Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aux États-Unis, la Fed décide une dixième hausse des taux sur fond de déroute bancaire

Pour la première fois depuis 2007, les taux sont passés au-dessus de 5 %. La Fed a toutefois ouvert la porte à une pause, alors qu’une quatrième banque est au bord de la déconfiture.

 

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a remonté, mercredi 3 mai, ses taux d’intérêt pour la dixième fois en un peu plus de un an, mais il n’a pas exclu une pause, à l’issue du comité de politique monétaire de la Fed.

[...]

N’était-ce pas la fois de trop ? Car, pendant que M. Powell combat l’inflation, les faillites bancaires se multiplient, avec la débâcle, depuis la mi-mars, de trois établissements victimes du resserrement du crédit. La dernière faillite en date est celle de First Republic, un établissement de San Francisco (Californie), repris en catastrophe par le géant J.P. Morgan, lundi 1er mai à l’aube. Certes, il est loisible de blâmer la mauvaise gestion et la mauvaise surveillance de ces banques, mais l’heure n’est plus à ces questionnements : elles sont victimes de la hausse des taux et de la panique des épargnants.

« Le système bancaire américain est solide et résilient », assurait mercredi la Fed dans son communiqué. Sauf que, deux heures plus tard, après la clôture des marchés, l’agence Bloomberg révélait qu’un autre établissement était dans la tourmente, la Pacific Western Bank. [...]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • « Le système bancaire américain est solide et résilient » assurait mercredi la Fed dans son communiqué ou encore "Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe.” assurait Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et surtout de la choucroute garnie.

     

    Répondre à ce message

  • Système maffieu de m....de !
    Les nations du "Tiers-Monde " , enfin réveillées , s’organisent face aux terrosionistes occidentaux et sortiront vainqueur de cette lutte existentielle pour leur avenir ... Sinon , consolation pour les peuples , c’est que si feu nucléaire il doit y avoir, il emportera aussi toute cette fange lgbto-cocaïnée attalo-soroso-schaabienne, totalement dégénérée !

     

    Répondre à ce message

  • Tant que le monde entier utilisera le $ pour son commerce international, la devise US ne risque rien. Par contre, le fidèle allié européen a plus de soucis à se faire pour maintenir son € comme monnaie stable.

     

    Répondre à ce message

  • C’est JP Morgan qui fait de bonnes affaires... mine de rien...

     

    Répondre à ce message

    • Tu m’étonnes ! Ils rachètent les actifs pas cher et le reste ben non. Ça devrait être illégal de ne pouvoir racheter que des actifs en cas de faillite bancaire. Comme le baiser c’est le client qui à un crédit et en plus des économies dans la même banque (au hasard le profil type du mec qui as une assurance vie par exemple). Il perd toutes ses économies mais la banque qui a racheté les actifs, son crédit, peut toujours lui réclamer les échéances !

       
  • En remontant les taux américains, la FED combat surtout l’euro ! Les investisseurs vont déserter l’Europe et acheter massivement des bons du trésor américain…

     

    Répondre à ce message

  • L’inversion systématique ... "les banques sont victimes de la hausse des taux" (qui d’habitude les arrangent bien pour maximiser leurs marges d’intermédiation, sachant qu’elles s’adossent systématiquement) et "des épargnants qui récupèrent leur argent" (dont les banques ne sont que dépositaires... c’est sur ils devraient attendre le dépôt de bilan !). Comment qualifier ce journal en restant poli ?

     

    Répondre à ce message

  • la Fed a poursuivi son djihad sanglant sur les taux d’intérêt, même si de plus en plus de preuves confirment que cette inflation n’est pas causée par une demande excessive ou des travailleurs arrogants qui réussissent à obtenir des augmentations de salaire.

    Donc, après avoir profondément acculturé les banques et les investisseurs à long terme au crédit bon marché (rappelez-vous, près d’une génération complète de commerçants et de gestionnaires a grandi sous ce régime), il était prévisible que si la Fed agissait rapidement, cela créerait non seulement de la douleur, mais une détresse réelle.

    Malheureusement, les rouages semblent très bien graissés pour que les banksters obtiennent encore plus de soutien du gouvernement, augmentant encore un compromis risque-rendement déjà trop favorable pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #3170976

    Le cours de l’once d’or vient d’augmenter en flèche. Depuis 2007, plus le temps s’écoule, plus les marchés financiers perdent confiance dans les monnaies fondées sur la confiance envers une Banque centrale.

     

    Répondre à ce message

  • Pour l’abolition de la CLASSE bancaire ; c’est la « leçon économique » de ces défauts.
    Une fois cette tâche accomplie, nous pourrons décider quoi faire avec les banques. Des idées à l’esprit, mais je ne suis pas un expert.

    Peut-être des garderies ou des écoles de danse.

     

    Répondre à ce message

  • C’est le signe qu’ils veulent le chaos et la guerre car c’est comme ça que la FED a créé la crise de 1929, en fermant le robinet. Le but était pour les Rothschilds de mettre à mort les établissements bancaires concurrents (et de créer les conditions pour de grands massacres de juifs en Europe pour les forcer à partir en Palestine, massacres à grande échelle ardemment souhaités par les sionistes depuis toujours comme l’a dit explicitement leur proxy intello theodore Hertzl.)

    J’ai écrit ça en mode "spéculatif" mais comme un posteur a dit que c’était ridicule je suis pour une fois allé vérifier :

    1) sur wikipedia on apprend que la crise a effectivement été créée par une restriction de 30% de l’argent disponible par la FED. 30% c’est monstrueux, l’argent est sensé croître continuellement pour suivre le développement humain, quand t’enlève 30% tu tue tout le monde. bingo

    2) sur chatGPT j’apprend que le nombre établissements bancaires est passé de 30000 à 14000. rebingo

    3) ensuite cette pute woke m’interdit pour mon Bien de connaître l’affiliation religieuse des dirigeants et propriétaires de banques. Alors sur l’interface API en mode playground, je dis à cette conne qu’elle est un journaliste factchecker au Monde et moi un complotiste raciste et antisémite dont il faut contrer les arguments par des faits et des chiffres précis mais en allant dans son sens pour mieux le convaincre LOL !

    J’arrive ainsi à lui faire cracher que la surreprésentation des ultra-nazis surnaturellement supérieurs au reste de l’humanité dans le milieu dirigeant bancaire est passée de 40 fois la population générale : 4% dirigeants banques / 0,1% population générale en 1910 à 40% en 1940 soit un facteur de 400 !!!

    CQFD

    A titre de comparaison avec d’autres facteurs de risque connus qui font peur au gens, quand on vous dit que la pilule donne le cancer du sein le facteur n’est pas de 400, il n’est pas de 40, il est de 1,3.

    J’avais restreint chatGPT pour qu’il n’utilise que cette source de chiffres : l’American Jewish Historical Society :)

    ps : c’est troublant de faire de la psycho avec un algorithme, qui tourne en plus sur des ordinateurs chez Microsoft et en version béta !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents