Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au coeur des services secrets

par Pascal Boniface

Alain Chouet est entré en 1972 au SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage), devenu DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) en 1982.

Il préfère le terme de « services spéciaux » à celui de « services secrets ». Ces organismes ont, en effet, une existence publique, même s’ils suscitent toujours un certain nombre d’interrogations, voire de fantasmes.

Depuis déjà quelques temps, dans les pays occidentaux, c’est une mode de voir les anciens responsables de services spéciaux qui par obligation avaient fui toute déclaration publique lorsqu’ils étaient en fonction, publier leurs souvenirs à peine leur pot de départ en retraite bouclé. Cela donne une littérature d’intérêt inégal.

Lire la suite de l’article : pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #54986
    Le 19 octobre 2011 à 06:38 par Charles Tremblay
    Au coeur des services secrets

    Le problème dans cet article que nous réfère E&R, c’est que le Alain Chouet en question a écrit son livre avec Jean Guisnel, le même qui a écrit avec Guillaume Dasquie ce tissu d’attaques ad hominem contre Meyssan appelé "L’effroyable mensonge". Dès lors que l’on collabore avec des personnages aussi peu honnête, il est difficile d’accorder la moindre crédibilité que ce soit pour le reste.

     

    Répondre à ce message

  • #55000
    Le 19 octobre 2011 à 08:39 par gui Yotine
    Au coeur des services secrets

    Jean Guisnel est un charlatan qui a coécrit :Guillaume Dasquié et Jean Guisnel, L’effroyable mensonge : thèse et foutaises sur les attentats du 11 septembre, La Découverte, 2002.

    Pascal Boniface est un naif ou un charlatan aussi ;tombant sur un interview radio
    commentant la guerre en libye j’ai cru que c’étati BHL , non c’était PB !!!!
    Méfiance !!!!!!!!!
    de longues années au PS

     

    Répondre à ce message

  • #55001
    Le 19 octobre 2011 à 09:00 par gui Yotine
    Au coeur des services secrets

    Pascal Boniface lui aussi un "l’intellectuel faussaire"

    GUERRE EN LIBYE :

    « Cette intervention est une nécessité regrettable »

    http://www.pacainfoeco.com/actune/2...

     

    Répondre à ce message

  • #55047
    Le 19 octobre 2011 à 11:43 par Stev
    Au coeur des services secrets

    Ouais, en même temps, faut pas tomber dans une sorte d’intégrisme... Des types comme Bonniface, Todd, Lordon, Sapir, Brauman, et d’autres, ne sont sans doute pas strictement sur la ligne E&R. Ils sont même pour certains très proches du PS. Il n’empêche qu’ils peuvent avoir des analyses pertinentes, et quand c’est le cas, pourquoi ne pas le souligner ?

     

    Répondre à ce message

    • #55129
      Le Octobre 2011 à 16:43 par C.C
      Au coeur des services secrets

      Je partage ton avis. Je crois même que beaucoup de lecteurs ont une vision manichéenne sur les faiseurs d’opinion. Il ne faut pas oublier le « facteur stupidité » plus ou moins présent en tout être humain. Pas mal d’intellectuels, je citerais par exemple Zemmour, aussi expert soient-ils dans leur domaine, ils restent néanmoins des idiots-utiles qui mangent une partie de la propagande ! Dans le cas de Zemmour ont se rend bien compte à travers ses propos, que « Comprendre l’Empire » qu’il a lu, lui a grandement ouvert les yeux sur la réalité du Système (même s’il reste lui reste du "travail sur soi” à faire...). Et je pense que Pascal Boniface est du même acabit, car il a amplement les facultés intellectuels pour comprendre le Système, mais il ne dispose pas de suffisamment de “bonnes influences” qui exposeraient la Vérité et lui permettraient d’ouvrir les yeux après toute une vie d’endoctrinement.

       
    • #55176
      Le Octobre 2011 à 20:22 par Zcomme
      Au coeur des services secrets

      A force de dire que quand on est pas sur la ligne ER on est "soit des abrutis, soit des traîtres", le libre arbitre et l’examen critique n’a plus beaucoup de place pour s’exprimer...

       
    • #55209
      Le Octobre 2011 à 22:22 par Bill
      Au coeur des services secrets

      @Zcomme
      Je n’aurais pas dit mieux !
      C’est dire l’excellence du commentaire.

       
    • #55430
      Le Octobre 2011 à 14:53 par C.C
      Au coeur des services secrets

      La vérité est unique, seule l’erreur se met au pluriel.
      Je ne vais pas jusqu’à dire que E&R possède la science infuse, mais c’est quand même la ligne politique qui est parmi les moins influencée par la propagande du Système.
      Alors qu’un intellectuel comme Boniface mange pas mal de mensonges, ce qui explique sa présence dans des émissions de télé aux côtés de fast-thinkers pour parler de l’actualité, ou plutôt la déformer à travers le prisme de la pensée unique pour la coller à la ligne politique dominante...
      Ce fut aussi le cas de Zemmour avant qu’il soit viré de France 2. Et étrangement, son éviction avait été décidée à un moment où était sorti depuis peu le fameux livre d’Alain Soral qu’il avait envoyé à Zemmour, dont on remarque qu’après ça il avait commencé à parler des USA comme d’un Empire dans "On est pas couché"... Ceci prouve bien qu’ils possèdent une certaine naïveté qu’il faut prendre en compte. Mais je reconnais que ça ne les empêchent pas d’avoir quelques fois des analyses pertinentes.