Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Appel pour la paix en Syrie

Des avocats manifestent leur soutien au gouvernement syrien et lancent une pétition

Note de la rédaction

Le 2 mars dernier, nous diffusions un communiqué intitulé « Appel pour la paix en Syrie », signé par dix avocats de France, de Suisse, de Belgique et d’Italie.

Depuis, l’appel semble avoir été entendu, car d’autres avocats ont apposé au texte leur signature, portant le nombre de signataires à dix-huit. Les auteurs de l’Appel à la paix ont décidé, dans la foulée, de lancer une pétition.

Nous publions donc de nouveau le texte du communiqué dans sa dernière version, ainsi que la liste mise à jour des avocats signataires.

Pour signer la pétition, suivre le lien en fin d’article !

Appel pour la paix en Syrie

Dernière mise à jour le 7 mars 2013

 

Voici bientôt deux ans que les pouvoirs publics et les médias occidentaux dirigent un concert d’accusations contre le chef légal et légitime de l’État syrien, contre son gouvernement et contre l’armée de son pays. Ils cherchent ainsi à faire passer la victime pour le coupable, comme ils l’ont fait en Libye, comme il l’avaient fait précédemment pour d’autres États libres et indépendants. Car des bandes armées illégales, plus ou moins organisées, venues pour certaines de l’étranger, sèment la terreur en Syrie. Quoi de plus normal, pour le régime légal d’un pays, que de combattre une rébellion avec sa police et son armée ? Au regard des principes élémentaires du droit public, seuls garants d’une paix relative entre les nations, ceux qui sont à la tête d’un État n’ont-ils pas précisément pour premier devoir de protéger leur population des agressions intérieures et extérieures ? Le maintien de l’ordre n’est-il pas la première mission de l’État ? Que feraient les gouvernements de nos pays, si une partie de leur population prenait les armes pour combattre son gouvernement légitime avec l’aide de pays et de mercenaires étrangers ? Ne feraient-ils pas intervenir leur police et leur armée ? Et démissionneraient-ils sans rien dire comme ils le demandent au gouvernement légitime syrien ?

En vérité la Syrie n’est pas seulement victime d’une agression armée, mais également, de manière évidemment concertée, sur la scène internationale, d’une vaste opération de propagande médiatique d’agitation, de désinformation systématique (certaines images sur la prétendue répression de l’armée régulière n’étant même pas prises en Syrie) et de provocation. Le but de cette propagande est, au mépris le plus éclatant du droit international, d’encourager l’insurrection, de nourrir une guerre civile, de dénier, par la diabolisation, toute légitimité au pouvoir légal, et de se poser en juge et en bourreau.

Car ce sont bien les mêmes États, leurs serviteurs et leurs alliés (comme les régimes de l’Arabie Saoudite et du Qatar, monarchies absolutistes, sanguinaires et intolérants pour leurs propres populations autochtones), qui d’un côté se posent en Juges du gouvernement syrien et de l’armée régulière syrienne, et qui de l’autre encouragent, financent et arment les mercenaires, souvent étrangers, qui se livrent aux destructions et aux violences contre la population civile et contre lesquels lutte l’armée régulière syrienne. Les vrais criminels sont ainsi ces gouvernements occidentaux et leurs fantoches d’Arabie Saoudite et du Qatar. Ils ont déclenché, entretiennent et perpétuent cette guerre fratricide. Sans leur intervention et leur aide aux groupes rebelles et mercenaires il y a longtemps que l’ordre aurait été rétabli en Syrie et que les médias occidentaux ne pourraient plus se livrer à leur propagande et à son macabre décompte quotidien.

Les pouvoirs occidentaux ont profité des vents de révolte qui soufflaient dans certains pays musulmans pour provoquer une rébellion armée dans d’autres pays dont les dirigeants avaient le seul tort de leur déplaire politiquement pour n’être pas leurs obligés. Ces gouvernements occidentaux, avec certains médias serviles, entendent profiter des situations conflictuelles et difficiles qu’ils ont générées, pour dénoncer les pouvoirs légitimes de ces pays, les discréditer et finalement les combattre militairement. Ils n’hésitent pas pour cela à utiliser le mensonge et la désinformation, rendant systématiquement les pouvoirs en place et leur armée responsables d’exactions commises par les agresseurs extérieurs eux-mêmes.

Ignorants, lâches ou sans scrupules, participent de cette propagande insidieuse, en Europe, au Moyen-Orient et ailleurs, sous la bienveillante attention des États-Unis, des politiciens, des journalistes, des intellectuels, des juristes, tous croyant pouvoir impunément parler au nom du bon droit et du combat du Bien contre le Mal, avec l’arrogante certitude de l’unanimité.

Certitude erronée. Les signataires de la présente, avocats de différentes nationalités, ne prétendent pas s’immiscer dans les affaires intérieures syriennes, mais entendent exprimer, au nom de la seule raison et de l’honneur de l’esprit humain, leur honte et leur réprobation de tels procédés. Nous apportons notre soutien au gouvernement syrien dans sa juste lutte contre l’agression intérieure et extérieure dont il est victime. Nous dénonçons toutes les aides et soutiens extérieurs à ces vauriens, semeurs de troubles et de morts que l’Occident nous présente comme « armée syrienne libre ». Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour aider le gouvernement Syrien à défendre la légitimité de son autorité et à faire la vérité sur cette vaste agression dont la seule victime est son peuple dont, comme il l’a fait précédemment en Irak, en Afghanistan, en Lybie, l’impérialisme occidental ose dénoncer la souffrance alors que c’est lui qui en est la cause.

 

Liste des signataires

À ce jour l’appel a été signé par 18 avocats de 6 pays occidentaux :

Bruno BARDECHE, avocat au Barreau de Paris, André CHAMY, avocat au Barreau de Mulhouse, Éric DELCROIX, ancien avocat au Barreau de Paris, Pascal JUNOD, avocat au Barreau de Genève, Henri LAQUAY, avocat au Barreau de Bruxelles, Philippe MISSAMOU, avocat au Barreau des Hauts de Seine, Bernard RIPERT, avocat au Barreau de Grenoble, Stefano SUTTI, avocat au Barreau de Milan, Damien VIGUIER, avocat au Barreau de l’Ain.

Philippe EHRENSTROEM, avocat au Barreau de Genève, Claude LAPORTE, avocat au Barreau de Genève, Haig Der MANUELIAN, avocat au Barreau de Boston, Patrick MARICOT, avocat au Barreau de Bruxelles, Pierre SCHIFFERLI, avocat au Barreau de Genève, Isabelle SIDOS BREDY, avocat au Barreau de Paris, John PHILPOT, avocat au Barreau de Montréal, Eric VUYLSTEKE, avocat honoraire au Barreau de Bruxelles.

 

Pour signer la pétition, rendez-vous à cette adresse : www.petitions24.net/appel_pour_la_paix_en_syrie

 

Contact : appeldu1ermars2013@outlook.com

 

Comprendre le « remodelage du Moyen-Orient » avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #345128
    le 02/03/2013 par lauburu
    Appel pour la paix en Syrie

    " Bachar légal et légitime " ?, là vous allez un peu fort . Bachar a HERITE de la dictature paternelle( 1970-2000) . C’est son frere ainé Bassel qui devait en hériter, mais il s’est tué en 1994. Hafez a alors fait appel à Bachar pour reprendre la boutique à sa mort . Parti unique le Baas, vous avez dit démocratie ? Cela dit c’est Israel qui veut évidemment détruire la Syrie, c’est la résistance de Bachar qui légitime à posteriori son pouvoir . Mais comme démocrate, pardon mais il y a mieux . Ne soyons pas excessifs si nous voulons etre crédibles .

     

    • #345210
      le 02/03/2013 par Tares
      Appel pour la paix en Syrie

      Qu’est-ce qu’on en a à carrer de la "démocratie" ? Ce qui compte c’est le bonheur et la prospérité des peuples, et si tu assimiles ça à la "démocratie" c’est que tu n’as vraiment rien compris aux processus des lumières.
      Il n’y a pas de démocratie (au sens originel) à l’heure actuelle dans le monde, juste des "démocraties" de marché et d’opinion gouvernées par des lobbys et autres franc-mac.
      Je préfèrerais mille fois un dictateur éclairé que François Hollande et sa clique.

      Après tu peux à la limite critiquer Bachar sur ça. Est-il un dictateur éclairé agissant pour le bien de son peuple ? Redistribue t’il les ressources de son pays au peuple ou garde t’il tout pour lui comme les potentats africains ? C’est un débat pertinent.
      Mais tes histoires de "démocratie" ça c’est de la couille.


    • #345229
      le 02/03/2013 par Maxime
      Appel pour la paix en Syrie

      Hafez a alors fait appel à Bachar pour reprendre la boutique à sa mort . Parti unique le Baas, vous avez dit démocratie ?



      Le monde arabo-musulman ne fonctionne pas comme le monde occidental, de part son histoire et sa culture. Donc ça ne sert à rien de sortir le gros mot "démocratie" pour parler de la Syrie.


    • #345245
      le 02/03/2013 par AVENIER
      Appel pour la paix en Syrie

      Le taux de participation aux élections législatives du 7 mai 2012 en Syrie, a atteint 51,26%.
      A travers le pays, 7.195 candidats étaient en lice pour siéger au Parlement qui devrait adopter une série de réformes promises par le chef de l’Etat. Les législatives initialement prévues en septembre 2011 avaient été reportées en raison de réformes annoncées dans la foulée de la contestation.
      Parmi elles figure la nouvelle Constitution, adoptée en février PAR REFERENDUM, qui ABOLIT LA SUPREMATIE DU PARTI BAAS AU POUVOIR mais maintient de larges prérogatives pour le chef de l’Etat. Neuf partis ont été créés depuis et homologués, dont sept sont en lice pour le scrutin.

      Vous avez dit dictature ?


    • #345269
      le 02/03/2013 par Mirabeau:Dans ce monde, si l’on n’est pas fripon, on est parmi les (...)
      Appel pour la paix en Syrie

      En même temps, la France est une ploutocratie, fausse république, derrière laquelle gouverne une oligarchie économique et bancaire mondialiste. La France est de moins en moins une démocratie digne de ce nom, la liberté d’expression y devient totalement absente, la justice est aux ordres de scélérats, l’administration est devenue un appareil de contrôle et de prédation, l’école une poubelle dangereuse, la santé défaille, et le pays plonge chaque jour un peu plus dans l’insécurité, le banditisme, la sauvagerie. France, pays où un groupuscule lobbyiste LGBT impose son mode de vie au peuple et où des lobbys communautaires dictent leurs lois. La Syrie n’a rien à nous envier.


    • #345278
      le 02/03/2013 par Mole
      Appel pour la paix en Syrie

      Si la légitimité ne venait que de l’élection ça se saurait.
      Petit exemple dans notre cher pays un président a été élu avec 80% des voix pour le simple fait qu’il était le concurrent d’un autre candidat.
      Idem pour notre président actuel élu avec 51% dans les mêmes conditions.

      De plus, quand on parle d’élection avec x % de voix dans notre système politique cela n’est rien d’autre que d’être élu par les y % de la population dont l’avis a été considéré comme valide (représentation par un parti admis pour l’élection, vote blanc ou refus de tous les candidats non reconnu etc...).

      Tous ça pour dire que la légitimé n’est pas politique, elle est circonstancielle et s’acquiert par la prise de position.

      Avec de cette pseudo vision de la légitimité démocratique, le gouvernement de Vichy était le seul légitime pourtant les rapports de force ont montré que seul De Gaulle l’était.


    • #345303
      le 02/03/2013 par zitounes
      Appel pour la paix en Syrie

      Parce que vous appelez notre système " démocratie" ? Depuis 40 ans ce n’est qu’une suite droite-gauche ayant la même politique. Certes, les têtes changent, mais le problème reste inchangé. Notre "démocratie" demeure une ploutocratie aux mains d’oligarques traitres et vendus. Lorsque vous dites :" c’est Israël qui veut détruire la Syrie", vous avez sans doute raison, mais sachant qu’Israël est partout...... Bachar, comme tout homme a certainement des torts des défauts, comme Kadhafi, mais ces hommes sont loin de ceux qui nous dirigent en matière de duplicité et de malfaisance.


    • #345745
      le 02/03/2013 par Hijack
      Appel pour la paix en Syrie

      @ lauburu,
      .
      Je ne sais pas à quoi tu roules ... mais sache que Bachar n’a vraiment pas voulu du pouvoir ... Après la mort de son frère, on l’avait presque forcé à quitté son cabinet d’Ophtalmo à Londres ... qui marchait bien et il y était heureux.

      Il n’a pas pris la boutique (on peut dire même qu’il s’est sacrifié pour son pays dans ce cas) ... il s’est senti le devoir de faire ce qu’il avait à faire ... au nom de son peuple et pour l’amour de son pays et peuple ... t ceux qui aiment la Syrie ne peuvent qu’être d’accord !!! ... Il est le seul rempart contre l’ennemi !!!

      C’est soit Bachar ... soit le foutoir sioniste !


    • #345909
      le 03/03/2013 par anti propagande
      Appel pour la paix en Syrie

      lauburu@

      La question de la légitimité ne se pose même pas, evidemment que le pouvoir syrien est légitime auprès de son peuple et plus que jamais, d’autant qu’une horde de terroristes a été envoyé en Syrie pour foutre le chaos et les pires crimes pour ensuite accuser le pouvoir légitime syrien par médias propagandistes interposés, ces terroristes donc, appelés cyniquement par nos merdias "combattant de la liberté" sont aidés financièrement, militairement et médiatiquement par nos gouvernants occidentaux et leurs valets rétrograde et arriérés Wahabites du Qatar et d’Arabie-saoudite.
      De ce fait, le seul soucis des syriens n’est pas de savoir si il y a légitimité ou pas, leurs priorité est de dégager ces terroristes et amis des dirigeants occidentaux, hors du sol syrien, BASTA !!


    • #346054
      le 03/03/2013 par GERARD
      Appel pour la paix en Syrie

      @ lauburu : Chez nous in Belgium, les rois, se succèdent de pères en fils. Et les politicards, à qui ce stratagème, n’a pas échappé, commencent à faire de même. Ce qu’on appelle : "les fils de"

      Va-t-on pour autant venir contester la légitimité du gouvernement belge ? Un peu de sérieux, tout de même !


    • #346466
      le 03/03/2013 par Un Canadien
      Appel pour la paix en Syrie

      Légal et légitime ne veulent pas dire démocratique.
      Légal, c’est en conformité avec la loi ; or les pays sont souverains et choisissent leur mode de gouvernement.
      Légitime ça veut dire accepté par le peuple.

      Faut que vous arrêtiez avec la démocratie, d’autant plus que quand c’est l’attardé mental George Bush Jr. qui hérite du trône de son père après une régence démocrate pour mieux faire passer la pilule, ça ne choque absolument personne...


    • #346521
      le 03/03/2013 par Intifada
      Appel pour la paix en Syrie

      Bravo les gars pour votre culture aiguë ! Quelles remarquables interventions et quel plaisir de vous lire, on voit bien que nous sommes sur ER et non sur TF1. Vous avez brillamment, soralement remis à sa place Monsieur " démocratie, la paix dans le monde, mon cul sur la commode". Le pauvre, il est tellement lobotomisé qu’il est incapable de comprendre l’imposture démocratique et le foutage de gueule gauche-droite. Un partisan de l’hollandisme révolutionnaire surement... Je préfère mille fois une dictature éclairée, clairvoyante et sage plutôt qu’une démocratie aveugle et sourde, corrompue jusqu’à la moelle et vendu au capital international apatride.


    • #352353
      le 08/03/2013 par nanothermite
      Appel pour la paix en Syrie

      D’après la constitution de 1973, le président , qui doit être musulman, est élu par référendum, pour 7 ans, sur proposition de l’Assemblée du peuple, soit 250 membres élus au suffrage universel pour 4 ans. Bachar el-Assad est président depuis le 17 juillet 2000. Il était médecin en Grande-Bretagne quand il a été appelé à la tête de son pays.
      Lauburu devrait se renseigner au lieu de répéter les merdiamensonges.


  • #345142
    le 02/03/2013 par Matthieu Hague
    Appel pour la paix en Syrie

    Signons et soutenons. Que le droit et le poids de nos voix puissent servir à une cause juste.


  • #345275
    le 02/03/2013 par Mirabeau:Dans ce monde, si l’on n’est pas fripon, on est parmi les (...)
    Appel pour la paix en Syrie

    Ca nous change des cyclopes et autres rottweillers du barreau.


  • #345309
    le 02/03/2013 par zitounes
    Appel pour la paix en Syrie

    Salutation et respects à ces avocats courageux. Juste une question, n’y a t’il pas, inscrits au barreau certain maître Cohen, Lévy, Abitbol, qui auraient pu se joindre à cette prise de position ?

     

    • #345719
      le 02/03/2013 par Mirabeau:Dans ce monde, si l’on n’est pas fripon, on est parmi les (...)
      Appel pour la paix en Syrie

      Faut pas rêver.
      Je pense même que l’on ne va pas tarder à les entendre sur les "moutons noirs" qui défigurent cette "noble" profession.


  • #345482
    le 02/03/2013 par lauburu
    Appel pour la paix en Syrie

    Réponse à AVENIER : je n’ai jamais dis que la France était une démocratie, les élections législatives en France sont complètement truquées par le scrutin majoritaire qui permet à des voyous d’etre élus à la place des patriotes , et cela depuis 1958 ! La France est une VOYOUCRATIE .

     

    • #345662
      le 02/03/2013 par Hunab Ku
      Appel pour la paix en Syrie

      C’était le cas depuis bien avant 1958. T’as entendu parler des émeutes de février 1934 ?


  • #346055
    le 03/03/2013 par GERARD
    Appel pour la paix en Syrie

    L’article est bien écrit et parfaitement objectif. Sauf que... pas une seule fois, le sionisme et ses infâmes lobbies, ne sont cités. Même pas sous la forme allusive...

     

    • #352480
      le 09/03/2013 par nicheren
      Appel pour la paix en Syrie

      Le fait de refuser l’intrusion de forces étrangères dans un pays souverain est en soi antisioniste , pas besoin chaque fois de réclamer une dénonciation explicite du sionisme, le sionisme n’est rien sans l’impérialisme libérale cosmopolite , il n’est qu’un de ses moteurs certes puissant


  • #346602
    le 03/03/2013 par lauburu
    Appel pour la paix en Syrie

    Réponse à Hijack : un pouvoir est légitime quand l’assemblée législative est élue à la proportionnelle, c’est à dire quand cette assemblée représente équitablement les différentes opinions du peuple ; ça n’est pas le cas en France, car depuis 1958 les législatives sont truquées par le scrutin majoritaire à deux tours : exemple flagrant : en 2005 par referendum les Français rejettent la Constitution européenne, en 2007 le voyou Sarkozy la fait ratifier a une écrasante majorité, par l’assemblée "Nationale". Ces députés ont d’abord été cooptés par les commissions d’investiture des partis, ensuite présentés aux électeurs-somnambules qui les ont élus à la place des candidats patriotes . Illégitimes car non représentatifs, leurs lois sont également illégitimes : exemple la loi sur le mariage pour tous qui n’aurait meme pas été présentée à une assemblée élue à la proportionnelle .


  • #347915
    le 05/03/2013 par Johnb
    Appel pour la paix en Syrie

    Tous les actes sois disant patriotique pour la libération de la Syrie par la sois disant armée libre n’est que dirigée par des mercenaires payées et qui ne sont pas du tout motivées par la démocratie et par amour a la Syrie, ce sont des gens payées pour foutre le désordre dans ce pays, dans qu’elle logique on peut justifier la bombe qui a tuées des centaines d’étudiants a l’université d’Alep ? Est-ce que ce geste pourra être attribué à un Syrien qui aime son pays ? N’importe qu’elle Syrien soit opposant ou partisan du régime légitime.
    Et là, le comble est que l’occident veux armer ces mercenaires et soutenir le terrorisme, on a vue et on sait exactement ou ses armes vont être utilisée et sur qui. Et pour l’amour du bon dieux arrêter de dire que c’est le gouvernement qui fait ces bombardements ….

    John B


  • #350657
    le 07/03/2013 par VIGUIER
    Appel pour la paix en Syrie

    Pour approuver cet appel, signer la pétition :

    http://www.petitions24.net/appel_po...


  • #352456
    le 08/03/2013 par Thémistoclès
    Appel pour la paix en Syrie

    Indépendamment de la légitimité de Assad, ou d’autres régimes par le passé, contestés par les Etats-Unis, ce qui n’est plus tolérable c’est la destruction des infrastructures économiques.
    Partout où les Etats-Unis prétendent libérer les populations autochtones, ils commencent par détruire leurs infrastructures vitales. Ceci n’est plus admissible.

    Il s’agit là d’un nouveau type de crime de guerre : le crime de guerre ECONOMIQUE.

    Des "think-tanks", des associations, des avocats, doivent dorénavant s’engager pour dénoncer ces méfaits contre les peuples (sans même parler du coût écologique).

    Il est impératif que sous une échéance de 10 ans des actions commencent à être menées devant les tribunaux internationaux, et donnent lieu à des Dommages-Intérets à saisir sur les actifs des banques internationales où sur les marchandises circulantes des sociétés américaines.

    A méditer


  • #352600
    le 09/03/2013 par samra
    Appel pour la paix en Syrie

    Les choses bougent petit à petit ....Je constate qu’il y a peu d’ avocats de la communauté de lumière dans la liste !


  • #354115
    le 10/03/2013 par Namaliu
    Appel pour la paix en Syrie

    Est ce que le vote d’un peuple abruti par son environnement médiatique est vraiment une bonne chose ? Nous sommes le fruit d’une démocratie, résultat l’humanité n’évolue plus ! Il suffit que je j ’ouvre ma fenêtre pour voir qu’il est temps de passer à autre chose... Et au passage dans ma petite ville des terroristes j’en ais jamais vu, par contre des types à la vie ruinée par nos élites sa j’en croise quelque un... Mais c’est Hassad and co les tyrans...


Afficher les commentaires suivants