Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attaques en mer d’Oman : les Iraniens jouent-ils avec le feu  ?

Titre Courrier international, organe de l’axe israélo-américain

Courrier international nous prévient : les Iraniens sont peut-être derrière les attentats contre les supertankers en mer d’Oman ! Faisant croire intelligemment à une provocation des Américains, qui chercheraient le conflit, les Iraniens auraient en réalité eux-mêmes lancé des attaques contre les transports de pétrole grâce à leurs vedettes rapides qui sillonnent le Golfe d’Oman. Car ils y ont intérêt.

 

 

Pourquoi pas ? Le monde du renseignement c’est provocation & désinformation contre provocation & désinformation. La contre-provocation et la contre-désinformation font la loi, autant prendre un peu de recul et essayer de comprendre à qui profite le crime.

Selon les journalistes de Courrier international, organe de presse dépendant du groupe Le Monde et donc inféodé à l’Empire, pour faire court, qui s’appuient sur un organe de presse libanais, il s’agirait probablement d’un coup des Iraniens.

Que le pays soit étranglé économiquement par les États-Unis et menacé depuis des années de bombardements par l’entité israélienne dirigée par des fous dangereux ne choque personne. Mais que deux ou trois pétroliers soient sabotés (sans mort d’homme) alors là, c’est l’indignation générale ! L’opinion mondiale, euphémisme pour propagande sioniste des médias américains sous influence israélienne, s’émeut. C’est triste, un pétrolier qui coule. Surtout pour les oiseaux.

L’Amérique réussira-t-elle encore une fois, comme par le passé, à effacer ses crimes abominables derrière des mensonges énormes ? Pas sûr, même s’ils vont jusqu’au bout de leur délire destructeur avec l’Iran : de partout, sur l’Internet, bruissent les doutes grandissants sur les « grands moments » de la politique extérieure US, celle du Pentagone, cet État dans l’État, pilier du pouvoir profond...

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Même si les doutes quant aux accusations américaines sont justifiés, l’Iran a sans doute intérêt à mener des attaques limitées pour mettre la pression sur les États-Unis, affirme un journaliste du quotidien libanais L’Orient-le-Jour.

 

Quels intérêts auraient les Iraniens à mener des attaques en mer d’Oman, et risquer ainsi une guerre avec les États-Unis, au moment même où un processus de détente s’amorce via le médiateur japonais  ? La question est sur beaucoup de lèvres depuis 48 heures, alors que Téhéran est accusé par Washington d’être derrière l’attaque de jeudi contre les pétroliers japonais et norvégiens qui naviguaient près du détroit d’Ormuz. Le timing autant que le déroulé de l’opération ont fait naître des doutes, renforcés par une méfiance quasi naturelle envers les actions de l’Oncle Sam au Moyen-Orient.

Peut-on encore croire la version américaine après les fausses informations qui avaient entraîné l’invasion de l’Irak en 2003, alors même que se trouve dans l’administration Trump des faucons qui ne demandent qu’à en découdre avec le régime iranien  ?

Toutes ces questions sont légitimes. Elles ne doivent toutefois pas nous faire perdre de vue la situation dans laquelle se trouve actuellement l’Iran et l’intérêt qu’il aurait à agir de la sorte.

 

Un pays asphyxié

La République islamique est aujourd’hui asphyxiée par les sanctions économiques américaines. « Les Iraniens exportent 400 000 barils de pétrole par jour contre 2,5 millions il y a un an », confie une source diplomatique occidentale ayant souhaité garder l’anonymat. C’est six fois moins, pour une économie qui dépend largement de son pétrole. Une personne qui subit un étranglement va tenter de se débattre par tous les moyens. C’est ce que semble faire Téhéran. Il ne peut pas se permettre de laisser les États-Unis lui faire aussi mal à un si faible coût. « La marmite bout et l’Iran ne va pas se laisser faire comme cela », confirme la source précitée.

Il y va de la stabilité du régime. Plus les sanctions vont durer, plus le risque est grand de voir le mécontentement monter au sein de la population, d’autant que la pénurie déjà existante de certains produits pourrait se généraliser.

Le régime iranien ne peut se payer une confrontation directe avec les États-Unis. Il n’a ni véritables alliés sur la scène internationale ni armée suffisamment forte pour résister à celle de la première puissance mondiale. Malgré ses discours bellicistes, la République islamique ne veut pas d’une guerre avec les Américains et le régime n’y survivrait probablement pas. Mais il semble décidé à profiter des quelques marges de manœuvre qu’il pense avoir pour montrer aux États-Unis que la région sera la première à payer le prix de leur politique anti-iranienne. « Confronter les États-Unis c’est forcément suicidaire, mais comme l’État profond iranien n’est pas du tout persuadé qu’ils veulent la guerre, il pousse son avantage », décrypte la source diplomatique.

 

Laisser planer le doute

L’administration Trump donne l’impression d’être brouillonne et versatile sur la scène internationale. Les Iraniens ont certainement observé de près l’avancée du dossier nord-coréen où Donald Trump n’a pas tari d’éloges à propos de son « ami » Kim Jong-un quelques mois après avoir menacé de détruire la Corée du Nord, sans pour autant rien obtenir de concret en contrepartie. Ils ont dû en tirer au moins deux conclusions. Un : le président américain aboie plus qu’il ne mord. Deux : mieux vaut avoir l’arme atomique pour négocier avec les Américains. « Les Iraniens ont tous ces schémas en tête », note la source précitée.

Lire l’article entier sur courrierinternational.com

 


 

Sur ce sujet brûlant, le Facebook d’Asselineau rappelle avec justesse un fait troublant. Voici ce texte.

Il y a 11 ans, la CIA avait réfléchi à un attentat sous faux drapeau commis par l’US Navy contre des pétroliers dans le détroit d’Ormuz sous la forme d’embarcations maquillées en vedettes torpilleurs iraniennes.

Jérôme Yanez, notre responsable pour les questions d’écologie et d’environnement, a fort opportunément retrouvé un extrait saisissant du livre "Or Noir" de Matthieu Auzanneau, paru aux éditions de "La Découverte" en 2015, p. 583.

Reprenant une information du journaliste américain d’investigation Seymour Hersh publié dans le journal New Yorker, cet extrait décrit précisément l’état des projets d’actions contre l’Iran étudiés par la CIA en 2008, il y a donc 11 ans, projets qui auraient été abandonnés mais... qui ressemblent furieusement à ce qui est en train de se passer en cette mi-juin 2019 dans le détroit d’Ormuz.

À savoir que les services secrets américains étudiaient, "début 2008", la création d’un "faux casus belli entre les États-Unis et l’Iran" et "une "opération secrète de déstabilisation de l’Iran", prenant la forme d’une attaque de pétroliers par "des commandos de l’US Navy à bord d’embarcations maquillées en vedettes torpilleurs iraniennes".

Du reste, on vient d’apprendre que Yutaka Katada, PDG de la société japonaise qui exploite le pétrolier Kokuka Courageous, touché par une explosion, a réfuté la version américaine des événements, en déclarant :

“On nous a signalé que quelque chose a volé vers le navire. L’endroit où le projectile a frappé était nettement au-dessus de la ligne de flottaison, donc nous sommes absolument sûrs qu’il ne s’agissait pas d’une torpille. Je ne pense pas qu’il y avait une bombe à retardement ou un objet posé sur le côté du navire. Une mine n’endommage pas le navire au-dessus du niveau de la mer. Nous ne savons pas exactement ce qui a frappé, mais quelque chose a volé vers le navire.” (Source : Sputnik France)

 

Dernière minute

Le Monde, groupe de presse qui possède Courrier international, titre ce 18 juin 2019 : « les États-Unis accusent encore l’Iran et envoient 1 000 soldats au Moyen-Orient ».

Puis vient la blague du jour :

« Washington a publié onze nouvelles photos censées démontrer la responsabilité de l’Iran dans l’attaque de deux pétroliers en mer d’Oman le 13 juin. »

Il faut croire les Américains sur parole, on peut leur faire confiance, depuis l’assassinat de Kennedy (1963), l’alunissage de la mission Apollo (1969), le 11 Septembre (2001) et la guerre contre l’Irak (2003), ce pays s’est fait une réputation de vérité à l’épreuve de toutes les enquêtes.

« L’Iran est responsable de cette attaque, comme le montrent les preuves vidéo et les ressources et les compétences requises pour retirer rapidement la mine aimantée non explosée », affirme le Pentagone dans un communiqué. Les photos ont été prises d’un hélicoptère Seahawk de l’US Navy, précise l’armée américaine.

Le monde entier croit le Pentagone sur parole, bien sûr. Mais qu’en est-il des Israéliens, qu’on n’entend pas dans cette affaire ? La discrétion n’est pourtant pas leur point fort, sauf pour les opérations secrètes, dites aussi « sous faux drapeau ».

- La Rédaction d’E&R -

Le scénario d’une vengeance américaine, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2221396
    Le 18 juin 2019 à 15:13 par The Médiavengers Zionist War
    Attaques en mer d’Oman : les Iraniens jouent-ils avec le feu  (...)

    Chouette, enfin un peu d’action. Mieux que le litron d’essence à 2 euros, plus d’essence du tout.
    Préparez-vous les Gilets Jaunes, ça va être le moment d’entrer en scène, mais pas pour faire le spectacle sur BFMeuh.

     

    Répondre à ce message

  • #2221424

    Les Iraniens savaient qu’après l’attentat, il apparaîtrait évident pour tout le monde qu’il aurait été fait par les Américains qui voudraient leur faire porter le chapeau. Les gens deviennent massivement complotistes et ne croient plus à la bonne parole, exit donc le bisounoursisme, place au complotisme dans le complot. Par exemple, les gens ne croient plus au 11 septembre, et bien en fait, ils ont raison d’être complotistes puisque ce sont bien les bedouino-afghans qui ont fait le coup tout en savant que les gens allaient accuser l’état profond.

     

    Répondre à ce message

  • #2221478

    Comprenons bien une chose : la stratégie néo-cons Bushienne a totalement échouée, puisque suite à l’attaque sur l’irak de 2003 et la tentative psychopathe saoudienne de l’EI, l’irak a retrouvé son identité originelle ; à savoir chiite.
    Donc il faut attaquer à la source ? l’Iran, ce sera une autre paire de manches ;
    Nul doute que Trump, si il fait le fier-à-bras, a peur de Poutine et craint la montée de l’axe de shanghai..... trop tard, semble-t-il : la course à l’énergie verte est lancée, et la Chine est installée partout sur sa façade maritime ;
    Quand les US arrêteront-ils de plastronner ainsi ?

     

    Répondre à ce message

  • #2221510

    Il est bon aussi de rappeler l’imbroglio des alliances dans cette région, notamment l’Iran commerçant avec Israël...région dont les noeuds vont étrangler toute la planète a force de tirer sur la corde...

     

    Répondre à ce message

  • #2221553

    Bon article, mais ce qui l’affaiblit est le paragraphe "Il faut croire les Américains sur parole, on peut leur faire confiance.." qui mentionne l’alunissage de 1969 et le 11 septembre, pouvant laisser croire que ces événements n’ont pas eu lieu.

     

    Répondre à ce message

    • #2221620

      Pour le 11 septembre, personne ne dit qu’il n’a pas eu lieu, mais que les responsables ne sont pas la fine équipe de pirates de l’air en babouches armés de cutters.

      Pour l’alunissage, c’est différent, il y avait moins de témoins sur place...

       
    • #2221621

      L’article implique que l’explication qu’en donnent les américains est mensongère, pas que les évènements n’ont pas eu lieu.

      Avant de parler renseignez vous à des sources autres que les sources gouvernementales US. Je vous rappelle que la NASA est une organisation militaire stratégique.

      Il existe deux DVD fait par un journaliste Massimo Mazzucco à voir absolument avant de se faire une opinion en comparant les versions gouvernementales et les versions alternatives :

      11 Septembre Le nouveau Pearl Harbour.
      et American Moon.

      Ces deux DVD de 5h reprennent un par un les arguments des "debunkers" qui travaillent pour le gouvernement américain.

      Pour info les familles des victimes du 11 Septembre attendent toujours le procès.

       
    • #2221653
      Le Juin 2019 à 21:39 par groupie de poutine
      Attaques en mer d’Oman : les Iraniens jouent-ils avec le feu  (...)

      concernant l’alunissage, moi j’y crois. d’ailleurs Poutine lui-même l’a affirmé.
      je me suis pas mal renseigné sur le sujet et j’admets ne jamais avoir trouver une réponse convaincante de la par des conspirationnistes à la question simple : quel est l’interêt des russes d’accepter les affirmations de la NASA, au lieu d’avancer des preuves qu’elles sont fausses ?

       
    • #2221709

      @par groupie de poutine

      Je comprend votre remarque. Cependant elle part du principe que Poutine est un ennemi des américains et qu’il ne leur ferais pas de cadeau.

      Imaginez que votre supposition soit fausse ?

      Maintenant une information que peu de gens veulent se rappeler (elle trouve dans le DVD American Moon) : Dès 1969 les cosmonautes américains et les russes ont participé au programme commun de station spatiale habitée. Bizarre pour des ennemis irréductibles non ?
      Pour y participer les russes n’avaient aucun intérêt à dire que le projet apollo était bidon. De plus personne ne les auraient cru puisqu’ils avaient perdu la course à la lune.

      Maintenant parlons politique : imaginez que Poutine et Trump ne soit que deux marionnettes utilisées par le même réseau ?

      Pour vous faire réfléchir sachez qu’en Russie existent les mêmes lois mémorielles qu’en France. Bizarre pour un pays majoritairement orthodoxe. Non ?

       
    • #2222113
      Le Juin 2019 à 15:30 par groupie de poutine
      Attaques en mer d’Oman : les Iraniens jouent-ils avec le feu  (...)

      @ michel amm



      imaginez que Poutine et Trump ne soit que deux marionnettes utilisées par le même réseau



      effectivement, ça semble la seule réponse proposée par ceux que j’ai nommés conspirationnistes.
      cependant, comment dire, je n’y crois pas du tout. peut-être suis-je trop naïf :)

       
  • #2221675

    Vrai ou faux,il sera difficile aux américains de prouver que ce n’était pas une attaque sous faux drapeau....Navires japonais en pleine visite de Shinzo Abe à Téhéran,passeport iranien retrouvé en mer d’Oman (celui de Mohamed Atta,peut être ?),Marins iraniens enlevant une mine et preuve d’une attaque par air.....Seuls les plus soumis ou les plus hargneux suivront la croisade...Et tout le monde n’est pas Salmane ou Macron !!!

    Un bon stratège inclue la politique dans ses calculs et ne grogne pas à tout moments jusqu’à lasser les plus fidèles !

     

    Répondre à ce message

  • #2221701

    Je ne crois pas du tout les USA capable d attaqué l Iran. Ce pays est une des meilleurs armées du monde avec un nationalisme très développé. En gros ils se batteront jusqu a la mort et ce sera un Vietnam 2.... De plus au niveau antiaerien ce pays est l un des meilleurs. Les ricains peuvent oublier leur stratégie de bombardement c est mort. Et implanter des groupes type EI dans ce pays c est peine perdu. Ils ont perdu la main depuis la Syrie leur tentative pitoyable sous faux drapeaux est le signe de la fin de l empire américain du dollars. La Chine et la Russie augmente leur réservé d Or ce n est pas pour rien.

     

    Répondre à ce message

  • #2221747

    Le détail qui est bizarre c’est le tanker japonais attaqué le jour ou le premier ministre nippon était reçu à Téhéran.
    Du point de vue iranien je vois pas trop l’intérêt de faire un tel affront aux japonais.
    Par contre du point vue états-uniens je le vois très bien.

     

    Répondre à ce message

  • #2221795
    Le 19 juin 2019 à 05:18 par Soooo Funnyyyy
    Attaques en mer d’Oman : les Iraniens jouent-ils avec le feu  (...)

    Les US envoient 1000 soldats... j’m’excuse, mais c’est particulièrement insignifiant par rapport aux 500.000 qu’ils avaient envoyés en Irak... là franchement, 1000 boys... appelons cette opération "Tapette du désert".

     

    Répondre à ce message

  • #2222053

    Sauf qu’il semble que la vidéo aurait été édité, il manquerait 10 secondes du début selon Yasher Ali (journaliste au New York magazine.....oui je sais ^^ ) https://youtu.be/gQKxraXmbRI?t=634

     

    Répondre à ce message

    • Donc en réalité , le lien que vous venez de poster, c’est 15 minutes de ruminations (absolument chiantes), dont le discours se résume ainsi :
      "je suis absolument anti-guerre, mais je fais plus confiance à mon gouvernement (US) qu’aux Iraniens, donc bla...bla...bla..."
      En résumé, vous venez de poster de la propagande US maladroitement camouflée

      La dernière fois que j’en ai vu un qui faisait tout comme vous, là, maintenant, c’était lors de la précédente élucubration délirante américaine, l’affaire Skripal. La coincidence est extraordinaire... Il avait recommencé son manège, en changeant de pseudo à chaque fois, mais il s’est quand même fait rattraper par la patrouille....

       
    • @JP
      Si vous regardez le lien vous remarquerez que j’ai pris la peine de la marquer à 634 secondes donc au lieu de s’exciter comme un fou furieux, ecoutez les propos ou sont mentionné les 10 secondes manquantes.

       
    • Oui, à ce moment là, il dit que la tv iranienne aurait enlevé les dix premières secondes de la video. Et donc ?
      C’est ainsi que vous espériez démontrer que vous n’êtes pas en train de faire la propagande américaine ?

       
Afficher les commentaires précédents