Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Astérix et Obélix sont des nazis"

Astérix et Obélix sont des nazis. C’est la théorie soutenue par Michel Serres, le philosophe et historien français, sur les ondes de France Inter dans sa chronique dominicale. Selon lui, les héros d’Uderzo et Goscinny incarnent la doctrine nazie et devraient éviter de passer entre toutes les mains.

Dans le "Sens de l’Info", chronique du dimanche sur France Info, Michel Serres a effectué un sévère décryptage des albums d’Astérix et Obélix. Il soutient que les aventures du petit gaulois font l’éloge du fascisme et du nazisme, qu’il décèle dans trois éléments distinctifs.

Barbarie

Dans les albums de Goscinny et Uderzo, qui ne sont que "de revanches et de ressentiments ; le ressentiment, je le tiens comme la peste de l’âme et la cause de mille maladies psychiques", les "conflits ne se règlent qu’à coups de poing" analyse-t-il. "Comme si la force physique était une solution à tous les problèmes et à tous les maux. Or le recours à la force physique, et à elle seulement, est un vrai signe de barbarie et de sauvagerie. Et l’homme (Homo) n’est devenu savant (sapiens) qu’en remplaçant la force pure par le droit.

Pédagogie floue

En outre, selon lui, le recours à la potion magique encouragerait tout un chacun à se doper pour arriver à ses fins. "Cette potion magique, c’est de la drogue, une forme de dopage dont les toxicomanes sportifs abusent et dont ils peuvent parfois mourir. Les albums d’Astérix disent : "prenez de la potion magique, de la drogue, avant toute épreuve et vous serez assurés de l’emporter à coups de poings". Je ne suis pas sûr que cet éloge soit pédagogique et juridiquement correcte".

Silence sur la culture

Enfin, troisième élément qui appuie les théories de Serre est le sort réservé au barde Assurancetourix à la fin de chaque album, où il y est bâillonné et pendu à un arbre. "L’image du poète pendu pendant les banquets de fête évoque irrésistiblement à mes yeux et oreilles la parole d’Hermann Göring, le dirigeant nazi, qui disait "quand j’entends parler de culture, je sors mon revolver". En mettant ces albums entre toutes les mains, vous ferez des adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture. C’est l’éloge du fascisme et du nazisme", conclut-il.

Tintin met Astérix K.O.

Une analyse contredite par Michel Polacco avec qui il partage l’émission dominicale. D’ailleurs, le Post révèle que la citation serait non pas de Göring mais de Von Schirach. Par ailleurs, si littéralement, les aventures d’Astérix le Gaulois peuvent prêter à une certaine interprétation, les rattacher au mal du siècle dernier est une attaque déguisée envers leurs auteurs. Des propos qui étonnent à plus d’un titre, Serres étant un grand fan de Tintin, dont la double lecture des oeuvres a, elle aussi, fait allusion aux heures sombres de l’Histoire. (LS)

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #47490
    le 22/09/2011 par Mohand
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Goscinny était juif donc...


  • #47491
    le 22/09/2011 par stangrof
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Tintin, c’ est léon Degrelle, ça, c ’est de la culture ! :-)


  • #47493
    le 22/09/2011 par keno
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Je crois qu’il est temps pour le-grand-philosophe Michel Serres de prendre sa retraite...

     

    • #47498
      le 22/09/2011 par Fraises_sans_sucre
      "Astérix et Obélix sont des nazis"

      Ben voyons. Il y a deux mois on s’attaquait aux schtroumpfs au travers d’un livre odieux. Ils étaient notamment taxer de totalitarisme, de racisme par une certain Antoine Buéno.
      Certains ont décidé de tuer tout ce qu’il nous reste de notre culture enfantine. Ces réductions ad hitlerum comme sérieusement à m’agacer. C’est plus que ridicule, c’est odieux et malhonnête.

      Et si le barde finit pendu à un arbre, c’est bien parce qu’il produit de la MAUVAISE musique, l’argument dit de "contre culture" tombe donc de lui même.

      Michel semble sucré les fraises...c’est dommage j’adore l’écouter d’habitude. SB


    • #47509
      le 22/09/2011 par andreas
      "Astérix et Obélix sont des nazis"

      Exact... quel délire !!


    • #47546
      le 23/09/2011 par valjean42
      "Astérix et Obélix sont des nazis"

      Foulosophe !


  • #47499
    le 22/09/2011 par Mike Toreno
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Prochain épisode : Maya l’abeille ou apologie sournoise du Stalinisme
    ...
    Il faut arrêter de sniffer la farine mon petit michou, ça commence à faire des grumeaux dans la cervelle


  • #47501

    Plutôt pertinente comme analyse, mais il est dommage qu’il la ponctue d’un Reductio ad Hitlerum.
    Faire un procès à une oeuvre d’une autre époque va beaucoup plus loin que la simple et saine critique d’un point de vue contemporain.
    Comme toujours la police de la pensée infantilise la Société en voulant éloigner le public du « mal », de tout « mauvaises idées », au lieu de lui expliquer les choses pour dévoiler la vérité en toute objectivité, ce qui forge le discernement, le bon sens.
    Et puis, “régler les problèmes par la violence” s’inculque dès la petite enfance lorsque les parents ont bêtement recours aux baffes et aux fessés pour réprimander leurs enfants lorsqu’ils se conduisent mal, s’attardant peu à leur expliquer de mille manières différentes ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.


  • #47502
    le 22/09/2011 par kader37
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    j ai beaucoup regarder les dessins animes d asterix et obelix
    du facisme j en ai vu nulle part
    1) la violence utiliser par asterix et obelix est une resistance aux desir de domination de l empire romain par l occupation de leur pays ( tient sa me rapelle la palestine )
    2)la potion magique que boit asterix est preparé par le druide , protecteur et transmetteur des connaissance de leurs ancetre (droit de defendre leur culture et leur mode de vie)
    3)le barde est baillonner parce qu il chante faux et casse les oreilles , par contre le diner autour du banquet avec le sanglier , la musique les chants et les danses est un hymne la continuite des traditions regionales


  • #47503
    le 22/09/2011 par Bédéphile
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Si ces analyses sont sous un ton humoristique : pourquoi pas ;

    En revanche, si cela est très sérieux, je trouve cela complètement idiot comme analyse ; Tout peut être porteur de sens -en rapport avec le nazisme... Goscinny avait eu de la famille déporté dans des camps, donc cela m’étonnerais que le plus grand scénariste de BD jusqu’à aujourd’hui fasse l’éloge du nazisme.

    En revanche, on peut lire dans Astérix, une ode à un nationalisme saint, ou les gaulois défendent leurs terres face aux Romains qui tente de les corrompre ou de les envahir. On peut même constater une certaine fierté, un certain patriotisme, une joie de vivre (comme le dit Soral dans sa dernière prestation, d’ailleurs), de ces derniers résistants gaulois.

    Ce n’est pas pour rien si De Gaulle appréciait Astérix... (Astérix chez les Helvètes est sorti quand De Gaulle a avoué un certain respect des aventures de ces gaulois).

    Bref, Astérix pendant la seconde guerre mondiale aurait fait parti des résistants et aurait lutté contre l’envahisseur nazi !


  • #47510

    ouf ... enfin quelqu’un qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !

    mais il devrait lire l’intégrale de rahan ,préalable à une confrontation ultime face à la machine ultranazie du sinistre gaston lagaffe ,de triste mémoire d’enfant...sic.

    en tout cas bravo pour ce grand coup de pied dans la fourmilliére... mr serre ...votre acte est le symbole d’un changement radicale et sans la moindre concession , la portée de cette découverte me fait froid dans le dos... maintenant ,JE SAIS= asterix =nazisme=antisémitisme=complot=soral= dieudo=schtroumpfs !!!


  • #47512
    le 22/09/2011 par Fabrice
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Je pensais que la citation était de Goebbels.

     

  • #47515
    le 22/09/2011 par jastrebiec
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Non seulement GOSCINNY était le descendant d’un rabin, mais ,de l’aveu de sa fille, lors d’un récent anniversaire ,son oeuvre est truffée de clins d’oeil à la culture YDDISH . Le village gaulois est la représentation du staedtle, village juif de POLOGNE, le casque gaulois est une représentation de la kippa, les nattes rapellent les papillotes des juifs orthodoxes, et jusqu’à la couleur bleue /blanc des braies d’OBELIX qui évoquent les couleurs d’ISRAEL....Nazis, les juifs ? je crois qu’on en aurait parlé ...


  • #47516
    le 22/09/2011 par yavé
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Quand j’étais petit ma maman me donnait la soupe en me disant que c’était la potion magique de Obélix , je suis un Nazi moi aussi ??? Franchement je me demande jusqu’oû ils vont aller dans leur connerie .


  • #47519
    le 22/09/2011 par Maxime
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Par Toutatis !


  • #47521
    le 22/09/2011 par Mehdi77
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    C’est un sketch ? Complètement con cette thèse :

    - Barbarie :
    Elle ne tient pas compte du contexte historique, c’est à dire un pays en guerre (la

    gaule) envahi par une force étrangère (les Romains), des militaires étrangers

    partout, des attaques sur les villages résistants complètement encerclés. Pour

    résister il ne faudrait pas prendre les armes et en plus il faudrait dire merci à

    l’envahisseur et le saluer bien bas ?

    - Pédagogie floue :
    la potion magique est nécessaire pour résister sinon le pays est envahi a 100%.

    C’est une solution de dernier recours, encore une fois on est pas dans une période

    de l’histoire apaisée. Cette potion magique est faite à partir d’ingrédients

    naturels cueillis dans les alentours du village et préparée dans un chaudron, ça n’a

    rien à voir avec "la drogue" d’aujourd’hui qui est chimique, artificielle, qui doit

    être fabriquée en laboratoire et introduite en intra-veineuse dans le corps humain.

    Manger de la soupe, c’est quand même pas pareil que consommer de la drogue, si ?

    - Silence sur la culture :
    Le barde Assurancetourix est un mauvais musicien qui ne peut s’empêcher de chanter

    en public. C’est normal que les oreilles un peu mélomanes refusent de l’écouter donc

    les gaulois le baïllonnent, puisque le barde se rend coupable de tapage diurne/nocturne.
    Quand quelqu’un est pris la main dans le sac à troubler l’ordre public, on le met

    bien en prison, de nos jours, non ?
    .
    Bref, un tissu de conneries votre thèse, Michel "j’aborde les vrais sujets" Serres.


  • #47522
    le 22/09/2011 par rerdine
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    franchement venant de Michel Serres ,j’en reste baba . Né a Agen Il est présenté sur le site Wikipéchiasse comme un philosophe occidental .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel...


  • #47525
    le 22/09/2011 par jasper
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    C’est marrant ça ne m’étonne même plus...
    Après les Shtrompfs-Stalinien : l’Asterix-Nazi ou la détestation de soi jusque dans la pop culture...
    Ils sont fous ces romains !
    Ont-ils décidé de tout ravager ?
    Pour les Schtrompfs : http://rimsave.com/?p=1078


  • #47534
    le 23/09/2011 par Olyfree
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Y vont bientôt interdire aux enfants de jouer aux méchants & au gentils, d’avoir des armes en plastique... Même pourquoi pas, les éduquer a jouer doucement aux petites voitures !


  • #47536
    le 23/09/2011 par Panisse
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Bon...
    On a eu droit aux Schtroumpfs stalino-nazis, à tintin raciste et nazi et maintenant on nous pond Astérix et Obélix nazis. Quelle tactique abjecte de vouloir détruire la société en faisant culpabiliser le peuple sur jusqu’à son enfance.
    Il y a un plan pour affaiblir encore plus le lien parent-enfant avec ce genre de choses, c’est pas gratuit.
    S’ils veulent nous substituer nos lectures traditionnelles par des histoires comme : "Sandy, une jeune féministe dont le père s’appelle Géraldine, décide de suivre son compagnon Avi pour organiser une technoparade à Gaza initiant ainsi une lutte contre le fascisme culturel qui y sévit." je pense que l’autodafé redeviendra à la mode.


  • #47538
    le 23/09/2011 par Fred
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    En lisant les commentaires sur le site de 7sur7, on constate que le public a un temps de retard sur le dernier cri en matière de connerie. Ca fait plaisir.


  • #47544
    le 23/09/2011 par seber
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Ah, la philosophie de comptoir....

    Encore un point Godwin et monsieur Serres gagne une image du Fuhrer.


  • #47549
    le 23/09/2011 par pseudonyme
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Mais tout fait référence auzeursombredelistoire. Absolument tout. Sauf bien entendu la lutte contre les civils terroristes du hamas, de libye, d’irak et peut-être bientôt du vénézuela…


  • #47552
    le 23/09/2011 par Thorfinn
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Moi je trouve que tout ces sangliers cuits à la broche à longueur de pages, c’est offensant pour les communautés juives et arabes de France. Je dis halte au repli identitaire d’Asterix et Obelix !!


  • #47557
    le 23/09/2011 par loulou
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Dites moi qu’il etait ironique et que c’etait en reponse au livre sur les schtroumpfs....


  • #47562
    le 23/09/2011 par wake up stand up
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Peuple de France vous ne méritez pas d’exister, votre nation est le fruit de la barbarie. Pour preuve votre refus perpétuellement repris dans l’histoire de ne pas vous soumettre et de valider la violence pour assoir votre nationalisme, et même à grand coup de drogue si il le faut. Honte sur vous et sur vos 20 Siècles de fascisme. Vous voyez bien que votre fascisme est intrinsèquement présent. Vous n’avez pas voulu de l’empire Romain, vous n’avez pas voulu du Saint empire germanique, vous n’avez pas voulu du 3e Reich juste par ce que vous êtes raciste nationaliste et fasciste et c’est pour ces même raisons qu’aujourd’hui vous refusez le sionisme. Vous n’avez aucune culture ou vous la méprisez. Vous ne méritez pas de nation. Heureusement que vous avez encore en France quelques grands intellectuels philosophes pour mener votre peuple de dégénérés sur la voie de la raison.
    Merci à vous grands, très très grands penseurs de vous exprimer ainsi, car désormais, même les plus septiques comprennent ce qui ne va plus dans ce pays.
    Merci à toutes les radios les télés les journaux de relayer sans cesse ces discours qui dénoncent avec foule d’arguments sérieux et travaillés la fébrilité de cette nation qui ne mérite pas d’exister tant le poids de son historique culpabilité est lourd. A y regarder de plus près, on se demande même si ce n’est pas vous qui avez inspiré les Palestiniens dans leur refus obstiné et immorale de faire place net.
    Bin quoi vous ne sortez pas vos mouchoirs ? Hein vous vous servez encore de votre libre arbitre ? Bon bin on va remettre une couche. Alors Michel Vaillant est un nazi, pour preuve...


  • #47564
    le 23/09/2011 par Realtower
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Je pense à la citation sur la culture (de Von Schirach donc !) et du parallèle avec le barde... cet historien dit que les nationales socialistes n’aimaient pas l’art et notamment la musique !!! Quelqu’un peut me rappeler ce qu’était Richard Wagner pour ce parti. J’invite ce monsieur à changer de métier.

     

    • #47585
      le 23/09/2011 par Nazi et fasciste (selon la définiton de Mr Serres)
      "Astérix et Obélix sont des nazis"

      Passons aussi sur le fait qu’Hitler fut recalé des Beaux Arts et son admiration sans bornes pour Florence qui fut sa premiere visite en Italie (et hors d’Allemagne comme chef d’Etat)


  • #47565
    le 23/09/2011 par el suedois
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Vivement la sortie de l’album "Astérix envahit la Pologne" ...


  • #47566
    le 23/09/2011 par Godefroi53
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Et les méfaits de la TV et de certains jeux vidéo sur nos enfants ? Ca n’a pas l’air de l’émouvoir plus que ça cet idiot de Serres qui voit des nazis partout, surtout depuis qu’ils existent plus . La violence, la pornographie, les pubs, la vulgarité … Non plus ?
    La violence télévisuelle en rapport direct avec l’augmentation des violences gratuites et des comportements agressifs chez les jeunes. Ca non plus ça n’a pas l’air de le choquer ce "chasseur de nazis". Alors touche pas à mon pote Astérix et Obélix et va te faire voir chez les Rom...pardon chez les Grecs !


  • #47567
    le 23/09/2011 par muku
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Et Pif et Hercule sont une allégorie de la Shoa.


  • #47570
    le 23/09/2011 par gabriel ange
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Trop de philosophie tue la philosophie !... ahhh onanisme intellectuel quand tu nous tiens, le plaisir que tu offres à celui ou celle qui tombe entre tes mains, est si doux si agréable, qu’il éteint en lui toute lumière de sagesse pour ne laisser place qu’à l’intellect nu et dépouillé ! Le résultat est édifiant et n’épargne personne ! Même pas Mr Serres.

    Prenez en leçon... science et conscience sans sagesse, ne sont que ruine de l’esprit ! Quand à l’âme, heureusement que le Maître d’échec au mal est miséricordieux !...lol


  • #47571
    le 23/09/2011 par Lapraline
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Attention !!!!!!Barbie est le fruit de l’eugénisme Aryen. Il faut interdire cette réprésentante de la race Aryenne


  • #47581
    le 23/09/2011 par wake up stand up
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Chose promise :
    Michel Vaillant est raciste.
    Dans les albums de Michel Vaillant, il n’est état que de lutte, de domination d’autrui, de relégation des adversaires au second rang autant dire au rang de valet. La recherche de la victoire est outrageusement et perpétuellement mise en avant par le biais de la domination technologique mais aussi par le conditionnement humain. Dans ces récits se fondant sur la doctrine nazie de sombre mémoire, du travail qui rendrait libre, on voit clairement comment le héro, à force de répétition et d’acharnement à la lutte parvient systématiquement à son but de domination. Il acquiert de la sorte les budgets qui lui permettent de maintenir ses choix libres de stratégie et de domination. Mais de quelle domination parle-t-on ? D’un nationalisme poussé à l’extrême. L’écurie Vaillant fait ouvertement la promotion nauséeuse d’un savoir faire qui se voudrait supérieur par ce que national. Le prosélytisme haineux s’affiche jusqu’aux couleurs de l’équipe qui habillent la carrosserie nationale, cachant un moteur national, installé sur un châssis national, lui-même monté sur des pneus nationaux. Ce manque caractéristique d’ouverture aux autres cultures aux autres technologies est la traduction flagrante d’un racisme primaire même pas décumulé. Rappelons que Michel Vaillant ne cours pas pour une nation, ce qui pourrait éventuellement justifier d’un tel comportement et encore à condition de replonger dans une lecture rétrograde et passéiste des choses. Non il agit pour son compte, pour son dogme et pour la négation de l’autre. Il cherche sans faillir à affirmer sa supériorité collectionnant les coupes comme les généraux nazis collectionnaient les médailles. J’en veux aussi pour preuve, signant comme un but montré inéluctable l’accès au podium et plus particulièrement à la plus haute marche pour marquer jusqu’à la lie sa domination, sa supériorité et par conséquence sa haine profonde et viscérale de l’autre. Il ne lui reste qu’à imposer symboliquement cette supériorité de fait en déversant un autre produit aux relents hautement nationalistes, ultime allégorie d’un baptême imposant jusqu’à la conscience l’infériorité de l’autre.
    Demain, Natacha l’hôtesse de l’air est une terroriste en puissance.

     

    • #47672
      le 23/09/2011 par Raphaël Kaliyuga
      "Astérix et Obélix sont des nazis"

      Sublime. Là je dois aller bosser (de nuit) mais promis demain je fais la même avec boul et bill (voir mon mess précédent)


  • #47584
    le 23/09/2011 par Elevation
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    et gaston lagaffe qui fait de la chimie a son taf et fait a chaque fois peter la barraque, c’est quoi en fait ? ba un chercheur nucleaire iranien voyons !

     

  • #47593
    le 23/09/2011 par MG 42
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    et la potion magique qu’ils prennent avant d’aller au baston et qui les transforment en surhommes c’est de la pervitin, la fameuse amphétamine distribuée dans l’armée allemande pendant la guerre. le genre de truc qui vous permet de marcher 150 kilometres en 3 jours le vente vide sans dormir. (bon a la fin vous commencez a voir des écrevisses vert fluo géantes qui courent au milieu du champ de bataille...)

    http://www.dailymotion.com/video/xf...
    http://www.a-lire.info/drogues.html



    En 2002, des historiens ont mis à jour un projet : il s’agissait de créer la « super-drogue » qui démultiplierait les capacités des soldats. Cette drogue est mise au point en 1944 et est baptisée de nom de code « D-IX ». Elle consiste en un mélange de cocaïne et d’amphétamine (pour la stimulation) et de morphine synthétique (pour l’insensibilité à la douleur). Les essais ont lieu sur les prisonniers du camp de Sachsenhausen. Les cobayes doivent marcher sans s’arrêter en portant une charge de 25 kg sur le dos. Certains se révèlent capables de parcourir une centaine de kilomètres. Mais la majorité meurt d’épuisement. La défaite stoppe le développe de cette véritable bombe chimique.



  • #47598
    le 23/09/2011 par rmoureau@hotmail.fr
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Si je fais un petit argumentaire sur la zoopholie dans les albums de boul et bill, j’ai droit à un chèque de France Inter ?

     

    • #47619

      cela va de soit... et le pactole si tu démontre les bienfaits de la zoophilie de boule et bill (la cause) à traver "l’épopée" des barbapapas (l’éffet) ! barbapapa est le futur de l’homme !


  • #47606
    le 23/09/2011 par Mort aux cons
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    D’abord les Schtroumpfs (http://www.egaliteetreconciliation....) et maintenant Astérix et Obélix ... forcément, c’est Français (les Belges sont nos cousins), ça ne peut être que fasciste-antisémite-néonazi-collaborationniste-extrémiste ... ces "philosophes" ne s’inspirent en somme que de la pensée lumineuse de leur maître Botul Henri-Lévy qui nous a gentiment expliqué tout ça dans son "Idéologie Française".

    Est-ce que si je me mettais à faire une comparaison entre Israël et le IIIème Reich j’aurais droit à une publication dans 7sur7 ?


  • #47623
    le 23/09/2011 par karimbaud
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    je me dépêche d’en rire de peur d’être obligé d’en pleurer !.........cet article est bête à pleurer !..si tu veux, tu peux trouver de tout dans tout...........putain, et moi qui ai toujours aimé michel serres...mais qu’est ce qui leur arrive à tous, c’est de la folie furieuse, bordel de putain de con de merde !......foutez donc la paix à nos héros préférés !!..............goscinny que j’adore comme artiste et comme homme était d’origine "juive" selon l’acception courante, mais il était surtout un homme sensible, angoissé comme le sont tous les génies en plus d’être un grand enfant............il est mort en 1977 et n’a et ne sera jamais remplacé !


  • #47628
    le 23/09/2011 par Etienne MArcel
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Ouais... l’exposé en a amusé certains, et fait gloser les fans ^^ je crois que c’était le but et que dans le fond le Michel a autant de bon sens que tout le monde.


  • #47632
    le 23/09/2011 par Kevorkian
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    J’en ai ri de dépit tellement c’est con, après les Schtroumpfs ça continue. En fait on veut inculquer aux gamins l’idée que résister à l’Empire c’est mal, tout simplement, car bon sang je suis pas spécialiste d’Astérix mais ils ne font que se défendre face à l’envahisseur non ? Ça me rappelle le mépris du "gaulois" de BHL.


  • #47635
    le 23/09/2011 par granit
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    La vitesse de la lumière et Einstein dépassés par une particule ?
    http://www.francesoir.fr/actu/des-p...

    PS Nazie la particule ?

     

    • #47655

      oui ,en fait ,la particule à trichée.. elle a tendu son bras sur la ligne d’arrivée (à la superman bien sur ! comme par hazard),ce qui lui a donné la victoire ! michel serre viens d’ouvrir (avec l’autre sur la théorie des schtroumfs) la boite de pandor.


  • #47640
    le 23/09/2011 par Elriel
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Honte à Michel Serres. Il n’était déja pas transcendant comme philosophe il l’est encore moins en surfant sur la vague de la vulgarisation.
    Surtout, en ce qui concerne cette idée que la BD véhicule la haine de la culture. Puisque personne n’en parle ici, je voudrais souligner que c’est précisément l’inverse. Asterix est une source de culture véritable en ce qui concerne l’antiquité. Qui saurait, sans cette BD, ce que c’est qu’un pilum, un oppidum ou une domus par exemple ? A chaque épisode, une maxime latine ne nous est elle pas enseignée par les pirates ?
    Astérix est une porte ouverte sur la culture classique pour les enfants. Dire que cette BD est hostile à la culture est tout aussi absurde que de dire que Sarkozy est hostile au capitalisme.

    Vraiment : Honte à Michel Serres de si bien inverser les valeurs !


  • #47657
    le 23/09/2011 par MG 42
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    et tintin ?



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin...



    Tintin mon copain est un ouvrage de Léon Degrelle, paru en 2000 de façon confidentielle plusieurs années après son décès (mars 1994) aux soi-disant "éditions du Pélican d’or" (les éditeurs réels préférant rester anonymes afin d’éviter des poursuites judiciaires) 1. Celui-ci y affirme avoir inspiré le personnage de Tintin à Hergé. Cet ouvrage est surtout une autobiographie apocryphe de Léon Degrelle.

    L’auteur utilise la notoriété d’Hergé et de ses personnages pour dire le mal qu’il pense de la démocratie et l’admiration qu’il porte au IIIe Reich.

    Interdit de vente en Belgique et en France pour contrefaçon au droit d’auteur après une plainte des ayants droit, Moulinsart SA, l’ouvrage est devenu un objet de spéculation. Il a été tiré à 1 000 exemplaires, dont 850 ont d’ores et déjà été saisis et détruits



  • #47660
    le 23/09/2011 par decrypteman
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    merci de me dire que je ne suis pas paranoïaque ! car malheureusement beaucoup d’ouvrages ou programmes destinés aux enfants véhiculent certaines idées en trame de fond et ces idées ne sont pas toujours positives a défaut d’être morales.


  • #47661
    le 23/09/2011 par Hervé
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Moi j’adore les Olives et les épinards. Paraît que ça fait de super muscles les épinards. Ca plaît aux Olives en plus. Buuuhuhuuuuuhh !!! Au secouuurs !!!! La police arriiiive !!!!! Combien ça coûûûûûte le dopage aux épinaards ?!?!?! Haaaah !!

    Bientôt on ne pourra même plus lever le petit doigt. On passera son temps à se regarder le nombril en disant tout seul dans son coin : "vive la « démocratie » !!!" C’est tout ce qu’il restera.
    Sinon, il y a la télé. La télé vide, la télé abêtissante, la télé repentance, la télé "divertissante", la télé... éteinte. Bon il y a l’école aussi. L’éducation... pour l’éducation. L’école pour l’école, l’effort pour l’effort, la morale-repentance, encore et encore. Qui n’empêchent bizarrement pas la bêtise et la violence. L’absence d’objectif, d’ambition, c’est pas bien l’ambition. Surtout quand on n’a pas compris que l’ambition ne mène pas forcément au pouvoir. Que l’ambition peut tout aussi bien naître en regardant les exploits sulfureux d’un Maurice Krafft et sa femme Katia ou d’un Haroun Tazieff comme d’autres se sont "nourris d’un Kersauson ou Tabarly" et qui sont des "mecs des années 60" - Alain Soral tu m’entends ? -, tout en étant né dans les années 70.

    Pour Alain Soral, certes un peu, mais c’est aussi surtout pour Michel Serres que je dis cela. Lui le philosophe académicien alpiniste amoureux de la montagne ; qui peste ici contre "les experts incultes" - les scientifiques -, et là contre les "ignorants cultivés" - les littéraires -. Michel Serres l’amoureux de la montagne a-t-il déja toussé en ressentant l’"Odeur du soufre" ? A-t-il déja vu voltiger une bombe volcanique ? Sait-il ce que c’est de rêver de s’approcher d’un "Cratère en feu" en combinaison ignifugée et avec le matériel ad-aequat ? En rêver la nuit ? Et de s’entendre dire à longueur de journée qu’on ne s’interesse en fait à rien, qu’on ne sait pas vivre en société, uniquement parce qu’on ne regarde pas la télé ? Ou qu’on refuse de rester à table 8 heures d’affilée à regarder toujours le même parler ? Ou qu’on ne participe pas aux niaiseries des autres ? Que finalement mes volcans c’est comme de la merde ? Alors que ça peut faire naître une image du bien, du vrai, du beau, du juste, du courage, de la connaissance,...

    Et de retomber après projection comme une bombe volcanique, sur les propos de Simone Weil que la vraie science n’est que l’explication de la beauté du monde via l’amour de l’objet étudié.


  • #47663
    le 23/09/2011 par maddle
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    ça vient de tomber ! Mickey Mouse de son vrai nom Mickey Moses est un pur sioniste !

    Asterix et Obelix sont les derniers des defenseurs de la Gaule !


  • #47664
    le 23/09/2011 par MG 42
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    même les Schtroumpfs sont compromis, avec l’album " Les Schtroumpfs olympiques" de 1983 :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sc...


    allusion même pas codée aux jeux olympiques de berlin de 1936, d’ailleurs tout le style esthétique de l’album est un simple décalquage du film de Leni Riefenstahl "Les Dieux du stade" sur les jeux olympiques de 1936...


    et l’album le "Schtroumpf noir", allusion a la couleur d’un certain uniforme...



    d’ailleurs l’edition americaine s’appelle "the purple smurf", (le Schtroumpf violet) et ils ont changé la couleur, afin que l’album puisse se vendre a manhattan...


    d’ailleurs qui est le plus grand ennemi des Schtroumpfs ? le sorcier gargamel, avec son gros nez et ses doigts crochus qui veut tuer les Schtroumpfs pour s’en servir comme ingredient afin de mettre au point la pierre philosophale qui permet de transformer le plomb en or, sa grande obession.... bref une veritable caricature antisémite sortie tout droit de "der sturmer". et son chat s’appelle azrael (israel ?)


    et dans "Le Cosmoschtroumpf" quand les schtroumpfs vont sur la lune avec une fusée, cette dernière ressemble furieusement a un V2, exactement comme celle qui a servi a tintin dans les années 50. a mon avis il y a eu un transfert de technologie , certains scientifiques de l’équipe de peenemunde ont du trouver refuge dans le village des lutins bleus....



    et l’album "Le Schtroumpfissime", véritable charge a la baïonnette contre la démocratie :




    Le Grand Schtroumpf doit quitter le village pour se procurer de l’euphorbe pour ses expériences chimiques. En son absence, les Schtroumpfs décident d’eux-mêmes de choisir un nouveau chef. Ils décident d’organiser une élection au suffrage universel mais comme chacun ne veut voter que pour lui, un Schtroumpf décide de faire de la démagogie et une grande campagne, pour être élu. Arrivé à son poste, il s’habille de couleur or, se déclare Schtroumpfissime et devient un dictateur mégalomane. Mais un vent de révolte se met à souffler. Le peuple schtroumpf commence à rejoindre de plus en plus les insoumis. Le Schtroumpfissime décide de leur livrer bataille, mais, alors que sa garde personnelle forme le dernier carré et que son palais vient d’être détruit, le Grand Schtroumpf revient et met fin au combat.



  • #47665
    le 23/09/2011 par carfax
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Les Schtroumpfs racistes et staliniens autarciques, Astérix nazi. Peuh ! c’est rien à coté de Thorgal, véritable übermensch, Super-Dupont l’ultra nationaliste, Léonard l’inventeur esclavagiste de son Disciple, Soda ce sale flic qui dézingue à tout va les délinquants, Snoopy le pédophile qui se fait servir sa paté par le nihiliste Charly Brown, Lagaffe qui incite notre jeunesse à la faignantise et au terrorisme de salon, Lucky Luke le chasseur de prime, Donald l’exhibitionniste qui va cul-nu, Titeuf le punk obsédé, Corto Maltese l’apatride, et j’en passe. Mais quand notre gouvernement va-t-il se décider à interdire la B.D ?? Ces torchons qui pervertissent notre belle et pure jeunesse ?


  • #47667
    le 23/09/2011 par Hervé
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Et que finalement, elle dit ni plus ni moins, que la science sans conscience de cela n’est que ruine de l’âme. Ruine de l’âme et son cortège d’arrogance, de suffisance, de mesquinerie dont parle souvent Alain Soral mais aussi Haroun Tazieff dans son genre, bref tous les dissidents.

    Et dire qu’être au contraire très conscient jeune de cela mène ou peut mener tout droit à la marginalité et à la rue pour... "non savoir-vivre en société" ! Le monde à l’envers ! Si en plus vous êtes contre la mixité à l’école, pour un raccorcissement à 2 mois de la durée légale pour avorter, vous êtes carrément bon pour l’hôpital psychiâtrique, ou, comme on dit dans le bordelais, bon pour Cadillac pour misogynie ! De même, si en plus du plus vous êtes alsacien d’origine et que vous avez le toupet d’avoir 18 en allemand à l’école Nuremberg et bien vous êtes... un adepte d’Astérix bien sûr et on a même le droit, dans ce cas précis, de vous cracher physiquement à la gueule, de vous molarder dans les lunettes avec applaudissements à la clé tellement vous êtes de la meeerde(vécu bien sûr) !! Ah ah ah ah aaaaah !!!!!! Ben quoi elle est pas belle la société ????? Oui vivement que tout ça se casse enfin la gueule et qu’on ait enfin la paix !

    Hervé Popeye le volcan marginal et attristé, mais qui peut se réveiller et péter à tout instant.


  • #47670
    le 23/09/2011 par casis24
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Oh mon dieu...je pensais que c’était une blague au départ pour tourner en dérision cette parano de ceux qui voient partout du nazisme et de l’antisémitisme, et quand j’ai lu, malheureusement ce n’était pas une blague ni une hallucination.

    Non mais franchement on va où la ? Demain le CRIF va dire aux enfants quelles B.D, dessins animés ils doivent regarder ? L’éducation est déjà conditionnée et maintenant ils vont même s’attaquer aux loisirs des gosses ? A quand la fessée obligatoire par la maîtresse disant "non c’est mal !" à l’enfant de 5 ans qui dit qu’il aime telle ou telle chose décrétée antisémite ?

    Gangrène sioniste, le parasite de notre pays pour ne pas dire du monde moderne.


  • #47673
    le 23/09/2011 par spirit
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Barbarie....en fait Asterix fait tout son possible pour éviter "l’ultima ratio gallis"
    (les baffes) quand son compère Obelix obterait pour cette solution simple !!!
    Pédagogie floue...N’importe quel gosse sait bien que la potion magique n’existe pas et que pour avoir essayer une barre chocolatée comme substitut...y’à pas d’alternative valable comme dans la BD.. !!!

    Silence sur la culture....Assurancetourix n’est pas un barde selon la vérité historique mais selon Goscinny...c’est à dire,un type sympa mais bruyant et sans talent...un recalé de la star’ac quoi !
    Tintin met Astérix K.O....ben,surtout depuis que spielberg a raflé les droits...alors que ceux d’Asterix...tintin !!!!


  • #47675
    le 23/09/2011 par Alceste
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Astérix encourage la toxicomanie... Que ce triste Monsieur, relise ou lise tout simplement Astérix aux Jeux Olympiques. Il y découvrira que c’est tout le contraire. Affligeant...


  • #47676
    le 23/09/2011 par Arwald
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    La personne qui a écrit cet article ne doit pas avoir de culture...

    Il faut lire les albums dans leur contexte de parution, et là, plein de choses apparaissent : des célébrités, un humour franchouillard, et sutout, ça n’apparaît que lorsque le lecteur est plus âgé, une certaine satire sociale.

    Rappel à l’auteur : la phrase attribuée à Goering est en fait de Baldur von Schirach, qui était le leader des Hitlerjugend et Gauleiter de Vienne...

    Ne confondons pas les valeurs, c’est justement ce qui donne sa force à l’extrême-droite.


  • #47692
    le 23/09/2011 par Kenz eddine
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    bien ca me rassure, je comprend maintenant pourquoi j’ai adoré Asterix et Obelix ou encore les Schtroumpfs.
    Parce que justement ca ne leur plait pas.... : ))


  • #47697
    le 23/09/2011 par polytriiique
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Après la thèse de Mr Bueno sur le stalinisme aryen des Schtroumpfs et celle de Mr Serre sur le fascisme nazi d’Astérix, on attend avec impatience celle de Mlle Fourest sur le populisme machiste d’Albator : un militaire qui se rebelle pour défendre les faibles contre des élites dépeintes comme prédatrices et qui use de son bâtiment de guerre (symbole phallique) pour combattre une civilisation matriarcale incarnée par les Silvides...

     

    • #47835
      le 24/09/2011 par MG 42
      "Astérix et Obélix sont des nazis"

      on attend avec impatience celle de Mlle Fourest sur le populisme machiste d’Albator : un militaire qui se rebelle pour défendre les faibles contre des élites dépeintes comme prédatrices et qui use de son bâtiment de guerre (symbole phallique) pour combattre une civilisation matriarcale incarnée par les Silvides...





      deja fait !!


      courts extraits mais allez voir le site :


      http://henridefersan.blogspot.com/2...





      Mais revu 26 ans après, avec mes yeux d’adulte, je m’aperçois qu’il n’y a pas plus fasciste que ce dessin-animé. Le contexte géopolitique d’abord : la Terre est une confédération unie, dirigée par le premier ministre, un incapable corrompu, qui ne pense qu’à jouer au golf, parier au tiercé ou sur les courses de lévriers, faire la grasse matinée, se saouler et accessoirement se faire réélire…




      Le professeur Kusuko, spécialiste en archéologie dira, peu avant son assassinat par les Sylvidres au jeune Ramis Valente, dont le père - fameux astronome – avait subi le même sort : « Je vais tenter de rassembler les hommes et de leur faire prendre conscience de la décadence qui engendrera l’écroulement de notre civilisation ». Bien évidemment, personne ne l’écoutera. Une scène de l’épisode 33 le montre bien. Vilak se promène dans la rue et voit des jeunes, mous, oisifs, vautrés assis par terre à regarder la télé ou écouter de la musique, les parasites par excellence dans un monde où l’assistanat est total et où le pain est distribué gratuitement. Un monde de larves et d’amibes.





      Le capitaine Albator est Allemand (Vilak ayant été élevé en Egypte). Il commande le vaisseau pirate Atlantis qui, au vu de sa puissance de feu et de sa ligne est probablement un cuirassé. Atlantis, comme son célèbre homologue allemand de la Seconde Guerre Mondiale. Son capitaine en second, Alfred, officier armurier, est un surdoué des mathématiques, retiré du monde suite à un échec sentimental et dont le seul intérêt dans la vie est les maquettes (on voit dans sa collection un superbe Zero et un Messerschmitt avec les insignes en vigueur dans la Luftwaffe de 1933 à 1945… )..




      la reine Sylvidra qui commande 1 million de soldates et 10 millions de civiles. Matriarcat absolu, il n’y a pas de Sylvidres mâles



  • #47700
    le 23/09/2011 par Carl
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Bientôt on va s’attaquer aux dessins d’Ugo Pratt, Le Corto Maltes. Pif le chien et hercule le chat (pourtant libellé PC) et ainsi de suite, heureusement que les gens normaux n’en prennent pas compte des élucubrations de ces gens pseudo historiens et philosophes, à l’instar d’un BHL Botule...


  • #47724

    Si les nazis étaient organisés comme le sont ce village d’irréductible gaulois, ou faut-il le rappeler, tout le monde se tape sur la tronche, chef y compris, je pense qu’ils n’auraient pas dépassé la banlieue de Berlin.
    .
    D’ailleurs, cette série a repris un peu le même concept ; http://www.lexode.com/galerie/galer... ( le chef est ridule même s’il est plus présent que dans Astérix )
    .
    Serres, en tant que pseudo analyste de comptoir, serait bien avisé d’analyser cette série ; http://www.lexode.com/galerie/galer... , dans laquelle on soumet le spectateur à l’obéissance aveugle d’une bande de jeunes à un chef froid et calculateur et ou les arabes sont les méchants, les israéliens, forcément gentils.
    .
    Et que dire cette série, Stargate, ou les uniformes sont légions et le culte du chef omniprésent : http://stargatesg1.s.t.pic.centerbl... ? qui ressemble le plus au nazi ???
    .
    Astérix et Obélix va à l’encontre de la doctrine en place qui consiste à forger les esprit pour qu’ils obéissent à l’autorité ( médecins, militaires, flics, y a que ça dans les séries !!!). Je comprends que ça puisse gêner les élites et c’est pourquoi je conseille vivement d’offrir des albums d’Astérix et Obélix aux jeunes bambins pour former de futurs "DD", des dissidents démocrates. :-)


  • #47794
    le 24/09/2011 par ramon
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Michel Serres a raison et si vous vous retrouvez à supporter A Soral (qui n’a pas les cheveux très longs et s’est acoquiné avec l’immonde devenu un peu moins immonde au baromètre de l’e-monde ces derniers temps) c’est peut-être à cause d’Asterix. Il faut absolument modifier ces albums barbares, instaurer dialogues et bisous à la place des baffes et torgnoles, faire boire aux gaulois de l’eau minérale ou du lait fraise pour leur donner de la force et les faire manger au moins 5 fruits et légumes par jour au lieu de sanglier à tous les repas. Il faut aussi les sensibiliser à la culture, les faire encourager toute tentative d’art, vite, au lieu d’extraterrestres pour payer la nouvelle ferrarri d’Uderzo, transformer Assurancetourix en Justin Bieber, le rendre populaire(quoique n’est ce pas le coeur du problème cette culture populaire, celle là même qui a alimenté la lampe noire éclairant les heures les plus sombres de bla bla bla, que la lumière soit !) dans tout l’empire romain et l’Histoire prendrait un nouveau tour.


  • #47836
    le 24/09/2011 par MG 42
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Pour Ceux qui ont la trentaine voir la quarantaine, dans le premier épisode du D.A. Albator (ou Harlock pour les puristes) le Capitaine Albator essaie vainement de prévenir LE gouvernement mondial d’une invasion Extra-terrestre mais on lui rit au nez et les gouvernants préfèrent se voiler les yeux et s’enivrer, jouer au golf, regarder des matchs ... et le traiter comme un renégat, un paria à emprisonner.
    Les vilains sont nommés "Humanoïdes" et "Sylvidres" en France héhé, les noms originaux sont "Illumidas" et "Mazones". Des Illumidas qui cherchent à dominer la terre et faire des humians des esclaves .... ça vous dit rien ? Et dans la saison des "Mazones" leurs vaissaux de transports sont à base de pyramides (Tiens donc ?) il est même question d’une pyramide sous-marine dans un épisode, érigée par les "Mazones" il y a des siècles ... Tous ça venant d’un D.A. Japonnais de trente ans ... Trop informés, ces nippons !!!


  • #75681
    le 15/12/2011 par christo
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Euh le second degré il connait, le mec qui a écrit tout ça ?
    Les bastons entre romains et gaulois sont plus comiques qu’autre chose dans astérix,et c’est une moquerie gentillette sur le "sale caractère gaulois", faut quand même en trainer une couche pour analyser ça comme du nazisme....
    Assurancetourix chante mal,il y a peut être un lien avec le ligotage rituel de fin d’album,et quand bien même ce serait 1 symbole d’étouffement de la culture,ce serait plus de l’autodérision vis à vis de nos ancêtres qu’une pensée perverse^^

    Et enfin,la potion magique, là il m’épate...donc c’est à cause d’Astérix que le sport est bouffé par le dopage...non,vraiment,il est doué l’artiste,la clairvoyance incarnée^^...Il doit être aussi philosophe que je suis pasteur...

    A l’école on m’avait parlé des sophistes, disant qu’ils avaient (relativement) disparu.. j’ai un doute !

    par contre il a un certain gout involontaire pour le comique (’pathétique, certes),on devrait lui envoyer des albums de comics américains,entre captain america et batman,l’analyse volerait haut tiens^^