Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bientôt une politique pro-russe à Berlin ?

Le gouvernement allemand pourrait remplacer son coordinateur pour la coopération germano-russe Andreas Schockenhoff, qui critique la Russie, par un candidat plus loyal envers Moscou, écrit mardi le quotidien Kommersant.

Selon Der Spiegel, il pourrait s’agir du social-démocrate Gernot Erler (photo), ancien vice-président de la fraction du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) au Bundestag chargé de la politique étrangère et de la défense. Des sources à Berlin indiquent qu’aucune décision définitive n’a été prise.

« Le gouvernement allemand est aujourd’hui le théâtre d’une lutte pour un éventuel changement dans la politique étrangère du pays. Le choix du coordinateur pour la coopération germano-russe détermine également l’orientation de la politique allemande à l’égard de la Russie : Erler, qui faisait partie du MAE dans le premier gouvernement de Merkel, prône une politique amicale. Schockenhoff, au contraire, adopte une position ferme à l’égard de l’administration du président Poutine », écrit Der Spiegel.

Il existe cinq coordinateurs pour la politique étrangère en Allemagne : pour la Russie, les États-Unis, la France, la Pologne et les droits de l’homme. Selon les sources de Berlin, ils resteront à leur poste au moins jusqu’au 31 décembre. Après cette date leur mandat sera prolongé ou ils seront remplacés, selon ce que décideront la chancelière Angela Merkel et le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

Schockenhoff, qui occupe le poste de coordinateur pour la Russie depuis 2006, est connu pour sa position ferme envers la politique de Moscou en matière des droits de l’homme. Il a critiqué à plusieurs reprises les actions du gouvernement russe et fin 2012 il avait même remis en question la nécessité de continuer à organiser le forum Dialogue de Saint-Pétersbourg. Il a également soumis au Bundestag la résolution la plus ferme de ces dernières années concernant les lois adoptées en Russie l’an dernier.

Erler par contre, qualifié par Der Spiegel de « personne de confiance » du nouveau ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, est historien slaviste de formation et auteur de plusieurs livres sur la Russie, membre du Dialogue de Saint-Pétersbourg et du Forum russo-allemand. « Il est temps de cesser les attaques contre la Russie ! », avait-il exigé plus tôt dans un article pour Die Zeit.

Toutefois, une source proche des pourparlers entre le MAE et l’administration de la chancelière affirme que « beaucoup d’informations du Spiegel sont inexactes ». « Il est injuste d’affirmer que le SPD n’a pas soutenu la résolution de Schockenhoff sur la Russie en raison de sa ferme critique du Kremlin – simplement le SPD avait sa propre version de la résolution, également assez critique envers la Russie, et c’est cette dernière qui a été votée », explique la source.

Selon cette source, Andreas Schockenhoff voudrait conserver son poste, d’autant que Steinmeier a été déjà critiqué sur les relations avec la Russie, notamment par Die Zeit : les journalistes craignent qu’il soit trop conciliant avec Moscou. « Schockenhoff défend sa cause, il a de bonnes relations de travail avec le nouveau ministre des Affaires étrangères, par conséquent ils travailleront très bien ensemble. Si Steinmeier remplaçait Schockenhoff, cela serait interprété comme un fléchissement devant le Kremlin, où ce dernier est loin d’être apprécié », explique la source.

Analyser la place de la Russie dans le monde avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #642537
    le 24/12/2013 par gauloissauvage
    Bientôt une politique pro-russe à Berlin ?

    Tant mieux, espérons que la France devienne elle aussi pro Russe, l’impérialisme américain, ça suffit !


  • #642575

    Ce que l’Empire n’a pas réussi a obtenir par la force,
    il essaye de l’obtenir par la séduction.

    Ca ne marchera pas.

    La Russie ferait bien de surveiller la station spatiale militaire américaine dont des photos circulent sur internet : sur RENSE.COM

    L’américain qui a publié ces photos a montré grâce à d’autres photos qu’il est victime d’harcelements d’hélicoptères militaires US.


  • #642580

    Il ne faut pas croire au Père Noel, d’autant que la sioniste Merkel vient de se décarcasser pour obtenir la grace du maffieux sioniste Kodhorkovski .


  • #642621

    Les droits de l’homme, ok...mais lequel ?

     

    • #643304

      En tous cas ,pas nous les goyims .Nous ne sommes pas des hommes ,que de vulgaires animaux sur lesquels les elus ont le droit de vie et de mort.Tu viens d’offenser le peuple pretre par des insinuations blessantes .Antisemite ,va !


  • #643102

    Vu que la Russie a commencé un boycott de produits venant d’occident, Madame Merkel arrange les choses pour protéger l’économie allemande.
    Mais après les USA, l’Allemagne est l’autre pays qui mène une vaste politique de déstabilisation de la Russie.
    Comme l’occident subit une nouvelle défaite, concernant l’Ukraine, on sauve les meubles en catimini, mais sans toutefois s’empêcher de nuire subtilement.


  • #643248

    Les allemands s’intéressent à la Russie, Hollande à la centre-Afrique... Tout est dit !

     

    • #645403

      Oui ... en effet !

      Pendant que notre Comique-Troupier fait des moulinets avec ses petits bras à propos de pays Africains ... (où on a rien à foutre !)

      Les Allemands , eux , nous entrainent dans le déni du coté Européen d’une grande partie de la population Russe ( 80% vit en Europe géographique) à grands coups de poncifs et de propos éculés ...

      en sous-main , ils (les Allemands) sont déjà le partenaire commercial étranger le plus important pour Moscou , donc là où on perds des parts de marché (pourtant nous partions avec un sacré capital-sympathie) nos amis germaniques hurlent de rire et placent leurs produits et leurs pions !

      y a pas à dire ... que sommes nous bien gouvernés avec Comique 1er ! ;-))


  • #643299

    L’Allemagne n’est plus que la catin d’Israel.Elle contribue activement a consolider la puissance de frappe de ce kyste.De plus,elle maintient l’Euro a un niveau eleve ,ce qui ,entre autres ,la dote d’un leadership sur le vieux continent pour la mise en place du bloc euro-Atlantique ,selon Pierre Hillard.


  • #643367
    le 25/12/2013 par France Libre
    Bientôt une politique pro-russe à Berlin ?

    Bonne annėe à tous et à toute
    Un grand merci à toutes les équipes d’E&R
    Grâce å eux je suis moins con chaque annėe et rien que cela m’ apporte de la cėrėnité dans l’àme
    Il n’y a pas plus triste å mon avis que d’être dans la peau d’un con
    Gagner ou perdre cette noble cause, celle de dėbarasser la nation, ou mieux, l’humanité de tous ces parasytes, cele dėpend de la volontė et de l’abnėgation de tout un chacun.

    J’espère que 2014 sera l’annėe le dėbut du commencement de la chute de l’Empire : que la force soit avec nous