorte de complexe d’infériorité par rapport au Marocains.

       
    • Ce sont surtout les alaouites qui se cherchent un passé millénaire et passent leur temps avec leur makhzen à cracher sur l’histoire de son voisin de l’est, vous ne pouvez pas changer l’histoire, et vos mensonges le prouvent encore avec votre dernier commentaire.

      Les almoravides n’étaient pas "marocains", mais bien des mauritano-sanhadjien venant de tribus ayant des origines entre le tidra et le hodh el gharbi, ils avaient un état en mauritanie avec aoudaghost pour ancienne capitale, les grands dirigeants fondateurs de cette dynastie ont été yahya ibn omar, abou bakr ibn omar et youssef ibn tachfin, et ils n’avaient rien à voir avec le premier royaume idrisside, ni le royaume de nekor et les beni salih, les berghouta ou les beni wasoul de sijilmassa.
      Ils ont envahi le maghreb al aqsa au nord qui était à ce moment dominé par des dynasties zénètes issus de l’ouest algérien actuel, et toutes les populations locales, des chleuhs au rifains ont du les subir, ce sont d’ailleurs eux qui ont fondé marrakech traduit plus tard maroc.

      Quant aux almohades, l’état fut d’abord dirigé par des cheikhs de différentes tribus, principalement des masmoudas qui étaient élus gouverneurs, puis à la constitution de l’empire le pouvoir fut confier à des princes zénètes descendants et proches de la famille de abd el moumin qui étaient épaulés par des vizirs arabo-bèrbères pour contrer les chleuhs.
      Ce sont d’ailleurs eux qui ont fournis des navires pour la conquête maritime, les masmoudas n’avaient pas de flottes.

       
  • Bizarre que le Maroc ne précise pas ce que ces "citoyens marocains" faisaient dans cette zone frontalière et qui aurait motivé l’action du militaire. La version avancée par le Maroc paraît quelque peu tronquée...on a la réaction mais pas l’effet...

     

    Répondre à ce message

  • #1006395

    Chers amis maghrébins même si vous n’y croyaient guerre en ce Maghreb.

    Encore et encore certains brebis galeuses versent dans les futilités, absurdités, aberrations et a l’affut de n’importe quel stupide article racolleur et fallacieux sondage afin d’attiser encore et encore les sensibilités intermaghrébines... Le problème n’est pas que le régime algérien est plus Coupable que celui de la monarchie ou que les algériens ont une opinion toujours plus stupide que celui du voisin convaincu de sa justesse pourtant bien officiellement "Stinks" car cela ne se juge pas a coup d’opinion mais c’est justement l’insidieux soit disant discours caché sous l’outil pseudo scientifique pour dire combien NOUS sommes les meilleurs que les Autres que de toutes les façons peu importe ce ’’qu’Ils’’ sont et font, Nous persistons a nous défouler et réalisons nos cyber-thérapies collectives a leur détriments. Cela dure déjà depuis des décennies que la propagande officiel via ces relais médiatiques s’acharnent sur le méchant voisin mais en attendant les dégâts morales sur les peuples du Maghreb sont presque irrémédiablement inguérissables. Je demande au seigneur ’’ALLAH’’ yahdikoum. Grandissez un peu ! Peut-être il vous pardonnera ce que vous causer inconsciemment a votre peuple...par vos Stupides récriminations qui ne soulage que vos neurones incapables de rassembler deux atomes...

     

    Répondre à ce message

  • Il n’ empêche que l’ Algérie est sur les tablettes de qui vous savez.

     

    Répondre à ce message

  • Vous Nord Africains ne tombez pas dans le piège de l’impérialisme américano sioniste qui vous divise afin de vous affaiblir pour vous entretuer ,comme en Irak, en Lybie et en Syrie !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents