Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

Nanterre, Toulouse, Tourcoing, Orléans... Les peines de prison ferme se multiplient, y compris à l’encontre de personnes qui étaient sans antécédents judiciaires. Le point sur les différents cas.

La liste des condamnés pour « apologie du terrorisme » ne cesse de s’allonger. Après les attentats meurtriers contre Charlie Hebdo et à la Porte de Vincennes, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a appelé les procureurs à « une grande fermeté [pour] toutes les infractions commises à la suite des attentats ».

Résultat : une pluie de condamnations à la prison ferme, y compris pour des prévenus qui étaient sans antécédents judiciaires. Près de 70 procédures ont été engagées contre ceux qui expriment leur soutien aux attaques, selon le dernier décompte du ministère de la Justice. Au total, une trentaine de personnes ont été condamnées, selon Libération.

L’Obs dresse la liste des condamnations à la prison ferme déjà prononcées :

- « Il devrait y avoir plus de Kouachi. J’espère que vous serez les prochains [...] Vous êtes du pain béni pour les terroristes », a clamé un homme de 34 ans lors de son arrestation, après un accident de voiture en état d’ivresse. Le tribunal de Valenciennes l’a condamné à quatre ans de prison ferme, l’annulation de son permis de conduire pendant deux ans et une interdiction de ses droits civils et de famille pendant trois ans. Le prévenu, originaire de Douchy-les-Mines, avait percuté un autre véhicule et blessé légèrement un père et sa fille de 12 ans à Haulchin (Nord).

- « Sur la vie du prophète, tu vas aller en enfer », a lancé un jeune homme de 22 ans à un policier qui le surveillait à son arrivée au commissariat, alors qu’il venait de voler un portable à Marseille. Il a écopé de deux ans de prison ferme pour apologie d’actes de terrorisme, menaces de mort, outrages et vol aggravé. Il devra verser 500 euros de dommages-intérêts à l’adjoint de sécurité sur qui il avait d’abord craché.

- « Vos bâtards de collègues de Paris, c’est bien fait pour leur gueule ! Ils n’ont qu’à crever ! », a déclaré un homme à des policiers de Reims. Ce commerçant ambulant de 51 ans, déjà condamné à huit reprises (essentiellement pour des délits routiers), était interpellé en marge d’une agression avec coups de feu. Il a écopé de quinze mois de prison ferme.

- Un homme de 34 ans a été condamné à quinze mois de prison ferme et une interdiction définitive du territoire. Il se trouvait au centre de rétention administrative de Vincennes quand il a approuvé à voix haute les attaques meurtrières à Charlie Hebdo et à la Porte de Vincennes, et a affirmé vouloir poser une bombe sur les Champs-Elysées. Il est également accusé d’avoir tenu des propos antisémites à une femme médecin.

- « Je n’ai qu’une chose dans la vie, c’est de faire le djihad [...] c’est de buter des flics », a lancé un trentenaire, interpellé ivre à Paris alors qu’il fouillait une voiture. Avant d’enchaîner : « Vive Mohamed Merah », « Je suis pour ce qu’ont fait les frères Kouachi ». Dans le camion de police, il aurait craché partout. Le tribunal l’a condamné à quatorze mois de prison ferme.

- Un homme de 22 ans a été condamné à Nanterre à un an de prison ferme pour avoir posté sur Facebook une vidéo « dans laquelle il se moque du policier abattu sur le trottoir lors de la fusillade » à Charlie-Hebdo, Ahmed Merabet. Le jeune homme était déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants.

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1097876
    Le 21 janvier 2015 à 20:41 par WTF
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    Vive le bombardement de Gaza ! Est-ce que je vais être poursuivie pour apologie du terrorisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1097958
    Le 21 janvier 2015 à 22:20 par Robespierre
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    But de l’article : associer le nom de Dieudonné, at last but not least, à ceux d’une bande de faibles d’esprit.

    Problème éludé : c’est une liste mâtinant Prévert et Staline. Un gamin de 18 ans, vaguement anarchiste comme tous les morveux révoltés, ramasse 8 mois fermes pour avoir en substance déclaré qu’il n’aimait pas les cognes. On condamne un déficient mental à 6 mois... et un type qui commet un délit de fuite prend 5 mois. Du grand n’importe quoi, très loin de toute idée commune de justice.

    Il faut s’attendre à tout de la part d’un gouvernement capable de s’asseoir de la sorte sur le droit, et surtout au pire. Mais qu’ils ne s’illusionnent pas trop. Passées l’émotion et la bourrasque médiatique, le temps de rendre des comptes viendra. Ce ne sera plus l’heure de prétendre qu’une marche à Paris de millions de gens pas très futés, mais pleins de bonnes intentions, vaut un scrutin et encore moins un blanc-seing.

     

    Répondre à ce message

  • #1098198
    Le 22 janvier 2015 à 08:22 par Aïe
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    Dans tous les pays du monde un torchon obscène, dégueulasse, blasphématoire comme "Charlie" serait interdit : aux USA et en GB on ne montre même pas sa dernière couverture . Or BHL a déclaré que Charlie c’est l’âme même de la France, son cœur spirituel et intellectuel ! Lui et ses sionistes se réjouissent et exultent en constatant l’avilissement de ce qui fut "la Grande Nation" .

     

    Répondre à ce message

  • #1098248
    Le 22 janvier 2015 à 10:24 par vaslet
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    Ils sont là pour se faire du fric facile.

     

    Répondre à ce message

  • #1098310
    Le 22 janvier 2015 à 12:00 par lila
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    Quelle chance que tous ces voyous (sous l’effet de l’alcool pour certains) aient exprimé leurs opinions, sinon ils auraient tous été relâchés malgré la gravité de leurs actes...

     

    Répondre à ce message

  • #1098371
    Le 22 janvier 2015 à 13:16 par LEPAGE
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    par ces condamnations le Pouvoir se donne une virginité et veut montrer aux électeurs qu’il est ferme. Mais le pire reste à venir avec les mesures contre les libertés qui nous restent seront prises à froid. Les peines infligées sont disproportionnées et donc révèlent bien l’ insigne politique sécuritaire. S’ils étaient à la hauteur de leurs responsabilités et si soucieux des valeurs morales et déontologiques 3 ministres auraient dû démissionner. Cazeneuve, Taubira et Touraine car ils ont failli dans leur domaine de responsabilité politique.

     

    Répondre à ce message

  • #1098384
    Le 22 janvier 2015 à 13:30 par Soda
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    Au moins les délinquants sont sévèrement sanctionnés. C’est le point positif de cette répression.

     

    Répondre à ce message

  • #1098514
    Le 22 janvier 2015 à 15:50 par Qwerty
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    Un peu hors sujet, mais pour ceux qui ont téléchargé la vidéo non coupée où le policier se fait achever d’une balle dans la tête, le deuxième vilain barbu cagoulé a l’air bien petit quand il passe près de la borne parking verte et du panneau publicitaire. Il semble mesurer 1m20 au maximum. L’info est déjà sur des forums en anglais, mais je ne l’ai pas encore vue en français.
    Pas étonnant que la vidéo soit censurée et retirée de Youtube.

     

    Répondre à ce message

  • #1098552
    Le 22 janvier 2015 à 16:26 par horizons lumineux
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    C’est sur que c’est plus facile que de traquer les vrais terroristes et les vrais délinquants qui eux, ne semblent pas faire partie de ce "coup de filet".

     

    Répondre à ce message

  • #1100384
    Le 24 janvier 2015 à 14:05 par Jay
    "Apologie du terrorisme" : une longue liste de condamnations

    "Interdire la chose, nourrit la chose"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents