Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #83360
    Le 7 janvier 2012 à 20:33 par chahb ibno TAFCHINE
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    @plox
    Bernard Lugan :
    le resultat et qu’aujourdhui lafrique du nord et largement berbere,elle et composés en faite de 3 populations cette afrique du nord,un vieux font berbere authentique qui s’identifie et saffirme berbere car il est culturellement berbere et il parle le berbere,on peut dire que 60%des marocains minimum sont a ratacher a ce groupe,en algerie 25% a peu pres,en tunisie beaucoup moins,en suite une petite minorites arabe plus inportante en tunisie moins importante au maroc une minorites d’arabes qui ne depasse pas 15% si l’on fesaient une étude antrhopomologique,en suite une grande masse de la population qui est composé de berberes arabises et qui ce croit arabe,on na aujourdhuit dans des region importante de lalgerie et du maroc qui ce croit arabes qui on des genealogies qui ce ratache aux tribus arabes conquerante beni marhyl,beni hillal,beni solahim et qui pense qui sont arabe,n’oublions pas que les trois grandes dynasties marocaine étaient berbere,les almohavides berbere sahariens,les almohades berberes du haut atlas et les mirinides berberes de la moulouya,cest 3grandes tribus ces 3grandes confederation on créé des empires,ayant créé des empires il ya eu des mélanges et brassage raciaux,car le maroc s’étendé jusquau fleuve sénégal plus tard jusqua tombouctou le patchali de tombouctou,et le commerce transahariens etait un commercequi porté également sur les esclaves,ce qui fait que plus l’on descent vers le sud de l’atlas et plus les berberes du sud sont foncé parfois meme noire et dans tout les cas tres cuivrés de peau et plus on remonte vers le nord et moins on est en presence de berbere ayant participé au grand commerce transahariens et puis on est en presence de berbere totalement blanc dou les rifains et les kabyles !

     

    Répondre à ce message

  • #83412
    Le 7 janvier 2012 à 22:52 par joël
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    Donc ; Si j’ai bien compris ce que dit ce Monsieur très agréable à écouter, le peuple Algérien nous doit des sous à nous Français CQFD puisque ce territoire enclavé et disparate c’est mué en état Algérien du fait de la France (wasiste)... Donc rendez nous nos sous, et pas de pleurniche comme à l’accoutumé par nombres des leurs !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #83422
    Le 7 janvier 2012 à 23:57 par damien
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    Censeur -> Albert Ripamonti

    Il a pas un email le gas ? @itele.fr @canal @trouduc ?

     

    Répondre à ce message

  • #83574
    Le 8 janvier 2012 à 17:55 par chahb ibno tafchine
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    @AZWAW
    @chahb ibno TAFCHINE
    Venir sur un site nationaliste FRANÇAIS et affirmer que l’ALGERIE n’a pas d’Histoire, pour un MAROCAIN ça serait d’une bassesse et d’une débilité sans nom. C’est pour cela, j’espère sincèrement que vous ne soyez pas Marocains : seriez-vous séfarade peut-être ?

    Je suis Marocains je vie en france depuis mon enfance c’est a dire 35ans,et j’ai toujour ma nationalité Marocaine,je respecte beaucoup la France dans la quelle je vie et qui ma tand donné.
    Je suis un nationaliste Marocain mais plus porté sur le patriotisme,aucun souci avec la france gauliste, FN ,ou une autre nation, comme tous les Marocains nous somme un peuple de paix.

    Mais avec certains Algeriens c’est une autre histoire,en faite ils nous font un complexe d’inferiorité car ils ne sont que des parvenus de lhistoire,l’algerie na jamais existé,jamais etait unis face a un ennemis commun,toujour colonisé par les vandales,pheniciens,romains,espagnol,arabe,marocains,turc,francais bref il font comme Israel il remonte a l’antiquité et meme dans cette antiquité la numidie était un état vassal de Rome.
    Alors quant vous entendrez les algeriens critiquer notre peuple,roi et pays de collabo vous comprendrez pourquoi,sans oublié les raclés que nous leur avons infligés en 63 c’est degaulle qui viendra a leur aide sinon on prenais meme alger rebelotte en 76 aux sahara, vous comprenez leur haine maintenant, eux qui ce vante sans cesse d’avoir mis dehors la france 5em puissance mondial,ce qui est faux evidement millitairement c’etait impossible de faire partir la france.

     

    Répondre à ce message

    • #83596
      Le Janvier 2012 à 20:49 par Basta !
      Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

      l’algerie na jamais existé,
      la numidie était un état vassal de Rome

      — 

      faudrait choisir !

      moi je croyais que Massinissa, Juba, Jughurta, Saint-Augustin existaient bel et bien, la Kahina, Tariq Ibn Zyad aussi, Émir Abdel El Kader, Mokrani, Lalla Fatma Nsoumeur aussi ... en fait aucun a existé ! bigre !

       
  • #83607
    Le 8 janvier 2012 à 21:26 par novosty
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    un complexe d’infériorité à l’endroit du maroc ?

    Les algériens devraient ils envier leurs pompeux voisins pour leur rapport avec israel ?

    Parce que leur pays n’est pas la plus grande maison close de méditerranée ?

    Parce que des hollandais ne leur font pas le privilège de venir tripoter leurs enfants pour quelques euros ?

    C’est lamentable. Ce lugan est d’un autre temps. Il feint d’oublier l’histoire millénaires des algériens car ça conforte ces petites certitude de nostalgique du colonialisme.

    C’est bien de critiquer le sionisme et l’empire, mais pourquoi ne pas condamner l’impérialisme quand il est français.

    ce lugan a le visage décrépit de l’impérialisme français et il ne faut pas l’oublier. c’est bien qu’il existe finalement.

    c’est presque rassurant de l’avoir comme ennemi. peut être que le potenta marocain, plus grand proxénète de la méditerranée daignera lui lancer quelque piécettes et un riyad tout meublé...

     

    Répondre à ce message

    • #83629
      Le Janvier 2012 à 23:23 par chahb ibno tafchine
      Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

      Sachez Mr,qu’il ya une chose qui ne s’achete pas avec vos petro-dollars c’est L’Histoire

      Selon tous les historiens du monde votre état a était créé de Toute pièce par les français comme la Mauritanie .

      La Jalousie les étouffe par nos caftans, notre tatouage au henné , nos fantasias, nos zelliges, notre artisanat, nos causeries religieuses, nos concours de récitations du Coran, notre chaabi, notre reggada, notre cuisine, nos produits cosmétiques.....
      Le Maroc c’est 12 siècles d’histoire.Le seul pays a avoir chassé les turc ,"espagnols et portugais" en meme temps "bataille des trois Rois".Il vaincu seuls tous ces ennemis.
      Un Royaume,Un Empire connu depuis toujours dans le monde Entier.Tous les anciens et plus grands historiens arabes et ocidenteaux en parlent.

      pour la prostitution et la pedophilie ca existe partout sur terre malheuresement,cela meme en algerie,cuba,coréé du nord.
      veuillez elever le niveau s’il vous plait merci.

       
    • #83643
      Le Janvier 2012 à 00:39 par chahb ibno tafchine
      Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

      Le Maroc est une nation millénaire. La nation algérienne - qu’on le veuille ou non - n’existe pas. Ses populations ne se trouvèrent jamais unies face à un ennemi commun. L’Algérie est multiple ; c’est la France jacobine qui en fut un cadre administratif, une “façon” d’Etat.

      Le Maroc millénaire est bien fils de l’islam.

      en Algérie,l’islamisme radical est largement la compensation d’un peuple frustré ayant conscience qu’il ne constitue pas une nation authentique et qui pense avoir trouvé dans la forme la plus figée de la religion musulmane un dérivatif à ses humiliations. C’est en ce sens que la situation est explosive car, le pays étant sans bases réelles, sans racines historiques et nationales, les mollahs algériens ont bâti à force de démagogie, par le poignard et les bombes, un islam idéal, révolutionnaire, désincarné mais sanguinaire et totalement idéologique. Face à lui, le laïcisme militaro-socialiste qui tient lieu de philosophie de survie aux profiteurs du régime est condamné à la fuite en avant.

       
    • #83661
      Le Janvier 2012 à 02:12 par Basta !
      Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

      grotesque, tout simplement grotesque !

      jaloux a présent ! un pays encore a 50% analphabète ! un narco-état qui pratique la prostitution industrielle, et qui voit ses ressortissantes de moins de 35 ans interdites de séjour chez les saoudiens, la honte totale !

      envieux ! on croit rêver ! de quoi donc, un pays qui a un indice de développement humain (0,582 en 2011) du niveau du Congo ! 130eme sur 200 pays ! pas de quoi pavoiser ! surtout après, dites-vous, près de 1200 ans de règne monarchique !
      belle réussite ! les chiffres parlent pour eux-mêmes, la faillite complète !

      http://hdr.undp.org/en/media/HDR_20...

      avec les islamistes du PJD enfin aux portes du pouvoir a Rabat, on va voir comment les allaouites vont continuer de gérer (piller) la boutique (le makhzen), Nadia Yassine attend patiemment son tour, ca sent la prise de la Bastille pour bientôt ! le nausébond Hassan 2 osait parler de laboratoire algérien en 1990, a laboratin, laboratin et demi ! on y est arrivé, et ca promet deja beaucoup ! experiences en laboratoires pour tous ! a votre tour de rigoler !

      pas encore un mois que les barbus sont a Rabat, et on en voit déjà les effets, annulations en cascades des séjours vacances Mamounia (pack-complet tout compris certifié hallal) des Jack Lang, DSK, BHL, Attali, et autres amis de la prime jeunesse marocaine… il était temps ! pourvu que ca dure encore un peu !

      on a honte pour vous ! sincèrement, vos nombreux amis a Tel Aviv ne pourront rien contre les Bouazizi locaux, ca vient :

      http://www.amazighworld.org/human_r...

      Taza (Maroc) : des émeutes entre les jeunes et les forces de l’ordre

      La première semaine du mois de janvier a vue une monté en tension entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre marocaines. La situation a commencé par des sit-in depuis le début janvier et a fini le 4 janvier 2012 par des émeutes qui ont donné selon les sources officielles 20 blessés entre les manifestants et les forces de l’ordre dont 5 d’entre eux dans un état critique.

       
  • #83679
    Le 9 janvier 2012 à 06:10 par takotak tv
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    Le 14 octobre 1839, c’est le Maréchal Soult qui décida que cette terre fusse nommé Algérie.

    Auparavant elle était un protectorat Turc.

    L’histoire de l’Algérie indépendante a commencé à être écrite en 1962

    Ferhat Abbas le dit lui même

    Quant au monarchisme de Lugan, il est certainement le même que celui de Lyautey

    Une droite socialiste avec la promulgation d’un système de valeurs français fort. Peut etre même une inspiration britannique... avec un respect des autres et un respect réel à la différence

    En tous les cas pour avoir lu ses deux livres : décolonisez l’afrique et l’histoire du maroc, je ne peux que me réjouir de voir des imbéciles pleurer les historiens de gauche, ceux là même qui ont contribué à une néo colonisation, cette fois ci, non plus celle des terres mais celle des esprits.

    Que les algériens remercient la france d’avoir donné à l’algérie un si grand état, et que les algériens arrêtent de sombrer dans l’inclination victimaire et prenne en main leur destin au lieu de quemander tous les quatre matin, des réparations à la France pour la colonisation

     

    Répondre à ce message

    • #83928
      Le Janvier 2012 à 21:33 par ginue
      Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

      Le royaume marocain ne doit sa force qu’à la France qui l’a militairement soutenu contre les tribus bérbères qui étaient prêtes à le prendre en sandwich et à le réduire en principauté de monaco (sans l’argent qui va avec bien sûr). Le royaume marocain n’était pas aussi étendu à l’époque.
      Ex : les gens du Rif ne payaient pas l’impots aux makhzen. ni les chleuhs , ni beaucoup d’autres régions , bref le royaume chérifien était beaucoup plus réduit.Sa fortification il ne la doit qu’à la France qui a envoyé ses soldats pour sauver le royaume et le rendre incontournable dans la région.
      Pas pour rien que le Roi du maroc et sa clique sont connus pour être de grands lèches bottes d’occidentaux(vous me direz, les dirigeants algériens aussi, mais pas pour les même raisons !).Ils leur lèchent les bottes avec tellement de zèle...rien qu’à voir les 1er pays musulmans qui ont soutenu les frappes en libye:le qatar et...le grand roi descendant du prophète Mohamed VI !(on se demande pourquoi).
      Les algériens ne diront pas merci à la france car il n’y a pas lieu de dire merci...Nos ancêtres ont payé le prix et cette ALGERIE revient de droit à tous les algériens soumis à la dictature colonialiste , car personne d’autres n’a trouvé le courage de les défendre.(Et surement pas le noooble et courageux royaume du maroc)
      Les allemands continuent de payer(financièrement parlant oui oui !) pour le génocide juif, si les dirigeants français refusent de reconnaître le génocide colonial c’est tout simplement parce qu’elle devra à partir de là, payer en conséquences...
      Que les français arrêtent de voir de la victimisation partout et qu’ils assument les meurtres, vols, pillages, et appartheid qu’ils ont érigé en loi et codes de conduite durant leur epopée coloniale.
      Ou alors qu’ils arrêtent leur morale ridicule et qu’ils ferment leur bouche

       
  • #83815
    Le 9 janvier 2012 à 14:49 par A B
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    @ chahb ibno tafchine
    Si cette region (l’Algerie) a toujours ete le theatre de telle ingerence c’est surement parce qu’elle etait moins gerable...cqfd
    Nous algeriens d’origine ne comprenons pas pourquoi vous marocain nous vouez une telle haine
    En tant que chef d’entreprise seule des marocains (et un type europeen:menteur) mon vole, materiel, heures, materiaux...
    Grace a vous mon opinion est faite sur Mr Luguan
    Sur le front polissario revoir votre copie
    Votre hypoctisie (marocain en general, sans generaliser et tenant compte du cas par cas) n’a d’egal que votre propension a fournir du "sexe" a vos maitre
    ....
    J’en passe
    Pfff je suis ecoeure de rentrer dans ce debat de merde
    Nous savons casser nos dirigeant traitre et morbide mais ce n’est malheureusement pas votre cas, ou meme ici en France vous etes effraye de critiquer le roi
    ....
    @+

     

    Répondre à ce message

    • #84003
      Le Janvier 2012 à 23:21 par chahb ibno tafchine
      Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

      Savez-vous que les abrutis qui ont jadis explosé une bombe a Marrakech en 2003 ont tout prévu sauf un petit détail ?….euh… fatal ?…ils n’ont pas pu faire 5 km sans être mouchardés. Cela s’appelle faire son devoir civique.
      Et voilà toute la différence, au Maroc, le peuple ne voit pas l’autorité comme son ennemi, ne voit pas les force armée royale comme le bras de l’oppresseur mais comme son protecteur, son allié fidèle. En Algérie, le peuple coopère avec le terroriste, le fauteur de trouble tellement la haine de l’autorité est immense.

       
  • #83864
    Le 9 janvier 2012 à 17:47 par Bob
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    E&R devrait communiquer aussi sur leur nombre de visite car celons alexa le site de Bernard Lugan est le 972000ème site vu au monde et E&R 27000 donc si son site à 500000 visites imaginé celui d’E&R. Expliqué ces stats donnerais encore plus de légitimité à E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #83993
    Le 9 janvier 2012 à 23:10 par chahb ibno tafchine
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    la Bataille d’Isly, le 14 août 1844.

    Le Maroc y avait aligné plus de 50.000 hommes, composés essentiellement de cavaliers qu’appuyaient des volontaires venus notamment des tribus Beni Iznassen, Beni Oukil et Angad. Dans le camp adverse, le maréchal Bugeaud était à la tête de 11.000 hommes. Il avait commencé l’offensive par une attaque contre le camp marocain établi à Jorf Al-Akhdar, près d’Oujda, sur la rive droite de l’Oued Isly, petit affluent de la Moulouya.

    Méthodique, Bugeaud avait réussi à désorganiser les lignes de l’armée du Maroc dont les troupes, sommairement équipées et mal entraînées, s’étaient dispersées pour aller se regrouper à nouveau sur la route de Taza, en terrains accidentés.

    L’état-major français se mit alors à échafauder des plans pour marcher sur les rives de la Moulouya, mais les rudes conditions naturelles du théâtre de combat et les épidémies qui rongeaient le corps expéditionnaire français ont dissuadé Bugeaud de se lancer dans une aventure, aux lendemains incertains, face à des combattants connus pour les retournements qu’ils imprimaient aux situations dans les champs de bataille.

    La defaite de Isly marqua la fin des craintes francaises a envahir le Maroc ... ce qu’ ils ont en effet fait quelque annés apres ! non seulement les francais mais aussi les espagonles qui atendait un tel moment depuis des siecles,ils ont eu le courage de nous affronter en 1886 a tetouan ou ils nous ont, malheuresement mais logiquement, infligés une severe defaite.

    Ces deux defaites etaient le coup d’ envoie pour l’ entreprise coloniale !!!

    Navrant que cette glorieuse bataille n’ est celeberée aujourdhui qu’ au Maroc alors qu’ au fond ses causes n’ avaient rien a voir avec le Maroc et on aurait pu facilement l’ eviter si nous n’ etions pas si altruiste.

     

    Répondre à ce message

  • #84011
    Le 9 janvier 2012 à 23:45 par chahb ibno tafchine
    Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

    Je vais vous résumer a peu près l’histoire de Abdelkarim.

    Son père fut le chef et a sa mort par empoisonement,son fils est devenu le chef de la tribu.
    Sa famille a été lié au Makhzen oui et lui ont preté allégeance, il y a aussi les histoires avec Bou Hmara qui avait soumis toutes les tribus rifaines mais qui s’est heurté aux Ait wayagher, sa tribu. Par ailleurs les cadis était nommé par le Sultan et il est issue d’une famille de Cadi.

    Comme tout le monde le sait Abdelkrim est né a Ajdir en 1882 et c’est un Ait Wayaghel faisant partie de la fraction Ait Youssef ou3li. Il a grandi en étant instruit a Fès mais aussi a Melilla, a Fès il s’est rapproché de la mouvance salafiste. Il a été journaliste a Melilla avant de devenir Cadi comme le fut son père par le passé mais il a été emprisonné pour certaines de ses opinions la bas et donc il est revenu chez lui avec une certaine envie de vengeance car il avait cru que les espagnols permettrait de développer la région mais rien de tout ça. Sa maison a été brulé pour une histoire de vengeance et le fait que sa famille soit proche des espagnols alors que les Ait Wayagher etait les plus farouches opposants aux espagnols. Il a commencé a unir les tribus rifaines et après on connait tous l’histoire de la guerre du rif, il a décidé de se rendre au final pour protéger les populations civiles mais le Rif a quand même été bombardé avec des gaz moutardes et compagnies. Il a été envoyé en exil a la Réunion puis il devait rejoindre Marseille il me semble et il a réussi a s’échapper lors d’une escale au Caire. Il est resté la bas et a fait partie du Comité de libération du Maghreb en tant que président.

    On essaie un peu d’étouffer l’histoire d’Abdelkrim Al khatabi rahimullah en le faisant passer pour un opposant de la monarchie alors qu’il n’en était rien, ses appels incessants pour un rapprochement entre marocains sont la preuve du contraire.

    Quant aux diffamations proférées à l’encontre du Maroc et des Marocains, il est inutile d’y répondre. Je rappellerai juste que les Marocains ne sont jamais allés en Algérie pour se prendre en photo avec des bananes et des pastèques. Les Marocains ne sont pas contraints à se barricader chez eux au coucher du soleil par crainte de se faire trancher la gorge par des pseudos islamistes qui sont en fait que des schizophrènes, maniaco-depressifs et autres malades mentaux.

     

    Répondre à ce message

    • #84113
      Le Janvier 2012 à 08:45 par Basta !
      Bernard Lugan sur Radio Courtoisie

      très bien, parfait !

      a présent il faut le dire a votre roi, car il commence vraiment a devenir lourd, déjà 17 ans qu’il pleure jour et nuit pour la réouverture des frontières !

      basta, un peu de dignité a présent !

      il faut maintenant que vous nous oubliez un moment ! ca nous fera des vacances !

      Mohammed VI demande à nouveau l’ouverture des frontières à l’Algérie

      Le Roi Mohammed VI a appelé les dirigeants algériens à insuffler une nouvelle dynamique aux relations maroco-algériennes, en normalisant les rapports entre les deux pays voisins, dans son discours prononcé à l’occasion du douzième anniversaire de son accession au trône.

      La réouverture des frontières terrestres maroco-algériennes figure parmi les priorités du Roi Mohammed VI.

      http://www.youtube.com/watch?v=KYkv...

       
Afficher les commentaires précédents