Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bassam Tahhan : "Erdogan et le complot contre les Kurdes de Turquie"


 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #593223

    Je trouve monsieur Tahhan très partisan dans ces analyses géopolitiques. Je suis d’accord avec lui sur plusieurs sujets et plusieurs analyses sur le moyen orient et plus précisément sur la Syrie.
    Sauf que je trouve qu’il manque par moment de recul par rapport aux évènements et aux parties, et qu’il n’arrive pas à cacher ses rancœurs ... Il tombe dans la même tribalité qu’il reproche aux sunnites ....


  • #593308

    Je comprend le désarroi des ennemis de la Turquie surtout si dans le même temps l’on est pro Bachar, communiste, athée etc...
    Comment peut on continuer à nier l’évidence...les Turcs et les Kurdes sont liés fraternellement par l’Islam et par 1000 ans d’histoire commune, de combats contre les impies...
    Une Turquie débarassée des faux problèmes est un vrai problème pour les Occidentaux...et pour les pro bachar...pour preuve les propos de la vidéo ici présent.
    Nous nous réjouissons, continuez donc de vous morfondre !

     

    • "Comment peut-on continuer à nier l’évidence...les Turcs et les Kurdes sont liés fraternellement par l’Islam et par 1000 ans d’histoire commune, de combats contre les impies..." Lol la bonne blague tu sais comme tous les Turcs tu oubli comment dire un énorme point vois tu les Kurdes sont des "desouche" en Anatolie les Turcs sont des colons qui on colonisé les Arméniens et les Kurdes,un peu comme l’Algérie s’il y avait un référendum demain en Turquie et si on demander au kurde si il veule l’indépendance a 95% les Kurdes diraient oui s’il y avait un référendum en corse il y aurait même pas 50% des Corses qui dirais oui.A en parlant de "fraternité" tu nous expliqueras certainement que le le massacre de Dersim et un preuve de fraternité....


    • #593891

      @ Algérien Gay :

      Tes propos sont vrais jusqu’en 2002...mais depuis 2002, la situation a changée...il va falloir que tu update tes connaissances...
      Dersim a été un massacre perpétré par l’Etat kémaliste mort en 2002...donc soit tu t’instruis...soit tu te tais stp.


  • Je n’aime pas cette personne, pour moi il n’a pas d’argument il représente aucunement les turcs les kurdes pour parler à leurs noms de plus le PKK existe bien avant Recep Tayyip Erdogan, depuis la première guerre mondiale le démembrement de l’empire Ottoman organisé par les britanniques, les français avec les arméniens... ont exploités le problème kurde pour diviser l’empire.
    Kemal Ataturk a donné la nationalité turc aux Kurdes car le rassemblement et l’amour de la nation fait sa force.La guerre civile est manipulé de l’extérieur par des ennemies ou par une petite communauté pour ainsi déchirer le pays.
    Imaginez une seule seconde si la Bretagne ou la Corse voulaient s’émanciper et créer un état en France comment réagissez-vous ?

     

    • Ce problème est également lié au passage de l’empire Ottoman à une Turquie nationaliste. Le développement des idées nationalistes dans la région aboutit fatalement au nationalisme kurde, qui peut ensuite être exploité comme vous le décrivez.
      Il ne faut pas oublier que Kemal Ataturk a imposé aux peuples de Turquie une occidentalisation/laïcisation brutale (exemple : la Révolution linguistique) et qu’il est en grande partie responsable de la situation actuelle. Son idéologie est concrètement franc-maçonne (il s’est inspiré des lumières, de la révolution française...) et ses origines sont suspectes (Thessalonique, il appartennait peut-être à "une petite communauté" spécialiste des révolutions...).


  • Algerien gay@Il y a un parti kurde en Turquie et malgres qu il y a 30 millions de kurde en Turquie ce parti n arrive meme pas a depasser les 2 pourcents des voix.Toutes les voix kurde vont chez Erdogan.Tu est algerien et en plus tu est gay et tu pretend connaitre la géopolitque de la Turquie mieux que les turcs.Tu n avait rien a dire mais tu est quand meme venu deverssé ta haine sur les turcs.Occupe toi plutot de sujets que tu maitrise le mieux,par exemple,ton trou de balle !

     

    • Pour les élections je te rappelle quand Turquie vue la corruption les pourcentages on peut de valeur,quand ta mon pseudo cela n’a pas fleuri dans ton cerveau de nationaliste turc en France...,que c’était pour me moquer des Algériens l’ironie française tu connais pas,a oui tu condamnes le massacre de Dersim ?


  • Pourquoi mon commentaire à été censuré j’ai rien dit de mal j’ai pas était insultant . Bref je disais à M.Bassam Tahhan ne te réjouit pas trop vite car les indépendantiste Kurdes veulent aussi une partie du territoire Syrien , ils (Kurdes) souhaitent aussi la chute du régime Syrien pour pouvoir déclarer leur indépendance comme ils ont fait en Irak avec la chute de Saddam.Donc l’ennemi de tes ennemis n’est pas forcément ton ami .

    Pour répondre à Algerie Gay , je vous rappelle que se sont les Maghrébins de l’époque qui ont fait appellent aux Ottomans pour repousser les Espagnoles et les Portuguais qui voulaient coloniser l’Afrique du Nord . De quoi tu te plaint , alors il fallait se défendre tous seul comme un grand face aux Conquistadors , même les Aztéques ont plus de mérite . Les Kurdes aussi sont des colons en Turquie car la population Kurde a était importé en Turquie par les Ottomans pour repeupler les territoires vidés de sa population suite a la bataille de Chaldiran . Les tribus Turkmènes Chiites ont étaient forcé de quitter le pays pour laisser leur place aux tribus Kurdes Sunnite car l’Ottoman s’intéressait a la religion de ses citoyens plutôt que ses origines . De plus , entre 40 et 50 tribus Turkmène ont étaient Kurdisés , aujourd’hui les Turcs Kurdisé représente 40% de la population Kurde . Et même avec les Turcs Kurdisé , la population Kurde est entre 10 et 12 millions , c’est pas 20 ou 30 millions .


  • - les kurdes sont 20% en turquie comme en irak, mais ils n’ont pas de petrôl, beaucoup vivent à istanbul.
    - la plupart votent erdogan (islamo-conservateur) ou alors le
    parti pro-kurde ; jamais pour les nationalistes turcs.
    - erdogan est le premier à reconnaitre la diversité linguistique
    de la turquie et à sortir du "jacobinisme" des kemaliste.
    - on peut denoncer son ingérence en syrie, mais il a soutenu l’iran
    sur le nucleaire

     

    • C´est bien vrai et depuis qu´il est en tête , il apporté beaucoup de valeur en Turquie c´est pourquoi l´économie est en hausse , depuis le temps qu´on ne parle plus du pkk sa respire mieux . Arreter la poésie le passé c´est close ...


  • La guerre avec le pkk profitait autant à l’armée qu’au MHP et aux américains qui pouvaient profiter d’une Turquie faible politiquement et économiquement vu que la guerre ça coute bonbon.
    si certains ne sont pas contents de la situations des kurdes en Turquie c’est qu’ils ont des intérêts à dèfendre et ces intérêts ne servent ni les kurdes et ni les turcs.


  • Bonjour,
    Apres les propos M.Tahhan , je pense qu’il veux bien déclarer la guerre à la Turquie )
    M.Tahhani doit mieux regarder et critiqué les Mollahs en Iran. ( d’ailleurs AYETOLLAH KHOMEYNI a été bien former en France ) Que dire pour les 15 à 20 milions d’Azeries et les Kurdes en IRAN ?
    Je trouve que la Turquie doit faire la meme chose en IRAN pour une revolte des Azeries et les Kurdes pour une independance de Tabriz et ses regions par exemple ?
    Que dites vous M.Tahhan ?
    Sous le gouvernement d’AKP la Turquie est devenue bcp plus democratique par rapport les militaires putchistes/ Kemaliste /Laïcs /Modernes etFachistes ! Memes les Athées comme nous , nous n’avons plus peur de la police et de l’armée (depuis 5 ans :)
    Je trouve que vos commentaires ne sont pas objectif qui tourne au ridicule voir hostile vis -avis de la Turquie...Vous avez juste un but ; Le carnage entre les Kurdes et les Turques continue et vos patrons ( les 7 soeurs + Iran + Israel ) controle l’energie de la region. l Accord de M.PICOT ET MRS. SYKES est TERMINE !!!!!! VIVE LA FRATERNITE ENTRE KURDES /TURQUES /ARABES et si vous voulais bien aussi les Perses M.Tahhan :)


  • J’aime pas la façon qu’on a la gâchette facile quand on parle de Recep Tayyip Erdogan la réconciliation elle est ou là ?C’est un personnage très compliqué à comprendre. Pour la guerre en Syrie contre le coup d’état en Egypte pour l’arme nucléaire Iranien si Israel renonce pas à son arme.

    S’battre pour son peuple c’est le rôle de Recep Tayyip Erdogan en Turquie on connait pas toutes les alliances qu’ils tirent, Etats-Unis, Chinois Russe Israel Européene le monde arabe même L’iran La Turquie a (peut être) donné des espions du Mossade à l’Iran à cheval sur trois continent.L’homme fait des têtes à têtes désaccordés avec des dirigeants israéliens sionistes dit que le sionisme est un crime contre l’humanité, tout comme Soral, Erdogan voit des complots Juifs partout.Il n’a pas que des qualités mais il satisfait le peuple turc.
    Bassam Tahhan est un professeur de français d’origine syrienne de la littérature et expert arabe sur le Coran à quand un professeur turc/kurde pour nous parler de la Turquie ou des kurdes ?


  • je ne vous connaissé pas monsieur tahhan mais votre vidéo est excellente. Oui malheureusment dans chaque peuple il ya des traitre...barzani est un grand traitre et la plupart des kurdes le savent...pour tout le reste vous avez entièrement raison aussi...il ya juste une seule erreur...comme vous le savez en ’’turquie’’ il ya jamais eu de recensement...chacun donne un chiffre qui l’arrange...mais en tant que kurde de la soi disante turquie je peu vous dire qu’il ya pas 15 millions de kurdes mais presque 25 millions...mais encore une fois quand il sagit de nous les kurdes il ya plus rien qui marche la biologie est faussé les mathématiques sont faussé les lois ne tiennent plus rien marche des qu’il s’agit des kurdes...je vous remercie