Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bâillonner l’opposition à l’AKP et briser la solidarité avec la Syrie

Une opération policière de grande envergure a visé la gauche radicale turque hier matin dans onze provinces du pays.

Plusieurs associations et domiciles ont ainsi été visés par la police à Istanbul, Kocaeli, Ankara, Adana, Eskisehir, Konya, Tunceli (Dersim), Sakarya, Kütahya, Mersin et Hatay (Antakya).

Vers 3h30, les locaux de la Fédération des associations de la jeunesse situés à Okmeydani ont été pris d’assaut à coups de bombes lacrymogènes par les unités antiterroristes qui ont préalablement forcé les portes à l’aide d’un bélier. Au cours de cette opération, 9 étudiants dont quatre femmes, ont été arrêtées.

Dans la province majoritairement arabophone du Hatay, les policiers antiterroristes ont pris pour cibles les bureaux d’un périodique dénommé "Hayat Veren Asi" (L’Oronte qui donne la vie) et ceux d’une organisation appelée "Hatay Haklar Dernegi" (association pour les droits du Hatay).

Ces deux organismes voient dans cette véritable agression policière une tentative de la part du gouvernement AKP de saboter un festival de solidarité avec le peuple syrien prévu le 13 mai prochain à Antakya, une ville frontalière grouillant de mercenaires djihadistes hébergés par le gouvernement turc, encadrés par les services secrets de l’OTAN et dont la mission est de déstabiliser la Syrie.

Le célèbre collectif musical anatolien Grup Yorum qui est en tête d’affiche de ce festival de solidarité avec le peuple syrien et contre une "intervention impérialiste en Syrie" et qui a regroupé plus de 300.000 fans à Istanbul le 17 avril dernier, est lui aussi régulièrement visé par la répression pour ses liens présumés avec la gauche clandestine turque ainsi que pour son répertoire militant.

Le Front populaire (Halk Cephesi), une plateforme regroupant plusieurs associations militantes actives dans les campus universitaires, les lycées, les quartiers populaires, les syndicats et les associations professionnelles, a émis un communiqué pour dénoncer une agression contre "des associations démocratiques", contre la "liberté d’expression" et la "solidarité internationale".

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #149747
    Le 10 mai 2012 à 11:56 par John-Mary the Stylo
    Bâillonner l’opposition à l’AKP et briser la solidarité avec la (...)

    Je ne suis pas géopoliticien mais je connais un tantinet l’histoire de la Turquie pour penser que ce pays tel que nous le connaissons n’a pas vocation a perdurer dans le temps. L’odeur de la poudre est étouffée depuis 1923 en Turquie, et les "turcophones" n’ont pas pu rééditer par la suite aux Kurdes ce qu’ils ont fait aux arméniens, pourtant ce n’est pas l’envie qui n’en manquait...

    Le climat de guerre ambiante qui règne en Anatolie et dans le Caucase ne vont qu’exacerber les revendications de la part des "minorités", et je mettrai bien 10frs sur une future indépendance du Kurdistan turc et le soulèvement des arabes du Hatay et d’Alexandrette. Ces derniers seraient évidemment soutenus par les russes et leur allié arménien qui y verraient un juste retour de pièce.

    En France beaucoup se disent amis de la Turquie, à juste titre d’ailleurs, les turcs sont des gens parfaitement charmants, mais la plupart d’entre nous turcs compris, ne connaissent pas du tout l’histoire de ce pays, de cette république fondée sur de grossiers mensonges et qui a su détourner l’histoire à son profit comme il n’est pas permis. (regardez si vous le pouvez le film Le fils du marchand d’olive de Matthieu Zeitinoglou, ce dernier l’a très bien résumé)

    En somme la Turquie n’a pas le choix, si elle veut continuer a exister en tant que nation, les autorités qu’elles soient nationalistes (loups-gris)/ ou religieuses (akp) ont intérêt à mettre de coté leurs divergences pour s’unir autour de la figure de Kemal et faire perdurer son héritage. Tout autre scénario dans contexte puant marquerait, je le pense, en peu de temps la fin de la république Turque.

     

    Répondre à ce message

  • La supercherie Erdogan touche à sa fin ! Enfin j’espère ! Il avait réussi à berner les Turcs avec son parti pseudo musulman et ses pantomimes anti-sionistes mais ces derniers temps les masquent tombent et il devient de plus en plus difficile de continuer de prétendre être ce qu’on n’est pas.

     

    Répondre à ce message

  • Ce pays est et restera toujours béliqueux,un coup on manipule les paysants kurdes avec une pseudo fraternité musulmane, un coup on tapine avec israel, un coup on trahis la syrie... c’est un peuple sans racines, exactement comme israel ou les USA, faut pas s’étonner que ces 3 pays soient des chacals

    alors où sont les propagandistes turcs pour debliterer leur venin ? nier les génocides, et soutenir une pseudo nation béliqueuse à souhait ? Vos ètes comme les juifs de france, de gauche pour la france mais nationnaliste pour votre pays

     

    Répondre à ce message

    • On est de gauche ? Toi et toutes la clique qui pensent, réfléchissent et répondent à la place d’autres sont les vrais juifs du système ! Tout les GOUVERNEMENTS sont corrompus !! Laisse le peuple à sa place ! Viens en Turquie on t’accueille à bras ouvert ! Je suis né ici et on m’a toujours pas ouvert une porte... Tes réflexions de pure racisme, garde les pour toi. Les turcs se sont réveillés bien avant vous français de souche ! On a voulu enlever nos racines musulmanes mais on résiste !!! Ici c’est comme Israël, un pays juif. Les français de souche daujourdhui combattent comme des français des deux guerres ! Pour perdre... Nous on résiste et on tire pas la gueule... Attendez votre melanchatte, il vous guidera vers sa religion !

       
  • #150224

    Je pense que la democratie turc n’est visible dans aucun pays musulman et encore moins en France.
    Certe il y a eu un genocide armenien, certe le peuple kurde a souffert de deplacements forcer.
    Comme tout le monde sait, la republique de Turquie est nee en 1923, le genocide date donc d’avant.
    Concernant les kurdes, ils sont present dans toutes les plus grandes instances du pays et sont ceux qui souffrent le plus du terrorisme du PKK. OK on aime les victimes, donc vengeons les victimes en creant d’autres victimes. Comme tous les francais je suis pretentieux et j’aime dire que je suis francais lors de mes voyages a l’etranger, suis-je de droite ou nationaliste ?
    Bref il me semble que la Turquie est un pays que tout le monde aime manipuler (americain, russe, juif...) je ne pense pas que ces manipulations sont fini ou finiront un jour avec tous les infiltres...

     

    Répondre à ce message