Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Algérie : la Turquie a la mémoire courte

Par Bernard Lugan

Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du « génocide » que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique.

De plus, Monsieur Erdogan est bien mal placé pour parler de « génocide » en Algérie, région qui fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par leurs méthodes particulièrement brutales et expéditives.

En 1520, Sidi Ahmed ou el Kadhi fut le premier résistant kabyle à la colonisation turque, réussissant même à s’emparer d’Alger et forçant le chef de bande Khar ad-Din Barberos à se replier à Djidjelli.

En 1609, les Kabyles vinrent battre les murs d’Alger puis, entre 1758 et 1770, ce fut toute la Kabylie qui se souleva. Au début du XIX° siècle, plusieurs autres insurrections se produisirent, notamment entre 1805 et 1813, puis en 1816 et enfin en 1823.

Il en fut de même dans les Aurès où les Chaouias réussirent à interdire toute présence effective du pouvoir ottoman. Constantine fut un cas à part car les Ottomans y avaient de solides alliés avec la tribu des Zemoul, ce qui n’empêcha pas les autres tribus kabyles de se soulever régulièrement.

Tous ces mouvements furent noyés dans le sang, à l’image de ce qui fut la règle en Libye : « La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation »[1]

Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation institutionnalisée, la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population.

Lire la suite... bernardlugan.blogspot.com

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #78197

    Surtout dans les Aurès où jamais les Ottomans ne purent dominer.Les Aurès fut sous la domination des chaouias eux mêmes pendant que le reste du pays était sous le joug ottoman. En Kabylie aussi mais du fait de la proximité de la Régence d’Alger ce fut aléatoire. Des écrits en témoignent. Le massif de l’Aurès était appeler Evress d’ailleurs par les Turcs.
    Mais sinon quel rapport avec la colonisation française ? Et dans les Aurès justement , il y a ce qui s’appelle le charnier de Khenchela par exemple. Durant la guerre dite d’Algérie ( en fait ce sont surtout les chaouias qui se sont battus contre la France , en témoigne les fortins français dans les Aurès). Peut -on parler de crimes de guerre ? Mais le lache état algérien n’a rien fait de concret si ce n’est blablater pour rien sur ce qui s’est passé et en cela la position turque est respectable.Je souhaite en tout cas que le passé soit définitivement passé et il appartient aux bélligérants réciproques de "laver" leur Histoire et non à des tiers...Pour la France et l’Algérie comme pour la Turquie et l’Arménie.

     

    • #78269

      c’est un peu faux ce que vous dites monsieur Amazigh ! l’algérie a demandé l’aide et la protection des ottomans, qui ont libéré Jijel puis Bejaia (kabyle) puis Alger ... de la colonisation espagnole !
      les turcs n’ont pas été en Algérie parce qu’ils voulaient occuper la terre comme la France l’a fait ! n’ont pas exterminé des familles entières ...
      ils se sont fondus dans la société et se sont mariés avec des algériens ! pas comme les français qui avaient mis les algériens dans des camps de concentration (mon père est né dans un camps de concentration)
      les ottamons n’ont pas fait des essaie nucléaires pour dire qu’ils ont fait des génocides !

      si vous voulez bien, des algériens comme Abou Alabbass Ahmed Ben Alkadi Zwaoui, qui ont demandé aux turcs de l’aide pour les libérer de la colonisation espagnole ! puis, Salem Attoumi, ... etc

      les français ne se sont jamais mélangés avec les algérien alors que la majorité des algériens ont des origines turcs ! il n y avait pas de différence entre algérien et turc ! alors que l’algérien était bougnoule pour le français ! il n y a pas à comparer ! et en tant que algérien je parle !
      il n y a aucun algérien arabe ou kabyle ou je ne sais pas quoi ! les algériens ont tous des origines berbères, arabes, turcs, juives, ... !


    • #78457

      Faux. bilal . la turquie est arrivé en Algérie par le glaive .les turcs se faisaient payé la dime (comme les colons français faisaient payer les "indigènes") , ensuite apparemment d’après vous, aujourd’hui nous sommes tous le fruit d’un mélange.Vos mots : ""il n y a aucun algérien arabe ou kabyle ou je ne sais pas quoi ! les algériens ont tous des origines berbères, arabes, turcs, juives, ... !"" .aujourd’hui on assiste à une colonisation arabe qui ne dit mot responsable d’un ethnocide en Algérie en trouvant n’importe quel prétexte pour supprimer l’élément berbère. On est selon vous le fruit d’un mélange alors pourquoi devrions nous parler la langue de l’arabe ? moi je suis Amazigh chaoui, jamais je ne serais un arabe puisque sous vos airs de "métissages", il est question d’abrutissement et d’ethnocide. c’est le berbère que l’Algérie devra parler. Ensuite vous dites nous avons tous des origines. Oui mais pourquoi pas française aussi ? vous faites là preuve d’un certain racisme. mais en"Algérie" la pire des colonistation reste la colonisation arabe. Quant à vos pseudos :"" Abou Alabbass Ahmed Ben Alkadi Zwaoui, Salem Attoumi "" qui sont des personnages fictifs inventés de toute piece de votre imaginaire ; quand bien même il ait pu exister, l’Algérie n’existant que depuis 1830 , jamais ils eurent pu parler au nom de l’ensemble du territoire actuelle. notamment au nom des Aurès. Je doute sincèrement de vos compétences. Enfin, vous dites que votre père est né dans un camp en Algérie. les seuls camps connus étaient en majorité dans les Aurès excepté certains en Kabylie....


    • #78469

      la pire des colonisation reste la colonisation arabe : ca sent la polémique !

      il faudrait peut-être étayer cette extravagante opinion un peu plus en avant, car sinon ca cela pourrait aisément passer pour une position digne de François Mitterrand (ministre de l’intérieur guillotineur) ou de celle du front populaire (toujours en pointe dans les revendications égalitaires en Algérie, en pointe du côté du refus cela s’entend)

      le berbérisme est une impasse, le MAK des amis de Ferhat Mehenni et d’Israël ont dors et déjà perdu la bataille des idées, en Kabylie, dans les Aurès et ailleurs en Algérie, il faut se faire une raison et être conséquent, un exil dans les colonies de Palestine occupée, parmi les vôtres


    • #78546

      Amazigh t’es totalement en tort.
      Bilal à totalement raison, ce sont les "algériens" et les "tunisiens" qui ont fait appel aux ottomans contre l’avancée des espagnols. Tu oublies peut-être un peu vite que l’empire ottoman était un califat, reseigne toi un peu dessus. (d’ailleurs le cheikh imran hussein en parle dans une des ces vidéo )
      Tes racontars viennent de la bouche de gens qui veulent diviser le maghreb et le monde arabe en général.
      Sache que sans les turcs cette région ne serait actuellement plus arabe, berbère et autres.
      De part ton pseudo, en reconnait ton cerveau lobotomisé et la haine que tu dégages, juste pour info n’oublie pas que tu es sur un site de réconciliation.
      De plus le maghrebins sont un mélange de différentes ethnies et qu’il ne sont pas uniquement des berbères.
      Il n y a qu’à voir ces revendications débiles, elles sont toutes récentes. Avant il n y a jamais eu ces conneries de je suis fier d’être kabyle où je suis fier d’être amazigh.
      Reveille-toi t’es en train de de faire avoir.


    • #78576

      Tient un hystérique amazigh(=berbere)....Anti arabe bien évidement.En 1400 ans de ’colonisation’ arabe, 90% de la population berbere en Algérie ne parle pas un seul mot arabe.(par contre parlent tous français...).Il y a 0 arabe dans les régions berberes, par contre il y a des berbers dans les régions arabe.
      Je suis pas Algérien, mais j’en ai cotoyé de sberbere salgériens,et votre racisme anti-arabe est insupportable.
      En fait les berbers en Algérie ont une mentalité de campagnard.Il suffit de voir la taille de la plus grosse ville chez les berbers pour s’en rendre compte(125 000 habitant)


    • #78683

      les berbers en Algérie ont une mentalité de campagnard

      racisme anti-arabe

      =====

      des clichés qui ne reposent sur rien de bien serieux, berbere est une culture pas une ethnie, arabe est une culture pas une ethnie, il faut se souvenir de tout cela avant de commencer a juger et distribuer les roles de mechants et de gentils

      arabes et berberes vivent ensemble en algerie depuis plus de 1400 ans, le premier ministre actuel est kabyle, le premier groupe economique privé est detenu par un kabyle, le haut commandement militaire est berbere, etc etc...

      manifestement vous ne connaissez que vraiment tres peu sur ce pays, vraiment tres peu

      ps : la majorité de la population de Alger est kabyle, et la plus grand ville habitée majoritairement par des berbere, hors Alger, est Batna avec pres de 400 000 habitants...a bon entendeur


    • #78690

      @thegame
      vous faites une petite confusion : il s’agit d’une réconciliation entre français de confessions religieuses différentes, pas d’une réconciliation entre la France et l’Algérie.
      "Sache que sans les turcs cette région ne serait actuellement plus arabe, berbère et autres."
      et alors ? on s’en fout.
      êtes-vous certain d’être contre la binationalité ?


    • #78733

      @@Amazigh :

      Les algériens ont envoyé des lettres aux ottomans ! et quand tu parles d’arabes en Algérie tu me fais rire ! les arabes sont une minorité dans le monde entier ! nous sommes des berbères, nous avons une minorité arabe et nous avons choisit la langue arabe comme langue officielle de notre pays ! si tu n’es pas content je ne peux rien pour toi !
      j’ai des origines berbères, turcs, arabes, juives, ... je suis musulmans et je parle arabe ! point
      si on parle de la démocratie, ceux qui sont comme moi sont une majorité en Algérie ! la majorité a choisit la langue arabe comme langue officielle .... en acceptant en même temps n’importe quelle autre langue bien sur (je te rappelle qu’il n y a pas de langue kabyle parce qu’elle ne s’écrit même pas, c’est seulement un dialecte) ... mais on l’accepte parce que ça représente nos origines !
      si tu es content pour la France, je te rappelle que les bretons n’étaient pas français ... lis un peu d’histoire !

      Abou Alabbass Ahmed Ben Alkadi Zwaoui était un des oulémas ! Ibn Khaldoun a parlé de lui !
      Salem At-toumi était l’émir de Alger et il a demandé l’aide des ottomans en 1516 quand ils étaient à Jijel !

      bref, j’ai fait l’erreur de parler à un stupide comme toi ! je parle aux gens sérieux et intelligents ! je ne réponds plus ...


    • #78784

      juif c’est pas une origine ethnique, c’est une religion.
      Les algériens sont ethniquement berbères à + de 80% je peux vous le garantir.Il y a eu très peu de mélanges avec les turcs, ces fameuses tribus koulouglis (soldats ottomans mariés à des femmes algeriennes) étaient vues comme des intrus par les vrais autochtones.Il y a eu bien plus de mélanges avec les esclaves d’Afrique noire.
      Les ottomans n’ont jamais eu de véritable influence en dehors de la régence d’Alger ,Oran et à la rigueur Constantine.Ils n’étaient maîtres de rien dès lors qu’ils quittaient ces grandes cités.
      La Kabylie était un véritable pays à part entière avec sa langue, ses tribus, ses montagnes fermées à tous les étrangers.Les turcs se sont fait massacrés plus d’une fois en pays zouaouas et les kabyles n’ont jamais payé d’impôts aux turcs.Quelques rares tribus kabyles avaient fait alliance militaire avec les ottomans, mais c’étaient des tribus faibles et sans crédit auprès des autres puissantes conféderations. Les kabyles étaient des grands armuriers et avaient une puissance de feu considérable alliée à la protection géographique qu’offre leur montagne , ils sont restés longtemps réfractaires à tout type d’envahisseurs.
      Les populations "arabes" sont archi minoritaires et ces fameux mélanges entre tribus arabes et berbères dont tout le monde parle, restent à prouver.Je vous signale qu’avant l’indépendance , plus de la moitié des algériens ne parlaient pas l’arabe correctement, ils parlaient leur propre dialect.A tel point que Boumediène n’a rien trouver de mieux que de faire venir des professeurs d’ Egypte ou de Syrie pour arabiser ces nords africains.
      Et oui, pays musulman ne veut pas forcement dire pays arabe.
      Mais dire que le peuple algérien est arabe , c’est une arnaque totale.La preuve, les algériens ne sont pas foutus de parler l’arabe littéraire entre eux...Soit ils parlent darija soit le kabyle ou chaoui voire même le français...
      Tout ça pour dire que les peuplades d’Algérie sont colonisées depuis bien longtemps mais le colonisateur français a été le plus cruel tout simplement parce qu’il avait les moyens d’appliquer sa cruauté contrairement aux ottomans, espagnols, arabes( qui se sont fait vaincre par les chaouis dans la région de tébéssa dans l’extrême est de l’actuelle Algérie, et oui les armées arabes n’ont jamais dominé militairement ni le maroc ni l’Algérie).


    • #79219

      Je vous signale qu’avant l’indépendance , plus de la moitié des algériens ne parlaient pas l’arabe correctement

      =======

      en 1962 le taux d’analphabetisme etait de plus de 90%, cela apres plus de 132 ans de Jules Ferry et de Republique

      un chiffre tres evocateur, et qui resume pas mal de choses comme le dit si bien Lionnel Lucca sur les bienfaits de la colonisation, particulierement en afrique du nord


  • #78230
    le 24/12/2011 par zebrovic
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Rien avoir avec le massacre de masse des populations algériennes qui suivirent la conquête de l’Algérie : enfumage de la tribu des Aoufis par exemple ou la strategie de la terre brulé pratique par Bugeod contre Abdelkader........à lire à se sujet les lettres de Saint Arnaud ou plus tard la répression qui suivit les événements du 8 mai 1945

    Se que Erdogan veut dire....... La Turquie n’a pas le monopole des opération de pacification contre insurrectionnel....le mobile islamophobe de la loi est tres clair


  • #78235

    plutôt que de suivre lugan dans ses divagations, il y a toute la presse algérienne disponible en libre lecture sur le net, et en français svp ! et croyez moi le son de cloche a alger est sensiblement différent de celui de ce monsieur, disons même que son avis très très peu partagé

    comparaison n’est pas raison, et si les turcs ont été invités pour contrer les espagnols, charles X lui non, il ne faut se tromper, et cette loi énième loi mémorielle ne mérite ni soutien, ni défense, ni rien du tout, ni de ce monsieur lugan (fidele ami des satanistes cherifiens de rabat), ni de madame taubira, ni de monsieur devedjian et ni meme du tandem gayssot-fabius

    a bon entendeur !

     

    • #78387

      qu’est-ce qu’on en a à foutre de la presse algérienne ?
      elle est aux mains du FLN qui agite depuis 50 ans la repentance victimaire.
      or, la repentance est l’arme de destruction massive de toute réconciliation possible.


    • #78449

      primo, ce qui se dit de cette grotesque loi mémorielle a Alger est très instructif, au moins autant que ce que peut en dire ce monsieur lugan, sinon plus

      secundo, la presse algérienne aux mains du FLN ?!? il faut vraiment ne rien avoir jamais lu du Quotidien d’Oran, du Jeune Indépendant, de La Tribune, de El Khabbar…vraiment rien du tout !

      tertio, si il y a bien quelque chose de libre en Algérie c’est sa presse, et si il y a bien quelque chose de complètement étranger aux algériens c’est bien la repentance victimaire, ni complexe de supériorité ni complexe d’infériorité, c’est bien fini ce temps là

      et pour finir, le FLN n’est qu’un parti parmi bien d’autres en Algérie, il y a le RND, le FFS, le PT, le MSP etc etc… ce serait bien de se renseigner un peu avant d’assener des jugements définitifs sur un pays dont manifestement on ne connait pas grand-chose,
      un pays qui est le grand gagnant de cette année 2011, le gagnant sur tous les tableaux, tous !


    • #78493

      @basta, il faut préciser qu’En algérie ils sont passé à autre chose concernant la colonisation.C’est ici en France que les politiques manipulent.et tu remarqueras que c’est systématiquement les politiques qui mettent en scène la repantance..pour diviser le peuple...Le fait de toujours dire : ’faut il et étudier la colonisation française ?’, c’est déjà y revenir en permanence...


    • #78517
      le 25/12/2011 par Capricorn One
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      Le problème de beaucoup de français, hélas, je le dis, c’est que leur idée de l’Algérie, de son fonctionnement, de ses rouages et subtilités s’est arrêté à l’époque où la France a quitté ce pays, on entend toujours les mêmes thèmes 50 ans après : FLN, Les Kabyles, Les mahométans, Les fellaga, Repentance victimaire, Réparation, Bédouins et j’en passe... Associé à l’image qu’ils ont des "arabes des banlieues" françaises, il n’y a point de portrait plus éloigné de l’Algérie réelle d’aujourd’hui.

      Il suffit d’aller faire un tour à Alger, Oran ou que sais-je, de se poser à une terrasse de café, de parler aux gens, pour comprendre que les algériens ont tous tourné la page de la guerre d’Algérie depuis longtemps et que ces histoires de réparation ou de repentance victimaire n’ont simplement aucun fondement dans la base. Alors que la conscience politique, l’auto-dérision, le recul sur la chose politique et les propagandes de tous horizons sont acquis de longue date

      Il suffit de lire les commentaires ici et là, pour comprendre le faussé d’incompréhension qui sépare les français des algériens (et non l’inverse), Soral parlait justement d’Alter-nationalisme, eh bien il y a un vrai travail à faire de ce coté là !

      Je ne parlerais même pas de l’article de ce monsieur Lugan, qui joue au petit malin et se pense subtile (à tort) à chaque fois qu’il parle de l’Algérie, recyclant et refourguant toutes les vieilles thèses et techniques de manipulation et de division de la France coloniales de l’époque (bien connue en Afrique du nord) à un public qu’il sait ignorant des réalités de l’Algérie d’aujourd’hui et même d’hier.

      Du fait de l’histoire, elle est ce qu’elle est, on ne reviendra pas la dessus, les français, en réalité ne connaissent plus l’Algérie. Après la décolonisation, les nostalgiques ou les simples touristes se sont tourné vers la Tunisie ou le Maroc, alors que les algériens ont continué de cultiver la langue française, ont écrit des livres, réalisé des films, monté des journaux en français, s’intéressant à ce qu’il se passait en France via les antennes et les satellites et le tout s’accélérant avec l’apparition d’Internet (suffit de voire le nombre hallucinant de sites, blogs, forums, vidéos ou journaux algériens en langue française sur Internet), du coup les algériens sont infiniment plus au fait des réalités de la France, de sa (ses) politique, de son histoire et de facto de leur propre histoire d’algériens, que, au risque de choquer, beaucoup de français.


    • #78523
      le 25/12/2011 par abderrahim
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      fierté n’est pas raison...Pauvre petite victime.
      A bon entendeur.


    • #78838

      @basta
      vous dites :"secundo, la presse algérienne aux mains du FLN ?!? il faut vraiment ne rien avoir jamais lu du Quotidien d’Oran, du Jeune Indépendant, de La Tribune, de El Khabbar…vraiment rien du tout !
      tertio, si il y a bien quelque chose de libre en Algérie c’est sa presse, et si il y a bien quelque chose de complètement étranger aux algériens c’est bien la repentance victimaire,"

      mort de rire.
      comment peut-on dire autant de conneries en si peu de phrases.
      On entend les algériens chialer sur la colonisation française jusque sur ce site !!
      voici un exemple de presse algerienne ce matin :
      http://www.elwatan.com/hebdo/france...
      c’est esther benbassa, des Verts, une communautariste qui défend le droit de vote des etrangers, et la théorie du post-colonialisme à l’américaine.
      bravo, de plus en plus bas, c’est consternant


    • #79135

      El Watan ! alors que plus de 25 titres francophones sont en libre consultation, comme par hasar on nous ressert toujours le meme, comme si pour parler de la France on ne se basait que sur Libé... il est decidemment bien pratique ce quotidien (en chute libre) il produit tous les articles dont ont besoin les revanchards, les nostalgiques pour se satisfaire, ce torchon (appartenant aux Betchine, aux Nezzar) reussit si bien son travail que les recompenses pleuvent :

      LYON — Omar Belhouchet, directeur du quotidien algérien El Watan, a reçu lundi soir (6 décembre 2011) à Lyon le trophée de la liberté de la presse lors de la 1ère édition des Victoires de la Presse organisée par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA).

      Ce prix décernés par un jury de neuf spécialistes de la presse, présidé par Jean Miot, ancien dirigeant du groupe Hersant et de l’AFP, sont destinés à récompenser les "initiatives pertinentes prises par l’ensemble des familles de la presse francophone tant d’un point de vue éditorial, technologique que technique".




      Le groupe Hersant et AFP qui remcompense le pire des torchons algeriens, tout cela est signé, il n y a pas de pace au doute ensuite

      Ce pays voisin, notre frontiere sud merite mieux que des poussées de vapeur completment irrationnelles, en 2012 il va feter son cinquantenaire et personne ne juge bon de commenter un evenement recent, et tres instructif quand notre Assemblée Nationale Francaise accorde une audition a Mourad Medelci ministre algérien des affaires étrangères :

      http://www.youtube.com/watch?v=6jrY...

      Voila qui va remettre un peu de hauteur, car la on tombe dans la fange version Lionnel Lucca (le fossoyeur des Thales, Dassault, Nexer, Eurocopter, DCN, Panhard…sur le marché algerien, tres demandeur, et ayany signé pour 10 miiliards avec Berlin, 5 milliards avec Londres, 1 milliards avec Rome, 9 milliards avec Moscou...et pas meme 100 millions avec le Paris des Lucca, Devedjian, Lugan)

      ps : pour éviter la pénible et humiliante position de l’arroseur arrosé, la solution la plus simple ne serait-elle pas plutôt de cesser de jouer les moralisateurs, les vertus et les donneurs de leçons…loi gayssot-fabius, loi taubira, loi de 2005 sur les bienfaits de la colonisation, loi de 2011 sur les genocide armenien....Bigeard au Panthéon, certes, et donc ni Rafale, ni Fremm en Algerie, les ouvriers francais bientot eux aussi dans les musées...


  • #78268
    le 24/12/2011 par Capricorn One
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Il fallait s’y attendre, avec cette loi mémorielle (encore une) que la France veut faire voter pour criminaliser la négation du génocide des arméniens par les turcs, la France est en train de clairement chier dans l’ventilo et ce, au pire des moments.

    Les turcs ripostent donc avec la même technique "d’éclaboussement par ventilation électrique" en direction de l’hexagone. En gros, ils tapent sur le roman national français tout comme la France (de quoi je me mêle) est en train de taper sur le roman national turc.

    Bref, "LE" truc insoluble par excellence, qui ne sert à rien, qui ne mène à rien, qui ne fait que remuer la merde, qui crée de nouveaux problèmes et de nouveaux conflits potentiels à une époque où il y en a -vraiment- déjà assez comme ça.

    C’est pas comme ci il y avait plus urgent à régler en ce moment hein, genre je sais pas moi, fin du dollar, de l’euro, effondrement économique mondial en approche, 3e guerre mondiale, fin du monde "toussa"...

     

    • " Bref, "LE" truc insoluble par excellence, qui ne sert à rien, qui ne mène à rien, qui ne fait que remuer la merde, qui crée de nouveaux problèmes et de nouveaux conflits potentiels à une époque où il y en a -vraiment- déjà assez comme ça "
      Vous faites erreur. Sarko est dans son rôle. Il continue de casser et détruire la France en protégeant les intérêts de sa tribu. Le but de cette loi , amha, c’est :
      - de casser les relations diplos avec la Turquie ( faudrait pas que la créature échappe aux anglo-ricains ...) ,
      - ça protège la loi Fabius-Gayssot sur la shoa-connexion,
      - ça permet de donner un sucre aux arméniens qui sont proches des Russes,
      - ca crée des tensions entre descendants de diverses origines ( y a qu’à lire les types qui partent au quart de tour sur l’ethnie ceci, l’histoire cela, et ton grand père savait pas parler l’arabe, toussa ... ) , bref,
      le sale nabot a fait du bon boulot si l’on tient compte de sa vraie mission en France. Vous voyez bien que le nain est un démolisseur. Il ne sait pas parler, il pense avec ses pieds et ses épaules ... Ce machin est un moins que rien super-protégé, sans cela, il serait déjà passé à la casserole.
      Sinon, c’est vrai que la Turquie à la mémoire courte. Comme tous les anciens empires, elle a du sang sur les mains. Mais cela n’est pas du ressort de la loi de figer et raconter l’histoire. Enfin, pendant qu’ils nous plongent la tête dans le passé, on ne voit pas le sang sur les mains des ricains et des israéliens. Ils font pareils avec la dette .


  • #78271

    quand on lit l’article on pense que l’Espagne ou la France (l’europe chrétienne) n’a rien fait ...

    en plus de ça, le mensonge que les ottomans ont occupé la région ! c’est faux ... ce sont les algériens qui ont demandé l’aide des turcs en plus de ça, les turcs n’ont pas commis de crimes contre les algériens comme les français l’ont fait !

    il suffit de lire ce qui s’est passé en Europe en 1492 (surtout avec les juifs après avoir fini avec les musulmans) ! ou l’Europe entière était chrétienne ... la croix ou la mort !

    il suffit de demander aux algériens qui ont subit la présence des français comme des turcs ! la différence entre les 2 !

    les chrétiens arabes existes toujours ! les musulmans européens ont été chassé ... c’est un article très subjectif et mensonger !

     

    • #78392

      Les Kosovars et les Albanais ont été chassé ? il y a une grosse partie de musulman en europe et en Russie.


    • #78397

      @bilal
      petit rappel de la charte e&r : "contre tous les communautarismes victimaires" d’où le mot "réconciliation" dans l’intitulé.
      et aussi "pour le rassemblement des patriotes".
      donc une question : aimez-vous la France ?


    • #78453

      @mozart

      quand on sait ce qu’était la lutte contre la Maison d’Autriche dans l’histoire de France, on ne donne pas de leçons de patriotisme avec un pseudo pareil, car il y a ravel, berlioz, saint saens, bizet...

      ps : que pensez-vous de ce nom Egalite et réconciliation ?!? car a vous lire la question semble se poser !


    • #78511

      @basta
      c’est marrant, tu me réponds avec la question que je te pose...
      très instructif, ça rappelle une certaine communauté qui refuse toujours la dialectique...
      Dis-nous simplement ce qui diffère entre tes positions et celles de Bouteldja, puisque tu es très fort pour insulter Lugan.
      (dont j’ai déjà dit ailleurs personnellement ce qui me rapproche et ce qui me sépare, mais si tu veux je peux recommencer)
      enfin, pour finir, et pour toujours : Vive la France !


    • #78615

      refuser la dialectique, insulter lugan, soutenir houria bouteldja ?!? qui ca ?!? ou ca ?!?

      peut-etre une carence en vitamine C, ou un egaré echoué sur E&R par hasard et faisant le Zemmour amnésique (Décret de Crémieux)

      a dire vrai ces methodes sont connues, reprocher aux autres ses propres travers, tout ceci est completement insincere, pas dans tout E&R

      Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, voila la France ! la vraie !


  • #78277

    Je vous propose de revisiter l’histoire de la turquie.

    Et de vous informer auprés de vrai armeniens d’arménie et non la ribanbelle de guignol des lobby.

    pour infos, malheureusement je n’ai pas les chiffre et le nom exact des auteurs, mais : les études démographiques d’époque faites par les militaires français sur place.
    Ainsi que les courriers écrit par 2 généraux français et un courrier écrie par l’ambassadeur d’époque.

    Oui il y a eu des morts, oui il y a eu des massacres, oui il y a eu crime de guerre. Mais aussi famine et hivers rigoureux, ou beaucoup de soldats turc accompagnant les arméniens sont mort.
    Mais il faut savoirs que les salopards d’époques ont été jugés, pendu ou fiusillées.

    De la part d’un français d’origine turc, qui ne comprend pas la politique actuelle du pays qui l’a nourrie, éduqué, fait ce qu’il ai aujourd’hui. Et ces origines qui lui donne la force de caractere et une richesse supplementaire


  • #78290

    La démarche de Lugan n’est pas pertinente du tout à mon sens.

    Je pense qu’Erdogan sait très bien que son accusation est tiré par les cheveux, et je pense que c’est fait exprès. La France se permet de juger l’histoire de la Turquie ? Alors la Turquie renvoie l’ascenseur et se permet de juger l’histoire de France, pour montrer à quel point il est stupide de légiférer sur une histoire qui ne nous concerne pas... Lugan, en voulant montrer que Erdogan se trompe, prend au sérieux des allégations envoyés uniquement dans le but de mettre à jour l’idiotie du raisonnement des politiques français, il est donc à côté de la plaque.

    C’est un peu comme lorsque les Européens se mêlent des affaires iraniennes, et que l’Iran répond en voulant enquêter sur les émeutes à Londres !

    Concernant le fond de cette histoire, l’adoption de la loi criminalisant la négation du génocide arménien, c’est une loi contraire à la liberté d’expression, totalement inutile, et qui dégrade l’image de la France à l’étranger une nouvelle fois.

     

    • #79793

      C’est un peu comme lorsque les Européens se mêlent des affaires iraniennes, et que l’Iran répond en voulant enquêter sur les émeutes à Londres !

      ===

      bien vu, et aux prochaines emeutes de 2005, on verra la recolte ! toujours plus abondante a ce rythme !

      on decline, et on fait absolument n’importe quoi, on va feter nos defaites a trafalgar et aux dardanelles, et ensuite on nous beurre la raie avec des lois gayssot-fabius pour enfoncer le clou

      tout ceci pue, et ne nous mene nulle part, au moment ou le bresil depasse la GB, avant de nous depasser nous... le 21eme siecle commence, et cette arrogance-masochiste doit cesser, car sinon il se fera sans nous


  • #78299

    La conquete et l’occupation de territoire necessite d’eliminer les opposants et leurs soutiens jusqu’a soumission ou destruction.

    En Gaule, en Algerie, en Turquie, en Pologne, en Palestine...

    Et quand on elimine en grande nombre, ca s’appelle un massacre, quand on elimine totalement ca s’appelle un genocide.

    Les mots ont un sens.


  • #78396

    Personnellement j’ai rien contre la Turquie, ce n’est qu’une querelle de chef d’état ( à ce qui parait Sarkozy et Erdogan ne peuvent pas ce blairer ).


  • #78427

    ( je m’excuse d’avance pour l’orthographe mes ancêtres n’était pas gaulois )
    pour resté dans le contexte de la loi (lol) je ne m’amuserais pas a nié les actes de barbaries commis par les turc sur la régence d’Alger ni ailleurs, ce qu j’apprécie moi c’est le faite de faire de la contestation et de la résistance au turc une exclusivité kabyle, je ne nie pas non plus le faite que de tout temps les kabyle on était les résistant les plus farouche a toute forme de colonisation, seulement il ne faut pas jouer le jeu de la ségrégation révolutionnaire, comme si que les autres composante de la société algérienne ce complaisez de la tyrannie turc et même la soutenait, contre les vaillant berbères, et je ne vous livre là que la lecture qui arrange les affaire des indépendantistes soutenues par le quai d’Orsay et financé par je ne sait qui et qui promettent une succursale de l’empire au cœur de tizi...


  • #78434
    le 25/12/2011 par Grand coeur solide
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Franco turc également d’ origine kabyle, je trouve que c’est intéressant et important que se soit des algériens quelques soit leurs origines, qui critiquent et se prononcent sur cette question. Et ce quelques soit leurs conclusions.

    Bien sur je trouve que la réponse de Tayip Erdogan est aussi minable que ce projet de loi.

    Les uns l’utilisent à des fins électorales via le paradoxe de Condorcet qui vise à pouvoir faire basculer une minorité électorale par un coup de communication pour récupérer un nombre limitées de voies, mais paradoxalement suffisant pour déterminer le score finale.
    La communauté arménienne est nombreuse en France (env 600000), la presque majorité est française et par définition c’est une diaspora qui a fuit des massacres qui ont eu lieu (génocide est t’il le bon mot ? il faut le demander aux historiens et de préférences honetes, des deux camps ) et qui y est donc très sensible, beaucoup plus que les arméniens de Turquie.

    Les autres veulent rappeler les massacres perpétrés lors de la guerre d’Algérie, pour

    * Répondre du tac au tac, sachant que la France a pris la place des ottomans en Algérie et que l’ AKP qui a un penchant clair pour le Néo Ottomanisme, se souvient et digère sans doute mal.

    * Augmenter leur popularité croissante dans le Maghreb mais aussi dans monde arabe en fessant face à une grande puissance,un peu comme à Davos devant Shimon Peres.

    * Réalimenter la fierté turque chez eux, pour les raison citées dans les deux premiers points

    Voila cela s’appelle de la politique, je pense que les deux camps préfèrent leur intérêts communs au devoir de mémoire qui ne les concernent en rien et que cette affaire va sans doute se régler diplomatiquement une fois que la mort de ces hommes et femmes d’Algérie et d’Arménie et de Turquie auront servi à la "prospérité" et popularité des élus.

    En tout cas le gèle des relations diplomatiques franco-turc et plutôt une bonne chose du point de vue de l’affaire syrienne, car on se souvient de la récente cour de la France et USA à l’AKP via le séjour le moi dernier de Alain Juppé, de Joe Biden et de Morton Isaac Abramowitz (représentant du CFR) en vue d’avoir le soutient du pays pour une "éventuelle" intervention militaire en Syrie via la base US et OTAN d’Incirlik.


  • #78439
    le 25/12/2011 par Grand coeur solide
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Suite...

    Cela est sans doute qu’un retardement, et on espère que les turcs ne tomberont dans ce piège et qu’ils feront preuve de dignité comme en 2003 pour l’Irak, car c’est peut être cette bombe syrienne qui, lorsqu’ elle éclatera, embrasera la region puis le monde ; tellement les enjeux de cette région sont importants, d’un point de vue des ressources évidement mais aussi par une dimension biblique très présente, forte et convergeante dans tout nos livres saints...

    Cdt


  • #78483
    le 25/12/2011 par Le petit reporter
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    @Bernard Lugan
    Vous dites :
    " Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du « génocide » que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique". Vraiment ?!

    Piqure de rappel : Les traineurs de sabre français (Maréchaux et autres hussards de la mort) ont commencé leur « mission civilisatrice » en Algérie dès 1830, avec des massacres, pillages, déportations de populations, politique de la terre brûlée. Et ce, durant des années et sans distinction d’ethnies, de sexe ou d’âge.

    Pour combler votre "lacune" plus que troublante au sujet de ces "hauts faits d’armes", lisez donc l’œuvre historique majeure d’Olivier de Bonnemaison, intitulée : « Coloniser-Exterminer ». Implacable réquisitoire de la politique coloniale française dans ce pays et ailleurs également ( Madagascar , …..etc.).

    Sinon, lisez tout simplement l’excellent article de Georges Stanechy : « Et un tonneau d’oreilles !, un…… ».

    « … Un plein baril d’oreilles… Les oreilles indigènes valurent longtemps dix francs la paire et leurs femmes, demeurèrent comme eux d’ailleurs, un gibier parfait… » .

    C’est en ces termes choisis qu’un général français racontait les exploits de ses troupes pendant la guerre de conquête de l’Algérie . Lire la suite sur :

    Source : http://stanechy.over-blog.com/artic...


  • #78541

    Le positionnement de Lugan est juste puisqu’il rappelle bien à la fin que cette loi est stupide.
    Et si on considère son rappel historique comme stupide, il ne l’est pas moins que la déclaration repentante d’Erdogan.
    Il ne faut pas se laisser prendre au piège de la division, et lutter contre toutes les repentances victimaires.


  • #78548
    le 25/12/2011 par massinissa
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Pourquoi le torchon brûle t’il entre Sarkozy et Erdogan ? bonne question
    Comme disent les politologues, il y a les causes apparentes et les causes réelles.

    Sarkozy instrumentalise la question arménienne à outrance non pas pour des questions morales ou de droits de l’homme ou par amour des arméniens mais parce qu’il aurait sollicité des largesses à Erdogan afin que celui-ci lui accorde l’accès au Sud de la Turquie pour les agents de la DCRI et de la DGSE pour former et armer des rebelles (frères musulmans syriens et autres lybiens ou quataris) pour attaquer les forces loyalistes syriennes et déstabiliser la Syrie. Actuellement des éléments de DCRI & DGSE sont déjà présents à la frontière turco-syrienne ainsi que d’autres agents déstabilisateurs genre CIA, MI6, MOSSAD, etc, mais Sarkozy veut s’investir totalement dans le renversement du pouvoir Syrien, grisé qu’il est suite à sa guerre de destruction de la Lybie. Mais la Syrie n’est pas la Lybie et des puissances au sein du Conseil de Sécurité ne se feront pas avoir 2 fois sous le couvert fallacieux de protection de population et de no fly zone par les mêmes belliqueux qu’en Lybie donc pas de résolution du CS de l’ONU pour intervenir et raser les villes syriennes
    BHL ne pouvant rééditer en "tant que juif" suivant son expression son cirque lybien en Syrie (d’autant que maintenant les autorités lybiennes l’ont interdit de séjour en Lybie) Juppé a été chargé de courtiser Erdogan afin d’obtenir l’accès au territoire sud de la Turquie, mais la demande d’accès a été purement et simplement rejetée par Erdogan. Sarkozy est donc furieux.
    A noter que les Turcs n’acceptent pas facilement que l’on utilise leur territoire pour attaquer leurs voisins, c’était le cas en 2003 avec leur refus aux USA d’utiliser leur espace aérien pour bombarder l’Irak.

     

    • #78617

      A noter que les Turcs n’acceptent pas facilement que l’on utilise leur territoire pour attaquer leurs voisins, c’était le cas en 2003 avec leur refus aux USA d’utiliser leur espace aérien pour bombarder l’Irak.

      ========

      certes, ils sont bien plus fourbes, bien plus faux, bien moins nets que cela !

      les libyens, les syriens et les kurdes peuvent en temoigner


    • #79009
      le 26/12/2011 par J.Vandangeon
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      Tout comme l’auteur de ce commentaire je pense que la remontée à la surface du génocide arménien est lié à un refus turc a la pression occidentale. Dans ce commentaire il est mentionné :Refus de laisser le passage sur le territoire turc d’ éléments occidentaux . Pour ma part j’aurais dit : Refus de la Turquie d’ intervenir en Syrie pour le compte de l’ OTAN mais peu importe la vraie raison il est certain que la Turquie a refusé de se plier aux désidératas occidentaux en général et français en particulier. Il est à noter que l’on peut dire que le génocide arménien dans nos médias està comparer au monstre du lochness : Quand la Turquie servait de base pour les missiles de l’ OTAN pointés vers l’URSS il était très risqué d’en parler ,mais lorsque l’on a refusé a la Turquie l’ entrée dans l’UE le génocide arménien est remonté à la surface . Quant à la loi sur les génocides je pense qu’il va falloir agrandir sérieusement les prisons fraznçaises car 90% de la population refuse de reconnaitre les massacres coloniaux perpétrés par la France aux 4 coins de la planéte( Algérie, Nouvelle Calédonie ,Madagascar,Congo,Etc...).On me rétorquera qu’elle n’ apas été la seule( oui : les massacres coloniaux ont fait entre 80 et 95 millions de morts de quopi effectivement faire la leçon aux turcs qui ne sont pas clairs pour autant). On me rétorquera aussi que génocide et massacres coloniaux sot 2 choses distincts mais alors je laisse bien volontiers mes détacteurs se dépétrer dans les affres de ce distingo.


  • #78606
    le 25/12/2011 par hamitouche
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Il n’y a pas de rapport entre l’occupation Turc et celle perpétrée par les Français. la première s’étant faite dans le cadre de la Ouma et dans l’esprit de l’expansion de la religion islamique. La seconde étant purement coloniale, dans l’esprit d’une recherche d’espace vital et d’exploitation des hommes et des richesses des pays soumis !
    Le génocide français s’est exercé de manière chronique en Algérie depuis 1830 à 1962. le but était le remplacement d’une population indigène par une autre Européenne. Un colonialisme d’occupation !!!


  • #78630
    le 25/12/2011 par Messalist
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Les Algeriens a l`epoque ottomane ete telement prosperes economiquement sous le regime de leurs `Occupant` au point ou la population autoctone (Juives,Arabes,Berberes) exportais ! des cereales a leurs future occupant (La France) !.
    Je demade solonelement au nom de mes compatriotes (Algeriens qui ne se sont pas encore exiles) que cet occupant revienne a nouveau et dans de brefs delais SVP !
    Bon dieu, Il n`y avais ni petrole ni gaz et on nourissais les Francs !, Oh dame Histoire ! parfois tu nous rend dingues !
    Gloire aussi a cet occupant (Ottomane) qui c`est fait brasser avec les poulations indigens, et dont les descendants avoisine actuellement les trois millions (si mes sources sont fiables) car chez nous toutes les statestiques sont politises et vider de leurs sens par le BigBrother ! shuuuuuuuuuuut ne dite rien car je risque d`etre un Anti-revolutionnaire !

     

    • Et pourquoi ils pouvaient exporter des céréales les "Ottamans" ? Parce qu’ils avaient confisqué la plupart des terres et que la population crevait la dalle. Les tribus qui se révoltaient, c’était pour le fun peut-être ? Le Taulier d’Alger avait des coffres rempli d’or. Comment a-t-il fait pour se le procurer sinon en exploitant les terres et les tribus d’Algérie ? D’ailleurs , son or, c’est ce qui lui a couté la ville. Le réseau bancaire a passé l’info. Ce stratagème est toujours le même aujourd’hui ... Les usuriers décident des guerres.


    • #78789
      le 26/12/2011 par Messalist
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      @ V !
      D`après les faits historiques relatés par les sources belligérantes et concordantes, les exportateurs n`étais pas des turcs car isl n`avaient rien a foutres des céréales, leurs couts très dérisoires par rapport aux temps et aux efforts nécessaires fournis pour chaque recolte. rappel toi cher ami que les machinisation agricole n’existais pas encore et la génétique non plus !
      Les Ottomans été tournés beaucoup plus vers la mer et ces richesses a la portée de main (droits de passage, piratage,… ). La marchandises exportée a l`époque étaient essentiellement fornis par des riches et notables indigènes et les exportateurs été surtout des autochtones juifs comme (Bouchnak & cie). Les registres de l`époque existent toujours a Istanbul tu peux très bien vérifier cher ami en visitant ces très jolis lieux historiques tres civilisés.


  • #78702

    tous ces commentaires qui suintent la haine anti-française, et qui passent leur temps à remuer la plaie de la période coloniale...
    Si c’est ça la "réconciliation" que propose e&r entre français chrétiens et musulmans, et bien la guerre civile est pour bientôt !
    c’est en plus en telle contradiction avec ce que dit Soral dans ses vidéos !
    et je ne parle même pas de Jean-Marie Le Pen, qui a fait la guerre d’algérie, et qui en est toujours fier !
    mais pourquoi y a-t-il encore des algériens qui vivent chez nous ?
    ce sont deux pays séparés ! et chaque pays a le droit d’écrire son propre récit national !

     

    • #78794
      le 26/12/2011 par antishetan
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      parce qu’ils n’ont pas d’honneur et sont en FRANCE pour suivre leur maitre celui qu’ils leur donnent à manger


    • #78797
      le 26/12/2011 par Messalist
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      @ Lolo,
      La réconciliation que ce valeureux site E&R met en facade, n`est pas un slogan démagogique mais une finalité en soit. Elle n`est pas exclusive entre les chrétiens et les musulmans de France mais universelle et au dessus même du principe de la race humaine (je pense).
      Et pour aboutir a cet idéal, il faut tout d`abord, un travail historique bilatéral de mémoire qui débute par admettre les faits historiques et aboutisse normalement par une réconciliation après que chacun admet les tores causés sur l`autre, et surtout que personne en cours de cette démarche n`a le droit de porter des jugements de valeurs, car a mon avis le peuple dit victime qui a subis les atrocités d`un autre peuple est aussi responsables d`une certain façon sur le sort qui lui a été réservé, car hélas le fait de se positionner comme victime eternel implique malheureusement que les leçons du passé n`ont pas été retenus et l`expérience subit jadis peut facilement se répéter encore surtout si la victime n`a pas pris les dispositions nécessaires pour empêcher de nouvelles agressions !
      Je conclus donc que le fait de relater les faits ce n`est ni une provocation, ni anti réconciliant en soit.


    • #78833

      @ messalist
      et bien je ne suis pas d’accord avec vous
      il ne faut surtout pas chercher à écrire une histoire commune avec l’algérie
      faisons d’abord la réconciliation entre français. c’est ce qu’il y a dans la charte de ce site


    • #78923
      le 26/12/2011 par Messalist
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      @ Lolo
      1-Je n`ai pas dit commune, j`ai dit bilaterale ! il ya je pense une difference majeure,
      2-Les Franco-Algeriens sont le fruit de cette Histoire d`amour forcee entre La France et L`Algerie, tout les problemes d`integration se reglent automatiquement si un travail de memoire solonel se fait entre ces deux pays.

      sinon dit moi, pourquoi la france protege toujours (voir la decision de Votre assemblee) l`archive coloniale qui conserne les gens qui sont toujours au pouvoir ?


    • #79064
      le 26/12/2011 par massinissa
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      @ lolo

      Salut Lolo, je suis d’origine algérienne donc tu m’interpelle, aussi je te réponds.
      Il n’y a pas de haine anti-française, seulement une demande de justice et de reconnaissance de ses crimes mais malheureusement, lorsque son passé n’est pas glorieux la France pratique l’amnésie, que ce soit pour la collaboration sous vichy et la trahison de jean Moulin ou ses crime contre l’humanité dans ses anciennes colonies.
      Pourquoi parles tu de guerre civile, c’est ce gouvernement qui attise la haine par sa politique communautariste
      pas les peuples : pourquoi les arméniens plutôt que les maghébins, les turcs, les roms, etc..
      Il était question d’un traité d’amitié entre la France et l’Algérie nous nous en réjouissionst pour tourner la page mais en 2005, le parlement français votait une loi qui voulait faire accepter les "bienfaits de la colonisation" ,tout a capoté, voilà pour la politique. Sinon les Algériens ne sont pas des revenchards comme les français et les Allemands.
      Les tortionnaires français sont toujours vivants, Aussaresse qui a été consultant es torture et contre insurrection aux USA et Amérique latine, Le Pen, et Bigeard qui vient de rentrer aux Invalides comme un héro.
      Je t’invite à lire le Rapport Rocard (Michel Rocard, jeune secrétaire de Paul Delouvrier qui lui avait demandé un rapport sur les camps en Algérie. Le rapport Rocard mentionne 15 000 enfants algériens mourrant/ mois dans les camps de l’armée française. N’est-ce pas un crime contre l’humanité ? voilà pour une page du récit national Des algériens vivent en France ? Ex. dans mon cas, mon père ancien combattant, démobilisé en 1945 après le débarquement de Provence de l’armée d’Afrique du Maréchal Juin (appel du 18 Juin) Avec les autres tirailleurs algériens, il a libéré Toulon et Marseille, etc.. En tant que soldat bon à se battre pour libérer la France, la loi estime qu’il a rendu service à la patrie reconnaissante et ses enfants ont le droit d’être français parce que nés de parents français sur territoire français. bien que les algériens n’ont pas demandé que la patrie de leurs ancêtres soit constitutionnellement territoire français "de Dunkerque à Tamanrasset" ni département français seul cas d’espèce des colonies, nous sommes français par le droit du sol et par le sang versé par nos pères
      La France a toujours eu un atavisme anti-musulman, preuve les Harkis qui ont collaboré avec elle ont été soit abandonnés par elle sur le terrain ou parqués et oubliés dans le sud de France


    • #79284

      @massinissa
      épargnez-nous vos commentaires repentants sur vichy etc. on croirait entendre BHL et sos racisme !
      Bien-sûr qu’il y a une haine anti-française.
      Non à toutes les reconnaissances ! oui à l’ègalité !
      Les français ne doivent rien à personne, et il est temps que tous les autres s’assument.
      La france ne doit rien à l’algérie. l’immigration aujourd’hui nous coûte une fortune. oui à la priorité nationale pour les allocations, l’école, l’emploi...
      La france ne pratique pas du tout l’amnésie, et ce que vous dites est au contraire malheureusement ressassé à longueur de journée dans les médias. Lugan a le mérite au contraire de nous rappeler que tous les chiffres inventés par le fln sont faux
      Ce n’est absolument pas ce gouvernement qui attise la guerre civile, c’est trente ans de sos racisme et de repentance et de haine idéologique de la france qui défend systématiquement les immigrés contre les français, la culture de l’excuse

      je l’ai dit, je suis contre les lois mémorielles : pour permettre toujours à des gens comme lugan, qui sont une minorité, de défendre la mémoire française contre les étrangers qui veulent la salir (ils sont nombreux EN france)
"Il était question d’un traité d’amitié entre la France et l’Algérie" Je ne m’en réjouissais pas du tout, c’était un gros crachat umps sur le peuple français. il faut au contraire séparer les deux pays définitivement, et interdire la binationnalité.
      "Le parlement français votait une loi qui voulait faire accepter les bienfaits de la colonisation" je suis contre les lois memorielles, mais que vous le vouliez ou non, il y a eu des bienfaits de la colonisation. Des milllions de français ont accédé à l’émancipation sociale grâce à elle, leur mémoire compte en france au moins autant que la vôtre
      "Sinon les Algériens ne sont pas des revenchards comme les français et les Allemands" c’est une blague ? non seulement vous insultez les français en les traitant de revanchards, mais il n’y a que vous sur ce forum qui êtes dans la revanche permanente
      Vous citez Rocard ?? vous êtes au ps ?
      Cessez d’insulter la france et son histoire. c’est mon pays et j’en suis heureux. j’assume toute son histoire. et je referais tout pareil si c’était à refaire. être français, c’est dire "je" avec toute son histoire.
      êtes-vous français ? êtes-vous capable de dire "j’ai perdu la guerre d’algérie en 62" ?
      La réconciliation est entre les patriotes français de toutes confessions, contre les ennemis de la France


    • #79337

      non seulement vous insultez les français en les traitant de revanchards, mais il n’y a que vous sur ce forum qui êtes dans la revanche permanente

      Cessez d’insulter la france et son histoire.

      ==========

      le complexe de persecution se soigne a present, les problemes de lecture aussi, des insultes ! la bonne blague ! discuter avec des arguments de ces grotesques lois memorielles est donc interdit ! est-on encore a E&R ! etes-vous serieusement a E&R, exclure les franco-algeriens de cette reconciliation nationale, et puis quoi encore !

      haine anti-francaise dites vous ! je ne vois ici que vous qui soit haineux, vous uniquement


    • #79366

      @lolo
      Tu n’as pas tous à fait tort, mais pas tous à fait raison non plus. Je respectes tes opinions mais tu devrais les tempérer, en effet on ressens une certaine haine qui ne te grandi pas ici et entre nous... Moi je ne recommencerai pas les "erreurs" gauchiste et fln-esque
      A bon entendeur, et tu peux lire mon post plus bas


  • #78791

    He ben, la politrique mondialiste du spectacle reussi facilement ses coups.
    Sarkosy divise encore les Turc, Erdogan nous divise nous, et eux se feront un gueuleton (a qqs millier d’euro sur notre dos) en se fendant la poire et une petite partie ’fine’ tant qu’à faire...
    Resaississez vous tous, pour nous Français d’origine Algerienne la page est tournée, pour les Français de souche écouter les jeunes sérieux et motivés qui ne souhaitent qu’un rapprochement des forces afin que le couple France-Algerie devienne la vraie puissance qu’il devrait etre
    ... SarkErdogan, ce traitre purulant vient de nous mettre une belle quenelle


  • #78809
    le 26/12/2011 par Lapraline
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Ce que je vois ces deux pays qui collaborent avec l’axe américano-sioniste , qui qui font le jeu du conflit de civilisation en attisant la division l’un et l’autre. Et vu les commentaires sur différends site , et bien ça marche...


  • #78868
    le 26/12/2011 par Mehdi Red1i
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Bon , après avoir lu tout et n’importe quoi a ce sujet , je pense que Mr Erdogan à surtout voulu signifier a la france que si les massacres de population arméniennes sont aujourdhui considérée comme des génocides , il en va de même pour les massacre de population algérienne sous le joug de la France .
    Un génocide est la volonté a faire disparaitre par élimination totale de ces citoyens un peuple ou une population définie . Hors il n’y a selon moi pas eu plus de volontée de la Turquie a tué tout les Arméniens que de Français voulant exterminer le peuple Algérien ,
    donc pour moi la demande de reconnaissance mondiale du génocide Arméniens est aussi ridicule que les propos du 1er ministre Turc et je pense que celui ci par cette quenelle a juste voulu signifier le ridicule de la demande actuelle Franco-sionisto-mondialo-Arménienne et rendre la pareil à notre Sarko national.
    Bref , au final la turquie et stygmatiser et le peuple turc salit par ces accusations insultantes de la coalition mondiale et si le terme "genocides" est tout a fait impropre et faux, les massacres doivent etres reconnu et remboursé quoiquen pensent la france et la turquie qui n’a pas de leçon a recevoir sur ce point par la france ou les usa qui sont tous 2 très tendu sur ce sujet.

     

    • #78877

      à ceci près que la turquie de erdogan fait au moins autant partie de cette coalition mondiale dont vous parlez, que la france de sarkozy.


  • #79012
    le 26/12/2011 par Le Lion du désert
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Je suis d’accord avec vous Lolo la réconciliation entre français avant tout est trés importante si ce n’est vitale pour nous tous , nous sommes dans l’oubli, le pardon et la réconciliation dans l’harmonie et la collaboration et non la discorde se protéger de toute offense, inutile de chercher la haine comme certains le font avec une mesquinerie dégoutante, on s’en moque !


  • #79020
    le 26/12/2011 par MASSINISSA
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    @bernard lugan

    J’approuve totalement Mr Stanechy au sujet des méthodes de la colonisation française en Algérie.

    Vous mentionnez les révoltes Kabyles contre le pouvoir de la régence d’Alger, je voudrais, en tant que kabyle, vous expliquer que les kabyles en particulier et les Berbères en général sont un peuple frondeur qui n’accepte pas d’être dominé par un autre. Les berbères ont accepté en masse l’Islam à la conquête arabe (après une courte résistance dirigée par la tribu juive de La Kahina) mais jamais la domination politique et aussi loin que l’on remonte dans l’histoire ils ont toujours pratiqué la guerilla pour combattre l’envahisseur (romain, byzantin, arabe, turc, français). Relisez l’historien romain Salluste "la guerre de Jughurta" et les guerres cycliques puniques contre la domination de Rome.
    Les seuls qu’ils ont bizarrement accepté, ce sont les vandales auxquels ils se sont alliés pour combattre les romains et avec lesquels ils se sont mélangés pendant 1 siècle, d’où les berbères aux yeux bleux.
    Jugurtha est le symbole de la résistance populaire berbère contre Saint Augustin le berbère romanisé qui a pactisé avec l’empire romain contre son peuple. C’est pourquoi ce docteur de l’Eglise bien que notre frère punique et appartenant à notre patrimoine historique a été bien volontiers abandonné à l’Occident.
    Concernant la présence turque en Algérie, ce pays était une province ottomane comme d’autre provinces du moyen-orient et des balkans. L’administration ottomane prélevait l’impôt de ses provinces musulmanes qui faisaient partie de la Oumma sous la direction du califat ottoman.
    Savez-vous que la régence d’Alger a connu des deys qui n’étaient pas turcs, par exemple Kheirdine Barberousse, un grec converti, ou le dey Hassan Corso, un corse converti ? parce qu’il y avait baucoup de renegats qui pratiquaient la Course en Méditerranné ou qui s’enrollaient dans l’empire ottoman.
    Il n’est pas vrai que les turc n’ont rien laissé en Algérie, à commencer par la musique algéroise inspirée de la musique des janissaires. Par ailleurs, j’ai relevé des noms de familles algériennes avec d’authentiques patronymes turcs, Ex : Chalabi, Khodja, Kara Baghli, Chaouch, Mostepha Chaouch, Sandrakedjine, etc..sans parler de titre de noblesse (bachagha).
    Par contre le colonialisme de peuplement français qui est le pire des colonialismes (idem celui de la Palestine) a été un choc frontal sanguinaire dont les kabyles ont souffert en premier.

     

    • #79123

      - la tribu juive de La Kahina

      ====

      encore des mensonges ehontés qui ne reposent sur absolument rien de concret, la kahina etait amazigh et son peuple aussi, ca suffit les contreverités

      - Jugurtha est le symbole de la résistance populaire berbère contre Saint Augustin

      =====

      Saint Augustin jette les baes du catholicisme plusieurs siecles apres la mort de Jughurta !

      Il faudrait peut-etre relire la vraie histoire, et pas les fiches wikipedia...

      ps : les turcs ont été invités au 16eme siecle pour deloger les espagnols, un peu comme les americains ont été invités pour deloger les allemands au 20eme siecle, alors que la chretienté accomplissait une enieme massacre contre elle-meme


    • #79729

      Tu ne peux pas être berbère (amazigh) et juif comme Zemmour ou berbère et musulman comme Zemmouri ?


    • #79788

      toujours le révisionnisme historique, la Kahina serait devenue juive, Clovis et la Pucelle aussi tant qu’on y est, toujours les mêmes méthodes !
      la Kahina est berbère, probablement chrétienne comme beaucoup de berbères en ce temps la (Saint-Augustin le père du catholicisme, Saint-Monique, 3 Papes berbères en tout),
      cela plus de 15 siècles avant le Décret de Crémieux (24 octobre 1870), le judaïsme en Algérie a toujours été ultra minoritaire, et absolument personne ne s’en désole surtout quand on voit la décision des parents des zemmour, des attali et compagnie en 1870 puis en 1956 on va encore longtemps se souvenir, pas de soucis, et avec ce qui se passe depuis en Palestine occupée, on n’est pas prêts doublier !
      =====
      Lettre aux Israélites d’Algérie

      Quelque part en Algérie, le 1er octobre 1956
      Le Front de libération nationale

      A Monsieur le Grand Rabbin,
      A Messieurs les membres du Consistoire israélite,
      Aux élus et à tous les responsables de la communauté israélite d’Algérie,
      Monsieur le Grand Rabbin,
      Messieurs et chers compatriotes,

      Le Front de libération nationale (FLN), qui dirige depuis deux ans la révolution anticolonialiste pour la libération nationale de l’Algérie, estime que le moment est venu où chaque Algérien d’origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique.

      (…) Vous n’ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussi à ruiner la diabolique politique de division qui s’est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s’étendre à l’ensemble des commerçants israélites.

      (…) C’est parce que le FLN considère les Israélites algériens comme les fils de notre patrie qu’il espère que les dirigeants de la communauté juive auront la sagesse de contribuer à l’édification d’une Algérie libre et véritablement fraternelle.

      Le FLN est convaincu que les responsables comprendront qu’il est de leur devoir et de l’intérêt bien compris de toute la communauté israélite de ne plus demeurer « au-dessus de la mêlée », de condamner sans rémission le régime colonial français agonisant, et de proclamer leur option pour la nationalité algérienne.

      Salutations patriotiques.




      ils ne sont donc plus algeriens, plus du tout, ceci expliquant peut-etre leur ultra-sionisme de desperados, tant pis pour eux


  • #79065

    "ginue"
    vous êtes totalement hors la plaque. C’est vrai les arabes qui sont venu ne se sont pas mélangé du tout, d’ailleurs ils parlent encore l’arabe littéraire et ont pour gouverneur le roi d’arabie saoudites.
    Ignorant, personne ne nie que la grande majortité des maghrébins sont des berbères, descends de ta montagne, le reste du pays sont un mélange (arabe, berbère, andalous, vandale etc.. il n y a qu’à voir la ressemblance par exemple du dialecte tunisien et le maltais.
    Sache que ceux qui veulent diviser le maghreb sont les même qui veulent diviser la syrie actuellement et le monde musulmans dans son ensemble.

     

    • #79108

      oui, très bien.
      sauf qu’ici on est sur un site de réconciliation des français, et pas un site de réconciliation des pays musulmans.
      et ce ne sont pas toujours les mêmes intérêts.
      merci mr lugan.
      Les français, tous les français, d’abord !!


    • #79223

      petite piqure de rappel, le 13.11.2007 :

      Affrontement sans précédent au 17e sommet ibéro-américain

      Le roi d’Espagne à Hugo Chavez : "Pourquoi tu ne te tais pas ?"
      "Moi, j’ai été élu trois fois" réplique le président du Venezuela

      "Le roi ne se tait pas" titre le quotidien madrilène ABC. La cinglante invitation à se taire lancée à Hugo Chavez (de dos, à droite, en bleu) par le roi Juan Carlos qui le désigne de la main avec irritation a fait le tour du monde dans les médias.

      Vidéo de l’incident (12 secondes) : http://www.youtube.com/watch?v=NgwA...

      - "¿Por qué no te callas ?" (Pourquoi tu ne te tais pas ?)...

      Des mots qui marqueront longtemps l’Ibéro-Amérique. A la stupeur des chefs d’Etat et de gouvernement des 22 pays hispanophones et lusophones du vieux et du nouveau continent, le roi Juan Carlos d’Espagne les a lancés, le 10 novembre à Santiago du Chili, au visage du bouillant président vénézuélien Hugo Chavez.

      Chavez a dénoncé dans les propos de Juan Carlos une réminiscence de l’époque coloniale et laissé entendre qu’ils pourraient avoir des répercussions sur les relations commerciales bilatérales avec l’Espagne, tout en continuant de qualifié José Maria Aznar, le prédécesseur de Zapatero, de "fasciste".




      Hugo Chavez merite que tous ses discours soient repris su E&R, tous sans exceptions !


  • #79081

    Quelque part c’est la réponse du berger a la bergere, mais M. Erdogan devrait se laver plusieur fois avant de jouer avec les os de nos martyrs.
    Tous les D-Z ayant etudier l histoire de leurs ancetres savent que la conquette francaise et la guerre de decolonisation ont etait plus que brutale, mais ne vous laissez pas manipuler
    car tous ceux qui ont en fait les frais ne ce sont pas mis a ecrire des bouquins ou bien a vendre leur histoire a des rats d hollywood, non ils ont preferé garder leur digniter.
    Sans compter que les peuples des deux coté de la méditerranée n y sont strictement pour rien, contrairement a la bien pensance gauchiste et civilisatrice de l epoque et d aujourd hui.

    Nous savons tous que M.Erdogan a contribuer a la chute de la Libye et aujourd’hui entrain de poignarder la Syrie et son peuple pour le compte des imperialistes.

    Sinon voici ce que les algériens ont pensent ;

    http://www.youtube.com/watch?v=bJ99...

    http://www.youtube.com/watch?v=TBxF....


  • #79343
    le 27/12/2011 par J.Vandangeon
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Certes la Turquie n’est pas "nette" sur la question arménienne et je l"apprend par cet article sur la question algérienne avant que la France n’ y sévisse : On peut regretter que le rappel à l’ordre justifié que la France reçoit présentement soit fait par la Turquie. Mais il y a quelque chose qui me gène dans cet article c’est l’absence totale de condamnation du colonialisme français qui reste pour moi une ignominie. L’article paru il y a 2 ou 3 semaines signé pâr le général Vidal à propos du film de Kassowitz était de la mème veine et tout aussi nauséabond. J’ avoue ne pas comprendre car je vais sur égalité et réconciliation pour glaner de vraies informations sur la Libye, la Sirye, l’Iran , le Vénézuela et je ne suis pas déçu car je sens bien que le néo colonialime occidental est bien repéré et que la lutte des Kadhafi,Chavez et autres est relayé d’ une manière honorable. Mais pour moi ces 2 articles que je viens de mentionner vont dans le sens contraire. Je mets cette interrogation en parallèle avec les déclarations de Marine Lepen qui pour l’essentiel me paraissent correctes quand elle parle de la Libye ! Mais quel crédit lui accorder lorsque l’ on se souvient du passé colonialiste de son père ! Pour plus de crédibilité une clarification s’impose : On ne peut pas éternellement lutter contre le néo colonialisme des uns et avoir la nostalgie du colonialisme des autres qui je le rapelle figure parmi les 3 plus grands génocides de l’ humanité ( les massacres coloniaux perpétrés par les puissances coloniales européennes ont fait suivant les sources de 83 à96 millions de morts)

     

    • #79373

      Pendant la période coloniale, entre 1830 et 1962, la population indigène a littéralement explosé, alors ne parlons pas de génocide algérien s’il-vous-plaît !


    • #79459

      voila une réponse qui fleure bon le révisionnisme historique, qui ouvre le débat et incite a la recherche de la vérité

      mais ensuite il y a interdiction d’accès aux archives de la période coloniale (toujours inaccessibles !!!) et des lois amnistiantes en veux-tu, en voila quand même !

      et a présent des lois sur les bienfaits de la colonisation en 2005, et même des lois sur le prétendu génocide arménien !

      bref, quelle leçon tirer de tout ca... que la vérité peut bien attendre encore 180 ans de plus, il y a des mythes auxquels on ne survit pas, mais desquels on finit par mourir :

      - participation officielle aux cérémonies de la défaite de Trafalgar
      - participation officielle aux cérémonies de la défaite des Dardanelles
      - repentance officielle et républicaine a chaque dîners du CRI(J)F
      - avalanche de textes mémoriels dignes des pires dictatures

      bref, une schizophrénie de plus en plus rampante, un malaise de plus en plus profond, un débat socio-politique de plus en plus hystérique, un consensus national rendu de plus en plus impossible, un pays qui se fige dans le passé

      et le monde pourtant n’arrête pas son inéluctable mouvement historique :

      Le Brésil est passé devant le Royaume-Uni pour devenir en 2011 la sixième puissance économique mondiale, a indiqué lundi l’institut de recherche CEBR, basé à Londres.
      Dans son dernier classement, le Centre for Economics and Business Research place le Royaume-Uni à la 7e place des économies mondiales, derrière les Etats-Unis (1er), la Chine (2e), le Japon (3e), l’Allemagne (4e), la France (5e) et le Brésil (6e).
      Le CEBR prévoit aussi qu’en 2016, la France sera dépassée par le Royaume-Uni et qu’elle ne sera plus qu’à la 9e place des économies mondiales en 2020.
      Toujours selon l’institut de recherche, la Russie et l’Inde devraient se hisser respectivement aux 4e et 5e rangs des puissances économiques mondiales en 2020.

      — -

      les priorités sont-elles donc au diktat historique, il est permis de douter !


  • #79401
    le 27/12/2011 par J.Vandangeon
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    En mai 1945, suite aux vélléités d’indépendance de jeunes algériens l’armée française faisaient 45000 morts dans la région de Sétif. En avril 1947 suite aux velléités d’ indépendance des populations malgaches l’armée française tuaient 90000 autochtones. En 1876 les français présents en nouvelle Calédonie exterminaient la moitié de la population kanak....... Le génocide pérpetré sur les arméniens par les turcs n’a pas éradiqué la population areménienne heureusement ; cela ne le rend pas acceptable pour autant .Il en est de mème pour les déportations de juifs ,de tziganes etc... par les nazis. La réconciliation avec les peuples que nous avons colonisés commence par cette reconnaissance : Trouver de faux prétextes pour effacer ses fautes est un art difficile et déshonorant . C’est vrai pour les turcs ,les français , les allemands ,etc ....


  • #83036
    le 07/01/2012 par chahb ibno
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Ce sont bien les Arabes qui les ont appelés, mais auparavant, les protecteurs étaient des dynasties berbere Marocaine, qui même si non arabes, intégraient les Arabes dans leur systéme de pouvoir. Ca n’a jammais été le cas des Ottomans. Ces derniers ont déduits de l’expérience des Seldjoukides, une dynastie turque protectrice du califat Abbasside, qu’il valait meiux ne pas faire confiance aux Arabes. Alors que les Arabes les accueillaient comme ils le faisaient avec les anciennes dynasties qui émergaient, les Ottomans joué leur rôle de "protecteurs", mais sans jamais intégrer les Arabes dans leur adminstration et leur armée, si ce n’est à des postes subalternes. Et ils se faisaient généreusement payer pour leur protection en mettant basse sur les richesses des pays protégés. Ils ont fini par être perçus comme des occupants et susciter des révoltes des populations, surtout en Orient. Ce n’est pas pour rien que les Algériens ont été passifs au début de la guerre entre les Français et les Ottomans et que les Arabes d’Arabie ont aidé les Anglais pendant la première guerre mondiale contre les Ottomans.

    Au vu du peu de profit tiré par les peuples arabes soumis à l’autorité Ottomane, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que le Maroc l’a échappé belle. Au moment ou il fallait resister aux invasions européennes, l’Empire Ottoman, ne s’est pas montré plus efficace que les souverains marocains pour préserver l’indépendance des pays sous son autorité. Je dirais même le contraire, puisque l’Algérie est tombé dans les mains des Français en 1830 ; la Tunisie en 1881 et le Maroc seulement 1912. Et je n’ai pas l’impression que l’Empire Ottoman a laissé dans les pays sous son autorité de grandes réalisations, en tout cas pas dans les pays du Maghreb. Les Turcs n’étaient pas plus que des protecteurs, qui se payaient eux mêmes largement pour ce faire, jusqu’au moment ou ils ne pouvaient plus protéger qui que ce soit.

     

    • #83219

      bigre ! rien que ca !

      petit rappel non-exhaustif des exploits historiques du royaume du maroc

      - dans le nord du Maroc, les présides de Ceuta et Melilla (jumelée avec Caracas) sous souveraineté espagnole, sans discontinuité, depuis l’an de grace 1405

      - îlot du Persil repris manu militari par les espagnols en 2002 suite à une occupation de ce territoire espagnol (situé à 200 mètres des cotes marocaine) par des gendarmes marocains

      - Moulay Abderrahmane (sultan du Maroc) qui mis en œuvre l’incroyable trahison l’émir Abdelkader

      - Moulay Abd al-Hafid le sultan qui a trahi le berbère Abdelkrim El Khattabi en 1921 lors de la guerre du Rif

      - Guerre des sables de 1963 menée, et perdue contre le voisin algérien encore convalescent

      - Marche verte menée contre les populations sahraouies tout justes indépendantes en 1975, sur le modèle de la guerre des sables, occupation territoriale non-reconnue par aucun autre État au monde depuis

      - Mur de défense marocain bâti avec l’aide militaire israélienne (révélé par le magazine Le Point) suite aux offensives sahraouies (5 000 prisonniers marocains)

      - féroce répression des sahraouis dans le camp de refugies de Gdeim Izik-Laayoune en 2010, avec procès en cours en ce moment même des Barghouti locaux

      et cerise sur le gâteau :

      Selon le quotidien hébreu Maariv, la princesse Lalla Salma a offert en juillet 2011 à Tzippi Livni lors d’une de ses nombreuses visites au Maroc un collier en diamant d’une grande valeur
      - 


  • #83331
    le 07/01/2012 par chahb ibno TAFCHINE
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Nous pouvons virer les espagnole de ceuta et melilia que economiquement c’est la raison pour laquelle nous avons construit a 2 pas de ceuta le plus grand port de méditerranée.
    Et la recuperation des territoire est en cours de négociation.
    Je te rappel que le Maroc a eu l’Espagne et durant 7 siècles

    îlot du Persil ?
    Gibraltar appartiens bien aux anglais,pendant que certain payer des impots au turc,nous on ce defender seul contre toujours 2pays voir 3 pays comme des grands,les vrais hommes etait a l’epoque du champ de bataille avec le sabre ou la hache,et non pas des laches qui posent des bombes et s’echappent !

    livni le collier ??
    Un dementi categorique sur ces fausses allegations sionistes reprises avec fierte par les algeriens.
    Une petite tourné sur google vous fera voire que cette fausse information a ete reprise exclusivement et en grand nombre par les journalistes amateurs de la presse algerienne de caniveau.Certaines personnes pretendent ( et avec raison ) que les Sionistes sont les pire manipulateurs sur terre. Cela dit, quand ces derniers publient une info comprometante sur le maroc ( dementie par celui-ci) Ils deviennent comme par magie les gens les plus integres et honnetes qui soit mdr !

    la guerre des sables ??
    le Maroc na pas commencer cest vous,et vous avez perdu c’est charle degaule paix a son ame qui viendra a votre secour !!y a eu des accords entre le Maroc et le GPRA algerien, le Maroc n’a plus rien réclamé puisque ca devait se passer entre les 2 pays a l’indépendance.Mais comme la dit Mr lugan on ne negocie pas avec des gens mal elevéa la tete d’ un pays neuf.

    de quelle sahara tu parles celui que vous a offert degaule paix a son ame ?celui de la tunisie de la lybie de l’egypte ???PFFFFFF La France est meme venu demander au Maroc d’adherer a son organisation sahariennes et que les frontiéres seront révisés, bechar et tindouf seraient toutes passés du coté du Maroc peut etre plus, en echange de la neutralité sur la question algerienne et la fin du soutien du FLN, mais le roi du Maroc a refusé preferant avoir confiance en ceux qu’il soutien qui sont ses voisins et des musulmans.
    EH BEIN IL A EU TORT !!!!

    Tu parles des forces de repressions marocaines,mais ce sont des enfant de coeur devant les votre ,vous en savez quelque chose dans les annéés 90 et 2001 avec les braves kabyles !

    Un jour un homme a dit il ya eux des ingrats,il ya des ingrats et il y’aurra toujour des ingrats.

    Vive la France !

     

    • #83430

      le Djebel Al Tarik (Gibraltar) a été baptisée ainsi en hommage à Tariq ibn Ziyad, un berbère des Aurès récemment converti à l’islam qui mena la traversée du détroit en 711. Les Aurès étant un massif montagneux situé en Algérie…

      Sinon, merci pour ce bref exposé, à mettre en perspective avec ceci qui nous rappelle furieusement la Palestine occupée :

      « 300. C’est le nombre de prisonniers marocains libérés par le Front Polisario à la demande du colonel Mouammar Kadhafi.
      243 autres avaient retrouvé la liberté en août dernier. Il reste encore 600 Marocains dans les camps sahraouis de Tindouf, à l’extrême est de l’Algérie. »
      http://www.lepoint.fr/archives/arti...

      et cela sans préjudice de la visite touristique effectuée par Tzipi Livni immédiatement après l’énième bombardement de Ghaza en novembre 2009 :

      http://www.slateafrique.com/37555/e...

      en fait dans le royaume enchanté des DSK, Attali, BHL et compagnie, plus rien ne nous étonne…

      http://www.afriqueavenir.org/2010/1...


    • #83454
      le 08/01/2012 par chahb ibno tafchine
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      1 Vous,vous trompez car ceux sont les berberes marocain qui on conquis l’espagne qui d’ailleur ont etaient acceuillis en liberateur par la population c’est le compte julien de sebta qui preta des navires suplementaire son cousin etait le roi d’espagne quil detesté aussi a cause de sont tyranisme envers la population,et ce sont les berberes islamisés et particulierement les berberes du rif,contre les visigohts espagnol.
      je voulais pas vous dire tout a l’heure car les" heros" ne manque pas chez nous,mais l’emir abdelkader est marocains né dans la region de taza cest un chrif descendant des idrissides son pere cest instalé a oran je crois mais bon renseigne toi,car il a aussi finni franc macon et vecu comme un roi en syrien dailleur le general bugeau disait souvent le faux emir algerien,les marocains on payé chere leur altruisme les mitrallete francaise on fait des ravages dans l’arméé du sultant mais bon votre ingratitude est votre haine sont connues !

      2 le polizario ? pourquoi dans le maghreb seul le Maroc saurrait privé de son sahara est ce logique ?

      3 Ecoute il ya 1 millions de juifs marocains dans le monde discuter avec eux c’est tout a fait normal,mais sache une chose jamais nous ne trahirons qui que ce soit,vous croyez sincerement que le Roi du Maroc risqueré sa tete pour faire plaisir a israel ?mais dans quel planete vivez vous ?Non Mr le Maroc ne participera pas a cette danse macabre qui consiste a instrumentaliser ce conflit sur le cadavre des palestiniens.


    • #83488

      on remarquera tout de meme un avantage de la soumission du royaume marocain aux diktats sionistes, car ensuite comme pour le Bahrein, on est tres tranquille avec le Sahara occidental occupé ... la presse aux ordres impose un blocus informatif hermetique

      ca durera tant que ca durera, le Shah en 1979 lui aussi se croyait eternellement vissé a son siege de despote, on connait tous la suite !

      en tout cas, avec un DSK hors-course, un Sarkozy sur le départ, on peut imaginer que les soutiens de la Mamounia ne seront plus aussi nombreux, tant mieux !

      http://www.demainonline.com/2011/07...


  • #83521
    le 08/01/2012 par chahb ibno tafchine
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    - Est ce que l’Algérie peut seul déloger le Maroc de son Sahara ?

    - Est ce que l’ONU peut le faire ?

    - Est ce que depuis 1991 l’ONU a posé sur la table le statut des FAR (arméé marocaine)dans ce territoire ?

    Tu connais déjà les réponses, voila la réalité des choses.

    3 autres réflexions :

    - depuis 1975, Qui a subit une guerre civile qui continue par le biais d’attentat sporadique aux coeur même d’Alger la bien aimé ?

    - Quel est le régime qui depuis 1975 à vue croitre sa légitimité auprès de son peuple et qui a pue faire le consensus autour de lui ?

    - Qui est le régime qui depuis 1975 a connue un président assassiné, et une guerre des clans qui se prépare a chaque visite de Mr le président au val de grâce ?

     

    • #83543

      quand on vous entend parler on croirait entendre des israéliens parler de la Palestine, un peu comme votre amie Golda Meyer qui déclarait que la Palestine était une terre sans peuple pour un peuple sans terre, on connait déjà bien tout cela, la coopération israélo-marocaine est des plus solides

      je remarque que le très luxueux collier de diamants offert par la reine du Maroc a son amie Tzipi Livni est un fait avéré, et repris jusque dans la presse marocaine

      on se souvient tous des deux tentatives de coup d’état dans les années 1970 contre le sinistre Hassan 2, et ensuite de la fin programmée de la chasse aérienne dans le royaume enchantée, réduite a la portion congrue en punition, avec interdiction absolue de survoler les lieux de villégiature de la clique royale

      quant aux hospitalisations, un musulman se soigne et personne ayant la foi ne trouverait a y redire, en tout cas certainement pas un sujet d’un royaume dont le roi passe 6 mois par an dans ses innombrables, et scandaleusement luxueuses résidences en France, pour des soins, du ski, du shopping ou que sais-je encore !

      pour en revenir aux récents développements politiques au royaume merveilleux et enchanté du Maroc, avec des ministres qui se prétendent islamistes et qui doivent pourtant se prosterner devant un vulgaire caïd (un mortel qui se prend pour dieu) et son fils âgé de pas même 10 ans, quelle infamie, quelle humiliation, et ensuite ca se prétend commandeur des croyants, entre autres...

      une fois ces islamistes décrédibilisés par les incessantes ingérences de la clique royale, il ny aura ensuite plus de fusibles, et ces sera enfin le tour a d’autres islamistes, nettement moins conciliants ceux-là :

      Nadia Yassine préfère la République à la Monarchie

      Son nom siffle comme une balle aux oreilles des gardes du Palais. De chaque côté du Bou-Regreg, sous l’œil compassé des flamands roses, la vieille rivalité entre les pirates de Salé et les aristocrates de Rabat se réveille. Depuis quelques semaines tout se précipite. Testant la toute nouvelle liberté d’expression qui souffle sur le Maroc, Nadia Yassine dévoile ses convictions républicaines et se place, hidjab au vent, en première ligne du mouvement Al Adl Wa AI Ihsane (Justice et Spiritualité) du vieux et respecté Cheikh Abdessalam Yassine, son père.

      en 1979 le Shah était pourtant dans une bien meilleure posture... car a present les carottes sont cuites desormais, apres Khaddafi vient le tour de mimi 6 :

      http://www.spsrasd.info/fr/content/...


  • #83566
    le 08/01/2012 par chahb ibno tafchine
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Mr basta,le Roi passe 6mois en france avait vous des preuves,car le Roi quitte rarement le Maroc,cette annéés par exemple en tout il a passé deux semaines en france et a cette instant precis il passe une semaine aux etats unis,ce qui nous fait 3 semaines.
    Mr basta notre Roi sillone le Maroc depuis 10ans il va la, ou meme les ministres ne vont pas et peu importe le temps,pluie ,boue,etc,c’est lui qui inaugure les nombreux projets,il ya pas un jour ou on le voit pas sur la chaine 2M comme vous dites.

    Pour le collier je vous est deja tout dit c’est un mensonge,livni na jammais vue le roi ou la princesse ,car elle a était invité par un groupe privé de discution.Mais bon apparement cette histoire vous tiens a coeur donc pensé ce que vous voulez.

    Ensuite vous avez parlez de la secte de adl wa ihsan qui enfaite veut la chute de la monarchie,pour instaurer un khalifa ne vous fillez pas a sa fille qui dit je veut une republique,ecouté son pere le grand gourou plutot, vous y verrez surement plus clair dans leur manip a deux dirham.

    les Marocains ont bien compris que le pouvoir ne s’exerçait pas au Parlement mais au Palais. S’il est par ailleurs indéniable que le Mouvement du 20 février existe bel et bien, il n’en est pas moins vrai qu’il ne représente qu’une infime frange de la population marocaine. La société marocaine est constituée de trois classes assez distinctes : la classe dirigeante (grosso modo, l’entourage au sens large du Roi), la classe moyenne et la classe populaire. Si la première ne va évidemment pas descendre dans la rue pour contester le pouvoir, la classe populaire non plus, même si c’est pour des raisons profondément différentes. Celle-ci estime en effet qu’elle ne s’en sort pas trop mal, qu’elle arrive à peu près à vivre, grâce à de petits boulots (officiels ou non…), qu’elle arrive à faire vivre la famille, sans être harcelée (c’est le moins qu’on puisse dire) par le fisc. Les contestataires du régime sont plus à rechercher dans une partie de la classe moyenne, la partie supérieure.

    Bref pour nous la priorité au Maroc c’est la lutte contre la corruption ensuite la santé,notre systeme de santé est des plus catastrophique dans le monde,l’education et du travail pour pouvoir vivre dignement.