Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Annulation du "contrat du siècle" : Paris rappelle ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie

La France a rappelé pour consultations ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie en raison de la « gravité exceptionnelle » de l’annonce du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra. Une décision sans précédent.

 

« À la demande du président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux États-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les États-Unis », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Selon l’AFP, c’est la première fois qu’une telle décision est prise vis-à-vis de ces deux pays.

Les États-Unis « regrettent » pour leur part et entendent rester « engagés dans les jours à venir pour résoudre [leurs] différends » avec Paris, a fait savoir anonymement un responsable de la Maison-Blanche auprès de l’agence de presse française. « Nous avons été en contact étroit avec nos partenaires français à propos de leur décision de rappeler l’ambassadeur à Paris pour consultation. Nous regrettons qu’ils aient franchi ce pas, toutefois nous resterons engagés dans les jours à venir pour résoudre nos différends, comme nous l’avons fait à d’autres occasions au cours de notre longue alliance », a-t-il affirmé, en refusant d’être identifié.

Depuis l’annonce le 15 septembre du partenariat sécuritaire, baptisé AUKUS – qui prévoit que Washington et Londres aident Canberra à se doter de sous-marins nucléaires d’attaque – et l’annulation par l’Australie du contrat prévoyant la fourniture d’une douzaine de sous-marins conventionnels pour plusieurs dizaines de milliards d’euros, la France ne décolère pas à l’encontre des États-Unis et de l’Australie.

Jean-Yves Le Drian a dénoncé le 16 septembre un « coup dans le dos » de l’Australie, et une décision « brutale » du président américain Joe Biden. La France a également annulé une soirée de gala prévue le 17 septembre au soir pour commémorer l’anniversaire de la bataille de Chesapeake Bay, décisive dans la guerre d’indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.

En lien, sur E&R :

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents