Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bagdad et Téhéran recourent à l’arme économique contre le Kurdistan d’Irak

L’Irak et l’Iran ont décidé d’utiliser l’arme économique pour riposter au référendum d’indépendance du Kurdistan irakien, le premier fermant l’espace aérien aux vols internationaux et le second gelant les échanges pétroliers.

[...]

En guise de représailles, le pays a interdit jusqu’à nouvel ordre le transport de produits pétroliers depuis et vers le Kurdistan irakien. « Toutes les compagnies de transports et les chauffeurs » ont reçu cet ordre, a rapporté samedi 30 septembre la télévision d’État Irib, citant une directive du ministère des Transports.

[...]

Les menaces de Recep Tayyip Erdogan

Très critiqué à l’étranger, le référendum organisé par le président kurde Massoud Barzani est en particulier vilipendé par les pays voisins qui craignent qu’il ne réveille des velléités séparatistes chez leur minorités kurdes.

Parmi ces pays voisins, la Turquie est la plus à même d’asphyxier le Kurdistan par le biais du pétrole, menace qu’a proférée le président Recep Tayyip Erdogan. En effet quelque 550 000 des 600 000 barils par jour produits par Erbil, la capitale du Kurdistan, sont exportés via un oléoduc débouchant dans le port turc de Ceyhan (sud).

[...]

Pour l’analyste Hachem al-Hachémi, « l’Iran et Bagdad ont choisi l’option la plus facile, les sanctions économiques, à la place des voies militaires pour éviter toute intervention internationale et de faire passer les Kurdes pour des victimes et Bagdad pour des attaquants ».

[...]

Après la Turquie, l’Iran a annoncé des manoeuvres militaires conjointes avec l’armée irakienne « le long de la frontière commune ». Et en Irak, Hadi al-Ameri, le chef de l’organisation chiite Badr, puissant groupe paramilitaire soutenu par Téhéran, avait évoqué il y a deux semaines le risque d’« une guerre civile », en évoquant le référendum.

Lire l’article entier france24.com

Le Kurdistan, projet sioniste ? Voir sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Le plan Grand Moyen-Orient se dessine, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Sous le prétexte de défendre la liberté et l’indépendantisme Kurde les sionistes US et... russes pourraient bien profiter de la situation pour régler leurs comptes à l’Iran, à l’Irak, à la Syrie bien sûr et même à la Turquie . Que pèseraient leurs armées face à une coalition US-Russie ?

     

    Répondre à ce message

  • on comprend maintenant, avec quel acharnement les Zelu ont vaincu la Yougoslavie, destabilise l’Ukraine, detruit la Syrie... telle une flaque d’huile la jonction entre lae moyen-oriental Israel sera joint a l’Europe via le Kurdistan/Azerbaijan, l’Ukraine, la Grece... puis l’Italie jusqu’a Berlin & Londres ! Pierre Hillard decrit les causes Syriennes pas Kiev la rabbinique.

     

    Répondre à ce message

  • #1810991

    pour une fiole de liquide douteux exhibée au ’Machin’ les usa ont attaqué l’Irak causant la mort de centaines de milliers de personnes.
    pour contrôler et manipuler les ’frères musulmans’ la Turquie s’est permis des opérations militaires avec daesch en Syrie. Et là, l’Irak et la Turquie se trouvent menacés dans leur intégrité territoriale et leur existence même, ne trouvent que "l’économie" comme seule arme de défense ! Il y a quelques chose qui cloche.

     

    Répondre à ce message

    • #1811027

      L’Irak et la Turquie sont des peuples OPPRESSEURS des Kurdes, depuis près d’un siècle, c’est à dire depuis les traités de "paix" qui ont suivi la 1ère GM . Il est temps que cela cesse, et que la Turquie soit amputée d’un cinquième de son territoire, le territoire Kurde . J’aimerai tenir la scie pendant l’amputation (sans anesthésie !) .

       
    • Vous êtes sûr que vous allez bien @Monsieur Bill ?! Faut sérieusement vous reposer !

       
    • @Monsieur Bill les turcs oppresseurs des kurdes ? Mais dans quel monde vivez vous ? Les kurdes non jamais été aussi bien et en paix qu’en Turquie. Réveillez vous bon sang. Erdogan leur à donner casi tout ce qu’ils désirent. Turcs et Kurdes sont frère, soeur, ami ... le reste n’est que propagande anti turc comme depuis le début du conflit en Syrie.

       
  • et israel dans le role du coq maigrichon continue de regarder les combats autour de lui !!!

     

    Répondre à ce message

    • Cette histoire du coq maigrichon est une blague digne de l’humour des "élites" qui ont perdu tout sens des réalités. La prochaine guerre qui est pour bientôt selon tout ce qui se trame le déplumera définitivement... Le dernier discours de Sayyed Hassan Nasrallah (de ce jour 01/10/2017) a été très clair, ce "petit coq" terroriste prépare une guerre (caché derrière la "jupe" de Trump) qui le perdra définitivement... Et que leur dit-il ? "Quittez la Palestine avant que ça ne soit trop tard" Voici toute l’intervention en arabe pour ceux qui comprennent la langue. Très impressionnant !!!
      Pour ceux qui ont une info partielle des réalités du Proche Orient, il faut savoir ce que disent les élites militaires et stratégiques sionistes conscientes des vrais dangers. Cela n’a aucun, mais alors absolument aucun, lien avec la propagande indigeste des média qui tentent de dépeindre une "entité sioniste" herculéenne alors qu’elle est devenue incapable de se défendre ! Aujourd’hui, il n’est plus question que de la survie de cette entité moribonde... C’est la seule question cauchemar qui les empêcherait presque de respirer !