Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat d’Alexandrie : la piste des coptes liés au Mossad scrutée

Certains médias Egyptiens ont soupçonné entre autre une organisation copte vivant à l’étranger et liée au Mossad d’être derrière l’attentat meurtrier contre l’église des saints à Alexandrie qui a coûté la vie à 21 fidèles coptes égyptiens.

Selon le quotidien AlMisriyyoune, (les Égyptiens) l’enquête s’est axée sur la piste d’AlQaïda, pour la simple raison qu’une menace avait été proférée de sa part, suite à l’attentat perpétré contre l’église Annajat, en Irak.

D’autres pistes sont toutefois scrutées, dont celle des djihadistes d’Asie et d’Afrique, et celle aussi des coptes de l’immigration vivant aux États-Unis ou en Europe. Sachant que les services de renseignements égyptiens sont au courant des contacts que ces derniers ont entamés avec le Mossad israélien.

Cette collaboration avait été dévoilée en 2007, grâce aux aveux d’un espion égyptien musulman Mohammad, travaillant pour le compte de l’entité sioniste, et qui avait été chargé par le Mossad d’infiltrer les milieux coptes de l’immigration, dans le but d’en recruter certains.

Selon le site en ligne, Moufakerat El Islam, ces soupçons sont alimentés par les aveux de l’ancien chef des renseignements militaires israéliens Amos Yadlin, lequel, en exposant ses exploits, a reconnu avoir réussi à semer la discorde confessionnelle en Égypte : « en Égypte qui constitue le théâtre le plus important de notre action, et en fonction des plans conçus depuis 1979, nous sommes parvenus à infiltrer les arènes politiques, économiques, militaires et autres, et nous sommes parvenus à exacerber la tension interconfessionnelle et sociale, pour créer un environnement tendu et perturbé, divisé en plusieurs parties et pour approfondir l’état de – au sein de la société égyptienne, pour qu’aucun régime ne puisse parvenir à mettre fin à ces divisions, ou dégager l’Égypte du sous-développement et l’impuissance qui sévissent chez elle ».

Le journal égyptien a aussi révélé que l’ambassade des États-Unis au Caire a demandé de faire participer certains de ses experts à l’enquête, arguant vouloir s’informer sur les méthodes d’actions des auteurs de l’attentat, pour prévenir des attentats similaires chez eux.