Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Arcelor-Mittal va fermer les hauts fourneaux de Florange, selon "Libération"

Le groupe sidérurgique Arcelor-Mittal a fait part de sa décision de fermer définitivement son site de Florange (Moselle) au gouvernement français, annonce jeudi le quotidien "Libération". Un comité central d’entreprise a été convoqué pour lundi prochain.

D’après le quotidien qui ne précise pas ses sources, le géant indien de l’acier "a confirmé au gouvernement sa décision de fermer définitivement les deux hauts fourneaux P3 et P6, à l’arrêt provisoire depuis juin et octobre 2011".

Le gouvernement serait également en "négociations" depuis trois semaines "pour obtenir de Mittal qu’il accepte de céder la ’filière chaude’ (hauts fourneaux et aciérie) pour l’euro symbolique, et qu’il accorde un délai de plusieurs mois" pour que le gouvernement trouve un repreneur, avance "Libération". Les différentes parties prenantes ont confirmé au quotidien que des négociations étaient en cours.

La fermeture "est une possibilité mais on n’en est encore pas sûr", a commenté sur BFM-TV Walter Broccoli, secrétaire général du syndicat FO. "On va attendre pour en avoir le coeur net", notamment avec la visite cet après-midi du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

"Le ministre vient pour faire une mise au point, j’espère qu’il n’y aura pas cette annonce. Ce n’est pas du tout ce qu’on attend", a souligné Walter Broccoli.

Quant à l’hypothèse d’une reprise, "s’il a trouvé un repreneur, on le saura tout à l’heure", a ajouté le représentant syndical.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait annoncé mardi sa visite sur le site Arcelor-Mittal jeudi pour rencontrer les ouvriers, qui multiplient les actions "coup de poing" contre une éventuelle fermeture définitive du site.

Avec l’arrêt des hauts fourneaux depuis près d’un an, les syndicats s’attendaient à être convoqués à un comité central d’entreprise extraordinaire (CCE).

Pour le maire socialiste de Florange, Philippe Tarillon, "ce n’est pas une surprise, dans la mesure où la stratégie du groupe Arcelor-Mittal depuis un moment on la voit bien". "Ils sont dans un logique de fermeture depuis un moment et sur une stratégique de concentration sur certains sites de production".

Le maire de Florange a tenu à "dénoncer l’attitude de M. Mittal qui a été lamentable jusqu’au bout". "Il a prolongé de trimestre en trimestre l’arrêt provisoire des installations, en faisant payer largement le chômage partiel par les contribuables, et en gagnant de l’argent en vendant des quotas de CO2", a-t-il dénoncé sur France Info.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #229742

    Si je me rappelle bien lors de l’achat des ces actifs par arcelor mittal il y a quelques annees, le grand homme d’affaire M.Mittal avait promis de perenniser l’activite sur le long terme et qu’il n’y aurait pas de fermeture ni de licenciement.

    Je suppose que les promesse n’engagent que ceux qui y croient.

     

    Répondre à ce message

  • #229744
    Le 27 septembre 2012 à 15:04 par francky
    Arcelor-Mittal va fermer les hauts fourneaux de Florange, selon (...)

    Le maire de Florange est un menteur patenté doublé d un incapable... Il est nul et la gestion de sa ville est une calamité pour tous ses administrés. Il reproche à Mittal sa propre incomptetence... Manque d air le mec. Pour les reste c est bien triste pour notre pays mais vu que les français ont voté pour une marionnette .....

     

    Répondre à ce message

    • #230175
      Le Septembre 2012 à 02:11 par AllonsEnfantsInfo
      Arcelor-Mittal va fermer les hauts fourneaux de Florange, selon (...)

      Peut être, mais en même temps, il ne peut/ne pouvait certainement pas grand chose contre Mittal. Dans la hiérarchie des "élites" actuelles au pouvoir, le mec a eu le droit de porter la flamme olympique à la cérémonie d’ouverture des JO de Londres...
      Au dessus, c’est le Grand Architecte de l’Univers, on est haut les gars.

       
  • #229882

    Bonjour,

    j’ai grandi dans ce coin de Moselle que l’on appelle la Vallée de la Fensch. L’activité sidérurgique a démarré à la fin du XIX ème siècle et c’est vrai qu’Hayange et Florange sans ces haut-fourneaux...cela fera un très grand vide.

    Il y a 20 ans, on nous a fait le même coup avec nos mines de Fer (mon père a travaillé dans ces mines) : fermeture à Hayange en 1989 puis ensuite en 1993 dans la ville d’à côté, Moyeuvre-Grande... Je précise qu’il reste encore pour un siècle de ressources en minerai dans cette région mais on a fermé à cause des minerais étrangers et qui ont été jugé plus rentables. Et à l’époque, les engins sont partis en Chine. Oui, déjà la Chine...

    Pour en revenir aux hauts fourneaux et la situation actuelle, outre la nullité du maire de Florange on peut aussi parler de celui de Hayange, également PS, qui a plombé les finances de la ville...

    Il y a eu une marche symbolique dans la ville en octobre 2011...il y a eu une confrontation entre ces maires PS, les syndicats et le FN.

    http://www.youtube.com/watch?v=MANa...

    Pour info, je ne fait partie d’aucun syndicat, ni parti politique (j’ai suivi des études et je végète actuellement depuis 6 ans en boulot précaires, petits contrats, périodes de chômage...) mais je fréquente E.R (le site internet) depuis maintenant 1 an et demi et je me retrouve parfaitement dans la lignée E.R. Sinon, j’étais présent à quelques mètres de cette altercation et je peux dire que les provocations (jets d’oeufs notamment) et insultes venaient des militants NPA...car il y a un militant NPA et CGT dans le secteur qui a basculé au FN il y a quelques mois...

     

    Répondre à ce message

    • #230176
      Le Septembre 2012 à 02:12 par homothymie
      Arcelor-Mittal va fermer les hauts fourneaux de Florange, selon (...)

      L’UE a commencé par la CECA, la communauté Européenne du charbon et de l’acier.
      - Les charbonnages de France ont été fermé en 2007.
      - A Florange, les derniers haut-fourneaux seront fermés en 2012.
      L’UE a continuée avec la PAC, la politique Agricole Commune.
      - Le nombre d’actifs dans l’agriculture est passé de 10 millions à 400 milles...
      L’UE a mis la main sur l’industrie de la défense et de l’aéronautique :
      - l’Aérospatiale et matra ont fusionné avec le groupe allemand DASA, le groupe espagnol CASA, et s’apprête maintenant à fusionner avec l’Anglais BEA système.
      La branche chimie (Rhône-Poulenc/Rodia) a été vendue au groupe Belge Solvay.
      ...
      L’UE a mis la main sur la monnaie et nous oblige à emprunter sur les marchés financiers
      L’UE a mis la main sur la gestions des frontières et nous interdit d’y prélever des droits de douanes...

      Il restera quoi de la France ?

       
  • #230138

    Todd doit se faire tout petit, lui qui prétendait mordicus que Hollande allait réconcilier le PS avec la classe ouvrière...

     

    Répondre à ce message