Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Astérix est-il un héros juif ?

La fille de René Goscinny cherche-t-elle à détourner le symbole gaulois ?

René Goscinny avait perdu une partie de sa famille dans les camps nazis. Sa fille, Anne, a exhumé ce passé tragique. Elle témoigne.

 

C’est vous qui avez proposé au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MahJ) une exposition sur votre père. Pourquoi ce musée plutôt qu’un établissement davantage lié à la BD ?

Parce que j’avais été frappée par la qualité et la justesse de l’exposition que le MahJ avait consacrée à Marcel Gottlieb en 2014. J’ai pensé que ce serait le bon endroit pour rappeler, avec sobriété, les origines de mon père, son passé, les douleurs qui l’ont construit. Il ne s’agit évidemment pas de l’assigner à une identité, mais je trouve intéressant, par les temps qui courent, de rappeler qu’Astérix, l’un des emblèmes de notre pays, a été inventé par deux hommes : l’un, mon père, dont les parents ont été naturalisés français dix jours avant sa naissance ; l’autre, Albert Uderzo, dont les parents étaient italiens !

 

Goscinny a très peu évoqué sa judéité et n’a jamais parlé de la Shoah. Ces questions le touchaient-elles profondément ?

Soyons clair, je n’ai pas de texte où il affirmerait que les pogroms subis par sa mère ou la disparition d’une partie de sa famille dans les camps nazis ont été des traumatismes et ont influencé son travail. Mais j’avais 9 ans quand il est mort, et, de ce que j’ai pu retenir de lui, de son extrême sensibilité, je me suis forgé la certitude que ces douleurs l’avaient profondément marqué.

Vous savez, sa mère, Anna, évoquait régulièrement son shtetl natal d’Ukraine, où sa maison avait été brûlée en premier parce que son père était rabbin. Et j’ai retrouvé des lettres qu’elle recevait de sa famille restée en France sous l’Occupation [Goscinny et ses parents avaient quitté la France pour l’Argentine en 1928, NDLR]. Elles racontent les brimades quotidiennes, l’étoile jaune cousue...

Lire la suite de l’article sur bibliobs.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

Dessins et gauloiseries, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1807352
    le 24/09/2017 par Karageorges
    Astérix est-il un héros juif ?

    il est logique pour un peuple qui n a pas de passé glorieux et heroique a faire valoir de piquer les heros et les symboles des autres ! Ca vaut pour Israel, mais aussi pour les croates, les albanais, , les bosniaques .....

     

    • #1807390
      le 24/09/2017 par Un ami Suisse
      Astérix est-il un héros juif ?

      Quelle héro et symboles les albanais ont-ils piqué et a quelle peuple ? Merci a ce Monsieur de répondre clairement car il insinue des choses mais il ne développe pas...

      Meilleurs salutations.


    • #1807417
      le 24/09/2017 par Mimi
      Astérix est-il un héros juif ?

      Il peut être logique aussi pour un Français, même d’ascendance juive, de se sentir profondément Français et vouloir mettre en scène des personnages typiques issus de l’inconscient collectif Français...


    • #1807429
      le 24/09/2017 par Stenk
      Astérix est-il un héros juif ?

      Peut-être le nom de Scanderbeg vous fera visiter une histoire héroique et vous laissera à penser sur vos prétendues certitudes historiques.


    • #1807446
      le 25/09/2017 par Mort de rire
      Astérix est-il un héros juif ?

      Je ne vois pas quel passé les croates, les albanais ou les bosniaques se serait approprié, après tout ces peuples ont autrefois été des royaumes indépendant en lutte contre les Ottomans...


    • #1807454
      le 25/09/2017 par goy pride
      Astérix est-il un héros juif ?

      Que l’on ait un sérieux contentieux avec le monde israélite, je comprends, mais delà à ne pas voir que ce peuple est glorieux a bien des égards il ne faut pas charrier...juste le fait qu’ils aient été capables de soumettre l’ensemble de l’humanité en étant une infime minorité c’est quand même une performance remarquable même si la méthodologie utilisée est pour les Aryens et un chrétiens moralement contestable. D’un autre côté tu me rétorqueras peut être à raison qu’il s’agit d’une fausse gloire et non pas une authentique dans le sens étymologique du terme...le débat est ouvert...


    • #1807497
      le 25/09/2017 par Papa Velić
      Astérix est-il un héros juif ?

      @Karageorges (Karađorđe)

      Votre pseudo permet de mieux comprendre l’incongruité de votre commentaire ainsi que les exemples, surprenants au premier abord, sensés étayer vos propos, mais qui ne font que mettre en évidence les vestiges d’une haine atavique.
      Pauvre Serbie...
      Comme on dit chez nous : "jebeno četnik"


    • #1807531
      le 25/09/2017 par Tweed
      Astérix est-il un héros juif ?

      @Karageorges votre impérialisme tcheknik est très mal placé. On peut aimer la Serbie sans haïr ses voisins


    • #1807561
      le 25/09/2017 par poïpoï
      Astérix est-il un héros juif ?

      @ goypride
      C’est la gloire du virus sur le corps humain. Ou de la république des rats sur le lion : patience et longueur de temps, alliée à force (des autres) et rage. La gloire n’est pas évidente, même si le succès est au rendez-vous. L’observation des failles de l’adversaire, l’organisation et la stratégie, le sens du commerce, la vanité ou l’orgueil, la ténacité sont là, mais la gloire ? De tromper, voler, fuir, se déguiser, se cacher, profiter ?.... Pour gagner, il a fallu utiliser la gloire, l’honnêteté et l’héroïsme des autres, comme le virus s’installe dans une cellule déjà fort bien organisée.
      Quant aux Albanais et actuels Bosniaques, ils ont leur propre histoire, peut-être glorieuse, mais qui se termine en assujettissement volontaire aux Turcs puis aux bombardiers US. Alors ils s’attribuent des exploits imaginaires, s’inventent des ancêtres et tentent de discréditer les héros des autres.


  • #1807353
    le 24/09/2017 par Pierre
    Astérix est-il un héros juif ?

    Bah ! Il est bien connu que le filigrane d’Astérix, et son petit village qui résiste "encore et toujours à l’envahisseur", c’est la France Résistante (à défaut de s’installer à Londres, on note quand même la proximité géographique de l’Armorique avec la Grande-Bretagne), et l’Armée Romaine dont il est question ici, c’est bien entendu l’Armée Allemande.

    Comme on cherche à atteindre un public large, forcément, il n’y a pas d’effusions de sang, mais de bonnes bagarres, où les Romains sont certes humiliés, mais pas massacrés ! L’idée est de proposer aux gens, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, une catharsis par le rire.

    Que Goscinny ait été affecté par cette période, cela est indubitable ! Mais le ton employé dans Astérix, où l’humour incroyable de Goscinny transparaît, prouve qu’il a résolument choisi de rire et de faire rire ; de fait, son humour était soutenu par une grande culture générale et un esprit d’une vivacité incroyables ! C’est ce qui a permis à Astérix, en plus d’une grande qualité scénaristique de demeurer dans les mémoires !

    Dans un autre registre, on a déjà eu Tintin raciste, les Schtroumpfs fascistes, même Astérix et Obélix nazis, à un moment donné, il serait bon que les prétendus intellectuels qui racontent ce genre de conneries (et je reste poli !), arrêtent d’essayer de faire voir aux gens des oeuvres du passé avec les critères moraux d’aujourd’hui, car en vérité, c’est d’une stupidité affligeante, et sans aucune pertinence avec ce qui fait la force de l’oeuvre !

    Ces prétendues critiques ne servent qu’à des pseudos-intellectuels médiocres d’essayer d’exister, en salissant ce qui est beau ! Je trouve au contraire que ces chefs-d’oeuvre de la bande dessinée ont une grande portée pédagogique et permettent aux gens de découvrir des choses (y compris l’Histoire) par le biais du plaisir !

     

    • #1807434
      le 24/09/2017 par bergamotte
      Astérix est-il un héros juif ?

      Pierre

      Asterix, ce n’est pas tout à fait "au sortir de la seconde guerre mondiale" mais plutôt les années 60.
      Pour les petits Français nés juste après la seconde guerre mondiale, Goscinny a d’abod été le père de Lucky Luke (publié chaque semaine dans le journal de Spirou, BD qui n’a pas eu un grand succès à l’exportation, étant donné un caractère très français, selon les spécialistes) et du Petit NIcolas (en collaboration avec Sempé) avant d’être celui d’Asterix.
      Ces petits Français pour beaucoup n’ont jamais été au courant de l’histoire familiale de Goscinny.
      Cela rend très songeur aujourd’hui.


    • #1807530
      le 25/09/2017 par PAS
      Astérix est-il un héros juif ?

      Oui, Astérix et Obélix, Lucky luke ont cessé d’exister avec la disparition de Goscinny. Un esprit d’une grande finesse qui n’a rien à voir avec la vulgarité des repreneurs.


    • #1807700
      le 25/09/2017 par borussia1871
      Astérix est-il un héros juif ?

      Goscinny le père de Luky Luke ? On aura tout entendu. C’est Mauris qui a créé le personnage. Goscinny n’est arrivé régulièrement qu’une dizaine d’année et une bonne quinzaine de tomes plus tard !


  • #1807366
    le 24/09/2017 par Philippot, vite !
    Astérix est-il un héros juif ?

    Il n’y a rien de juif dans Astérix et Obélix. Goscinny et Uderzo sont les produits du génie français qui savait assimiler parfaitement les Étrangers et en faire des vrais Français. À l’époque, les Étrangers n’avaient pas idée de revendiquer leur origine étrangère pour ensuite se plaindre d’être vus comme tel par les Français de souche. Les temps ont bien changé.

     

    • #1807566
      le 25/09/2017 par poïpoï
      Astérix est-il un héros juif ?

      Tout à fait d’accord. Il me semble me rappeler d’ailleurs que Goscinny aimait beaucoup les exercices de grammaire française à l’école de tout le monde de son temps. Pour lui c’était un jeu. Et la langue française, une merveille.
      Les juifs ou demi-juifs ne se revendiquaient pas comme tels. A l’école des années soixante, les écoliers ne savaient rien de cette origine. Les enfants étaient jugés sur leurs résultats et leur "camaraderie".
      Les enfants d’aujourd’hui comme ceux des années soixante apprécient énormément Lucky Luke et Tintin, héros auxquels chaque enfant peut s’identifier. Personnellement je n’ai jamais aimé Astérix, qui ne réussit que par la prise d’une potion magique. La BD recèle quand même des trouvailles issues de l’esprit français, alimenté par la connaissance de la littérature et l’humour "populo".
      Et vive le petit Nicolas !
      Les héritiers n’ont pas grand chose à dire. Ils héritent rarement du génie.


    • #1807570
      le 25/09/2017 par Gogogadgetpantoufle
      Astérix est-il un héros juif ?

      Et oui. A l’époque on disait "je suis français" . On ne passait pas son temps a dire "je suis 32.457% ceci et 21.4567% cela et le reste c’est du sous proletariat à la sauce americaine". En plus je vais préciser que le livre "200 ans ensemble" de Solzynitsine précise de manière fulgurante ce qui c’est passé en Europe de l’Est et je conseille vifment de le télécharger en pdf ou Kindle afin d’éclaircir l’éternel chialerie on doit écouter tout les deux minutes.


    • #1807793
      le 25/09/2017 par "Zézette épouse x"
      Astérix est-il un héros juif ?

      @Philippot, vite !
      Si Obelix a un pyjama rayé, des papillotes et une kippa en fer !
      Si tu ne vois pas cela c’est parce-que tu es antisémiteuuuuuuuuu


  • #1807399
    le 24/09/2017 par Whyldman
    Astérix est-il un héros juif ?

    ...mon père, dont les parents ont été naturalisés français dix jours avant sa naissance



    Et au lieu de dire "Merci la France qui nous a ainsi faits français"... bah non tu penses, surtout quand on a la carte du "club"...

    Entre ça et ceux qui profitent du fameux droit du sol pour également, au lieu de dire merci cracher sur la France et réclamer tout ce qui est possible...
    Ca va durer encore longtemps ?!! ....

    PS : D’ailleurs.... la loi du droit du sol et celles qui permettent ensuite aux bénéficiaires de nous cracher dessus, sans oublier ce que ça nous coûte .... tout ça, ça vient bien des "mêmes" au fait... non ?!
    De quoi être traité de complotiste.... voir même d’anti.... mais non voyons, simples coïncidences, ou "la faute à pas de chance" hein .... oui bien sûr ...


  • #1807406
    le 24/09/2017 par Emmanuelle
    Astérix est-il un héros juif ?

    L’indécence, l’ingratitude, la récupération et la haine sans cause de la pornographie mémorielle !
    On aime son prochain pour qui il est et pour ce qu’il fait, pas parce qu’il a ethniquement et absurdement ceci ou cela de distinctif.
    Pourquoi toujours tant de grains de sable et de reflux public d’amertume dans le festin culturel commun ?
    Pourquoi toujours sonder les profondeurs pour attribuer aux morts nos fantasmes et nos mauvaises intentions déguisées ?
    Non, non et non !
    Dans les planches qui nous enchanteront toujours, Astérix et Obélix et Goscinny et Uderzo ne nous disent nulle part qu’ils sont juifs (c’est-à-dire qu’ils louent et servent Dieu).
    Au passage, Anne, la judéité authentique n’est héréditairement transmissible que par la mère biologique naturelle.


  • #1807432
    le 24/09/2017 par The Médiavengers
    Astérix est-il un héros juif ?

    Voilà, voilà... Mais à part ça, ce sont les autres qui sont obsédés par "la question juive".
    Désolé si je n’avais rien vu de Juif chez Obélix, ou Tintin, ou Bécassine.... mais c’est finalement peut-être antisémite de ne pas voir du juif partout ! Misère, que c’est compliqué....


  • #1807467
    le 25/09/2017 par ilan
    Astérix est-il un héros juif ?

    relisez Astérix chez les Goths écrit en 1963 ( seulement 18 ans après la fin de la guerre), en sachant que Goscinny était juif et vous comprendrez mieux certaines pages.

     

    • #1807584
      le 25/09/2017 par Jesuisnullepart
      Astérix est-il un héros juif ?

      L’Odyssee d’Asterix est aussi un album instructif.


    • #1807637
      le 25/09/2017 par Ramon Mercader
      Astérix est-il un héros juif ?

      Goscinny n’a pas écrit cet album....pour cause de décès.


    • #1807939
      le 25/09/2017 par Ramon Mercader
      Astérix est-il un héros juif ?

      relisez Astérix chez les Goths écrit en 1963 ( seulement 18 ans après la fin de la guerre), en sachant que Goscinny était juif et vous comprendrez mieux certaines pages.



      J’ai relu cet album aujourd’hui et je n y vois aucun lien avec le fait que Goscinny était juif....
      Il faudra que tu m’expliques car cela est probablement trop subtil pour moi....


    • #1807950
      le 25/09/2017 par Jean C.
      Astérix est-il un héros juif ?


      Goscinny n’a pas écrit cet album....pour cause de décès.



      J’avais entendu dire qu’il avait travaillé au scénario de son vivant et que l’album, bien que signé du seul Uderzo, lui devait pas mal... quelqu’un en sait plus ?

      (Au passage j’ai toujours trouvé cet album excellent)


  • #1807516
    le 25/09/2017 par Elendol
    Astérix est-il un héros juif ?

    Ce cher Goscinny était un tel génie que j’en oublie qu’il était juif.

     

    • #1807543
      le 25/09/2017 par lino le om
      Astérix est-il un héros juif ?

      C’était probablement pour lui plus secondaire que ça ne l’est pour sa fille. La judaïté n’est pas un truc organique vécu par tous avec la même ferveur. J’ai connu une famille partie faire son alya poussée en cela par la mère goy (enfin protestante) alors que le père juif se voyait finir sa vie en France, pays qu’il adorait.


    • #1807556
      le 25/09/2017 par effai
      Astérix est-il un héros juif ?

      Comme quoi le talent n’est pas génétique...je pense aux fils de...par ex.un certain Bernanos...


  • #1807558
    le 25/09/2017 par Yankee98
    Astérix est-il un héros juif ?

    Goscinny me semble être comme Zemmour.

    C’est-à-dire des personne d’origine juive, mais dont les origines leur passent au-dessus de la tête...

     

    • #1807575
      le 25/09/2017 par giuseppe
      Astérix est-il un héros juif ?

      tu devrais écouter yousouf hindi à propos de zemmour, c’est un faux français, et en plus monsieur dromadaire fait l’eloge de l’empire romain lui qui vient du bled


    • #1807592
      le 25/09/2017 par michatmichien
      Astérix est-il un héros juif ?

      Ah non, pas du tout. Zemmour est bien juif pratiquant. À la maison, il mange kasher. Il a deux vaisselles séparées, une pour la viande, l’autre pour le lait, car dans la Torah il est dit : “Tu ne mangeras pas l’agneau dans le lait de sa mère... Cf https://www.egaliteetreconciliation... Il prêche sans cesse contre les musulmans qui pratiquent mais oublie la poutre dans son oeil...


    • #1807596
      le 25/09/2017 par Tartempion du système
      Astérix est-il un héros juif ?

      Je serais moins affirmatif que toi pour Zemmour !


    • #1807598
      le 25/09/2017 par Soral président
      Astérix est-il un héros juif ?

      Zemmour est pratiquant il me semble...


  • #1807569
    le 25/09/2017 par Pifou
    Astérix est-il un héros juif ?

    Goscinny passe un temps a New York, et puis vient vivre en France, ou il devient scenariste de bande déssinées. Il crée les super-héros a la Francaise.2 ans avant que Stan Lee, lui aussi Juif et vivant a New York, ne crée lui aussi ses premiers super-héros, les Quatre Fantastiques puis, un an après, Spider-man.

    Alors, voila, on nous dira qu’il s’agit d’un hasard. Mais pourquoi, lorsque l’on a une belle petite carrière a New York, viendrait-on vivre en France, pays que l’on connait bien moins que l’Amérique, et ou on a tout a recommencé... Sauf si on a une mission a accomplir, peut-etre, et avec le concours d’un réseau communautaire ?

    Aujourd’hui les super-héros, véritable héros de papier, ont supplanté les véitables héros de nos cultures et ont aidé a les dénaturer et a supprimer nos ancrages culturels.

     

    • #1808019
      le 25/09/2017 par Mojo Risin
      Astérix est-il un héros juif ?

      J’ai une intuition mais c’est sans doute une bétise. Et si le talent élevait au-dessus des communautés, des clichés et même de son époque ?


  • #1807573
    le 25/09/2017 par Soral président
    Astérix est-il un héros juif ?

    Rahan est un héros juif, les autres protagonistes sont les nazis, sauf que la couleur des cheveux est inversée par rapport à la réalité, pour tromper le goy...
    Quoi ?
    J’déconne pas !

     

    • #1807895
      le 25/09/2017 par Pifou
      Astérix est-il un héros juif ?

      Rahan était un héros marxiste. Je me souviens d’un épisode ou il s’en prenait au systeme monétaire. Un individu (banquier) tenait une tribu en esclavage avec une monnaie basée sur des coquillages rares (les "gonuks bleus"). Finalement Rahan vira cet energumène dans un ilot ou il était condamné a périr entouré de tous ses Gonuks bleus.

      Des années plus tard, au détour d’un reportage sur la ruée vers l’or en Amazonie, on découvrit un francais tenant un comptoir ou il échangeait pépites pour dollars. Ce francais n’était autre qu’un des dessinateurs de Rahan, reconverti. Je ne sais pas s’il était celui des Gonuks.


    • #1808095
      le 26/09/2017 par Rivarol
      Astérix est-il un héros juif ?

      Quelqu’un aurait un lien pour trouver du Rahan ?


  • #1807583
    le 25/09/2017 par Titouan
    Astérix est-il un héros juif ?

    "Je mangerais bien un sanglier poï, poï,poï !"


  • #1807604
    le 25/09/2017 par Evaltonné
    Astérix est-il un héros juif ?

    Petit rappel de bon sens : pendant les années noires (1940-1944), Goscinny vivait en Argentine, il a donc beaucoup moins souffert que les Français.


  • #1807617
    le 25/09/2017 par 6lv1
    Astérix est-il un héros juif ?

    Ah non hein !... touchez pas à Asterix...


  • #1807652
    le 25/09/2017 par mécréant
    Astérix est-il un héros juif ?

    Le succès d’Astérix témoigne de l’infantilisation - revendiquée ! - des Français . Jamais pu lire de telles stupidités .


  • #1807657
    le 25/09/2017 par René
    Astérix est-il un héros juif ?

    Encore ce communautarisme insupportable destiné à essayer de glaner quelque argent certainement.


  • #1807680
    le 25/09/2017 par Lémovice
    Astérix est-il un héros juif ?

    Vivement qu’E&R retrouve une vieille interview TV d’Anne Gosciny, où elle s’épanchait sur sa déprime, sur les vilains garcons qui ne s’intéressaient qu’à sa fortune, et sur la layette de luxe que son argent lui permettait d’offrir à son bébé...
    Il en ressortait que l’intelligence n’est pas héréditaire.
    Ou, pour paraphraser Audiard, qu’il suffirait qu’on la mette sur orbite pour qu’elle n’en finisse pas de tourner...
    Au fait, qu’a-t-elle fait de sa vie, à titre personnel ?


  • #1807682
    le 25/09/2017 par Mojo Risin
    Astérix est-il un héros juif ?

    Christine Angot vient de retrouver le cahier secret de Goscinny, parait-il. Astérix et Obélix s’appellent David et Jonathan, ils sont homosexuels et vivent ensemble. Falbala est bisexuelle, entre Agécanonix et la femme d’Abraracourcix (ce dernier étant plus connu sous le nom de Circoncix, agent du Mossad).
    Les romains sont tous sous influence juive (César de son vrai nom Benguiguix en est le responsable).
    Dans les prochains épisodes tous nos héros font leur Alya. Mais rassurez-vous, le grand remplacement permet de poursuivre la saga. Avec Astewix le nubien...

     

    • #1807995
      le 25/09/2017 par Seb-66
      Astérix est-il un héros juif ?

      Sans oublier attalix le vendeur de braies à une jambe, cohnbendix qui fumait le gui de panoramix en loucedé en se faisant debrailler par des gosses, ou encore meyerhabix, très gaulois lui aussi, qui flanait à lutece en rêvant à une terre lointaine...


  • #1807811
    le 25/09/2017 par ledaron
    Astérix est-il un héros juif ?

    Interview de la fille Goscinny il y’a quelques années sur une radio FM de la communauté juive ou elle expliquait en substance que la symbolique du village gaulois représentait la communauté juive résistant au monde Goy.


Commentaires suivants