Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bataille de Smolensk : les russes et les français seront reinhumés avec tous les honneurs 200 ans après

Les restes de 25 soldats russes et français tombés en 1812 dans la bataille de Smolensk seront réinhumés début août lors d’une cérémonie solennelle. Découverts au printemps dernier par les militants de la fondation « Réconciliation », ils seront inhumés dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la victoire remportée par la Russie dans la guerre contre Napoléon.

Les soldats morts sur la terre de Smolensk ont participé le 7 août 1812 à la bataille de Loubino que les Français appellent la bataille du mont Valoutino pour la bonne raison que les positions des Russes se trouvaient sur une colline.

La bataille de Valoutono - Loubino est devenu l’épisode final de la bataille de Smolensk. Après le repli des unités russes, Napoléon s’efforçait de s’enfoncer entre elles pour les défaire les unes après les autres. Mais ses plans ont été mis en échec par le général Pavel Toutchkov.

Ses soldats ont fait preuve d’un grand courage ce qui a permis de retarder l’avance des Français et les unités russes on pu opérer une jonction sur le Dniepr au point de franchissement de Soloviovo. Les deux parties ont subi des pertes importantes, 4 700 tués, environ 7 000 blessés et environ 2 000 prisonniers pour les russes, 700 tués et plus de 3 000 blessés du côté français. Après cette bataille Napoléon a envisagé sérieusement l’idée d’un armistice et a même envoyé une lettre à l’Empereur russe en lui proposant de finir la guerre, raconte Vladimir Chargaev, le président du conseil d’administration de la fondation « Réconciliation ».

Cette bataille a produit sur Napoléon un effet de choc. Il ne la dirigeait pas personnellement parce qu’il se trouvait en ce moment à Smolensk mais le Comte de Segur a écrit : « Dans la défaite des Russes il y avait autant de gloire que dans notre victoire ». Les Français ont cessé le feu les premiers alors que les Russes abandonnaient leurs positions et se sont repliés en bon ordre.

Selon le président de la fondation, les restes ont été découverts par les volontaires qui s’occupent des recherches des soldats inconnus de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont immédiatement su d’après les détails des uniformes que cette inhumation était beacoup plus âgée.

Malheureusement, nous ne pouvons pas identifier chaque soldat. C’était une fosse commune où il y avait des Françcais, des Portugais et des Russes. Nous avons décidé de faire des démarches pour les enterrer le 4 août dans une fosse commune et appeler ce site « Champ du souvenir et de la réconciliation ».

Selon Vladimir Chargaev, on procède depuis quelques années à Loubino à des reconstitutions d’envergure des événements de 1812. C’est ainsi que l’année dernière a eu lieu la cérémonie de réinhumation de deux soldats de l’armée napoléonienne. La fondation a installé sur les lieux de cette bataille une croix et un obélisque avec inscription en russe et en français. « Ils étaient des ennemis au combat, souligne le président de la fondation, mais tous sont égaux devant Dieu ».

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Initiative chevaleresque fondée sur la tradition chrétienne du pardon et de la réconciliation (que l’on retrouve aussi dans l’Islam) qui contraste avec la culture de la haine atavique, de la rancœur éternelle et de la culpabilisation perpétuelle propre au judaïsme talmudique. Bravo, Messieurs !

     

    Répondre à ce message

    • Bon sang ! mais vous ne pouvez plus parler de rien sans y mettre les juifs ou quoi ?

      Attention, ça devient maladif chez vous..."les juifs rendent fous"...

       
    • Non mais tu sais dede, dans un sens, ici la France fais tout pour les juifs, c’est toujours bien de preciser cela parfois, et ca met du baume au coeur de se sentir aime d’une autre population. Si tu veux il y a jssnews et consors pour te consoler et t’eviter nos commentaires.

       
    • Tout à fait dédé !

      Certains ici ont tendance à vouloir mettre les termes juifs, talmud ou judaïsme à toute les sauces et surtout quand le sujet n’a rien avoir... C’est fatiguant déjà que les médias nous rabâchent les oreilles, voir l’extrême opposé en faire de même c’est soulant....

       
    • La France fait tout pour tout le monde ! les juifs, les musulmans qui y viennent par millions, les noirs, les chinois etc...

      Les seuls pour qui la France ne fait plus rien c’est pour ces cons de "franchouillards" comme moi !

      Et de la même manière que je n’aime pas qu’un juif vienne chez moi pour me dire qui est mon ennemi, je n’aime pas qu’un musulman fasse de même.

      La chevalerie musulmane...sans blague.

       
    • dans un sens, ici la France fais tout pour les juifs

      FAIT

      eh bien écoute j’ai pas du m’en apercevoir, je suis juif, de ces juifs silencieux qui sont français et non israéliens dans l’âme, et l’état français ne fait rien pour moi mon gars, que nenni, je me débrouille tout seul. Là je remplis ma feuille d’impôts par exemple, ben je vais payer comme tout le monde, me prendre ma petite quenelle nationale comme tous les crevards qui gagnent trop pour ne pas être imposables, ni assez pour être riches voire "classe moyenne".
      Donc si t’as des arguments vas y envoie ;)
      Du reste je trouve l’initiative intéressante et surtout confraternelle ponctuée par cette belle phrase
      "« Ils étaient des ennemis au combat, souligne le président de la fondation, mais tous sont égaux devant Dieu »."

       
    • C’est pas en France qu’on verrait ça. La république, chez nous, n’est pas qu’un simple mode de gouvernement comme un autre. C’est une république idéologique, mère de la république soviétique, qui cultive et entretien la haine entre français. Pas de réconciliation chez nous, mais l’entretien des guerres civiles où la main du Crif licrasseux dans la culotte de la France n’est pas étrangère. Il ne s’agit donc pas de mettre les "juifs" à toutes les sauces, mais d’identifier les organisations politiques -juives ou pas- qui agissent contre la Nation.

       
    • Il ne s’agit donc pas de mettre les "juifs" à toutes les sauces, mais d’identifier les organisations politiques -juives ou pas- qui agissent contre la Nation.
      CQFD

       
  • Ce serait bien que la France envoie un représentant officiel pour faire chier Taubira...

    Bah quoi ? on peut toujours rêver...

     

    Répondre à ce message

  • Vive la France et vive la Russie !

     

    Répondre à ce message

  • Programme des manifestations prévues en Russie
    en commémoration du 200ème anniversaire
    de la guerre franco-russe de 1812
    http://www.sovet1812.ru/
    http://www.sovet1812.ru/anons.html
    le site est hélas uniquement en russe
    (on peut essayer avec les traducteurs automatiques)
    prochaine manifestation importante : les 23 et 24 juin prochains
    à Kaunas (Lituanie) "franchissement du Niemen par la Grande Armée"

     

    Répondre à ce message

  • Je ne sais pas vous mais je me demande de la nécessité d’’une "réconciliation" entre la France et la Russie sous prétexte de conflits passés qui n’ont par ailleurs jamais laissé de traces de rancœur réciproque marquée chez ces deux peuples. Je n’ai jamais rencontré ni entendu parlé de l’existence de Français présentant une haine ou une antipathie quelconque envers les Russes qui tirerait sa source de ces évènements passés pour la plupart tellement oubliés qu’ils n’ont même pas laissé de traces dans l’inconscient collectif.
    S’il devait y avoir des sentiments d’antipathie entre français et russes c’est certainement plus le fait de la propagande anti-russe actuelle menée par l’Empire qu’en raison de batailles passées oubliées déjà depuis longtemps.

    Pour finir sur une note humoristique je dirais à demi sérieusement que ce genre d’association ressemble étrangement à celles que l’on rencontre fréquemment chez une certaine communauté qui n’existe pas. Le genre d’association saisissant le moindre petit prétexte "humanitaro-peace and love-we are ze world" afin de récolter des fonds privés et publics dont les neuf dixième iront dans les poches du président et de ses acolytes.

     

    Répondre à ce message