Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Astérix est-il un héros juif ?

La fille de René Goscinny cherche-t-elle à détourner le symbole gaulois ?

René Goscinny avait perdu une partie de sa famille dans les camps nazis. Sa fille, Anne, a exhumé ce passé tragique. Elle témoigne.

 

C’est vous qui avez proposé au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MahJ) une exposition sur votre père. Pourquoi ce musée plutôt qu’un établissement davantage lié à la BD ?

Parce que j’avais été frappée par la qualité et la justesse de l’exposition que le MahJ avait consacrée à Marcel Gottlieb en 2014. J’ai pensé que ce serait le bon endroit pour rappeler, avec sobriété, les origines de mon père, son passé, les douleurs qui l’ont construit. Il ne s’agit évidemment pas de l’assigner à une identité, mais je trouve intéressant, par les temps qui courent, de rappeler qu’Astérix, l’un des emblèmes de notre pays, a été inventé par deux hommes : l’un, mon père, dont les parents ont été naturalisés français dix jours avant sa naissance ; l’autre, Albert Uderzo, dont les parents étaient italiens !

 

Goscinny a très peu évoqué sa judéité et n’a jamais parlé de la Shoah. Ces questions le touchaient-elles profondément ?

Soyons clair, je n’ai pas de texte où il affirmerait que les pogroms subis par sa mère ou la disparition d’une partie de sa famille dans les camps nazis ont été des traumatismes et ont influencé son travail. Mais j’avais 9 ans quand il est mort, et, de ce que j’ai pu retenir de lui, de son extrême sensibilité, je me suis forgé la certitude que ces douleurs l’avaient profondément marqué.

Vous savez, sa mère, Anna, évoquait régulièrement son shtetl natal d’Ukraine, où sa maison avait été brûlée en premier parce que son père était rabbin. Et j’ai retrouvé des lettres qu’elle recevait de sa famille restée en France sous l’Occupation [Goscinny et ses parents avaient quitté la France pour l’Argentine en 1928, NDLR]. Elles racontent les brimades quotidiennes, l’étoile jaune cousue...

Lire la suite de l’article sur bibliobs.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

Dessins et gauloiseries, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1807569
    Le 25 septembre à 09:23 par Pifou
    Astérix est-il un héros juif ?

    Goscinny passe un temps a New York, et puis vient vivre en France, ou il devient scenariste de bande déssinées. Il crée les super-héros a la Francaise.2 ans avant que Stan Lee, lui aussi Juif et vivant a New York, ne crée lui aussi ses premiers super-héros, les Quatre Fantastiques puis, un an après, Spider-man.

    Alors, voila, on nous dira qu’il s’agit d’un hasard. Mais pourquoi, lorsque l’on a une belle petite carrière a New York, viendrait-on vivre en France, pays que l’on connait bien moins que l’Amérique, et ou on a tout a recommencé... Sauf si on a une mission a accomplir, peut-etre, et avec le concours d’un réseau communautaire ?

    Aujourd’hui les super-héros, véritable héros de papier, ont supplanté les véitables héros de nos cultures et ont aidé a les dénaturer et a supprimer nos ancrages culturels.

     

    Répondre à ce message

    • #1808019
      Le 25 septembre à 23:11 par Mojo Risin
      Astérix est-il un héros juif ?

      J’ai une intuition mais c’est sans doute une bétise. Et si le talent élevait au-dessus des communautés, des clichés et même de son époque ?

       
  • #1807573
    Le 25 septembre à 09:36 par Soral président
    Astérix est-il un héros juif ?

    Rahan est un héros juif, les autres protagonistes sont les nazis, sauf que la couleur des cheveux est inversée par rapport à la réalité, pour tromper le goy...
    Quoi ?
    J’déconne pas !

     

    Répondre à ce message

    • #1807895
      Le 25 septembre à 19:47 par Pifou
      Astérix est-il un héros juif ?

      Rahan était un héros marxiste. Je me souviens d’un épisode ou il s’en prenait au systeme monétaire. Un individu (banquier) tenait une tribu en esclavage avec une monnaie basée sur des coquillages rares (les "gonuks bleus"). Finalement Rahan vira cet energumène dans un ilot ou il était condamné a périr entouré de tous ses Gonuks bleus.

      Des années plus tard, au détour d’un reportage sur la ruée vers l’or en Amazonie, on découvrit un francais tenant un comptoir ou il échangeait pépites pour dollars. Ce francais n’était autre qu’un des dessinateurs de Rahan, reconverti. Je ne sais pas s’il était celui des Gonuks.

       
    • #1808095
      Le 26 septembre à 06:56 par Rivarol
      Astérix est-il un héros juif ?

      Quelqu’un aurait un lien pour trouver du Rahan ?

       
  • #1807583
    Le 25 septembre à 10:10 par Titouan
    Astérix est-il un héros juif ?

    "Je mangerais bien un sanglier poï, poï,poï !"

     

    Répondre à ce message

  • #1807604
    Le 25 septembre à 10:58 par Evaltonné
    Astérix est-il un héros juif ?

    Petit rappel de bon sens : pendant les années noires (1940-1944), Goscinny vivait en Argentine, il a donc beaucoup moins souffert que les Français.

     

    Répondre à ce message

  • #1807617
    Le 25 septembre à 11:32 par 6lv1
    Astérix est-il un héros juif ?

    Ah non hein !... touchez pas à Asterix...

     

    Répondre à ce message

  • #1807652
    Le 25 septembre à 12:28 par mécréant
    Astérix est-il un héros juif ?

    Le succès d’Astérix témoigne de l’infantilisation - revendiquée ! - des Français . Jamais pu lire de telles stupidités .

     

    Répondre à ce message

  • #1807657
    Le 25 septembre à 12:40 par René
    Astérix est-il un héros juif ?

    Encore ce communautarisme insupportable destiné à essayer de glaner quelque argent certainement.

     

    Répondre à ce message

  • #1807680
    Le 25 septembre à 13:07 par Lémovice
    Astérix est-il un héros juif ?

    Vivement qu’E&R retrouve une vieille interview TV d’Anne Gosciny, où elle s’épanchait sur sa déprime, sur les vilains garcons qui ne s’intéressaient qu’à sa fortune, et sur la layette de luxe que son argent lui permettait d’offrir à son bébé...
    Il en ressortait que l’intelligence n’est pas héréditaire.
    Ou, pour paraphraser Audiard, qu’il suffirait qu’on la mette sur orbite pour qu’elle n’en finisse pas de tourner...
    Au fait, qu’a-t-elle fait de sa vie, à titre personnel ?

     

    Répondre à ce message

  • #1807682
    Le 25 septembre à 13:08 par Mojo Risin
    Astérix est-il un héros juif ?

    Christine Angot vient de retrouver le cahier secret de Goscinny, parait-il. Astérix et Obélix s’appellent David et Jonathan, ils sont homosexuels et vivent ensemble. Falbala est bisexuelle, entre Agécanonix et la femme d’Abraracourcix (ce dernier étant plus connu sous le nom de Circoncix, agent du Mossad).
    Les romains sont tous sous influence juive (César de son vrai nom Benguiguix en est le responsable).
    Dans les prochains épisodes tous nos héros font leur Alya. Mais rassurez-vous, le grand remplacement permet de poursuivre la saga. Avec Astewix le nubien...

     

    Répondre à ce message

    • #1807995
      Le 25 septembre à 22:29 par Seb-66
      Astérix est-il un héros juif ?

      Sans oublier attalix le vendeur de braies à une jambe, cohnbendix qui fumait le gui de panoramix en loucedé en se faisant debrailler par des gosses, ou encore meyerhabix, très gaulois lui aussi, qui flanait à lutece en rêvant à une terre lointaine...

       
  • #1807811
    Le 25 septembre à 17:27 par ledaron
    Astérix est-il un héros juif ?

    Interview de la fille Goscinny il y’a quelques années sur une radio FM de la communauté juive ou elle expliquait en substance que la symbolique du village gaulois représentait la communauté juive résistant au monde Goy.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents