Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

Martine Gozlan nous rend compte du mouvement en Algérie où est organisée la grande manifestation « contre le système ». Tirant les leçons du soulèvement égyptien, le pouvoir algérien tente d’étouffer dans l’oeuf le mouvement, en combinant répression de rue et contre-manifestation.

Dès dix heures ce matin, les arrestations ont commencé place du Premier Mai, à Alger où la Coordination Nationale pour la changement démocratique avait appelé à une manifestation « pour changer le système ». D’après les premiers échos qui nous parviennent, les arrestations commencent. Le jeune bloggueur Amine Menadi, qui avait lancé sur sa page Facebook le mouvement Algérie Pacifique, et que notre hebdomadaire cite largement cette semaine, a ainsi réussi à nous joindre alors qu’on venait de l’embarquer, lui et ses camarades, dans un fourgon de police. « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés, ils arrêtent même des politiques et leur famille. A mes côtés, il y a le fils du député Said Sadi ! » nous a dit Amine d’une voix angoissée avant que la communication ne soit interrompue. Said Sadi, président du RCD, Rassemblement pour la culture et la démocratie, figure parmi les organisateurs de cette marche et son mouvement avait déjà tenté de manifester le 22 janvier devant le siège du RCD. Il fut durement réprimé.

D’autres témoins, au sein de la manifestation, encore libres, font état d’une contre-manifestation pro-gouvernementale, qui se déploie face aux anti-Bouteflika. Ce sont des jeunes, venus d’une cité populaire, proche de la place du 1er mai. Ils scandent « l’Algérie n’est pas l’Egypte ! Vive Bouteflika ! » Les manifestants de l’autre bord jouent la carte pacifique à fond et se couchent par terre, les policiers les trainent jusqu’aux camions. Ce sont des femmes-flics qui arrêtent les femmes, constate une manifestante.

Au lendemain de la chute de Moubarak, il semble bien que le pouvoir algérien ait décidé de tuer dans l’œuf toute tentative de contestation. En enquêtant sur l’organisation de cette marche, nous avons pourtant constaté que pour la première fois, de nombreux pans de la société faisaient la jonction. Ce vent d’unité affole le pouvoir qui a quadrillé la capitale avec 30 000 policiers des forces anti-émeutes, bloqué les routes, les transports, et tous les accès à Alger.

Nous tenterons au cours de cette journée du 12 février, de joindre régulièrement ceux qui réussissent, comme ils se le sont jurés, à « marcher contre le système ».

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2433
    Le 12 février 2011 à 18:45 par sami
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    J’ai lu un article sur les manifs en algérie ,saadi et le rcd appel les algériens a manifester,mais il n’a que 2000 personnes à peine qui ont répondu.

    L’explication donné par un internaute dit que Les algériens ont refusés de suivre un séparatiste anti arabe et anti islam .Il y a des personnes qui ont été arrêtés et relâché le soir même.
    Saadi serait paraît-il liés à une mouvance sioniste prônant l’éclatement de l’algérie .

     

    Répondre à ce message

  • #2442
    Le 12 février 2011 à 20:09 par anonyme
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    Étant de la famille de ce type (mais de sensibilité politique radicalement différente), je peux confirmer -first hand, que toutes les critiques faites à son endroit sont totalement justifiées...

    Sachant qu’en plus, c’est un grand grand mégalo !

     

    Répondre à ce message

  • #2446
    Le 12 février 2011 à 20:36 par jean
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    Gageons que ces révolutions permettrons au tunisiens, égyptiens puis pourquoi pas aux algériens de regagner leurs terres, leurs patries respective.

     

    Répondre à ce message

  • #2452
    Le 12 février 2011 à 22:08 par La plume
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    Martine Gozlan est une sioniste extremiste. Il n’est pas etonnant qu’ellle veuille la zizanie en Algerie . Quant a Said Saadi , c’etait le premier qui s’etait rejoui de l’interruption du processus
    electoral en 1992. Des elections qui aurait du amener le FIS au pouvoir. Saadi ne represente rien a l’echelle de l’Algerie. Il a soutenu les militaires pour maintenant vouloir sa part du gateau.
    C’est une belle ordure.

     

    Répondre à ce message

  • #2453
    Le 12 février 2011 à 22:11 par alibabba
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    je suis tout a fait d,accord avec toi mansur, je suis kabyle mais je serai toujour et avant tout un algerien ,et il faut faire attention a la tromperie de ceux qui utilisent leurs origines communotaires pour arriver a des situations encore plus graves que celles d,aujourd,hui.

     

    Répondre à ce message

  • #2459
    Le 13 février 2011 à 00:08 par Spartacus
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    Le problême ? C’est qu’avec des diviseurs de cette sorte, Israël aura un pied sur le territoire algérien qui deviendra comme le ùaroc et la Tunisie une colonie sionisme. oila ou est le problême.

     

    Répondre à ce message

  • #2460
    Le 13 février 2011 à 00:34 par Ibn Tolstoï
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    L’ignorance et l’amnésie de mes semblables me sidère... Passons sur le fait que notre "consoeur "Martine Gozlan est et a toujours été une islamophobe patentée doublée d’une sioniste à peine masquée , ce qui ne devrait pas étonner compte tenu de la ligne éditoriale de Marianne...
    Mais comment oublier les liens qui unissent le RCD et le pouvoir algérien, alors qu’il suffit d’avoir en mémoire quelques faits :
    - Le RCD a été crée par le Département du Renseignement et de la Sécurité, le service de renseignements algérien, impliqué dans les massacres et les disparitions de la guerre aux civils menée depuis au moins 20 ans en Algérie. Son objectif : affaiblir et saigner le FFS, le Front des Forces Socialistes d’Ait Ahmed, véritable parti d’opposition, qui allait d’ailleurs remporter avec le FIS les élections législatives de décembre 1991. Said Saidi, le patron du RCD avait demandé l’annulation de ses élections démocratiques en appelant à l’intervention de l’armée. Ce que celle-ci fit. Il avait à l"époque même déclaré qu’il fallait "changer de peuple"... Démocratique n’est-il pas. Que ce peuple se souvienne...
    - Des membres du RCD ont régulièrement participé aux différents gouvernements algériens depuis lors, dont la fameuse Khalida Messaoudi, l’égérie éradicatrice des germanopratins. Aujourd’hui elle vole de ses propres ailes : elle est ministre de la Culture du gouvernement d’Ahmed Ouyahia. Des rebelles en somme... A l’instar d’un Mélenchon, 30 ans de Parti socialiste, 20 ans de Sénat et aujourd’hui opposant consacré du système. La question : qui consacre qui ?
    - Les cables Wikileaks révèlent des réunions régulières de Said Saidi avec le général Toufik, alias Mohamed Mediène, patron du DRS, colonne vertébrale du régime. Ils révèlent aussi les contacts réguliers de Said Saidi avec l’ambassade américaine...

    Qu’on ne se méprène pas : les aspirations démocratiques du peuple algérien sont légitimes. Mais qu’il ne se laisse pas flouer par les simulacres, par des marionnettes déjà usées et par de nouvelles révolutions de couleur dont on connait les véritables commanditaires. Il suffit pour cela d’avoir un peu de mémoire...

     

    Répondre à ce message

    • #2480
      Le Février 2011 à 11:41 par un lecteur de l’intellectuel dissident
      Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

      je partage complètement.

      Peut-être un peu moins optimiste que vous car je pense que le peuple algérien n’a aucune chance de s’en tirer, aucune, l’empire est plus fort que lui.

       
  • #2478
    Le 13 février 2011 à 09:25 par Samir45
    Algérie : « Nous sommes arrêtés par centaines, tabassés »

    Ce type tient exactement le même discours que les sionistes laicards français. Je rappelle juste qu’un de ces anciens amis de lutte (Ferhat Mehenni en l’occurrence) a des liens trés fort avec toute l’armada sioniste (Pierre Lelouche et compagnie) invité à toutes leur sauterie et a même été convié à Telaviv ..Yadvachem ... Etc. Lors de la remise du prix de "enquête et débat" à Zemmour il était là assis entre Jean Robin et Christine Tazin ... Que fait ce mec dans un endroit pareil ? Ce qui m’a donner le plus envi de vomir en visionnant la vidéo c’est qu’il s’est senti obligé de quitter le lieu à l’arrivée de Dieudo pour montrer à ses employeurs qu’il était "outré" par la présence de Dieudo ... Ce gars est plus sioniste que les sionistes.. Ridicule !!!

     

    Répondre à ce message

  • #6102

    Pour ceux qui doutent de l’identité reelle des instigateur de ces mini marches. Ils font partie d’un parti appelé le RCD et qui est ouvertement sioniste. Son chef de parti est Said Saadi. Et ils representent ce que les algériens detestent le plus : Laicité, Extremisme berberiste (incendies de mosquée en Kabylie), complicité avec les pouvoirs français, US, IsraHelliens.
    Preuves :
    Regardez un peut ça :
    http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hpho...
    Regagrdez un peu ça :
    http://djazairavanttout.over-blog.c...
    Regardez un peu çA :
    http://ffs1963.unblog.fr/2010/07/14...
    Regardez un peu ça :
    http://webcache.googleusercontent.c...
    Regardez un peu çA :
    http://www.dailymotion.com/video/xh...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents