Extrait de l’émission Ce soir (ou jamais !) diffusée le 25 septembre 2015 sur France 2, avec pour invités Eugénie Bastié (journaliste) et Jacques Attali (prophète) :
Extrait de l’émission Ce soir (ou jamais !) diffusée le 25 septembre 2015 sur France 2, avec pour invités Eugénie Bastié (journaliste) et Jacques Attali (prophète) :
Voir aussi, sur E&R :
RDP | Septembre 2015 |94 | Philosophie |
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le musée du Louvre proposent un projet inédit et innovant articulé autour de l’avenir ! Peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations et arts numériques : plus de 70 œuvres d’art contemporain interrogent notre avenir, à l’horizon 2050. L’exposition aux MRBAB aborde de grandes thématiques sociétales comme la surconsommation, les conflits (...)
lesoir.be | Septembre 2015 |64 | FuturOpinions |
Pour l’intellectuel, la dérive du capitalisme conduirait à une prolifération de conflits menant à un « hyperconflit ». Jacques Attali est économiste, professeur, écrivain. Il fut aussi le conseiller spécial du président François Mitterrand. Premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement après la Chute du Mur de Berlin, il est aujourd’hui avec sa société PlanNet (...)
RDP | Août 2015 |61 |
Interview de Jacques Attali par Ruth Elrief sur BFMTV le 25 août 2015 :
Cet article a été vu 41975 fois Popularité : 1 Commentaires : 101 |
Article précédent Une nouvelle crise financière à notre porte ? |
Article suivant Totalitarisme antiraciste |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Ah ! Tête en l’air qu’il est ce bon Jacques, il a oublié d’expliquer comment elle allait se déclencher et surtout par qui !
Ce n’est pas meme plus " marche ou creve ", c’est " marche ou on te tue "
Commence par ouvrir ta porte, et celles de ton vrai pays avant d’ouvrir les nôtres.
@Philippe
Tu veux dire, commence par ouvrir la porte de ta chambre !
(d’hôtel)
Est-ce que quelqu’un pourrait définitivement expliquer à Monsieur Attali
que les dernières guerres ne sont pas le résultat d’une "fermeture" et d’un repli des peuples sur eux-même
mais uniquement d’intérêts économiques divergents des grandes puissances au sein de la matrice capitaliste mondiale ?
Georges Mandel, de son vrai nom Louis Georges Rothschild-
Chef de Cabinet du Président du Conseil Clémenceau qui voulait la Grande Guerre et qui l’a eu ...
Assassinat de Jaurès biensur par M.Vilain de l’armée etc...
@sylviomanouel.....................oui, toujours la même arnaque de présenter le nationalisme comme cause de tous les maux, alors qu’il est LA solution !...Attali sait très bien que les guerres sont surtout le fruit de manipulations externes aux nations ( banques, intérêts communautaires et expansionnisme idéologique, sociétal...etc..)...et que c’est toujours le sentiment national qui permet soit d’éviter la catastrophe quand c’est possible ( cf.la remarquable politique équilibrée et subtile d’un Poutine, qui en plus de sauver la Russie va peut-être aussi épargner au monde un délabrement incommensurable ), soit de redresser et de " reconquérir " un pays ravagé par d’obscurs intérêts qui ne se signalent jamais...quid du rôle essentiel de la Résistance sans ce puissant sentiment patriote, par exemple...Attali, tu te fous de la gueule du monde, au sens littéral avec tes frocs à une jambe pour cerveaux à un seul hémisphère !!...et après, naturellement, si le sophisme ne suffit pas à convertir le goy moyen, on passe au chantage à peine voilé...ah, naturel quand tu les tiens .
On peut l’aimer ou bien pas, mais sur ce point il a raison ! La fermeture entraîne la guerre et l’histoire nous le prouve.
Mille mercis, freeme le troll, pour cette brillante analyse !
Magnifique ta démonstration. Là, je ferme tous mes livres et je me rase la tête, grand gourou.
Absolument faux. La guerre n’est que le résultat d’une trop grande ouverture économique. Tout simplement parce que chacun se bat pour conquérir de nouveaux marché ou de nouveaux territoire. Et l’ouverture économique et financière n’est que le résultat de nouveaux outils de production, hier l’électricité aujourd’hui l’internet et l’électronique et la génétique.
Par contre la guerre reste le meilleur outils pour unifier et ouvrir les territoires qui ne veulent pas s’ouvrir. La guerre économique c’est obliger l’autre a ouvrir beaucoup plus qu’il ne le veux. On investi en premier ensuite on retire les billes et le chantage peut commencer. Il fini parfois par la guerre.
Quoi ? la fermeture entraîne la guerre éclair ?
Ce ne serait pas plutôt la fermeture éclair qui entraîne la guerre ?
Moi aussi je peux dire n’importe quoi, vous voyez...
Tout peut mener à la guerre, la religion, la concurrence des nations, l’espace vital, les sous sols de certains pays dits "pauvres", le tribalisme et même le mondialisme d’Attali...il suffit juste d’actionner les bons leviers.
>freeme
Arrêtez d’approuver des slogans, qui ne prouvent ....rien.
Un exemple ? La doctrine Monroe et l’isolationnisme Américain.
Pour les USA l’ouverture c’est la guerre.
Jacques Attali de mon point de vue se plante totalement,en bourgeois libéral qui ne défend que sa cause.
D’où parle-t’il ? A partir d’une position confortable, qui le rends sourd et aveugle, à tout autre monde que le sien.
Car si il avait été logique, il aurait balayé l’ensemble de la problèmatique, et aurait ajouté, que si il y a une migration massive, c’est parce que les démocraties bourgeoises, qui sont allés démanteler des pays, qui ne leurs ont rien fait, uniquement dans un but lucratif et secondement pour leur imposer soit disant la démocratie et troisièmement pour faire baisser le coût du travail chez nous.
Des effets qui n’atteindront jamais, monsieur Attali.
Du reste on l’ attend encore la soit disant démocratie en Irak et en Libye.
Quand à l’ouverture et toute la sémantique qui l’accompagne, c’est la bonne tarte à la fraise des libéraux.
Ce n’est pas la fermeture qui entraîne la guerre mais bel et bien la saturation des marchés ! Et saturation il y a toujours, c’est inhérent au Capitalisme...voilà pourquoi le systéme à recours à l’immigration afin d’offrir un marché ininterrompu de consommateurs.
pour une fois je suis d’accord sur ce point !
Nan, c’est l’ouverture qui entraîne la guerre. L’isolationnisme est par essence contre la guerre (le FN est contre la guerre). L’impérialisme c’est l’ouverture vers l’autre et cela amène la colonisation (Jule Ferry était quelqu’un de très ouvert qui voulait civiliser les "sauvages"). En ce moment, l’occident est très ouvert sur le moyen orient et l’Afrique. On est tellement ouvert, qu’on fait venir de la main d’oeuvre bon marché d’Afrique et du moyen orient après avoir foutu le bordel, ce qui crée des problèmes identitaires chez les migrants ET autochtones et nous conduira peut être un jour à la guerre (civile).
Attali voudrait ramener son Messie, mais c’est une utopie babélique car tant qu’il y aura des Hommes, il y aura des guerres.
Exact...Même si Attali est souvent à côté de la plaque, pour ce coup, c’est vrai
Je trouve dommage ! Je donne mon point de vue, elle peut-être erronée, ok. Au lieu d’avoir une discussion constructive, conciliante, avec du respect, je me fais inutilement démonté ! J’entends... la vérité, elle, n’est pas absolue ! Il y a des vérités, des vérités relatives... Quand je lis dans le forum, je m’aperçois souvent qu’il y a des visions, des positionnement binaires... un exemple pour faire simple "je suis anti-américain donc je suis pro-russe" Ben non, on peut ne pas aimer les deux et en même temps trouver du bon chez l’un comme chez l’autre...
La vie, elle est bien plus complexe que ça..
Freeme, on va prendre exemple concret pour démonter votre vision de la chose : le Japon.
Le Japon a détenu sans le savoir l’arme ultime et la suprématie mondiale pendant près d’un millénaire. Qu’en a fait le Japon ? Rien ! Ils se sont entretués avec dans des guerres féodales. A l’époque, le Japon avait potentiellement les moyens de conquérir le monde, mais c’était pays les plus "fermés", les plus isolationniste de la terre. Il vivait en paix avec tous ses voisins. Il les méprisait peut-être, il les ignorait surement, mais il vivait en paix avec toute la région.
Dans le milieu du 19eme siècle, les velléités impériales des puissances européennes et américaine dans la région a incité le Japon à changer radicalement sa politique séculaire, à s’ouvrir au monde pour moderniser le pays. Un cinquantaine d’années plus tard, quand cela a été réalisé, le Japon a décidé de s’ouvrir sur le monde pour faire profiter la région de sa modernité... le bilan est estimé à 50 millions de morts en 50 ans, 1 millions par an !
L’ouverture en réalité c’est l’impérialisme des états puissants sur les états plus faibles qu’eux. Comme on vous l’a expliqué plus haut, le colonialisme qu’on nous reproche tant était une tentative pour forcer l’Afrique à s’ouvrir à nos produit manufacturé, et rien de plus.
Quand on vous parle d’accélération de la réforme, ou d’augmentation de l’ouverture, ou d’accélération de l’augmentation de l’ouverture, cela veut dire en réalité que le fascisme impérial dont nous sommes victimes en France va renforcer son emprise sur nous. Comme dit Hannah Harendt, la vitesse, le mouvement est synonyme de fascisme. L’immobilisme, le conservatisme ne l’est pas forcément.
L’ouverture est la négation du droit d’un peuple à disposer de lui-même, à prendre ses propres décision.
L’accélération de la réforme, le bougisme comme certain l’appelle car c’est le changement perpétuel, est une tactique fasciste qui permet de plonger la population en pleine confusion pour l’empêcher de concevoir une forme cohérente de contestation (le fascisme ne supporte pas la contestation, il l’a réprime).
Vous avez vu à quelle vitesse est survenu la "crise des migrants" vous ? Alors que les guerres impériales contre la Libye et la Syrie (des pays "fermés") ont démarré en 2011, il y a 4 ans, en 1 mois d’été 2015, on a assisté à l’accélération et à l’augmentation des flux de migrants auxquels les politiciens se sont dépêchés de proposer une solution avant que la tétanisation des populations retombe.
Merci freeme pour ce commentaire de Charlie puissamment argumenté. Le repli sur soi serait donc en fait son exact opposé, à savoir l’invasion et l’agression d’autrui. Merci à vous d’être venu Charlie, vous pouvez repartir.
Comment ça ? La guerre éclate quand on lorgne son voisin , pas quand on reste chez sois...
La fermeture entraîne la guerre et l’histoire nous le prouve.
à ma connaissance le désir d’assouvir et la volonté de conquête sont les seuls motifs de guerre.
La fermeture est une posture défensive et non offensive....vous voyez un peu le principe du chateau fort avec les douves tout ça ? bah voilà c’est fait pour résister aux attaques étrangères pas pour détruire ses voisins.
l’histoire nous démontre surtout que les empires ont toujours été des sociétés ouvertes...c’est consubstantielle à la nature impériale car l’intégration des populations conquises est une conditions indispensable au maintien d’un empire.
et si toi, "freeme", tu n’es pas un agent payé par Valls et soldat de son armée "anticomplotiste" (MDR) , moi je suis archevêque de Canterburry.
Ce n est pas très judicieux de parler de troll (je banni ce terme) ou d agent ... Ca entraîne la parano qui parasite les arguments ... Chacun a le droit de s exprimer ... Après on répond par des arguments ... Si non ça devient la chasse aux sorcières ...
Ah ! Me voilà rassurer ! Moi qui croyais qu’il y avait déjà la guerre... Mais, pas du tout, en ce moment nous sommes en paix. Jusqu’à quand Mr Attali ?
Toujours pareil ; "la fermeture" (encore faudrait-il savoir ce qu’il entend par ce terme), c’est la guerre". (il avait déjà soufflé le terme analogue à Mitterrand pour un discours à Berlin, disant "le nationalisme, c’est la guerre")
Pauvre Attali ! toujours dans ses vieilles lunes desquelles il n’arrive pas décrocher ! par contre, il parait sincère dans l’exposé de sa "vision" du monde (ce qui est encore pire, dans un sens).
Le retour du concret, (à savoir que les peuples d’Europe demandent un retour de souveraineté), horripile visiblement notre "génie"
.....mondialisme=fragilisation perpétuelle du tissu social, on ne peut plus le cacher !
Et oui ! la mondialisation n’est pas aimée, c’est comme ça ! (encore heureux !)
rappelons lui que tout le monde n’a pas la chance d’habiter comme lui dans un pavillon à Neuilly face la mairie, et d’avoir les meilleurs médecins en cas de pépin ; "l’agenda Attalien" c’est pour les autres, pas pour lui !
terminons par une citation : "il n’y a pas de bel exil, tout exil est souffrance" (gilbert Sinoué)
Ah ! D’accord, me voilà rassurer. Moi je croyais qu’il y avait déjà la guerre. Pessimiste que je suis ! En fait en ce moment nous sommes en paix... ouf, de soulagement. Mais jusqu’à quand Mr Attali ?
Et c’est lui qui qui l’accuse de caricaturer les faits ?!
Avec ce genre de rhétorique binaire, constamment ressassée, et pour le coup bien caricaturale, c’est plutôt Mr Attali que l’on sent s’enliser dans une croyance obsolète.
Comme un boomerang, Il est en train de se prendre le retour du réel en pleine face, et ça fait du bien de voir des gens se dresser face à cette fumisterie mondialiste.
Le masque s’effrite chaque jour un peu plus ...
ce bonhomme qui prend notre pays pour un hôtel (comme lui même il l’a dit) devrait savoir que nous sommes peut être un vieux continent avec de vieux principes et de vieilles recettes mais lui il est totalement has been comme les zétazunis du reste nous traiter de vielle Europ et qui se sont déjà totalement pourri en 70 ans.
Le débat Attali/Soral c’est pour quand ?
Dans quel intérêt ?
Renvoyer Attali dans sa chambre ? :)
Erreur rhétorique de la journaleuse, "le vieux monde est de retour" et Attali saisit la perche et la lui plante dans les entrailles en assénant que si la réaction est effectivement de retour, le conservatisme l’est tout autant, sous entendu que l’ouverture est progressiste et que les régressistes appartiennent déjà au passé.
Pire, alors que nous connaissons incontestablement une accélération du nomadisme salarial et marchand dans le cadre du capitalisme libéral sous l’impulsion du plan oligarchique mondial, Attali nous affirme le plus sérieusement du monde que la tendance actuelle à l’isolement porte en elle les germes d’un risque de conflit comme par le passé, ce qui est comique eu égard à la réalité actuelle, mais c’est un procédé éculé chez les mondialistes, agiter les peurs ancestrales sur une situation hypothétique, alors que les conflits contemporains sont uniquement la résultante de ce qu’il défend.
Habilement d’ailleurs, Attali minimise les effets délétères du nomadisme et déplace le débat non pas sur le dumping social résultant de l’accroissement de la libre circulation des biens et des personnes, mais sur le libre échange des idées, procédé fallacieux, ce dernier n’a certainement pas besoin du nomadisme salarial pour exister, Internet le fait déjà très bien en toute sédentarité.
Bref du Attali pur jus, en parfait petit agent national de Boboland, terre de l’ultra libéralisme profitant aux ploutocrates et aux oligarques mais comment s’en étonner, lorsqu’un Macron déclare le plus simplement du monde qu’il assume qu’il y ait un libéralisme et que ce dernier est une valeur de gauche ? Minc a dû s’étrangler, car que va t-il pouvoir maintenant inventer pour tracer une ligne de démarcation franche avec cette gauche sociale et libérale avant 2017 ?
Je le répète, la gauche de gouvernement est le meilleur allié du capitalisme libéral en France, certains libertaires comme Onfray le comprennent, la sphère souverainiste la combat depuis des décennies et les républicains se retrouvent une nouvelle fois à poil.
J’avoue qu’elle s’est faite avoir comme une bleue, c’était pourtant gros comme une maison ...
Ça me rappelle le débat avec Zemmour, dans lequel, celui-ci, évoquant le peuple français refusant de se laisser submerger, dit : " C’est con ! Oui, c’est bas, et c’est pas très altruiste "
Oh là, Erico, vas-y tranquille quand même ^^.
Si l’on se cabre ainsi, c’est qu’après analyse des causes de ces évènements, on comprend mieux ce qui se joue en ce moment, et c’est pas Charlie !
C’est un peu bizarre cette manie de se tirer une balle dans le pied, mais, faut dire qu’en face, ils ont le Kasparov de la dialectique, faut avoir les nerfs solides.
Un maitre de la dialectique qui, pourtant, a fui piteusement le plateau d’un ONPC il y a quelques années, ne supportant pas la contradiction de Zemmour et Naulleau.
Non, Attali est une arnaque symbolisant l’imposture de la gauche libérale, il pioche chez Habermans quant à la possibilité d’un ordre cosmopolite, il bêche chez la sociologie de Bourdieu ou de Foucault pour extirper ce qui l’arrange quant à appuyer son délire de gouvernance mondiale et enfin se prend pour un disciple de Singer en imaginant un monde 100% végétarien sur le long terme, tout cela par clientélisme, car à la vérité, le vrai juif de la pensée capitaliste, c’est Attali et le vrai juif porte parole du peuple de France, c’est Zemmour et pourtant, dans l’inconscient collectif et surtout par le jeu des étiquettes politiques, c’est exactement le contraire !
Pourquoi serait-ce la guerre inévitable si on se ferme aux autres ?
Par ce que le goy doit continuer à être dans l’altruïsme Vatican II : l’altruïsme des bisounours, des bobos moutons qui doivent s’ouvrir aux autres peu importe qui ils sont qui ils prient pour qui ils travaillent, bref, c’est la concordance du noachisme avec l’économie mondialisée :
un peuple abruti d’altruïsme pour bisounours qui doit payer de sa personne sa propre existence dans un monde hôtel de marchandises avariées.
L’altruïsme n’est pas le même chez Attali et françois du vatican II que chez les catholique traditionnels sédévacantistes...
Le journal le parisien annonce qu’Attali n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle de 2017.
Reste à voir s’il prophétise aussi sa propre élection ^^
C’est en déclenchant l’option Samson qu’Attali souhaite la guerre contre les méchants "réacs" ?
Monsieur rond de serviette chez Taddeï, je crois qu’il détient le record. La question que j’aimerais poser à Attali (ou Botul & co) :
Le paradigme migratoire d’ouverture, d’accueil, de tolérance, d’échange, voire de métissage, que vous prônez à longueur de temps pour la France, l’Europe, ce paradigme-là, puisqu’il vous semble si bénéfique pour la population, doit-il aussi s’appliquer à Israël ?
Surtout qu’en plus , il voit bien " Jérusalem" comme nouvelle capitale du " Monde" ! ....à moins que ces préceptes ne peuvent s’appliquer au territoire des ÉLUS ! mais uniquement à ceux des soumis ? ...qu’est ce qu’il est cohérent ce Charlot quand même !
Surtout qu’en plus , il voit bien " Jérusalem" comme nouvelle capitale du " Monde" !
Capitale du Nouvel Ordre Mondial pardi, lorsque le territoire s’étendra du Nil à l’Euphrate ? Par le plus grand des hasards, la déstabilisation ou destruction des régions alentours depuis des décennies, aurait-elle un lien avec un éventuel désir expansionniste des forces colonisatrices ?
Il me semble qu’Israël est le seul pays au Monde à ne pas avoir de frontières définies (décidément le pays des exceptions) comme ça c’est pratique si un jour, qui sait durant le chaos généralisé, venait l’envie de grignoter quelques parcelles voisines.
La pythie Attali, sioniste jusqu’au bout des ongles, a déjà prédit comme symbole de nouvelle ère, l’apparition du messie au seuil d’une petite porte dans la vieille ville de Jerusalem. Ce qu’il ne prend pas en ligne de compte, c’est que leur messie tant attendu est déjà venu sur Terre et le Sanhédrin en a fait son affaire.
Jacquouille le sayan, sous ses faux airs d’altruiste et philanthrope, travaille notamment à la disparition des nations et peuples européens. Depuis des décennies il souffle aux oreilles des Présidents, constamment invité sur tous les plateaux pour prêcher ses doctrines. Avec Botul ils font la paire, l’avant-garde des faux prophètes.
Beaucoup d’entre nous et même la grande majorité sont ouverts aux idées des autres et avec grand bonheur Monsieur Attali, nous n’assistons pas au retour de la fermeture ou au retour du vieux comme avec mépris vous le dites, nous assistons à une envie d’équilibre, à une prise de conscience et à un ras le bol face aux élites de votre sorte, face à toutes les erreurs et les catastrophes dans lesquelles des guides tel que vous l’êtes ont voulus nous amener de force pour notre bien cela va de soit... Le travail commence doucement à se faire et les générations à venir vont devoir travailler à réparer toutes les âneries et les inepties aujourd’hui sous les yeux de tous qui ne sont que les fruits de vos dogmes ultra-libéraux. Ne confondez pas le vieux et le bon sens monsieur Attali, ce n’est pas parce que les 3/4 d’entre nous n’avons pas lu Nietzsche ou ne restons pas subjugués devant une toile de Yves Klein que nous ne sommes pas assez intelligents pour ne pas voir ou ressentir ce qui est bon pour nous ou ce qui ne l’est pas. Nos foyers ne sont pas vos pompes à fric et notre pays nous ne voulons pas le voir considéré comme un hôtel. C’est simple et pas besoin de philosopher six mois afin de nous enfumer. Ça ne marche plus. Votre monde c’est de nous toiser et de nous imposer, le notre est plus simple mais quand il se fâche et dis non, à un moment lui aussi il sait toiser même si le sens est différent, soudain le rapport de force n’est plus le même... oui, il sait toiser notre univers lui aussi, mais de façon beaucoup plus terre à terre et avec beaucoup moins de hauteur, de façon bien plus pragmatique cher monsieur, ce pauvre Louis XVI en fit la bien triste expérience. Vous et vos acolytes du mépris êtes allés beaucoup trop loin dans l’abus de nos patiences, vous ne sentez pas pas le vent se lever, cet immense ras le bol ? Pour un diseur de bonne aventure cela est bien étrange monsieur Attali. Des années nous vous avons écouté : à votre tour, vous allez nous entendre.
C’est rigolo de voir une jeune déclarer le retour du "vieux monde", pendant que des vieux 68ards se battent pour le "nouveau monde" (nouvel ordre mondial).
On est vit vraiment un anti-mai-68.
Le vieux qui voit le progrès dans le déclin moral
La jeune qui se bat pour le retour aux valeurs d’antan haha
Quelle ironie
Je suis quelqu’un d’extrêmement fermé : aux idées nauséabondes des vendeurs de pantalons a une jambe !
Oh gourou Attali, que tes paroles sont pleine de sagesse
Oh gourou Attali, que ton analyse est pleine de finesse
Oh gourou Attali, que ton véritable pays aime l’ouverture
Oh gourou Attali, qui fait une guerre d’usure
Oh gourou Attali, tu es un véritable marchand du temple
Oh gourou Attali, tu es le nouveau messie de ton peuple
Oh gourou Attali, ton règne prendra fin
Oh gourou Attali, quand les français en auront plein les reins
En gros, soit on obéit soit nos maîtres nous font la guerre, c’est ça ? en tout cas, il a l’air très sûr de lui...c’est impressionnant ; et au fond, on sent bien que, de lui et Zemmour, c’est le premier qui a le pouvoir et les clés de notre destin, Zemmour n’étant jamais qu’un bateleur censé nous divertir.
Et sinon attali la maison-mère elle les ouvre quand ses portes ?
On connait la réponse alors fermes la avec ton baratin !
C’est facile de demander aux autres "l’ouverture" ...
J’ai du mal à comprendre comment des individus comme cet’’Attali’’ peuvent proféré des inepties sans que personne ne le tacle, comme par exemple au sujet des ’’Francs ’’ qui aurait submergés ou remplacés les ’’Gaulois’’ sachant que ces derniers se contait déjà par quelques millions et que l’armée Franque n’était composé que de 6 à 7 milles guerriers et en omettant comme il se doit de préciser que ces deux peuple avait énormément de point commun si ce n’est le premier ...d’être Européens .
Bref... Tout ça dans le but de nous faire croire que l’identité de notre pays ne tient à rien et que nous ne venons de nul part !
@ Godbillon
Surtout que Clovis, le roi Franc et barbare, en se convertissant au Catholicisme, a réussi à unifier les deux peuples (Gaulois et Francs) autour de la religion déjà majoritaire chez les Gaulois depuis 300 ans !
Les Francs sont devenus Gaulois (Gallo-Romains) et non l’inverse, seul le nom est resté.
Cette thématique est un nœud Gordien pas prêt d’être tranché entre deux visions historiques qui s’affrontent depuis belle lurette, est un fait que nous sommes aujourd’hui des français et non des Gaulois, ce qui donne un avantage à une thèse sur une autre, mais pas décisif de mon point de vue, pour les raisons que vous évoquez tous deux, Gaulois et Francs avaient effectivement des points communs propices à la fusion, mais le grand artisan de ce prodige est bel et bien Clovis, roi des mérovingiens, surtout par sa stratégie de conversion au catholicisme en s’assurant d’une part, de l’appui essentiel des évêques qui symbolisaient l’ultime autorité administrative des territoires conquis et d’autre part, des soutiens diplomatiques, le pape d’abord mais relativement limité en terme d’influence et surtout l’Empereur romain de Constantinople, trop content de voir le christianisme se structurer en Gaulle, christianisme, certes déjà majoritaire sous la période Gallo-Romaine mais de manière plus anarchique (ex courant arianiste), d’ou la possibilité d’une émergence d’une conscience patriotique gallo-franc par la suite, entendu là aussi que les Gaulois n’étaient ni patriotes ni particulièrement dotés d’une conscience politique, juste qu’ils partageaient un même territoire, l’anecdote comme quoi Clovis se serait converti par promesse faite à sa femme Clotilde (s’il gagnait la bataille de Tolbiac) est épiphénomène dans cette histoire.
Quant à savoir si se sont Les Francs qui sont devenus Gaulois et non l’inverse, ca me parait difficile à argumenter en revanche, on peut tranquillement avancer qu’il ne s’agit pas d’une totale submersion, plutôt une incorporation parfois violente, certes, mais en dernier ressort faite en bonne intelligence, car il existait des passerelles propices à cette combinaison.
Attali est à entendre à l’envers comme la parole de tout adepte du newage (la contre spiritualité néo libérale qui s’oppose à la Tradition). De fait, quand il parle de paix, il faut entendre guerre. Chez ces croyants, la vérité, c’est le mensonge.
Jacques Attali n’est pas un "prophète" mais le "porte-parole" de la haute finance internationale selon "le syndrome de l’Ortolan", de Arnaud Aaron Upinsky : un livre qui a prophétisé au début des années 90 que les fruits de l’Union européenne seront le chômage, la misère, la guerre, l’aliénation,...
Monsieur Edgar Morin, épargnez-nous ( à la minute 6 de cette vidéo ) votre pensée binaire, je vous prie.
Face au phénomène migratoire, soit on a "peur", soit on a de la "compassion", soit on est indifférent, soit on accueille les migrants ET on donne à TOUS les citoyens ( et non pas seulement à une coterie ) le droit d’acheter, détenir et porter une arme pour se défendre contre les criminels ( migrants ou pas ).
https://www.youtube.com/watch?v=Jd3...
Attali est culotté, c’est le moins qu’on puisse dire.
Quand on a passé quarante à foutre de l’essence partout il est tout de même assez déplacé (pour rester poli) d’oser ensuite se plaindre qu’il y ait un risque d’incendie.
Au cours de l’émission, Guaino se dit fier d’être intervenu en Libye, sinon il y aurait eu 1 million de morts à Benghazi. A cela, Attali rétorque : " J’ai toujours été contre l’intervention en Libye". Attali contre BHL ?
Attali n’a pas peur des contradictions, il fut un fervent partisan de l’intervention au Mali sur les bases même d’une peur de voir un Afghanistan bis s’installer sur cette zone du Sahel.
Alors pour la Libye, soit il pensait que c’était moins explosif que le Mali, à tort donc, soit il voulait plus sûrement protéger Khadafi comme la France l’avait toujours fait jusqu’à présent, à contrario d’un Guaino, qui savait que politiquement et sur le plan intérieur, ca pouvait être dangereux pour Sarko, d’où cette entente de circonstance avec un BHL surtout soucieux de bosser pour ses maitres, à savoir l’axe Atlantico-sioniste.
Le bordel des printemps Arabes n’est que la conséquence des compromissions et des inconséquences dont les états ont voulu s’affranchir avant que des scandales n’éclatent.
Donc en gros, il faut choisir entre la peste ou le choléra ! Sauver son pays, ses valeurs, sa culture, son patrimoine, ses moeurs, etc... c’est être réac ! Puisque ce type distille toujours une pensée allant dans le sens de ceux qui ont intérêt à cette chienlit, et de bien formater les moutons, pourquoi ne pas inviter des vrais contradicteurs qui savent de quoi il retourne dans cette affaire, Alain Soral par exemple ! Pourquoi Attali est-il toujours invité partout sur toutes les chaines ou radios ?? J’ai lu quelque part qu’il serait intéressé pour poser sa candidature à la présidence !!!!??
IL MENACE outrancierement le peuple.
Et pire : c’est une menace contre les nations à lui tout seul !
Mais quand va-t-on arreter d’accorder tribune merdiatique à ce belliciste ?
Ce vieux là fout la nausée avec ses propos de va t-en-guerre a tout prix.
Un très court extrait de principes philosophiques Amérindiens qui ont préservé l’Amérique du Nord de certaines régressions mentales d’autres peuples pendant plusieurs siècles. Chacun en tire son enseignement : "Celui qui souhaitait la guerre avait l’obligation de s’élancer contre l’ennemi à la tête des guerriers pour en devenir le chef, pour prouver sa foi en sa propre cause et son courage , et bien sûr personne n’était obligé de faire la guerre car c’est une décision de conscience, donc personnelle."
Maitre corbeau sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage...
Quoique personnellement Attali me fait penser à un hibou,les vérité assénées par cette jeune femme ont du lui faire saigner les oreilles. Après l’émission il a du s’envoyer deux témestas pour s’en remettre. Donc Attila où Attali qui a un nom conçu pour faire un anagramme, s’est retrouvé en difficulté et a ressorti sa dialectique de sophiste acharné. J’ai tort, donc j’ai raison en somme, peut-être que cette expression figurera à son épitaphe d’ailleurs.
Ce n’est pas le retour du vieux, c’est le retour du réel et du concret c’est plutôt Attali qui est un vieux sur le retour. Enfin je pense que lui aussi aura l’extrême courtoisie de mourir un jour, surtout qu’avec son penchant pour l’euthanasie, on se dit qu’ a 72 ans passé il devrait pouvoir enfin se taire et à tout jamais. Ce vieux monsieur dépassé est tout à la fois, un maitre chanteur, un maitre corbeau, un maitre renard et un prisonnier de sa propre usure intellectuelle, il me ferait presque pitié, et dans ce cas précis c’est le presque qui compte.
Merci pour l’info E&R
Voir Edgar Morin (de son vrai nom Edgar Nahoum) là, dans une telle émission me fait changer le jugement que j’avais sur lui depuis bien longtemps. Un soit disant philosophe qui s’abaisse à s’assoir complaisamment du côté d’Attali dans une émission de pacotille.
Allez au revoir Edgar Nahoum...
Il paraît qu’il veut se présenter en 2017 ?
Qu’est-ce qui se prepare ?. A noter le livre sur Zemmour president.
C’est énorme, ça me fait rigoler et en même temps ça met mal à l’aise.
L’ouverture oui mais avec intérêt bien sûr, pas par pure charité chrétienne.
Et si le flux migratoire était dirigée vers le pays le plus moral du monde, M.Attali devrait y voir une chance d’accueillir ces réfugiés vers la future capitale mondiale.
Quand trouvera-t-on un adversaire à sa taille pour démonter son argumentaire ?
Ce qu’il dit est factuellement faux, puisque Napoléon à bâtit un Empire ce qui n’est en rien un repli sur soit, 1870 Bismarck se voit Empereur, 1914 ce sont les Alliances qui amènent la Guerre en Europe, une alliance est une fermeture ? Et 1939, Hitler se veut Empereur et il y a les alliances.
Les pays qui se replient, se ferment au monde, exemple la Corée du Nord ou Cuba, ne font pas la guerre même s’ils y sont prêt.
De toute façon, la France ne peut être isolé, même si on le voulait, la francophonie c’est 600 millions d’âmes.
elle était quand même pas mal cette journaliste !
Ce type dit n’importe quoi mais qu’importe, l’important c’est qu’il a des copains (ou des parts dans les sociétés de médias) qui lui permettent d’être à l’antenne alors qu’il n’intéresse personne. « …La fermeture et le refus ont conduit à la deuxième guerre mondiale.. » ! Au fou ! C’est le crash boursier qui a ruiné les Allemands qui a conduit à la deuxième guerre mondiale avec en plus la menace du communisme pour leur prendre ce qu’il leur restait, n’est-ce pas ? On voit comme ces pseudo-intellectuels qui brillaient sur les plateaux lorsqu’il n’y avait pas internet (donc pas de contradicteurs) sont maintenant complètement désarçonné par n’importe quel débatteur(trice) inconnu mais averti. Internet sera impitoyable car cela oblige les tenants du nouvel ordre mondial à passer en force car leurs agents chargés d’endormir les foules n’ont plus de pouvoir. Il faut bien voir le coup monté des réfugiés comme une tentative de passer en force. Avant, ils l’ont fait en douceur sans éveiller trop les foules à part Lepen. Maintenant, c’est la précipitation. Vous allez voir partout, surtout dans les villes de province relativement épargnées par l’immigration, une vague migratoire sans précédent. Les médias une fois de plus sont complices de la désinformation. Un exemple : la marche en soutien aux réfugiés qui a eu lieu ce dimanche à Bruxelles : la presse prétend qu’il y avait 23000 manifestants. Moi je les ai vu après dans un parc près des institutions européennes ; ils étaient maximum 4000. Les réfugiés scandaient : « nous voulons travailler », ce qui les trahit. Ce n’est pas la mort qu’ils fuient mais ils veulent de l’argent. Intéressant de noter qu’il y avait une fois de plus le drapeau homosexuel dans la manif, comme si ceux-ci étaient investis d’une mission par le nouvel ordre mondial. Autre exemple de la désinformation dont sont complices les médias : Dans la presse belge, on nous dit qu’il manque des centaines d’ingénieurs en Belgique. Aaah bon, sauf que je connais quelques ingénieurs au chômage qui ne trouvent pas d’emplois. Trouver l’erreur. Encore une fausse information pour inciter à l’immigration ?? Les statistiques d’emplois sont-elles manipulées ? C’est là que l’on constate qu’il n’y a plus de journalisme mais simplement du copié-collé à partir de sources mal définies, plus de critiques non plus. La presse a complètement délégué ses articles à un grand manitou qui décide de tout ce qui sera communiqué. Qui ?
le Capital a besoin d’une nouvelle guerre afin de se relancer, bah c’est pas bien compliqué, il y aura des gens qui collaboreront, d’autre qui comme Attali seront loin de tout et d’autre encore qui seront dans le maquis !
Ha comme je vous comprends monsieur Attali.
Réforme, réforme, réforme, réforme.....
Le pays va mal, les salaires sont trop hauts, les soins médicaux bon marchés, trop de chemins de fer, trop de fonctionnaires, trop de salariés, trop de retraités, trop de professions libérales, trop d’artisans, trop de petits commerçants, trop d’indépendants, pas assez de grandes surfaces, pas assez de chômeurs, pas assez d’entreprises nationales démantelées, pas assez de stagiaires, trop d’infirmières, trop de liberté d’expression, trop de CDI,trop d’anxiolytiques, pas assez de clochards, bref trop d’assistés, voyons voyons, il faut dégraisser tout ça, pour gagner un chiffre d’affaire gros comme la tour Eiffel, on connaît la musique, vous pensez.
Moi réac....même pas peur, j’assume !
Vu de mon côté, je vois le peuple qui se réveille face aux vieilles idées venues d’une période pourries et d’un autre âge !
Bravo ! bien joué, bravo ! je suis admiratif, nous sommes en 1830, il y manque le mur des fédérés !
Bravo attali non a la fermeture...On va ouvrir les théâtres pour dieudo
Une fois de plus, le strigidé cosmopolite qui évolue dans le déni persistant ne laisse pas finir celles et ceux qui ne pensent pas comme lui.
C’est à se demander pour quelle raison impérieuse, il continue d’être invité à la télévision française ?!
"Connaître son histoire pour ne pas répéter les mêmes erreurs", la vieille rengaine agitée comme épouvantail (toujours le nazisme), et si on faisait l’inverse, du genre s’inspirer de l’histoire pour faire des choses efficaces.
Depuis le temps on sait bien qu’on apprend de l’histoire qu’on apprend rien de l’histoire. A part les antifas et les bobos qui ont appris une chose (mais une seulement).
Encore une qui se casse les dents devant le demi dieu non Grec.
Mais, comme à chaque fois, en quoi il est invité pour donner son avis de me...de (sur la sociologie, l’économie, la politique, la religion, bientôt aussi sur la prépararation de la paella, pourquoi pas ?!). ?!!!
A 1:20 , le vieux conduit à la catastrophe, quand la catastrophe est fini on revient à la construction d’un monde plus ouvert. Tous ceux qui ont pour dogme "Ordo ab chao" ne devraient pas oublier que ceux d’en face ont pour dogme "Si vis pacem, para bellum".
oui, mais attention, il est dangereux ! Nous sommes pas les seuls à comprendre ce qui est son plan. Mais pour réaliser son phantasme, il tue.
j’ai toujours écouté ce corniaud prêcher pour démanteler l’industrie française, que ça nous donnerait la richesse et le plein emploi, bla bla, bla,... total, on est 5 millions de chômeurs, les autres qui ont du boulot n’arrivent pas à boucler les fins de mois... si je comprend bien faut faire le contraire de ce que ce débris raconte et on s’en sortira... mal, c’est sûr mais sans la guerre sur nos maisons...je plains de tout cœur les pays à qui ce vieux sénile et sa bande de copains ont apporté la démocratie...
Internet a fait un bien immense contre cette chape de plomb qu’ils avaient réussit à installer sur les canaux d’informations... merci à cette jeune femme qui ne baisse pas les yeux ni la langue d’ailleurs...
renseignez-vous plutôt sur E. Bastié ! Elle est journaliste, certes, mais très engagée...
Déconnexion entre le faciès et la pensée arrière, l’immigration c’est un drame, il rigole, il remonte à loin pour les catas 1780 quand même.
Non mais laissez faire, changer votre esprit un peu nauséabond, regarder ce merveilleux monde :
http://www.dailymotion.com/video/x2...
euh combien dans ma poche ?
Le croque-mort a parlé...
Israël, c’est très ouvert, en fait, c’est le plus grand modèle d’ouverture.......
Ah parce que c est pas la guerre déjà ?
... Aurait il peur de vieillir... Car le "vieux monde" lui fait une peur irrationnelle ... Je trouve.
Comment ses gens soit disant intelligents on peur d un retour vers le passé ? Sans doute se rendrait on compte que c’était pas comme ont dit â la télé ahah
Sérieusement , il est difficile de sortir un argument sur les migrants qui ne soit pas dans l émotion sur jouée... Et non sur la cohérence problématique...
Disons nous que c est beau , ça le sera ! ... Merci Monsieur Attali ... C est ce que l on voulait entendre... On est rassuré.
Maître chanteur ? C’est bon c’est pas lui qui va décider s’il va y avoir la guerre ou non il faut arrêter, tout ce qu’il dit là c’est son analyse qu’il ait raison ou tord chacun tranchera.
C’est une analyse comme une autre.
Pour le coup je vois pas ce qu’on peut lui reprocher.
Sur d’autres interventions certainement mais là franchement faut pas exagérer. A force on devient comme certains d’entre eux, des censeurs...
Certainement qu’il ne dit rien de méchant, mais il encourage par ses mots la politique mené par l’Europe, qui est décrédibilisé sur tout les plans... C’est comme si on arrivait à justifier les injonctions de l’Europe parce que ses dirigeants parleraient très bien, posément et avec un discours cohérent (Ce qui est loin d’être le cas mais imaginons).... On a vu le résultat de ses conseils aux divers présidents, ça suffit a le décrédibiliser à vie !
Après qu’il soit plus cool avec l’âge c’est possible, mais je crois pas qu’il est vécu un choc qui l’ est rendu aux antipodes de ce pour quoi il a agit pendant des décennies...Il serait dans une lutte constante ! Voir égécté de la scène... Donc oui, rien de ce qu’il dit ne sera bon pour son image à partir de là (Pour sa propre culture pourquoi pas ... mais le soucis social n’est plu à ses préoccupations sur un plan de la direction du pays. Et là il parle encore de ça.). Car le parler c’est bien "Je suis courageux" le faire c’est mieux, exemple : Mr Atali a passé une semaine à travailler de ses mains avec un artisan du sud de la France ou avec un employer d’une usine de constructeur automobile, afin de ressenti l’ effort et le quotidien d’un Français qui travaille dans des usines, pour ressentir l’ effort que demande une des entreprises les mieux côtés en bourse dans le pays...
Là d’accord, il fait un effort d’intelligence pour pouvoir parler d’économie ! Polytechnique presque ça devrait être en option...
Si non c’est simplement des "beau-parleurs", qui ont des pensées belles à leur image, qu’ils façonnent au besoin (De leurs intérêts), au détriment de la raison et de la vérité. Ça va si l’on ne mêle pas tout ça par des lois qui touchent le peuple au sens très bien senti de Michel Onfrey "Le peuple c’est celui qui n’ a pas de pouvoir particuliers." (Encore que l’on est un Mythomane si l’on est comme cela, ça se soigne, mais qui élirait un Mythomane président en étant satisfait ?)
"Après l’injure, il y a la loi et après la loi, il y a les coups."
Et si vous ne comprenez point les coups, Bernard Kouchner a prévu les frappes (appelé plus communément guerre ) préventive !
Pour enfin s’aimer, après vous avoir asservi, soumis, réduit en esclavage, métissé,coupé de vos racines ,de votre culture, de vos traditions et de Dieu, dans une Pax Judaïca qui ne profitera qu’à nous !
attali fonctionne sur le disque binaire : bien/mal, mondialisme/leszeurlesplussombres, sionisation/godwin. Ce mec n’a pas 2 neurones. Comment cet imposteur arrive à être invité et reconnu partout. C’est une burne. Cette femme l’a calmé d’une puissance incroyable. Il est pas à la fête en ce moment attali : )
Attali parle pour le peuple sans en faire parti car il fait parti des élites, et il parle pour la France en ayant des intérets pour Israël... Parlez pour les votre ! Mais pas pour le PEUPLE !! Hein ? C’est ce que vous faites ?? ...
Justement, les Français ne sont pas dupes... Et si j’ ai raison, la politique changera focrément de camps... Si non il y aura complicité aussi du peuple qui se détacherait de ce qu’il se construit pour eux. Je suis d’ailleurs contre le fait de dire que la politique est illusoire et qu’il ne faut pas voter, Parce que c’est exactement ce que l’on veut. En niant les votes blanc ça ne sert a rien ! Votez pour le discours le plus honnête car si les discours malhonêtes sont dangereux, les discours honnêtes si les promesses ne sont pas tenus, au moins il y a un espoir ! Or ce n’est pas demain que la politique et l’ argent disparaitrons... Alors soutenons les discours honêtes et surtout construits, logiques et de Bon Sans, même si c’est donné par un parti politique ! C’est mon avis, dans tout les cas, il n’ y a pas d’alternative a l’heure actuelle
Car c’est malheureux de le dire, mais on a les élites qu’on mérite. D’où le travail d’information et son utilité. Ou chacun à sa pierre a apporter, dans le respect de l’autre et la sagesse... Et les arguments qui ne soient pas des caricatures. C’est important tant que l’on a ses perspectives là et un pouvoir invisible et inactif ... Enfin pour l’intérêt général. Car je ne crois pas aux solutions inintelligibles mais bonnes. Ça on apprend que c’est ce qu’il faut dire a Polytechnique ou Attali est sorti Meilleur élève ! Mais c’est pas l’école de la vie...
Dans la vie on travail pour nourrir sa famille mais pas en faisant de l’import export ! Mais en travaillant son jardin ou pour son village ou sa ville, pas en dématérialisant tout ce qui existe au détriment du bon sans (Souvent contraire au "bon sans" politique actuel.)
Si les gens ne comprennent rien aux enjeux du monde, c’est parce que tout bon sans est parti en fumée et en flou artistique noyé par des faux artistes, des faux penseurs, des faux philosophes et des faux culs... Des Hypocrites et des scribes ! Comme disait l’autre... Les "nègres" ont remplacés les auteurs par opportunisme, et leur niveau d’enfumage à touché la population qui plus elle se sent perdu, plus elle se raccroche a ceux qui "connaissent" mais ils connaissent quoi ? Leurs actions de manipulations surtout ! C’est pour cela qu’ils sont si a leur aises pour en parler...
J’ai fais un contre sens car les "nègres" sont les auteurs réels ! (Définition de "nègre" : des gens qui écrivent à titre anonyme pour donner leur travaux aux mieux payant...)
Or ce sont bien les faux auteurs, qui se sont pris pour les vrais , en touchant les mérites qui revenaient à leurs poule aux œufs d’or...
Avec l’argent on achète tout, même le talant... Or si il se trouve des gens pour se vendre aux plus offrants, c’est aussi un peu de leur faute... morale...
Je suis bien chez moi.
Si un malheureux, a qui on a pété sa baraque, vient squatté chez moi, la meilleure solution serait d’aller régler ses comptes à celui qui a amené à ce que ce SDF vienne chez moi.
Vas vivre à Monaco Jacquot, riche, multiculturel, mondain... tu devrais t’y plaire.
Pourquoi il accuse la fille d’être responsable de la catastrophe ? Alors que ce sont les gens au pouvoir qui sont responsables, Sarkozy et BHL en tête.
De quelle ouverture parle t il ? d’accepter l’autre
tel qu’il est et sans conditions ?
Qu’ils appliquent cela (lui et sa communauté)
et non le communautarisme comme ils le font
bien.
Cynique et sinistre personnage
J ai toujours souhaité un Débat Attali / Soral . Lui répondrait pourquoi ? (vu ses lettres de noblesse). Nous , nous pourrions demander , pourquoi pas !
Attali un sophiste pur et dur ! Il faut quand même lui témoigner du respect pour son art de manier et de retourner la parole.
Tout dépend de qui le dit :
"Les Pays sont des Hôtels" ... "Carricature" ... : )
Il existait une vidéo dans le lien suivant ou Attali apparaissait sous un éclairage particulier :
http://www.egaliteetreconciliation....
Elle a malheureusement disparue. Est-ce que quelqu’un en possède une copie ?
A la fin le "nous devons être ouvert", il serait bon déja de définir le "nous" qu’est ce que vous entendez par nous si vous ne voyez plus qu’une humanité Une sans différence entre individus.
Dans la Kabbale, ca s’appelle soit la voie des souffrances(guerre)soit la voie de la correction(on se soumet pour les plus complotistes) ; la réalité : quand tu fais téchouva pour tes deux trois casseroles, tu tu te prends un coups d’épée ds le dos.
Je ne comprends pas "ouvert aux idées des autres" je ne vois pas en quoi les migrans apportent de nouvelles idées ?