Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

70 blessés, dont 47 gendarmes

Des incidents ont émaillé jeudi l’élection présidentielle en Algérie, notamment en Kabylie où 70 personnes ont été blessées dans des heurts entre des gendarmes et des jeunes qui voulaient empêcher les habitants de voter, a-t-on appris de sources locales.

Ces incidents ont éclaté peu après l’ouverture des bureaux de vote à 07H00 GMT quand des groupes de jeunes ont saccagé des urnes dans des centres de vote des localités de Raffour, M’chedellah et Saharidj, dans le département de Bouira (120 km au sud-est d’Alger), ont précisé ces sources.

Les gendarmes ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les protestataires qui voulaient empêcher les électeurs de voter.

Les affrontements, qui ont fait 70 blessés dont 47 gendarmes, ont entraîné une interruption momentanée du vote dans ces trois localités, selon les mêmes sources.

À Raffour, des heurts avaient éclaté dès 03H00 (02H00 GMT) entre des gendarmes et des manifestants hostiles au vote.

Face à des jeunes armés de frondes, certains le visage caché par un foulard, les gendarmes ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, selon un photographe de l’AFP.

Des manifestants criaient notamment ulach smah (pas de pardon), le cri de vengeance des jeunes kabyles quand des émeutes furent réprimées dans le sang en 2001, faisant 120 morts.

À la sortie d’Ighrem, toujours dans le département de Bouira, des jeunes armés de gourdins à clous ont fermé la route avec des pneus qu’ils ont incendiés, obligeant les automobilistes à rebrousser chemin. Les gendarmes sont intervenus pour rouvrir cet axe.

À Alger, les policiers, déployés massivement, ont interpellé de manière musclée cinq personnes qui scandaient des slogans hostiles au pouvoir, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le ministre de l’Intérieur Tayeb Bélaïz a déclaré à la mi-journée que le scrutin se déroulait dans de bonnes conditions dans les 50 000 bureaux de vote du pays.

Le taux de participation était de 23 % à 13H00 GMT, a précisé M. Belaïz à la télévision.

Une coalition de cinq partis d’opposition a appelé au boycottage, plaidant en faveur d’une transition démocratique, tandis que le mouvement Barakat (Ça suffit), hostile à un quatrième mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika, a jugé que cette élection était un non-événement, sans toutefois appeler directement au boycott.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #790894
    Le 17 avril 2014 à 22:42 par Algérie
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    Si tu ne te sens pas algerien mais kabyle rien ne t’empêche de quitter l’algérie
    tu parles que des kabyles, mais il ne faut pas oublier que vous êtes une
    minorité en Algérie ,et la démocratie c’est la majorité donc
    les algériens.

     

    Répondre à ce message

  • #790992
    Le 18 avril 2014 à 00:19 par Almanzor
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    Ces jeunes qui voulaient "empècher les habitants de voter" sont l’honneur de l’Algérie : ils voulaient empècher leurs anciens et leurs compatriotes, de se ridiculiser et de ridiculiser l’Algérie à la face du monde en allant voter pour un vieux gateux .

     

    Répondre à ce message

  • #791019
    Le 18 avril 2014 à 00:59 par anonyme
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    on attendait ça en en Algérie par les agents de George Soros et les infiltrés du M.A.K et ferhatte Mehni qui n’hésite pas de réactiver ses réseaux en Kabylie , qui reçoit des ordres de Paris et de l’argent d’Israël via le palais royal marocain ..........le même principe qui se répète dans tout les pays arabes dans la ligne de mire de l’empire sauf les monarchies arabes soumises a tel aviv

     

    Répondre à ce message

    • #791231

      Les Kabyles se battent depuis des siècles contre les arabes, ils n’ont pas attendu mehenni pour être indépendantiste, vous cherchez des excuses pour légitimer la colonisation de la Kabylie.

       
    • #791238
      Le Avril 2014 à 11:00 par mymsctout
      Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

      Euh ! que rajouter, euh ! ben y a tout compris ms je vois le coté positive de la chose c’est que le peuple algérien composé d’arabes, de chaouis, de berbéres, de mozabites... n’est pas dupe et ils ne les diviseront pas. En unissant leurs forces, ils ont fait de l’Algérie, un pays libre pour leurs descendances. Combien sont morts pour elle ? Allah y rahamhoum

       
  • #791134
    Le 18 avril 2014 à 07:26 par petula
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    Heureusement que la France ne traine plus ce boulet

     

    Répondre à ce message

  • #791253
    Le 18 avril 2014 à 11:24 par apostat
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    Je serai curieux de savoir s’il existe un pays au monde où les élections ne sont pas truquées , un pays au monde où elles se font toutes à la Proportionnelle .

     

    Répondre à ce message

    • #791353
      Le Avril 2014 à 13:10 par Lemaitredeguerre
      Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

      A ce sujet, je me souviens avoir vu il y a plusieurs années un émission scientifique sur Arte (Archimède ?), qui, partant d’un même suffrage théorique, aboutissait à plusieurs résultats distincts selon le mode de scrutin qui était employé. C’était assez instructif, il y avait 4 ou 5 candidats si mes souvenirs sont bons, et à partir du même nombre de voix pour chacun, chaque scénario permettait de faire élire l’un ou l’autre.
      Moralité : aucun mode d’élection n’est parfait, l’essentiel étant que les règles soient connues de tous, et respectées.

       
  • #791293
    Le 18 avril 2014 à 12:14 par myself13
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    Je vous conseille d’étudier les rapports historiques entre Kabyle (c’est drôle c’est un nom arabe qui signifie les tribus) et les berbères de confession juive, ça vous en boucherait un coin !!!!
    Pour ce qui est de la démocratie, je vous assure que les kabyles dans leur masse sont des gens intolérants à tout ce qui leur ressemble pas et qu’en conséquence le suffrage universel ne s’applique que sur eux (ce qui annihile le sens même du vote). En réalité, les algériens souffrent des mêmes maux sans distinction de l’ethnie et qu’ à un niveau de gouvernance et de pouvoir ce genre de choses ne signifient plus rien (le milliardaire saoudien et le banquier juif ou le bourgeois catholique cohabitent et dirigent en bonne amitié).
    Il n’y a pas de démocratie sobre et impartiale, toute forme de pouvoir est toujours bien orienté et je me demande même si dans ce cas la seule solution c’est un souverain (gouverneur à vie d’un élu) ou dans le cas plus démocratique une confédération de régions.
    Je suis "Kabyle" et c’est à 10 ans que je me suis rendu compte que les Kabyles étaient éduqués de façon à rester borné jusqu’à la fin des temps. Dans leur cas, c’est lugubrement simple, les gens se valent en fonction de l’ethnie ; ils aiment tout pays qui leur offre un minimum de confort social, et "défendent" leur héritage culturel millénaire en faisant de leur progéniture des occidentaux à jamais. Au moins les autres ne revendiquent pas leur violent amour pour le passé de leurs ascendants.
    ADIOS TICOS
    Salut E&R

     

    Répondre à ce message

  • #791308

    Empêcher le peuple de voter au nom de la démocratie !
    C’est un non sens !
    Puisque voter est le principe même d’une démocratie.

    Encore ces Makistes soutenus par le CRIF qui cherchent a déstabiliser le pays.

     

    Répondre à ce message

  • #791426
    Le 18 avril 2014 à 14:36 par Karim le Namurois
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    bonjour,

    Il convient de rappeler que les Algériens sont pour l’écrasante majorité des Berbères qu’ils soient Berbèrophones ou Arabophones.
    Les Kabyles ont le droit de préserver leur culture mais ils n’ont pas le droit de dénier l’autochtonie des autres Algériens. Les activistes Kabyles sont incohérents car ils luttent contre une arabisation tout en s’accomodant d’une francisation.

     

    Répondre à ce message

    • #791490

      Dire que la majorité des Algériens sont des Berbères c’est comme dire que dans 200 ans la France sera Gauloise, parce qu’elle sera peut être à 30 ou 40 % génétiquement Gauloise. Ça n’a pas de sens !

       
    • #791631
      Le Avril 2014 à 17:40 par Un Kabyle
      Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

      ADNmt Berbère
      « Les Berbères sont les autochtones du nord-ouest de l’Afrique, bien que leurs ADN-Y est presque parfaitement homogène, appartenant à l’haplogroupe E-M81, les lignées maternelles Berbères montrent une diversité beaucoup plus grande, ainsi que de forte disparités régionales. Au moins la moitié (et jusqu’à 90% dans certaines régions) des Berbères appartiennent à des lignes eurasiennes, telles que H, HV, R0, J, T, U, K, N1, N2 et X2, principalement originaires d’Ibérie (H1 et H3) et pour le reste du Moyen- Orient ou du Proche-Orient. 5% à 45% des Berbères sont de lignées maternelles subsahariennes (L0, L1, L2, L3, L4, L5). Il y’a seulement trois lignées indigènes nord-africaines, U6, X1 et M1, qui représente de 0 à 35% de la population selon la région.
      L’haplogroupe U6 est également présent sur la péninsule Ibérique, est sur la côte atlantique de la France, aux iles canaries et jusqu’au Sénégal à l’ouest, et de la Syrie au Kenya via l’Ethiopie à l’est. On le trouve aussi à faible densité en Europe, mais généralement limitée au Sud-Ouest. Environ 10 % de tous les Nord-Africains appartiennent à cette lignée. »
      http://www.eupedia.com/europe/origi...

       
    • #791985
      Le Avril 2014 à 23:55 par Karim le Namurois
      Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

      La France est tout de même majoritairement celtique bien que certains régions comptent des apports germanique ou latins. Il en est de même pour l’Afrique du nord qui est très majoritairement berbère bien qu’elle ait été ouverte aux apports phéniciens romains grecs arabes andalous italiens ottomans subsahariens et autres. En ce sens, les Nords africains sont assez universalistes comme les Français

       
  • #800828
    Le 28 avril 2014 à 22:48 par Barchu
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    Je suis sidéré de lire certains commentaires au mieux idiots et au pire fascisants :
    En Kabylie, sans être du Mak", personne n’interdit à personne quoi que se soit : avez vous oublié que la démocratie est née chez ces gens là... mais votre mal connaissance, votre manque d’effort à comprendre, votre chauvinisme et votre inculture sont les symptômes de la déliquescence généralisée du bon sens/
    Quelques vérités :
    L’algérie, une invention de la colonisation.
    L’algérie est berbère, elle a été arabisée de force par la conquête musulmane (ce n’était pas le club mèd !!)
    Le nationalisme dit algérien est l’œuvre incontestable de Kabyles (immigré en France, Étoile nord Africaine, 1926)
    Les stratèges et les initiateurs de la guerre d’algérie étaient en majorité des Kabyles
    Au lendemain de l’indépendance, une groupe armé (l’armée des frontières) débarque et attend de mener le Putsch contre Benbella qui a trahit l’esprit de 54
    Il faut demander les statistiques pour voir si cette régions n’était pas majoritaire quand il s’agissait de la guerre, des champs de batailles, chiche comparer le nombre de mort à Oran et en Kabylie pendant la guerre
    A partir de 54 et jusqu’à 1978 nous avons vécu la dictature de Boumédienne
    répression et isolement de la Kabylie ;
    L’interdiction d’une conférence de Mammeri sur la poésie (le premier langage de l’humanité) kabyle en 1980 à donné lieu à des émeutes,
    Naissance du MCB en 1980 ;
    Le MCB à donné aaux algériens une voie à suivre , celle de ne pas se laisser faire, la contestation
    Le MCB à donné aux algériens leur première ligue des droits de l’Homme , ses militants étaient emprisonnés, il n y avait aucune voix arabophone pour les défendre
    Le MCB à impulsé le chemin de la lutte contre le mépris, la dictature, pour la liberté et la démocratie d’où 1988
    Le MCB à dénoncé le plan machiavélique mis en place par le FLN contre le peuple algérien et qui consistait à mettre dans le jeu (pseudo démocratique) le FIS (islamiste)
    Dites nous qui a été assassiné durant la décennie noire
    Dites nous ce n’est pas ce pouvoir que vous défendez qui a assassiné André Ali Mécili , un farouche opposant au régime algérien
    Dites nous qui assassiné Matoub Lounes, la Kabylie a scandé Pouvoir assassin
    Dites qui est le responsable de l’assassinat de masse en Kabylie en 2001 : Il s’appelle Bouteflika
    dites comment et de quel droit on interdit à un peuple de parler sa propre langue et de pratiquer se propre culture

     

    Répondre à ce message

  • #800837
    Le 28 avril 2014 à 22:53 par Barchu
    Algérie : la gendarmerie confrontée à de nombreux incidents

    Alors je continue, Voter pour un président cognitivement éteint, incontinent et dictateur n’est ce pas une honte ?
    Dire que si tu es algérien mais Kabylie il faut quitter ce pays n’est pas une imbécilité ? Quel esprit, quel cerveau peut-il sortir une idiotie pareille ???
    La désinformation et l’inculture sont les venins de toute velléité de démocratie.
    J’ai lu des choses encensées et je ne mesure pas l’ampleur des dégâts ou de putréfaction cérébrale de leila et de certains autres revanchards sur ce forum
    merci à tous c’est la discussion que jaillit la lumière

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents