Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Augmentation de 15% des fonds pour les rescapés de la Shoah

Le gouvernement allemand a convenu mardi d’augmenter les fonds alloués aux survivants de la Shoah de 15 %. Soit de 110 millions d’euros en 2011 à 126,7 millions d’euros en 2012. C’est ce qu’a annoncé l’organisation Claims Conference (Conférence de revendication matérielle des biens juifs contre l’Allemagne).

Selon le nouvel accord conclu entre Berlin et l’organisation juive chargée de négocier au nom des victimes juives du nazisme, les fonds fournis par l’Allemagne devraient atteindre 136 millions d’euros en 2013 et 140 millions d’euros en 2014.

En tout, l’Allemagne devrait donc allouer à la Claims Conference 513 millions d’euros entre 2011 et 2014 pour aider les survivants de la Shoah.

"Avec la baisse des sources de financement liées à ces compensations, cet accord à long terme obtenu par la Claims Conference est crucial pour répondre aux besoins grandissants des survivants de plus en plus agés de la Shoah", a déclaré dans un communiqué le président de Claims Conference, Julius Berman. "Cela fournira aux survivants et aux organismes qui s’en occupent la certitude que le financement sera disponible pour faire face à la demande croissante des prochaines années."

La Claims Conference fournit des soins à domicile et d’autres services aux personnes âgées rescapées de la Shoah, dans 46 pays du monde. Chaque année, l’organisation rencontre des responsables allemands pour discuter des fonds alloués aux survivants du génocide perpétré par les Nazis contre le peuple juif durant la Deuxième Guerre Mondiale. Aujourd’hui, les plus jeunes des rescapés ont plus de 70 ans.

"Une fois de plus, le gouvernement allemand reconnaît sa responsabilité historique d’assister les victimes juives dans leurs dernières années", a déclaré Stuart Eizenstat, négociateur spécial pour Claims Conference. "Au cours des années, le gouvernement a démontré son engagement à améliorer le sort de ces victimes âgées qui ont besoin de ces fonds."

D’autre part, les survivants qui ont été emprisonnés dans un ghetto par l’Allemagne nazie pendant au moins 18 mois recevront 9 euros supplémentaires pour leurs allocations mensuelles. Le Fonds d’Europe Centrale et de l’Est, qui aide les Juifs de l’ancien bloc soviétique vivant dans une relative pauvreté, verra son budget annuel augmenter de 2,8 millions d’euros.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article