Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attaquer l’Iran ? Israël ferait mieux de tirer un trait sur ses fantasmes !

par Gilad Atzmon*

Le journal israélien Ynet a admis aujourd’hui qu’une attaque des forces aériennes israéliennes sur l’Iran n’était pas réaliste.

Le journal israélien a cité un article du New York Times qui décrit une telle attaque comme « une opération très complexe ». Il faudrait au moins 100 avions et les jets israéliens devraient pouvoir refaire le plein en vol, tout en ayant survécu aux défenses aériennes iraniennes et après avoir attaqué simultanément plusieurs sites souterrains.

Des experts militaires américains semblent être d’accord entre eux pour dire qu’Israël n’a pas nécessairement les moyens d’accomplir une telle opération.

Le premier problème auquel Israël ferait face est de savoir comment se rendre jusqu’en Iran. « Israël dispose d’avions de combat américains F-15I et F-16I qui peuvent transporter des bombes pour les cibles, mais leur portée - en fonction de l’altitude, de la vitesse et de la charge utile - est loin du minimum de 2000 miles aller-retour. Cela ne laisse pas ’le temps de flâner’ sur une cible, d’autant plus qu’il y aura à repousser les attaques de missiles et avions iraniens », selon l’article.

En tout cas, Israël aurait à utiliser des avions de ravitaillement en vol, appelée « pétroliers », mais Israël est supposé « ne pas en avoir en nombre suffisant ».

Israël serait également dans l’obligation d’utiliser ses avions de guerre électronique pour pénétrer les défenses aériennes de l’Iran et brouiller ses systèmes de radar pour créer un couloir pour une attaque.

Les analystes estiment qu’il est un autre obstacle majeur : le nombre insuffisant dans l’arsenal israélien de bombes capables de pénétrer la centrale nucléaire de Natanz, que l’on pense être enterrée sous au moins 10 mètres de béton armé, et le site de Fordo qui lui est carrément construit sous une montagne.

Pour une raison quelconque, l’article d’Ynet a évité de donner la liste des graves et inévitables conséquences de n’importe quelle agression contre l’Iran. Ces conséquences sont la destruction des villes israéliennes à la suite des barrages de missiles iraniens. Mais on peut aussi garder à l’esprit la possibilité d’un conflit nucléaire qui dégénèrerait en une guerre mondiale.

Le message aux Israéliens est assez clair. les options militaires d’Israël sont pratiquement épuisées. Il n’y a aucun moyen de maintenir l’Etat juif par l’épée. Il est grand temps pour Israël de renoncer à sa philosophie expansionniste génocidaire.

Si les Israéliens veulent vraiment continuer à vivre dans la région, ils doivent rechercher par tous les moyens une paix immédiate.

Israël devrait volontairement ouvrir ses installations nucléaires aux inspections internationales, signer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires et détruire ses propres bombes atomiques, et le tout sans délai.

Israël ferait mieux de comprendre une fois pour toute ce que « humanité » veut dire, avant qu’il ne soit trop tard.

*Gilad Atzmon est né en Israël et il a servi dans l’armée israélienne. Il habite Londres et est l’auteur de deux romans, le premier : A Guide to the Perplexed et le second : My One and Only Love. Atzmon est aussi le meilleur saxophoniste d’Europe. On peut le joindre à : giladatzmon@mac.com. Son site : http://www.gilad.co.uk/

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le raisonnement de cet homme me parait lucide, réaliste. Point.

    Par contre...

    "Atzmon est aussi le meilleur saxophoniste d’Europe."

    Qui affirme cela ? Il est impossible de juger objectivement d’une oeuvre d’Art ou d’un(e) artiste, tout est affaire de goût et de critères d’appréciations en la matière. C’est ce qui fait la singularité de l’Art face à toute autre discipline, science et philosophie (j’ajouterais même que l’Art synthétise chacune de ces disciplines en un tout, il les transcende car il nécessite directement ou indirectement des connaissances dans chacune d’elles même si elles ne sont pas indispensables dans l’absolu).

    Ensuite, si j’affirme qu’untel est le meilleur pianiste de l’Histoire, ce ne sera pas pour autant une vérité immuable et indiscutable. Quand bien même si la totalité des habitants de cette planète l’affirmeraient, ça n’en ferait point une vérité non plus. L’être humain n’a pas la science infuse, ses appréciations ne sont qu’opinions personnelles, ou unanimes, elles sont le fruit de leurs ressentis propres et restent de ce fait subjectives et futiles puisqu’humaines.
    C’était une petite parenthèse sans prétention, mais elle exprime mon sentiment d’artiste passionné de musique et d’Arts en général.

    Mes propos pourraient être considéré comme antisémites, ô Peuple élu parmi les peuples !

    D’ailleurs je vais de ce pas visionner ce délicieux spectacle qu’est Pardon Judas ! Commémorons ensemble...

     

    Répondre à ce message

    • Jacques, si j’ajoute pour ma part mais toujours dans le registre musical que le président Sarkozy est le meilleur joueur de pipeau de France, mon raisonnement lui vous semble t-il approprié ? Alors ?...est-il toujours impossible de juger une oeuvre d’art "cher" Jacques ?

       
  • #106711

    Ce journaliste oublie que les USA participera à cette agression...

     

    Répondre à ce message

    • De toute facon le gouvernement usa est un ramassis de pourritures qui laisse dans leur propre pays de plus en plus de gens s’appauvrirent et crever la dalle , ce sont ( commes dans la plupart des gouvernements occidentaux ) un ramassis de merdes corrompus mis en place par des industriels véreux qui ne pensent qu’a foutre la merde pour vendre leur armes ( et leur âmes ) , les politiques me font penser à des acteurs qui jouent des rôles.. Ils vivent en décalage grandissant avec leurs peuples et à mon avis certains sont obligés de se droguer pour penser à autre chose.. on en est là.. Tant que des militaires réglos ( il doit bien y en avoir ) ne feront pas un coup d’état pour reprendre chaques pays occidentaux et faire la sission entre finance industrie et politique ( peuple ) de l’autre, les choses continueront de s’aggraver jusqu’à l’apocalypse..

       
  • moi je vois un autre scénario,l’Iran ne pouvant faire face à l’agréssion massive ,proposera à la Chine et la Russie de les aider militairement .En échange l’Iran passera un contrat exclusif avec les deux pays,par exemple vendre leur pétrole quasiment au prix coutant pour les 50 ans à venir.

     

    Répondre à ce message

  • #106755

    "Israël devrait volontairement ouvrir ses installations nucléaires aux inspections internationales"

    Tiens, c’est vrai ça !

    On nous a emmerdé comme c’est pas possible pour que des inspecteurs de l’ONU aillent voir en Irak mais jamais personne n’a proposé à ce que ces mêmes inspecteurs aillent voir en Israël !

    J’y avais jamais pensé.

     

    Répondre à ce message

  • #106768
    Le 23 février 2012 à 03:04 par Mehdi_à_14_heures
    Attaquer l’Iran ? Israël ferait mieux de tirer un trait sur ses fantasmes (...)

    ça aurait été drôle de voir un responsable Russe dire ce qu’il a dit au Quatar mais à Israël cette fois ci, un genre de "disparition" il me semble ? je prend mes rêves pour une réalité mais j’aurais été curieux de voir la réaction ! en éspérant qu’usraël ne fassent pas la connerie de partir en guerre ...

     

    Répondre à ce message

  • #106770
    Le 23 février 2012 à 03:14 par rabbin newyorkais
    Attaquer l’Iran ? Israël ferait mieux de tirer un trait sur ses fantasmes (...)

    israel n a jamais existé,c est une fiction,le seul pays qui existe vraiment c est la palestine,et el Quds est sa capitale.L hétat hébreu ,ou plutot sionniste devrait etre dissous,et les juifs devraient se réinstaller dans tout le monde musulman et vivre ainsi avec leur cousin comme ils l avaient toujours fait,le sionnisme en lui meme est le cancer du peuple juif,les juifs ont fait l erreur de revenir à jérusalem pour y créer un état ,alors qu ils y avaient été expulser par Dieu lui meme,aprés leur avoir détruit le temple,et il les avait sommé de ne plus se réunir sur cette terre en tant que nation,ils pouvaient par contre y vivre individuellement ,beaucoup de rabbins ont été radiés par les sionnistes car ils tenaient des discours soulignant le fait que le peuple juif est par définition un peuple apatride,et que le simple fait de les réunir sur une meme terre les menerait inexorablement à leur perte,Theodor Herzl serait il l antéchrist,et qui emportera avec lui la plupart du peuple juif,sauf les justes qui ont su ne pas se séparer de la Thora authentique.

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont tellement attirés par l’idée de shouina qu’ils vont s’en prendre une vraie sur ce coup-là...

     

    Répondre à ce message

  • "mais leur portée - en fonction de l’altitude, de la vitesse et de la charge utile - est loin du minimum de 2000 miles aller-retour. Cela ne laisse pas ’le temps de flâner’ sur une cible, d’autant plus qu’il y aura à repousser les attaques de missiles et avions iraniens », selon l’article."

    N´y a t´il pas déja 4 ou 5 flottes aéronavalles de l´OTAN au détroit d´Ormuz ? Et en Arabie Saoudite je pensais qu´il y avait des bases aériennes disponibles aussi.

     

    Répondre à ce message

  • oui, naïf le Atzmon ou payé pour l’être ! la région regorge de bases us libre d’accès et les collabos ne manquent pas...comment croire qu’Israël pourrait seulement envisager de renoncer ? mais il est vrai qu’un bombardement, même très ciblé, ne ferait que retarder le projet nucléaire chiite ; à moins que l’Empire n’ait en tête de pousser l’état iranien à la faillite bancaire- de ce côté-là, son expertise ne peut être mise en doute...oui, le soulèvement intérieur demeure la meilleure carte aux yeux d’Israël...

     

    Répondre à ce message

  • Dans un article du journal suisse "le Matin" il est écrit que même l’ancien chef du mossade prend sa distance avec israel, en citant " que c’est une idée stupide que d’attaquer l’iran et qui aboutira à une guerre régionale."

    http://www.lematin.ch/monde/societe...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents