Le souvenir de l’holocauste "doit représenter pour tous un avertissement constant afin que les horreurs du passé ne se répètent pas", a affirmé dimanche Benoît XVI à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’holocauste.
"La mémoire de cette tragédie, qui frappa durement surtout le peuple juif, doit représenter pour tous un avertissement constant afin que les horreurs du passé ne se répètent pas", a déclaré le pape lors de son angelus place Saint-Pierre.
Il a aussi souhaité que "l’on dépasse toute forme de racisme et de haine" et que "le respect et la dignité de la personne humaine soient encouragés".
La chancelière Angela Merkel avait estimé samedi que l’Allemagne avait "une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme".
"Naturellement, nous avons une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme, pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale, et avant toutes choses, également, pour l’Holocauste", avait déclaré la chancelière. Mercredi marquera le 80e anniversaire de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, le 30 janvier 1933.