Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Antisémitisme sur Facebook : Amira a été exclue de Sciences-Po

Une décision en toute indépendance, sans rapport avec le courrier de Meyer Habib

Amira n’est plus étudiante à Sciences-Po. En octobre 2015, cette jeune fille, Koweïtienne de 20 ans, avait été expulsée de l’ambassade de France à New York (services culturels) pour avoir tenu des propos violemment antisémites sur une page Facebook. Elle avait fait l’objet d’une attention médiatique très forte .

 

Mercredi 16 décembre, la section disciplinaire de Sciences-Po a prononcé la sanction d’exclusion définitive à son encontre.

 

«  Vous, les rats dispersés  »

Pour rappel, c’est le vendredi 23 octobre que tout a basculé pour Amira : le site TheInglouriousBasterds.com [1], dont la mission (soutenue par la Ligue de Défense juive) est de repérer « les nazis d’aujourd’hui », l’avait épinglée sur son mur .

Le site, hébergé aux États-Unis, avait publié des captures d’écran issues de Facebook. Amira y tenait des propos antisémites extrêmement violents (qui dataient de quelques jours plus tôt).

 

 

Sur la page du groupe All With Us (organisation pro-israélienne), elle parlait ainsi à un jeune étudiant israélien :

« Vous n’êtes de nulle part dans ce monde. C’est la raison pour laquelle vous êtes des déchets et des rats et mal traités partout dans le monde. Ne remettez pas ça sur le dos des pauvres Palestiniens [...]. D’abord, vous, les rats dispersés, je ne suis pas une immigrée de France. Je viens du Koweït et mon pays peut vous acheter, vous et vos parents, et vous mettre dans des fours. »

L’article d’Inglorious Basterds avait été partagé sur les réseaux sociaux et repris par d’autres sites, et le comportement d’Amira avait été signalé à l’ambassade. Le jour-même, l’étudiante avait été virée de son stage.

 

Le caractère délibéré établi

Dans les médias et sur Rue89, au cours des jours qui ont suivi, Amira avait dit avoir réagi « avec passion et frustration », elle avait admis avoir commis une « faute ». L’étudiant insulté m’expliquait, de son côté, avoir vu l’étudiante se calmer et devenir plus rationnelle, dans les échanges privés qui avaient suivi. Dans ces messages, que nous avions pu lire, Amira s’excusait de la violence de ces propos et elle expliquait que le sujet était sensible pour elle, parce que sa mère est palestinienne.

Fin octobre, Sciences-Po avait suspendu son étudiante.

Le 16 décembre, la section disciplinaire de l’école, composée de cinq professeurs et cinq étudiants, a prononcé l’exclusion après avoir instruit le dossier et auditionné l’élève par visioconférence. L’administration de l’école nous a transmis la décision.

[...]

L’école n’a peut-être pas cédé aux pressions extérieures, mais le sujet étant extrêmement sensible et politique, il a (bien évidemment) inspiré des courriers. Comme cette lettre du député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib, à laquelle le directeur de Sciences-Po, Frédéric Mion, a répondu.

Lire l’article complet avec la « sentence » de l’école sur rue89.nouvelobs.com

Notes

[1] dont le credo s’énonce comme suit : « Nous, on fait dans la liquidation de nazis et l’activité est en plein boom »

Sciences-Po, le petit « réacteur nucléaire » du pouvoir médiatico-politique, voir sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1370117
    Le 13 janvier 2016 à 08:32 par jojo la tulipe
    Antisémitisme sur Facebook : Amira a été exclue de Sciences-Po

    Je trouve la sanction juste et elle devait être bien placé pour connaître les risques. Jamais je n’irais dire à à un israélien des propos aussi haineux. C’est presque une menace de mort qu’elle lui a fait !
    Les gens répondant à la haine par la même chose ne sont pas plus futés que ceux qu’ils combattent. Je pense qu’elle aura tout le loisirs de comprendre son erreur maintenant qu’elle est "radié" de politique.

     

    Répondre à ce message

    • #1370257

      Après tout c’est une koweitienne, vous savez, un pays où l’on gagne très bien sa vie sans travailler. Le sens de l’effort intellectuel peut ne pas les connaître.
      Son écriture est emportée et gamine, elle pourra retourner chez papa-maman et se présenter en martyr djihadiste de la cause palestinienne... En gros : elle n’a rien compris et ce n’est pas une grosse perte. Reste le courage inouï de dire à ces intrus ce qu’ils sont en réalité. Bien vu !

       
  • #1370133

    Certes elle dépasse les bornes, mais oui ce sont des colons en Israël, des colons au nom d’une religion, qui ont envahit et chasser la population locale et continue de le faire. Alors oui c’est une pratique répandue que de trouver des excuses pour envahir le territoire des autres... M’enfin ce serait bien que Israel fasse comme les Ricains ou les Australiens, qu’ils créent des réserves...

     

    Répondre à ce message

  • #1370238
    Le 13 janvier 2016 à 10:58 par Guillaume
    Antisémitisme sur Facebook : Amira a été exclue de Sciences-Po

    Elle a déconné et c’est tout. Je comprend pas pourquoi certains ici la soutienne, vous accueillez chaque propos antisémite comme un signe ou geste d’insoumission. La liberté d’expression n’excuse pas tout et n’autorise pas à dire tout et n’importe quoi. Il y’a des limites et elle les a franchi maintenant qu’elle dégage. Faut redevenir sérieux à un moment parce qu’être judéo-critique pourquoi pas mais quand on nage en plein antisémitisme reconnu et avéré là je ne m’associe pas à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #1370262

    taguer une sémite d’anti sémite.. ! quelle absurdité,ils sont vraiment ridicules ces gens là... excuser leur ignorance peut être

     

    Répondre à ce message

  • #1370286

    c’est triste de ne pas avoir de pays, c’est une famille élargie.
    mais après 2000ans d’errance, c’est vraiment parce qu’on est les pires des racistes, qu’on refuse toujours de s’intégrer au pays d’accueil, et qu’on a la haine des autres, qu’on reste des apatrides.
    çà ressemble à une punition divine, leur racisme a fait d’eux des apatrides.
    Mais c’est aussi leur "racisme" qui les a préservé.

    ‎« Les cultures ont le droit de se protéger les unes les autres, les mélanges peuvent ‎conduire parfois à la disparition de toutes. Une certaine dose de xénophobie n’est pas ‎inutile à la pérennité d’une société et il convient de ne pas la confondre avec le racisme. ‎Les réflexes protecteurs relèvent de la biologie sociale et n’impliquent nullement une ‎croyance dans la supériorité sur le voisin ou l’étranger. Seule cette croyance est ‎condamnable car elle mène au rejet violent et à l’oppression de l’autre. Il serait absurde de ‎ne pas tenir compte de ce fait d’un seuil de tolérance sous prétexte qu’on en refuse le ‎concept de droit. »
    Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

     

    Répondre à ce message

  • #1370303
    Le 13 janvier 2016 à 12:34 par ismael
    Antisémitisme sur Facebook : Amira a été exclue de Sciences-Po

    La meilleure réponse serait de traquer en retour, la haine et le racisme exprimés par les ultra-sionistes. Quelques secondes sur JSS News suffisent, comme ici à propos d’Hilary Clinton :

    J’espére jamais voir cette truie comme présidente aux USA, elle semble avide de pouvoir et prête à se taper le mahmoud pour y parvenir.
    Ne reste que les juifs américains à convaincre de ne pas voter cette harpie et la, hélas ce n’est pas gagné

     

    Répondre à ce message

  • #1370357
    Le 13 janvier 2016 à 13:34 par ledarond
    Antisémitisme sur Facebook : Amira a été exclue de Sciences-Po

    Une Semite accusee " d`antisemitisme" . Je ne comprend plus rien !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1370427
    Le 13 janvier 2016 à 14:37 par Bananonyme
    Antisémitisme sur Facebook : Amira a été exclue de Sciences-Po

    D’ailleurs, cela attire l’attention sur la misère intellectuelle qui règne au sein des universités et des cercles d’influence bourgeois, qui ne cesse de se complaire dans les miroirs qu’ils sont tous les uns pour les autres. Parmi eux, beaucoup de femmes, on ne s’en étonnera pas.
    Ils cherchent sans cesse le sens comme des poissons cherche à sortir d’un aquarium...

     

    Répondre à ce message

  • #1371432

    "I’m not an immigrant from France" pour qui elle se prend ?
    Rien qu’en disant ça , elle montre bien la condescendance que peuvent avoir certains arabes du Moyen Orient envers les maghrébins.
    C’est en quelque sorte le talon d’Achille des populations arabo-musulmanes, toujours plus divisées que réunies.
    Elle critique le régime israéliens et les juifs, mais elle même se sent supérieure à certaines populations. Militer pour les droits des palestiniens oui. Insulter les gens, non.
    Bref encore une personne qui croit servir la cause Palestinienne, alors qu’en fait elle fait tout le contraire. Puisque implicitement le fait de se revendiquer anti juif ( je ne parle pas d’antisémite exprès) c’est être pour les palestiniens.
    L’était palestinien n’est pas pour demain avec des représentants pareils.

     

    Répondre à ce message

  • #1371656
    Le 14 janvier 2016 à 21:51 par Nicolas
    Antisémitisme sur Facebook : Amira a été exclue de Sciences-Po

    Elle aurait mieux fait de faire son stage dans une ambassade américaine.
    Aux États-Unis, la liberté d’expression est garantie par le premier amendement de la constitution. Personne ne peut être poursuivi pour ses propos.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents