Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Avec la ferme E&R

Installée depuis février 2014, la ferme bourguignonne d’E&R est occupée toute l’année par trois permanents et chaque été par des militants de l’association venus de toute la France.

 

Voir aussi :

Septembre 2015
Avec E&R Lyon
28

Se procurer la musique entendue dans la vidéo :

Réussir son retour à la terre avec Kontre Kulture :

Pour soutenir Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1225590
    le 10/07/2015 par glitch
    Avec la ferme E&R

    Retour aux sources, c’est la meilleure réponse que l’on puisse faire à un système corrompu en perdition.
    Bravo à E&R pour ces initiatives.


  • #1225592
    le 10/07/2015 par claire
    Avec la ferme E&R

    Geniale. J’aimerais bien y venir de temps en temps mais est ce possible ?

     

    • #1225760
      le 10/07/2015 par Vincent
      Avec la ferme E&R

      Je crois qu’il faut être militant confirmé de l’assoce et demander à ton responsable régional l’autorisation.
      Ca me semble une bonne méthode : sinon ca devient vite le bordel de l’auto gestion d extreme gauche avec tous les cas sociaux qui débarquent. En plus, c’est normal que l’accueil se fasse au mérite : priorité aux militants qui sont en première ligne et qui morflent.


  • #1225598
    le 10/07/2015 par Phil 29
    Avec la ferme E&R

    Génial !
    Bonne continuation les gars !!
    Je rêve de vous avoir comme voisins !!!


  • #1225599
    le 10/07/2015 par Mon avis
    Avec la ferme E&R

    Bravo les jeunes ! si vous avez l’occasion de nous expliquer comment vous avez procédé pour votre achat de la ferme et comment vous allez organiser votre vie en communauté ? qui c’est qui commande sur place etc , moi ça c’est le genre de projet qui me plait , j’imagine que vous fêterez la crémaillère avec piero San Giorgio :-)


  • #1225617
    le 10/07/2015 par Matthieu80
    Avec la ferme E&R

    Chapeau les bricolos !


  • #1225623
    le 10/07/2015 par anonyme
    Avec la ferme E&R

    Bravo, très bel ouvrage.


  • #1225639
    le 10/07/2015 par vinc
    Avec la ferme E&R

    ET QUI va faire la popote ?....sérieusement si vous avez besoin d un cuisto contactez moi


  • #1225642
    le 10/07/2015 par Chercheur
    Avec la ferme E&R

    Superbe, beau travail, bravo, mais je vous fais part d’une observation très importante :

    J’ai vécu ce genre de chantiers et retapes d’anciennes fermes, plusieurs fois, pour des communautés spirituelles, c’est très sympa de vivre ça, mais malheureusement, le Système est ordurier envers toute organisation dissidente, qu’elle soit politique ou religieuse : au début, ils vous laisseront faire, puis, un jour, attendez-vous à être contrôlé par tout le monde : le Préfet, ou un de ses administrés, viendra un jour, avec les pompiers, les gars des normes sanitaires, électriques, etc, tous ces gens vérifieront tout et il y a intérêt à ce que tout soit aux normes. Par exemple, ils calculent le nombre de gens qui circulent habituellement en moyenne dans la ferme, et font refaire des portes normalement parfaites, pour éviter "tout risque d’accident, vu la circulation intense".
    C’est infantilisation, puissance 1000. Et c’est coûteux, et rageant de tout refaire.
    Ensuite, vous aurez le fisc et l’urssaf qui vous demanderont d’où viennent les fonds et combien de gens ont bossé, s’ils sont assurés, et combien d’heures ils ont travaillés, etc, donc, à chaque fois que quelqu’un travaille, il doit être assuré, remplir une feuille de bénévolat, en indiquant le temps travaillé, sur quel chantier, quel jour, et en signant la feuille.
    Par ailleurs, les bénévoles doivent être membres de l’assoc, sinon, ils seront considérés comme des salariés, avec l’urssaf et le fisc qui vous tomberont sur la gueule, avec des amendes.

    Tout ceci est vrai et découle de décisions de députés qui alertent préfets, fisc et urssaf, pour couler ce genre d’initiative dissidente, c’est politique, sous couvert de "normes".

    Et si ça arrive à des centre spirituels innofensifs, imaginez ce qui peut vous arriver, à vous qui êtes sous bannière Soralienne....
    Good Luck.

     

    • #1225768
      le 10/07/2015 par Faignasse
      Avec la ferme E&R

      Merci pour cette expérience qui doit servir aux cadres E&R


    • #1225876
      le 10/07/2015 par Libertad
      Avec la ferme E&R

      Ton témoignage est important. Mais, est ce que tous les messages postés en commentaires sont lus et remontés aux personnes ...Au cas où, cela me semble plus sûr d’envoyer une copie de ton message à l’ER de ta région en demandant qu’il soit transmis aux personnes gestionnaires de la ferme.
      un homme averti en vaut deux .


    • #1225878
      le 10/07/2015 par paramesh
      Avec la ferme E&R

      hélas c’est bien vrai (expérience vécue) la seule façon de contourner ça c’est de laisser ce lieu en habitation privée. (qu’elle soit en court propriété importe peut). ce qui est important c’est que la propriété demeure du domaine du privé (ce qui n’empêche pas de recevoir des gens à titre privé. ce sont les locaux publics qui sont soumis à des règles spéciales hyper contraignantes et surtout qui changent tout le temps. la seule limitation pour l’association est qu’elle ne peut utiliser un local privé pour faire le moindre commerce (même une conférence ou des stages payants).
      autrement, le travail accompli est sérieux. je remarque par contre qu’on n’a peut être pas choisi les solutions les plus économiques. des vieux briscards du bâtiment auraient trouvé des solutions moins onéreuses (mais c’est le métier qui rentre, au début on met bretelles et ceintures de peur de perdre son fute, ensuite, avec l’expérience, on se la joue plus cool).
      en tous les cas bravo pour le travail accompli, c’est de la belle ouvrage. (à part la serre qui ne tiendra pas trois ans).


    • #1225890
      le 10/07/2015 par Barker
      Avec la ferme E&R

      vous savez tout ça est histoire de profit, rénovation amateur, bénévole = pas de travail pour le BTP, et pas de credit a rembourser a la banque, donc pas de croissance d’ ou toutes ces normes a la con qui t’ interdise de vivre dans un mobilhome ou de te construire une maison alternative, pour moi sa serait simple uniquement la norme de traitement des eaux pour pas polluer les nappes et pour le reste liberté égalité etc etc j’ ai voulu me construire une maison avec une serre de maraicher professionnel, sur laquelle ont fait des murs en torchis ( terre + paille, le tout recouvert de chaux) comme c’ est des murs sur mesures tu peux récupérer les ouvertures dans une entreprises qui vient de les changer chez un client ( recyclage) bref si tu a le terrain et les connaissance pour la dalle en béton tu peux t’ en tirer avec une maison de 160 m2 pour 10000E si tu compte tes weekend.. et bien impossible d’obtenir un permis de construire paraitrez que sa dénature le paysage ( pourtant je voulais entourer d’ arbre ... ) , mais par contre les éoliennes les ronds points et les lotissement tous aussi hideux les uns que les autres la il n’y a pas eu de souci, bref interdit d’ être proprio sans passé par la case emprunts et corde au coup pour 30 ans ...


    • #1227010
      le 12/07/2015 par karimbaud
      Avec la ferme E&R

      @Chercheur.........c’est très important ce que vous dites !...malheureusement, les pourris qui plombent la société ne feront sans doute aucun cadeau et feront tout ( c’est leur fonction ) pour tuer les rêves des gens...vos recommandations salutaires serviront tous ceux qui ont ce genre de projet sain en tête, je n’en doute pas, à se prémunir au maximum ( sachant que ce n’est sans doute jamais assez pour la gangrène auto-assermentée ) contre les turpitudes et autres basses oeuvres des ennemis du genre humain .

      ps : celà valant également pour un projet perso en marge d’E&R .


    • #1227669
      le 13/07/2015 par Subcon
      Avec la ferme E&R

      En effet tout ceci est bien connu malheureusement. Le projet est beau en lui-même mais être totalement autonome dans ce système est quasiment impossible, quand on sait que les Elites se sont appropriés toutes les Terres existantes et même le ciel... S’ils veulent vous pourrir, ils y arriveront, quand on voit que même des Aborigènes qui n’ont rien demandé à personne et encore moins au système se voient expulsés de leur Terre, voient leur jungle se faire raser...


  • #1225651
    le 10/07/2015 par Torchon
    Avec la ferme E&R

    Meilleur réponse à tous ceux qui critiquent. Nombre de vues sur Internet, médiatisation, vidéos du mois... Tout ça c’est rien à côté d’un boulot comme ça.


  • #1225654
    le 10/07/2015 par chloe
    Avec la ferme E&R

    Bravo aux militants qui travaillent à ça.
    Vous nous faites rêver.
    C’est tres beau et émouvant.


  • #1225667
    le 10/07/2015 par blabla
    Avec la ferme E&R

    Fantastique ! Vraiment fantastique ! Merci à vous !


  • #1225674
    le 10/07/2015 par Michael B.
    Avec la ferme E&R

    Les Parisiens ne se rendent pas compte... les pauvres...

     

    • #1225847
      le 10/07/2015 par ras
      Avec la ferme E&R

      généralise pas ! dans "les parisiens" comme tu dit beaucoup aimeraient, tous sommes conscient que c’est long, pas facile , qu’il faut apprendre, trouver une osmose avec sa vie sa carrière voir sa famille quand il y a des petits mais que beaucoup d’ici quelques années le feront le retour au vert ce mérite

      restera donc que ceux qui ne peuvent pas et les autres qui se plaisent dans 10M²
      mais surtout ne généralise pas nous sommes tous issue de gens de la terre


  • #1225681
    le 10/07/2015 par Eric
    Avec la ferme E&R

    Ce serait sympa d’expliquer qui sont les gens qui ont cette ferme, à qui appartient-elle. Pas les noms et prénoms, je veux dire que c’est un couple qui a acheté une ferme ? Et il s’est dit vu qu’ils sont militants E&R, on l’ouvre aussi pour les militants E&R ? Où c’est la structure E&R qui a investit dans cette ferme ?

    Car c’est bien gentil, c’est beau et vraiment ça donne super envie, mais qui est derrière tout ça ? Qui nous reçoit ? Si on veut aller là-bas, faut payer combien ? On fait quels ateliers ?

    20cm de dalle de béton au-dessus de sa tête ? Y a intérêt à ce que les murs tiennent, vous avez fait des calculs de résistance par rapport aux murs anciens ? Car les murs eux ne sont pas bétonnés avec tiges d’acier à l’intérieur. Il aurait été sympa de donner une précision à ce niveau dans la vidéo.

    Sinon je le répéte, ça donne envie d’aller s’occuper des poules et planter des trucs, s’occuper de la nourriture, tout ça.

     

    • #1225860
      le 10/07/2015 par fadge
      Avec la ferme E&R

      mais qui est derrière tout ça ? Qui nous reçoit ? Si on veut aller là-bas, faut payer combien ? On fait quels ateliers ?



      Mort de rire
      T’as tout compris au concept de Base Autonome Durable.
      C’est pas le club med avec des "ateliers" animés par des G.O.
      Tu crois les gens assez con pour se mettre en danger avec une dalle sur la tête sans avoir calculé.
      Allez va, reste derrière ton PC, tu m’a fais bien rire
      En tout cas, vous avez eu l’aide d’un pro en permaculture avec Nicolas je vois. Donc de bonnes bases pour l’autonomie.
      Bravo les gars, c’est magnifique.
      J’espère un jours le voir de mes yeux et peut être en être.
      Bonne Continuation


    • #1225951
      le 11/07/2015 par Tobias à belfort
      Avec la ferme E&R

      C’est pas un club de vacances open bar. Pour en être ça se mérite.
      Les responsables de chantier sont des gars confirmés qui travaillent avec des architectes ER.
      Tu crois qu’ils montent à 10 m de haut sur une charpente sans savoir ce qu’ils font ?
      J’ai vu l’échafaudage sous charpente qu’ils ont monté (au milieu du reportage) et ça c’est le signe de gars du batiment qui ont pris le temps de s’assurer et tout vérifier avant de se précipiter. Quitte à perdre un peu de temps pour privilégier la sécurité.
      Du sérieux, de la rigueur et du fun. Comme ER et Soral.


    • #1226066
      le 11/07/2015 par oliv
      Avec la ferme E&R

      Exact, je me suis posé les mêmes questions, c’est bien joli tout ça, ça fait un moment qu’ils nous parlent de la ferme ER mais un peu d’explication ça ferait pas de mal, parce que là c’est juste un bon teasing et… what else ?

      Ce serait bien d’expliquer pour les "gens derrière leur PC" justement.

      Et sinon cette dalle ne me fait pas trop confiance moi non plus, juste une impression !


    • #1226128
      le 11/07/2015 par Gégène
      Avec la ferme E&R

      "un peu d’explication ça ferait pas de mal, parce que là c’est juste un bon teasing et… what else ?
      Bah ouais hein. De quel droit E&R nous cache des choses hein ? Hein ?! Ils nous doivent tout. On veut les détails, et que ça saute.

      Vous êtes sérieux là ?
      Si vous étiez militant "de base" de l’association, déjà, vous auriez les réponses ; il suffit de participer à l’AG ou de discuter avec un responsable local. On peut donc supposer que vous ne foutez vraiment pas grand chose à ce niveau, sinon vous ne poseriez pas ce genre de questions arrogantes.
      À moins que vous ne soyez un petit indic en manque d’info ? Dans ce cas, ya plus efficace pour espionner :)


    • #1226305
      le 11/07/2015 par paramesh
      Avec la ferme E&R

      pas de problème de portance avec une simple chape de 10cm correctement ferraillée, la charpente en bois est largement suffisante pour répartir le poids et la portance. la seule chose qui me chagrine c’est d’utiliser des panneaux en mélaminé pour faire un coffrage perdu ; ces panneaux coûtent une vraie fortune mais ça vaut le coup car ils sont réutilisables à l’infini (j’ utilise les mêmes depuis plus de 15 ans) du contreplaqué de 19mm recouvert d’ un film aurait coûté infiniment moins cher pour le même résultat


    • #1226379
      le 11/07/2015 par oliv
      Avec la ferme E&R

      paramesh > merci pour les infos !

      Gégène > Bah à partir du moment ou on met une vidéo on peut détailler un minimum non ? On n’est pas tous adhérent ou militant, on peut être juste un internaute CURIEUX de ce beau projet de ferme restaurée, et qu’on ne me fasse pas le coup du "vous êtes nouveau", car à raison d’une heure par jour sur le site, je connais un minimum ER...

      Putain le mec…


    • #1226639
      le 11/07/2015 par Gégène
      Avec la ferme E&R

      Oliv > Si vous n’êtes pas "un nouveau" comme vous dites, et que vous ne comprenez pas pourquoi, a priori, E&R reste discret sur les détails d’un tel projet, vous n’avez pas saisi grand chose du contexte global.
      "car à raison d’une heure par jour sur le site, je connais un minimum ER..." ==> bravo ça mérite un cookie ; et ne fait que confirmer ma déduction du commentaire précédent (à part être devant votre écran vous ne faites pas grand chose pour E&R ; donc qu’est-ce que E&R vous doit ?)
      P’tain le mec...


    • #1227224
      le 12/07/2015 par soralien
      Avec la ferme E&R

      Demande à E&R qu’il t’envoie les factures, et surtout la nappe en papier sur laquelle ils ont fait les calculs de resistances des matériaux pendant l’apéro ;))


  • #1225687
    le 10/07/2015 par David 73
    Avec la ferme E&R

    Magnifique !
    On se sent tout petit derrière son PC quand on voit ça.


  • #1225705
    le 10/07/2015 par Barbapapa42
    Avec la ferme E&R

    Impressionnant. ER cache bien son jeu. Je me rappelle de la sortie de l’info de l’acquisition de cette ferme début 2014. C’était les antifas qui avait balancé en bons collabos qu’ils sont.
    Le site ER n’a pas moufté, j’imagine pour laisser les équipes bosser dans le calme.
    J’avais fini par croire que c’était juste un hoax et là je vois ça : je suis adhérent d’ER depuis 5 ans et sincèrement je viens de verser ma petit larme.
    Très beau.

     

    • #1227447
      le 13/07/2015 par david
      Avec la ferme E&R

      "début 2014", c’est surtout que ça avance terriblement en groupe, j’ai fait une petite acquisition en 2008 et je moins bien avancé !


  • #1225725
    le 10/07/2015 par Théo
    Avec la ferme E&R

    Et tous les rageux cachés derrière leur écran qui passent leur temps à cracher sur Soral et ER qui font soi disant trop de thune, j’aimerais bien les voir retrousser leur manche et voir comment ils s’en sortent pour démonter et remonter une charpente.
    Chapeau bas à Soral et à ses équipes.


  • #1225737
    le 10/07/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Avec la ferme E&R

    E&R dans le Morvan, même les charolaises n’en sont pas encore revenues !
    Et sinon, pour la meule à eau et en en ce qui concerne le tranchant d’un outil de ce type, on travaille en avalant (aucun risque du fait de la faible vitesse de rotation).
    Pour une hache destinée à fendre (donc différente de celle destinée à faire du copeau, comme pour abattre un arbre par exemple) et même si un merlin lui est préférable (plus d’énergie cinétique), veiller à toujours bien garder le tranchant bombé et non pas plat.
    Après, si sur un tel chantier traîne une ponceuse à bande, aucune raison de ne pas en profiter... à condition de ne pas bleuir l’outil qui perdrait ainsi sa trempe initiale.


  • #1225764
    le 10/07/2015 par rico
    Avec la ferme E&R

    Bravo à l’équipe E&R qui a fait ça. Chapeau les gars et superbe endroit vu les dimensions de la baraques et tout.


  • #1225773
    le 10/07/2015 par Protag
    Avec la ferme E&R

    La plus saine (plus belle ?) vidéo que j’ai pu voir sur E&R.
    Bravo

     

    • #1225783
      le 10/07/2015 par Eliane
      Avec la ferme E&R

      Exactement. Du positif et du concret : ça fait trop plaisir. Vous assurez grave.


    • #1226040
      le 11/07/2015 par Larso
      Avec la ferme E&R

      Ouiiiii, un vent de fraîcheur, un bol d’oxygène qui fait beaucoup de bien. Merci.


  • #1225774
    le 10/07/2015 par filou84
    Avec la ferme E&R

    Ce que vous faites est tout simplement extraordinaire...


  • #1225784
    le 10/07/2015 par Raynie
    Avec la ferme E&R

    Retour à la terre, loin du crif, des journalopes, et "milieu branché gay parisien", plus sympas que des clics de souris 8h/jour...

    Un moment de repos au milieu de séjours au cachot qui te pendent au nez Alain.

    Soyeux heureux mes frères en ces terres, je vous félicite et prie pour vous.


  • #1225795
    le 10/07/2015 par Riton
    Avec la ferme E&R

    Bravo, très inspirant !


  • #1225825
    le 10/07/2015 par Clarence de Martinique
    Avec la ferme E&R

    "tu peux battre le rappel, ca va bientot etre pret".
    Effectivement, vous avez pas chomé. Ca fait des frissons.
    Merci aux petites mains d ER et a la generosité de Soral (je sais pas combien de pognon il faut pour ca mais comme dirait dieudo il faut pas avoir des oursins dans les poches).
    On attend toujours une ferme licra et si possible sans subventions.

     

    • #1225918
      le 11/07/2015 par Elias
      Avec la ferme E&R

      +1000

      La desouchière ca devient quoi au fait ?
      J’en ai marre des camarades natios qui se vantent et qui n’arrivent jamais a aller au bout de quoique ce soit.
      Valable pour nos amis musulmans aussi : il faudrait peut etre penser à se rapprocher de la terre de france et essayer de la cultiver pour se l’approprier et comprendre ce pays. Et ça commence par les jardins ouvriers dans les banlieues rouges : donc l’excuse, j’ai pas les moyens, ça suffit.


  • #1225845
    le 10/07/2015 par scipion
    Avec la ferme E&R

    un immense respect !!!


  • #1225855
    le 10/07/2015 par Jobaz
    Avec la ferme E&R

    Excellent ça fait plaisir de voir ça.

    En revanche et quitte à faire le rabat-joie, c´est dommage de voir des énormes tas de parpaings et de construire avec alors que des maisons en ossatures bois sont quand même plus pérennes et que la technique (du bois, cf cette belle toiture refaite) semble bien maitrisée sur le chantier par les militants.

     

    • #1225911
      le 11/07/2015 par tony
      Avec la ferme E&R

      Faut pas trop faire les difficiles derrière nos écrans.
      Il doit y avoir des contingences économiques et pratiques qui nous échappent.
      C’est déjà une première ferme qui se réalise et quelque chose me dit que Kontrekulture n’est pas étranger à tout ça.


  • #1225893
    le 10/07/2015 par cacahuete
    Avec la ferme E&R

    Images exaltantes, mais il serait utile de connaitre les tenants et aboutissants d’un tel projet afin de le dupliquer dans d’autres régions de France et de fédérer un mode de développement durable spécifique à E et R .

     

    • #1225936
      le 11/07/2015 par patoche (villefranche de lonchat)
      Avec la ferme E&R

      Peut être ne pas en dire trop non plus, les sionistes ont des oreilles.


    • #1226069
      le 11/07/2015 par France Libre
      Avec la ferme E&R

      Si les tenants et les aboutissants ne sont pas de se libérer et de damer le pion à tous ces parasites du système qui nous sucent le sang, en créant des réseaux locaux et nationaux de troc et pourquoi pas de production et de distribution, alors il vaut mieux allez au parc Disney !
      Créer des écoles alternatives à celles existante et prisent en otage par le système, des centres de formation pour devenir fermier ou artisans comme sur la vidéo, enfin toutes ces choses essentielles à l’autonomie et à l’épanouissement de l’individu et surtout du français !
      Il s’agit de se réapproprier la France par la racine, comme nos ancêtres, un homme sans terre ne ressent aucun besoin de la défendre !
      Mais le plus important avant pour se libérer, arrétez déja de regarder la TV, lavez vous le cerveau une fois pour toute !
      C’est dit par Toutatis !


  • #1225916
    le 11/07/2015 par Fulcanelli
    Avec la ferme E&R

    C’est fort, c’est sain, c’est beau, c’est admirable, c’est concret, et c’est très, très impressionnant.

    Je crois que c’est plus juste que la BAD prônée par Piero san Giorgio - ce qui n’enlève rien au travail très positif de Piero.

    Bravo les charpentiers, les maçons, les permaculteurs, les menuisiers, les couvreurs, et tous les autres travailleurs,les éleveurs, bravo E&R, bravo Alain Soral, bravo les vidéastes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Magnifique et noble travail.

    Au revoir les grandes villes, les mégapoles merdiques et bruyantes, pleines d’excités et d’agités.


  • #1225949
    le 11/07/2015 par Pifou
    Avec la ferme E&R

    Félicitations, Magnifique .


  • #1225957
    le 11/07/2015 par Jérémie Delage
    Avec la ferme E&R

    Bravo les gars (et les filles ?), projet admirable et très beau travail.


  • #1225999
    le 11/07/2015 par Ahmed à Auxerre
    Avec la ferme E&R

    Très bon choix de tuiles mécaniques pour la réfection de la toiture : pragmatique, économique mais résistante et une très belle esthétique à l’ancienne.
    C’est les mêmes que je conseille à mes clients la plupart du temps.
    Elles sont un tout petit peu plus cher que les rully habituelles mais le rendu est magnifique.


  • #1226006
    le 11/07/2015 par Tonino
    Avec la ferme E&R

    Vous avez fait les cachotiers sur ce coup là. Tout en discrétion et en travail forcené.
    Et vous avez eu raison : pour vivre heureux, vivons cachés.
    C’est superbe et ça justifie toute l’économie interne que vous avez mis en place.
    Je crains malheureusement que cette belle réussite ne suscite une fois de plus beaucoup de colère à votre endroit.
    Accrochez vous comme d’habitude, on est là, on vous soutient : je vais aller faire un tour sur Kontre Kulture pour m’écouter la bande originale de cette video.
    Toute ma petite famille vous embrasse et vous soutient depuis Mont de Marsan.


  • #1226021
    le 11/07/2015 par p’tite marie
    Avec la ferme E&R

    Ça fait du bien a l’âme de voir la terre revivre !
    Je connais cette étape , vieux domaine près de la mer remis a neuf , plantation d’un verger d’abricotiers ,figuiers , citronniers , potager : 5 délicieuses tomates par jour , persil et ciboulette ! Succulentes . Un pur bonheur . Chacun peut y arriver ! Petit bout de femme , 48kg et j’ai tout fait toute seule ! La volonté !


  • #1226050
    le 11/07/2015 par Clara Imbert
    Avec la ferme E&R

    Un petit coin de paradis, ça donne vraiment envie !
    Tout a été fait à l’ancienne et c’est beaucoup de travail, je trouve ça formidable ! Petit à petit l’oiseau fait son nid.

    C’est autre chose que le brouhaha des villes !


  • #1226089
    le 11/07/2015 par Samir34
    Avec la ferme E&R

    Superbe travail les gars, c’est rafraichissant de voir cela, ,ca me rapelle mon enfance. Quand on pense que dans notre société, les sociologues (qui sont loin d’être Werner Sombard ou Carl Schmidt),, les avocats, les psychologues... ont plus de prestige que les charpentiers, les maçons (les vrais pas les frères la truelle qui ne savent même pas faire du mortier), paysans... C’est bien une inversion des valeurs !

    Respect à tous ! La classe.

     

    • #1226127
      le 11/07/2015 par cftc
      Avec la ferme E&R

      @Samir34
      Nous ne pouvions dire mieux


  • #1226099
    le 11/07/2015 par Bravo
    Avec la ferme E&R

    Bravo !

    Le concept de "Ferme biologique collaborative" ( que l’on retrouve dans les valeurs, les enseignements et les actions de la Tradition Française ; de "Au Bon Sens" ; de "Egalité & Réconciliation" ; de nombreux auteurs de Kontre Kulture ;... ) surclasse le concept de "Base autonome durable" du survivaliste Suisse Piero San Giorgio ou le concept "d’autonomie" idolâtré inconsciemment par le survivaliste franco-américain Vol West car
    1) la ferme c’est la vie tandis que la base c’est un lieu militaire ( donc un lieu où se trouve des technologies conçues pour donner la mort ) ;
    2) l’autonomie totale n’est ni possible, ni souhaitable. Nous devons travailler ensemble donc nous devons collaborer car nous avons des compétences complémentaires et, de plus, nous ne devons pas être animés pas une logique d’exclusion mais d’inclusion ( la logique d’exclusion est celle de l’Empire ) ;
    3) ce qui est biologique est durable.

     

    • #1226363
      le 11/07/2015 par fadge
      Avec la ferme E&R

      1/ Tu crois quoi ? que dans une "ferme" il n’y a pas de stockage de nourriture, il n’y a pas d’armes ? Que dans une BAD il n’y a pas de jardin en permaculture, pas d’animaux, pas de verger, qu’on ne retape pas sa barraque ? Ce sont juste des appelations différentes qui désignent exactement la même chose, les différences sont infimes. Dans une ferme on donne la mort aussi, et relativement souvent. Tu es encore dans le concept du survivalisme 70’s avec bunker anti-atomatique. Ca n’existe quasiment plus ce genre de "survivalistes" la.
      2/ "l’autonomie totale n’est ni possible, ni souhaitable" ça c’est fort comme phrase. D’abord l’autonomie totale, ca s’appelle l’autarcie, ce n’est donc plus de l’autonomie. Ensuite, tu crois que dans une "ferme biologique collaborative" (comme tu dis) on ne tends pas vers l’autonomie des points essentiels (a savoir eau/nourriture/énergie) ? l’autonomie c’est ca et rien d’autre. Aucun survivaliste ne prétends à l’autarcie. La seule chose que peut-être un survivaliste a en plus, c’est un plan de secours s’il devait quitter en urgence sa BAD.
      3/ Tu crois qu’un survivaliste préfère s’empoisonner ?
      Bref, tu cites Vol West, mais tu n’a apparemment jamais visiter son blog, car tu es sur une version du survivalisme qui n’existe plus depuis au moins 20 ans.


  • #1226103
    le 11/07/2015 par FuZio11
    Avec la ferme E&R

    Vraiment du beau travail ! Bravo à toute l’équipe !


  • #1226164
    le 11/07/2015 par Sev
    Avec la ferme E&R

    Super travail !! Bravo aux hommes qui ont réalisé ce magnifique projet :o)
    Et là on peut juste vérifier que lorsque les hommes retrouvent leur compétence d’Homme (physique, psychique et naturaliste au beau sens concret du terme) et que les femmes prennent ensuite le relais pour tout ce qui fera la vie, on sent que l’harmonie est là...

    Mais attention... E&R met l’info en ligne, y’a des méchants qui vont certainement tenter des coups pourris pour mettre tout ça par terre. Vigilance mes amis !


  • #1226198
    le 11/07/2015 par oui
    Avec la ferme E&R

    retour vers le futur !
    bravo les gars !


  • #1226206
    le 11/07/2015 par goy pride
    Avec la ferme E&R

    Excellent boulot ! Pas facile car ces belles bâtisses étaient en très mauvais états !
    C’est quand on voit ce genre de boulot effectué que l’on se rend compte de la valeur des hommes qui maîtrisent des savoir-faire pouvant se projeter dans le réel ! C’est irremplaçable !


  • #1226232
    le 11/07/2015 par idée
    Avec la ferme E&R

    Chers amis,

    Puisque l’Empire a décidé de tuer les sites web qui contredisent l’Empire en ne les faisant plus apparaitre dans les premiers résultats de Google, il est urgent de créer une application pour mobiles qui contient l’annuaire des sites web, pages Facebook, chaine YouTube,... des dissidents.

    D’autre part, pour des raisons économiques et pour communiquer efficacement, il est fondamental que la dissidence se dote d’un centre qui
    1) recherche sur internet toutes les ressources gratuites francophones ou anglophones relatives aux langages informatiques les plus récents et qui confèrent aux développeurs la plus grande productivité ( Ruby, Python, Swift ) ou relatives à l’entrepreneuriat Français ;
    2) distribue ces ressources ;
    3) enseigne ces langages informatiques ou enseigne l’entrepreneuriat Français ;
    4) réalise des applications pour des entreprises ;
    5) conçoit les applications de la dissidence ;
    6) conseille des entreprises de la dissidence ;
    7) finance des entreprises de la dissidence.

    En effet, l’Abstrait est le maître du Concret. L’abstraction est un multiplicateur de capacités.

     

    • #1227635
      le 13/07/2015 par Yrr
      Avec la ferme E&R

      Comme ça, quand l’empire voudra les fermer tous d’un seul coup, nous aurons fait pour lui la liste de tous les sites qui nous semblent bons et utiles.

      Génial...


  • #1226286
    le 11/07/2015 par lothare
    Avec la ferme E&R

    La MIVILUD doit être dans les starting blocs ! Bravo ER, c’est beau ce que vous faites.


  • #1226461
    le 11/07/2015 par soralien
    Avec la ferme E&R

    Ca serait pas ca vivre ? , bon j’avoue , j’ai eu un coup de blues pendant les 8 minutes que dure la vidéo depuis une cage à lapin parisienne avec comme bruit de fond , les voitures ;)


  • #1226505
    le 11/07/2015 par Jérôme2709
    Avec la ferme E&R

    Génial !
    Entre cette ferme et le riad de BHL ou de DSK au Maroc, je choisis cette ferme, sans conteste !
    La coccinelle vous portera bonheur !

     

    • #1227006
      le 12/07/2015 par karimbaud
      Avec la ferme E&R

      la ferme et le ryad marocain sont deux réalisations magnifiques qui montrent l’étendue du génie humain, tout dépend des personnes qui paras...qui occupent le ryad......quand ces bâtisses sont " insultées " par les personnes que vous citez, c’est le génie humain dans son ensemble qui est mis à mal, c’est regrettable !...concernant cette jolie ferme bourguignonne, le travail ne manque pas mais la vie est là, humains, insectes, animaux domestiques et ...paysages splendides ! malgré les efforts à fournir, de belles vacances à partager en perspectives .


  • #1226614
    le 11/07/2015 par charles
    Avec la ferme E&R

    Bonjour a tous,

    Nous devons saluer cette belle initiative qui a le merite de rassembler les jeunes autour de valeurs conformes a la place que doit tenir l’homme dans l’environement. Par extention et pour se proteger des elements qui peuvent aneantir ces efforts. Il est imperatif de maitriser les dangers industriels alentours et de connaitre les mesures a prendre en cas de situation critique. En un mot san georgio est tres eclaire a l’echelle de sa famille et de ses proches, peut etre un peu court sur la gestion a l’echelle du village, de la ville pour assurer une surveillance plus globale et prevenir des dangers. Quoi qu’il en soit, il faut un debut... bravo


  • #1226650
    le 11/07/2015 par SamWang
    Avec la ferme E&R

    Bravo pour cette belle réalisation ! Merci pour ces belles images, pour l’esprit qui vous anime. Merci pour notre esprit, pour la France. Que votre exemple inspire d’autres concrétisations solidaires.

    Bonne continuation :D


  • #1226959
    le 12/07/2015 par France Libre
    Avec la ferme E&R

    Un travail et un toît de cette taille et avec une côte pareille ce n’est pas fait par des amateurs faut pas rigoler !
    Cela dit, cela reste très intéressant, mais ce qui le serait plus, s’il y avait plus de conseils pour les novices, "les rats des villes" du comment s’installer et démarrer sa vie de paysans, "rat des champs" et devenir autonome la plus rapidement possible avant que le découragement ne s’installe : Parce qu’il est vrai on est vite, devant les premières difficultés, attiré par la nostalgie que le "confort" de la ville offre.
    Pour ma part je suis preneur sans modération car le projet germe dans ma tête depuis un moment déjà

     

    • #1227567
      le 13/07/2015 par julart
      Avec la ferme E&R

      Il y a un livre pour ça : " guide du nèo rural", que tu trouves dans la section livre du site..très intéressant, je suis en train de le lire et franchement il est très complet.
      Bonne lecture.


    • #1234920
      le 24/07/2015 par EPHATA
      Avec la ferme E&R

      J’ai vu des offres de petits châteaux et manoirs à restaurer pour 150 000 eus...
      Il suffit de regrouper les professionnels pour nous aider,
      et une vingtaine de personnes pour investir.
      Créer une maison d’hôte E&R par exemple, un endroit ou l’on puisse faire des réunions, conférences,
      spectacles, que sais je.
      Réaproprions nous le territoire.
      Créons nos emplois, aidons nous.

      Bien à vous,

      Marie

      Ps ; : faudrait que j’aille voir ER ile de France pour leur soumettre.


  • #1227201
    le 12/07/2015 par jp
    Avec la ferme E&R

    demain, 1000, 10000, 100000 ,1 000 000 de micro ferme autonome !
    viva ER !


  • #1227432
    le 12/07/2015 par Rémi_Pierre
    Avec la ferme E&R

    Bonsoir à tous,

    Pour les habitants de Paris et banlieue pour qui ce ne serait pas possible de démarrer une BAD, mais qui voudraient se faire la main en attendant, il y a les jardins "familiaux" ou "ouvriers".

    Ceux détenus par les mairies, collectivités, offices HLM ... il y a facilement 3 ans d’attente.
    Il reste possible de trouver des jardins similaires tenus par des propriétaires privés.

    Les jardins de 150m² se louent autour de 50€ par mois, cette surface est largement suffisante pour se faire la main.

    Il est possible d’emprunter les astuces aux voisins, c’est pratique pour démarrer.

    Attention c’est du temps et du boulot.


  • #1227450
    le 13/07/2015 par david
    Avec la ferme E&R

    En tout cas ça doit faire du bien ce retour aux sources et y en a qui découvre les joies du rémoulage à la pierre :)


  • #1230123
    le 16/07/2015 par frederic
    Avec la ferme E&R

    J’en rêve ! Mais avec mes 6 enfants issus d’union successives ça serait compliqué d’aller chercher tout le monde tous les 15 jours, quoique ca demande réflexion. Le bonheur de la vie en pleine nature et la fatigue physique d’une journée de travail avec ses mains au lieu du stress de fin de journée a force d’avoir le cul sur un fauteuil de bureau, puis le cul dans un véhicule de transport pour finir le cul dans son canapé !


  • #1230497
    le 17/07/2015 par orcus
    Avec la ferme E&R

    Bravo pour ces gars là ! Merci pour ces belles images, pour l’esprit d’équipe qui vous réunis. Merci pour ce volontarisme . Quel belle exemple solidaires.

     

    • #1231847
      le 19/07/2015 par késako
      Avec la ferme E&R

      Belle illustration du retour aux sources ! Mais attention, il faut des bras, et des têtes pensantes ! La restauration demande beaucoup d’aptitude... A moins d’être doué en Elec, Plomberie, Gros-Oeuvre, Charpente... Dans la pratique il faut être plusieurs... D’où l’importance des réseaux... Humains !
      Famille soudée ou de vrais pots voulant se lancer dans ce genre de projet... Attention faut des Euros !
      Comptez 40 000€ pour l’achat d’une longère ou fermette avec 5000 m2 de jardin suivant les régions... Y’a de quoi dans le Berry... (http://www.transaxia.fr/) Un site sur lequel nous cherchions madame et moi en 1998 !
      Y’a des bons plans, d’autant que si vous vous mettez à plusieurs, l’acquisition d’une bâtisse est accessible encore aujourd’hui ! Mais bon, tout çà c’est viril, ce sont des mises à l’épreuve régulière ! Rien à voir avec le chiotte à déboucher dans un appart’... La première année, plantez des arbres fruitiers... Dans les 5 à 10 ans après çà paye ! On récolte ce que l’on sème !

      Bon courage, je file dans le Cher, haricots beurres, verts et tomates noires de Crimée m’attendent, cette année est sous le soleil, c’est prometteur.

      Maintenant, allons voir cette ferme E&R ! J’ai même perçu la voix de Nicolas Fabre... Le Guideeeeeeeeee, la voie ! J’ai suivi son exemple, suite au parcours de sa vidéo... J’ai planté 8 asiminiers l’année dernière ! Environ 0,30m le pied, il faut attendre 8 ans avant de récolter... Quand j’évoquais la Patience...

      Lilibobolgbtiste, attention aux ampoules, aux cloques et à la sueur perlant sur vos rimels, fond de teint, mascaras, gloss... La ferme célébrité, c’est chaux vive...

      Je finirai d’un trait d’humour... "Ferme-là Célébrité"


  • #1232412
    le 20/07/2015 par padrepio
    Avec la ferme E&R

    Trop cool le Morvan, et surtout c’est pas cher !


  • #1232854
    le 21/07/2015 par Gauvinois
    Avec la ferme E&R

    Très bonne initiative ! J’en profite pour savoir s’il existe des associations qui peuvent éventuellement aider quelqu’un à trouver une terre ? En Alsace, c’est pas la terre qui manque, sauf que personne ne vend ! Quelqu’un est-il confronté à cette situation ?

     

    • #1237122
      le 28/07/2015 par Gui.
      Avec la ferme E&R

      D’après les renseignements que j’ai pu avoir, les terres en Alsace sont justement compliqué à acquérir, dû à sa pression foncière. La seul association qui pourrait peut-être vous aider serait "Terre de liens" ou pourquoi pas la SAFER...les prix seront par contre élevé comparé à d’autre région. Après sa dépend de la surface que vous voulez acquérir et si s’est pour le privée ou le professionnelle.


    • #1241701
      le 05/08/2015 par MrMUF
      Avec la ferme E&R

      Salutations !

      Ces associations (Terres de Liens, etc) sont destinées aux agriculteurs Bio, pas aux particuliers (sauf à ceux qui veulent léguer leur terre, ce qui n’est sans doute pas votre cas). Et elles gèrent exclusivement des terres à vocation agricole.

      Or, toute surface agricole de plus de 0.6Ha est, en pratique, quasi-systématiquement préemptée par les SAFER, à destination des agriculteurs... Cela dépend peut-être des régions, des contacts, etc. Mais en Alsace, mieux vaut oublier...

      De plus, à moins d’être VRAIMENT compétent en agriculture, et correctement équipé, la production d’une telle surface est rapidement limitée (sauf à être végétarien), surtout les premières années, surtout si la terre est ingrate.
      Peut-être suffisant pour une petite famille, mais pas pour stocker, ou alimenter un groupe plus conséquent.

      Alors sauf à vouloir / pouvoir acheter le jardin qui va avec la maison (au prix du m² à bâtir...), une solution beaucoup plus pertinente est d’obtenir sa Capacité Professionnelle Agricole (je l’ai fait cette année même : bac pro agricole par correspondance), de devenir agriculteur (en projet d’installation), d’acheter plusieurs hectares, de planter des arbres / fruitiers, et d’exploiter en permaculture bio-intensive (base maraîchage / PPAM, et un peu d’élevage à côté - principalement volailles chair / ponte / canards gras, quelques porcs, quelques chèvres / moutons selon le terrain)...
      AVEC TRANSFORMATION (marges élevées + aides à la construction du laboratoire, etc)
      Et bien sûr, si on a moins de 40 ans, on peut toucher les aides Jeune Agriculteur pour s’installer...

      Il est ensuite possible (selon les cas) de construire une résidence principale sur terrain agricole, ou de poser un logement ’temporaire qui dure’ (ou un ensemble de logements temporaires, pour des séminaires, formations, WWOOFing, etc.)

      Ai-je aussi mentionné qu’on peut via la fiscalité des Groupements Fonciers Agricoles, ’canaliser’ des financements associatifs, dans des structures sécurisées et transparentes pour tous les participants ?

      Exploitation agricole en EARL, ’libérée’ de la MSA + Laboratoire de transfo en SASU, ’libéré’ du RSI = BAD subventionnée pat l’Etat, très performante et productive, des emplois crées, des possibilités de formation / stage pour des apprentis, ou d’autres aspirants agriculteurs... A méditer...

      Si l’idée intéresse quelqu’un à E&R, je me fendrai d’un dossier plus détaillé (et aussi d’une présentation en règle...)

      Cordialement


  • #1236360
    le 27/07/2015 par bruno
    Avec la ferme E&R

    Que ça fait plaisir ! Je viens d’acheter un petit bout de terre pour faire de la culture sur buttes, dans le sud de la France, touché par un été particulièrement sec. J’essuie donc mes premiers échecs et mes premiers succès aussi. Je garde les semences des succès et elles seront disponibles, dans les années à venir, pour la ferme et toutes les autres initiatives de ce genre. Voici une action plus que concrète, mais parfois je me dis qu’ils seraient capables de nous interdire d’agir de la sorte, comme ils ont essayé d’interdire le purin d’ortie... En tous cas, encore bravo !


Afficher les commentaires suivants