Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Américanisation et salafisation du Maghreb

Un voisinage pas si illogique

La Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont aujourd’hui en pleine mutation. Ces deux dernières décennies, la culture maghrébine a été très largement influencée par le Moyen-Orient, mais aussi par les États-Unis. Pierre Vermeren est professeur d’histoire du Maghreb contemporain. Il explique.

 

Pour qui a connu le Maghreb des années 1980, et a fortiori des décennies antérieures, de rapides mutations culturelles s’y sont déroulées depuis lors. La défrancisation et la déberbérisation, plus culturelles que linguistiques, s’accélèrent, au prix d’un double mouvement d’américanisation et de moyen-orientalisation. Même si, de Tunis à Casablanca, le français n’a jamais été autant parlé dans les grandes villes et par les dominants, le Maghreb a perdu en vingt-cinq ans ses librairies, ses bistrots et ses cinémas, tandis que fleurissent mosquées à l’orientale, grandes chaînes de junk-food sans alcool, et malls commerciaux débordant des sous-produits de la mondialisation. Les hommes ont quitté à la fois le costume-cravate-casquette et le burnous/djellaba-turban, au profit du survêtement ou de la chemisette, tandis que les femmes ont laissé le tailleur-tête nue pour la djellaba et le voile, fussent-ils agrémentés de bottes et de breloques.

 

Un air de France jusqu’aux années 1990

Plus que toute région au monde, le Maghreb avait adopté l’habitus des Français. Dès l’époque coloniale, il s’était saisi des terrasses de cafés, des lieux culturels publics et des places, des pâtisseries et salons de thé. Il avait en partie adopté le mode de vie du nord de la Méditerranée : croissant, café, vin rouge et cigarettes compris. Quand les Français sont chassés de la région au début des années soixante, les Maghrébins des villes adoptent en une génération les moeurs et la langue de l’ancien colonisateur, le « butin de guerre » cher à Kateb Yacine.

La francisation du Maghreb date des années 1960-1970, quand les réformes nationales et la coopération éducative ont francisé toute une génération. Les femmes des villes ont troqué la djellaba pour une tenue à l’européenne, robe, jupe ou tailleur, ainsi qu’en témoignent films et photos des années soixante-dix. Le dévoilement rapide des femmes a accompagné leur sortie dans l’espace public, d’un coup devenu mixte.

Lire aussi Benjamin Srora : « Il faut enseigner l’histoire du Maghreb et de l’islam en France »

Si les cafés sont restés masculins, en revanche, restaurants, salons de thé, clubs, plages et cinémas sont devenus des espaces de mixité. De cette époque date aussi la multiplication des lieux culturels sécularisés (librairies, lycées, universités, bibliothèques...) promouvant une culture intellectuelle exigeante, parfaitement connectée aux courants mondiaux (films français, égyptiens et américains, y compris d’auteur, chanson française, égyptienne et britannique, littérature française, classique et contemporaine, productions culturelles multilingues du Maghreb, marxisme universitaire, dialogue inter-religieux, productions d’Europe de l’Est...).

Tout circulait et instruisait une élite intellectuelle avide, grandissante et mixte. En un sens, le projet colonial de « civilisation » des Pères de la IIIe République, et celui de leurs contempteurs nationalistes maghrébins du XXe siècle, qui accusaient le colonialisme d’avoir privé les peuples du Maghreb de citoyenneté, de culture et de sciences, avaient abouti ! Cette belle histoire a perduré jusqu’aux années 1990. Ce Maghreb avait encore un petit air de la France des années cinquante, quand les grandes villes de la région comptaient parmi les plus modernes de la Méditerranée.

 

Wahhabisation et moyen-orientalisation

La réislamisation culturelle brutale des années quatre-vingts, au sens de la wahhabisation et de la moyen-orientalisation, puis la guerre civile algérienne des années 1990, imposée par les islamistes du FIS, ont brisé cet héritage. Même au Maroc et en Tunisie, à l’abri des violences politiques et du terrorisme aveugle, et au contact d’un tourisme croissant, la reconquête islamiste saute aux yeux. Tandis que le Maghreb se couvrait de paraboles au cours des années 1990, puis de la téléphonie mobile et de l’Internet au cours des années 2000, espaces de mixité et lieux culturels ont fondu comme peau de chagrin. La mondialisation a ici séparé les classes sociales, les sexes et les générations.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

L’américanisation du Maghreb, voir sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1380146
    Le 24 janvier 2016 à 15:45 par Ibra
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    Je suis de Casablanca et je me demande pourquoi l’auteur de l’article ne remonte pas plus loin que les années 80. L’honnêteté intellectuelle serait de rendre compte de la situation des maghrébins avant la colonisation française, et de ce point de vue, les femmes se couvraient entièrement et les hommes portaient des Djellabas et des turbans.
    En gros, l’américanisation c’est mal, mais la francisation, c’est mieux ?
    Et si chaque pays s’occupait de ses affaires plutôt ? A la limite, l’influence moyen-orientale fait partie intégrante de l’histoire millénaire du Maroc. Je constate d’ailleurs une volonté occidentale de séparer le Maghreb et le Machrek, mais la vérité est que les maghrébins et les moyen-orientaux partagent une langue et une religion communes, et c’est cette unité qui est visée par l’empire et qui débouche sur des guerres fratricides.

     

    Répondre à ce message

    • #1380215
      Le Janvier 2016 à 17:04 par Abdu
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      l’influence moyen-orientale fait partie intégrante de l’histoire millénaire du Maroc.

      Oui, et une catastrophe. La catastrophe.

       
    • #1380229
      Le Janvier 2016 à 17:19 par lasieste
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      l’invasion du maroc par la france était sous prétexte du protectorat. contre qui et pour qui ?

       
    • #1380230
      Le Janvier 2016 à 17:19 par Yugurten mis n Massenssen
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      " l’influence moyen-orientale fait partie intégrante de l’histoire millénaire du Maroc. Je constate d’ailleurs une volonté occidentale de séparer le Maghreb et le Machrek, mais la vérité est que les maghrébins et les moyen-orientaux partagent une langue et une religion communes""

      c’est pas une raison pour se soumettre aux moyen-orientaux non plus... car leur influence s’est aussi faite par l’invasion et la violence...c’est l’histoire du monde.

      alors essayons d’abord de rester nous-meme.

       
    • #1380237
      Le Janvier 2016 à 17:32 par jojo l’affreux
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      C’est faux : le Maroc est le plus vieil "état" du monde musulman, il est apparu sur les cartes du monde au XIeme siècle et le royaume s’est construit justement en opposition à l’influence politique, culturelle et religieuse des centres impériaux orientaux, d’abord Arabe puis Turc. Pourquoi le roi du Maroc se fait appeler commandeur des croyants depuis plus de 500 ans si ce n’est pour marquer une cassure et sa volonté d’échapper à une domination culturelle, spirituelle et politique ?
      La Tunisie et surtout le Maroc ont fait ce qu’ils ont pu pour résister à cette vague d’influence culturelle arabe, ou plutôt saoudienne, l’Algérie ne la pas fait. Résultat : la décennie noire et 200 000 morts dont certains hypocrites se complaisent à rendre notre pays responsable.
      Et ce n’est pas une vague isolé qui ne concerne que le Maghreb, il se produit exactement le même truc en Afrique subsaharienne, au point qu’on se demande si ils arriveront à éviter leur propre décennie noire là-bas.
      La colonisation mentale est probablement pire que la colonisation physique parce qu’elle est insidieuse et sournoise. On en mesure pas tout de suite les effets.

       
    • #1380271
      Le Janvier 2016 à 18:24 par Iskandaar
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      Je constate d’ailleurs une volonté occidentale de séparer le Maghreb et le Machrek



      Pas besoin de l’occident pour ça, la géographie suffit...
      D’ailleurs ce que vous dites est faux vu que le projet mondialiste consiste à créer une unique super-région arabe a-culturelle du Maghreb au Mashrek, un espace dans lequel les musulmans pourront faire leur shopping dans des malls géants mis à disposition par leurs bien intentionnés amis anglo-saxons, en attendant l’arrivée du Dajjal...

      Et l’influence moyen-orientale historique, celui de l’héritage de la civilisation arabe dont les arabes modernes se moquent éperdument et auxquels ils ne font jamais référence, en quoi est-il lié à celui de la famille saoud et sa doctrine nihiliste, qui efface les traces de ce même passé historique pour le compte de ses amis anglo-saxon et américains ? Éclairez-nous.

      La différence entre l’Arabie et le Maghreb se situe dans les réalités historiques de l’espace méditerranéen, monde dont les véritables arabes sont exclus quoi qu’il arrive.

       
    • #1380514
      Le Janvier 2016 à 23:32 par Ibra
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      @l’affreux : Si Moulay Driss 1er s’est réfugié au Maroc après la défaite des siens en Arabie, le Maroc en tant qu’Etat n’a jamais été hostile aux califats omeyyades, abbassides et ottomans. Bien au contraire, le royaume du Maroc a toujours reconnu l’autorité religieuse du calife, et les récentes découvertes historiques évoquent la suzeraineté de l’empire ottoman sur le Maroc.
      Depuis l’indépendance du Maroc, nous nous sommes toujours alignés sur les positions saoudiennes.
      Maintenant, ce qui sauve le Maroc est l’autorité religieuse du sultan qui procure à son pays une indépendance et une protection vis-à-vis des courants étrangers, une autorité qui tient principalement du fait que les sultans qui se sont succédés sur le trône sont officiellement tous descendants du prophète paix et bénédiction sur lui et par conséquent "arabes du Hijaz".
      Pour le reste, je trouve un peu gonflé qu’un algérien vienne m’enseigner l’histoire de mon pays en commençant par "c’est faux."

       
    • #1387128
      Le Février 2016 à 11:55 par ElChamali
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      Je suis de Tanger, et suis étonné de lire ce genre de commentaire ? Pas besoin d’occidentaux pour séparer le Maghreb et Machrek ? La plupart des Marocains ne se reconnaissent pas du tout dans les moeurs des saoudiens, et ne veulent surtout pas être associés à eux.

      Honneté intellectuelle, dans ce cas, aussi se souvenir des traditions berbères qui perdurent jusqu’en 2016.
      Si nos grands mères rifaines étaient tatoués et ornés de bijoux, ou que nos grands mères jbella allaient vendre seules, leur fromages et fruits dans les souks, ce n’est certainement pas par influence arabe. Dans les passé aussi, les Françaises étaient plus prudes. Rien à voir avec la colonisation.

      Le Maroc a sa propre culture, qui comme tous les pays, est influencée par la mondialisation. La machine médiatique Américaine, et Arabe (film/presse/série) donne le cadre symbolique les idéologies dans lequel vivent les gens actuellement.
      Face à quoi les médias ’Maroco/Marocain’ ne peut pas lutter.

      L’américanisation n’est pas ’mal’ dans l’absolue, mais nous les méditerranées (Français du Sud, Italiens Espagnols Marocains Algériens Tunisiens) perdons certaines valeurs qui avaient leur charme, et beaucoup de spécificités .. Tout va se noyer petit à petit dans l’unique société consumériste, compétitive, pragmatique que le monde Anglosaxon impose.

      Moins de solidarité, moins d’intérêt général, moins d’honneur, moins de poésie, moins de mystique... C’est un choix

       
  • #1380152
    Le 24 janvier 2016 à 15:53 par OTM
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    La dé-francafricanisation du Maghreb est logique et plus que saluraire, fusse-t-elle se faire au profit des anglo-saxons . Si vouliez que cet héritage culturel colonial francisant soit respecté dans la durée par les anciennes colonies , il fallait qu’il soit respectable pour les populations sauvages que la France a voulu "civiliser" avec son idéologie "impériale" absolutiste des lumières, oxymore idéologique à portée universelle pensée par des paysans chauvins laicistes cherchant remodeler le monde a leur image. Ne bâtit pas un Empire qui veut, les Romains et les Anglo-saxons ont réussit en faisant passer le pragmatisme et le commerce avant tout, les Français n’ont fait que singer en ideologisant la chose tout en se croyant le nombril du monde. A bons entendeurs.

     

    Répondre à ce message

    • #1380235
      Le Janvier 2016 à 17:30 par Iskandaar
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      Les anglo-saxons ont toujours fini par trahir (ou manipuler) tout ceux avec lesquels ils se sont alliés, en l’occurrence tu ferais mieux de faire confiance à l’expérience historique française sur le sujet. A bon entendeur...

       
    • #1380318
      Le Janvier 2016 à 19:24 par Franck
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      OTM
      c’est un commentaire "Made in France" ?

       
  • #1380160
    Le 24 janvier 2016 à 15:58 par delphin
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    Le modèle colonial est déjà plus ou moins enterré au Maghreb... d’ou la wahabbisation de cette région à grand train ...

    Petite info pour les vaillants salafistes de France et d’ailleurs : il y a une dose infinitésimale d’alcool dans le coca-cola... à bon entendeur ....

     

    Répondre à ce message

  • #1380204
    Le 24 janvier 2016 à 16:45 par gelindo
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    Je me demande si l’auteur de cet article a été récemment à Marrakech. Je connais peu de villes au monde qui s’est autant modernisé en si peu de temps, où j’ai vu le niveau de vie de gens nettement s’amélioré, où les piscines sont mixtes, où tout le monde y mange à sa faim en dépit de la pauvreté dans certains endroits. Certes, la langue française y a perdu du terrain but so what ? Les Marocains se sentent libre de parler de politique avec un étranger et tous vous diront que le Roi peut avoir ses défauts mais qu’il a fait énormément de choses pour le peuple marocain.

     

    Répondre à ce message

  • #1380225
    Le 24 janvier 2016 à 17:12 par ursus
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    Moi qui pensait que la ré-islamisation était un moyen de s’éloigner de l’américanisation et de la mondialisation des us et coutumes, zut alors !
    La notion même de "ouma" n’est-elle pas un internationalisme ou plutôt un supra-nationalisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1380233
    Le 24 janvier 2016 à 17:23 par Lord Volde
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    Confondre en une entité homogène les trois pays ou états du Maghreb est une vue de l’esprit tout à fait erronée tant en termes économique, politique et géostratégique qu’en termes culturel et cultuel.

    S’agissant du territoire algérien, contrairement au Maroc et à la Tunisie, l’état algérien depuis l’accession du peuple algérien à la pleine souveraineté a sévèrement limité le développement touristique comme aussi la transplantation des entreprises transnationales occidentalo-mondialistes, hormis certaines exceptions strictement inhérentes à quelques domaines nécessitant des moyens et compétences hors frontalières tels que l’exploitation pétrolière et gazière, le raffinage des produits fossiles, le traitement des eaux usées et pluviales et leurs recyclages en eau potable, la construction d’infrastructures notamment à caractère locomoteur et énergétique.

    L’Algérie a été ensanglantée à l’occasion du chapitre de la colonisation et lors des évènements qui ont succédé à l’annulation des élections législatives de la décennie 1990-2000.

    Parler de guerre civile quand des organisations politico-religieuses financées par des puissances étrangères ont décidé de prendre les armes en vue de provoquer le chaos et la peur tout autour et dans la capitale du pays est un rapide raccourcis et une manière tronquée et fallacieuse de présenter cet épisode barbare où les civils, les policiers et les militaires ont payé un lourd tribut.

    L’Algérie poursuit sa résistance contre la globalisation dont la France élitiste et étatique est un élément ennemi majeur concourant aux guerres néocoloniales et à la destruction des états-nations.

     

    Répondre à ce message

    • #1380470
      Le Janvier 2016 à 22:33 par allo
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      l’algérie ne produit rien du tout. Elle importe tout, du t-shirt au tracteur en passant par le dentifrice. Pareil pour l’agro-alimentaire...

      Et tout ça pour que les proches du pouvoir se fassent un billet sur la commercialisation des importations...

      Donc pour l’indépendance de l’algérie, va voir ailleurs...

      Désolé @Lord Volde, bienvenue dans le monde réel

       
    • #1380659
      Le Janvier 2016 à 09:33 par Josh
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      On entend pas mal de spéculations concernant l’Algérie, tantôt faisant parti de l’Empire, tantôt non-aligné, à la fois proche des Américains, mais aussi des Russes, des Chinois, des Français, Iraniens...

      Le fait est que ce pays suit une évolution qui lui est propre, qu’on aime ou qu’on aime pas, sans comparaison possible avec ses voisins. L’Algérie a vécu son "printemps arabe" à la fin des années 80, ça a débouché sur la décennie noire des années 90, qu’elle a traversé seule, sans aucun soutien international, durant laquelle elle a payé un lourd tribu. Beaucoup avaient misé sur son effondrement, mais l’Etat a su rester fort et le peuple durement éprouvé, a su resté soudé.

      Beaucoup de choses restent à faire en Algérie, si la liberté d’expression et liberté de la presse sont réelles, l’économie, l’industrie, la santé, la justice... sont au point mort, mais les atouts sont là, les ressources naturelles abondantes, les jeunes diplômés... manque plus que des dirigeants dignes de ce nom, compétents, patriotes et incorruptibles, comme pour beaucoup de pays hélas.

      Le temps nous dira si la voie empreintée par ce pays aura été salutaire.

       
    • #1380890
      Le Janvier 2016 à 14:11 par prod
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      @allo
      Commentaire d’une grande bêtise et très caricatural, l’Algérie produit mais pas assez pour tous (démographie galopante en 50 ans), surtout au niveau alimentaire à cause d’un exode rural, il y a aussi un manque de ressources comme la plupart des pays en développement avec une forte aridité, va faire un tour au Mexique, en Syrie ou en Égypte par exemple c’est la même chose au niveau de leurs marchés intérieurs.

      Ensuite le pays est aspiré dans la globalisation (malgré sa fermeture) qui est une émanation et un commandement du monde occidental comme le dit Lord Volde, les pays arabo-musulmans importent beaucoup de produits bas de gamme made in china ou développent des partenariats d’échanges coûteux et complètement inutiles comme celui entre l’Algérie et l’Italie depuis quelques années.

      La rente ne sert plus à rien en ce qui concerne la planification économique à moyen et long terme, c’est peut être vrai qu’à partir de maintenant l’Algérie devra de plus en plus se soumettre à la loi de l’offre et de la demande internationale.

       
    • #1380993
      Le Janvier 2016 à 15:42 par allo
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      @Prod, mon commentaire n’a rien de faux...

      tu fais des comparaisons,alors allons-y : le Maroc, la Tunisie, la Syrie (avant la guerre) et le Mexique ont tous une bcp plus grande production industrielle mais aussi agricole que l’Algérie. En Egypte c’est pas faulichon (même problème de vampirisme de la nomenklatura militaire) mais qd même un peu mieux que l’algérie ( et sans les fortunes du gaz et du pétrole).

      Car faut le dire, la nomenklatura éradique tous les projets entreprenariaux qu’elle ne controle pas.

      Quant au niveau politique, ils ne sont pas "non-alignés" mais "tout-alignés", à la fois grande amie de la France, des USA, de la Russie, de la Chine. Bon je ne sais pas si il faut s’en plaindre, car le but est de ne pas être soumis à un autre pays arabe.... Mais refuser de se soumettre aux pays arabes en se soumettant à ttes les grandes puissances c’est un peu schizophrène... Non ?

       
    • #1381287
      Le Janvier 2016 à 20:48 par prod
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      @allo
      J’ai précisé que ton premier commentaire était très caricatural et ne reflétait pas du tout la réalité, et ce nouveau commentaire me donne raison, tu affirmes que la Syrie et ses 50 milliards de dollars de PIB a une BCP plus grande production industrielle que l’Algérie.
      La situation problématique de l’Algérie est surtout liée aux projections économiques futures que proposent les organismes d’études internationaux, les dépenses sont trop élevées et la rente pétrolière ne permettra plus de les compenser en permettant des soldes commerciaux très positifs, l’algérie va devoir revoir sa gestion des administrations publiques, sa fiscalité et aussi diversifier ses activités au niveau microéconomique pour préserver ses revenus.

       
    • #1381561
      Le Janvier 2016 à 09:14 par Candide
      Américanisation et salafisation du Maghreb

      @allo,

      La véhémence avec laquelle vous dénigrer l’Algérie est regrettable, malheureusement elle est fréquente chez certains, cette lecture qui consiste à systématiquement opposer le Maroc et l’Algérie ne conduit à rien de positif, il faut changer de logiciel, ces deux pays gagneraient à renouer des relations saines, ce serait profitable pour toute la région.

      Une monarchie absolue ne vaut pas mieux qu’une junte militaire, c’est kif kif pareil, et ces deux pays sont supposés être "en voie de développement" depuis plus de 50 ans, il serait temps d’aboutir à quelque chose, non ? Pourquoi perdre son temps à jouer à celui qui pisse le plus loin, quand on porte encore des couches ?

       
  • #1380521
    Le 24 janvier 2016 à 23:51 par OTM
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    Au lieu d’evaluer ’l’amitié" franco maghrébine sur le nombre de bars, de bouteilles de vin et de tailleurs mini jupe "offerts" par la France aux Maghrébins , essayez de le faire avec le nombre de brevets et autres de transferts de technologie pour avoir une réel idée de la réalité et la solidité de cette "amitié"... et cela avec des régimes laïcs occidentalistes francolatre au pouvoir pendant des décennies, c’est dire...
    Le seul pays "oriental" qui a été reelement ingrat vis à vis de la France, c’est israel à qui on a offert (entre autre) la bombe atomique (rien que ça) et qui a quand même décidé d’hebrahiser sa culture alors que pour un tel cadeau le français aurait dû être la langue officielle du pays pour les 5 siècles à venir...

     

    Répondre à ce message

  • #1380563
    Le 25 janvier 2016 à 00:57 par karimbaud
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    article très intéressant...sur la contamination takfiriste ( on va le dire comme çà ) la France est déjà bien mal engagée .

     

    Répondre à ce message

  • #1380762
    Le 25 janvier 2016 à 11:40 par Lavrov
    Américanisation et salafisation du Maghreb

    Ré-islmisation ?
    C’est vrai que tout ces pays boudhistes à la base....
    Franchement, on arrête quand de raconter des conneries ?
    A Quand une re-christianisation de la France.
    Ne varietur.
    Lavrov.

     

    Répondre à ce message