Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Biomécanique présente : Alain Soral – Culte du corps et société de décadence

C’est dans un format inattendu que l’on retrouve le président d’Égalité & Réconciliation : invité de Biomécanique – le podcast qui démystifie la mécanique du corps et de l’esprit avec des grands sportifs – en tant que spécialiste de la boxe et de la savate, il parle sport, corps et esprit.

 

 

Retrouvez la vidéo d’initiation à la savate
parmi les VOD de Kontre Kulture !

 

Les trois derniers grands formats avec Alain Soral

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3272005

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Je ne suis pas amateur de boxe, mais je trouve que ce sport amène un travail complet du corps (force, vitesse, endurance, explosivité...).

    Les passages sur le tennis de table et les tatouages sont excellents.

    Merci à Mr Soral pour sa participation.

     

    Répondre à ce message

  • #3272006

    Les changements d’appui et l’agilité sont-ils la même chose ?

    Le travail du pied est-il le travail avec les échelles d’agilité ?

     

    Répondre à ce message

  • #3272029

    En boxe, comme pour l’ensemble de ses activités, au sens propre comme au figuré, Alain Soral n’a jamais quitté et ne quittera jamais le ring. Il porte l’habit de la singularité et de la sincérité dans chacune de ses interventions, avec passion, conviction, et supplément d’âme. Un marathon d’idées, de pensées, de réflexions, directement proposés en partage, partage brut, sans aucun filet ni filtre, provenant de son travail et de son expérience, riche et variée. Alain Soral ou l’Homme complet, celui qui agit de concert sur le corps et l’esprit, celui qui à l’heure de la destruction d’une culture autrefois enviée, ne cesse de construire ou rebâtir des ponts, des passerelles, synonyme de Réconciliation. Salutations, Remerciements, Respect, et une bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

  • #3272065

    Étant une femme, la boxe ne m’intéresse pas personnellement, En revanche, je suis sensible à la finesse de ce sport dédié aux hommes. Vous l’expliquez avec honnêteté et amour.
    Le désarroi porté sur le comportement actuel autour de la boxe est similaire à l’environnement global.
    Qui plus est, vos termes et vannes me conviennent parfaitement.
    sans doute la génération, et un parcours similaire (au début ) qui correspondent à l’ambiance vécue à l’époque du franc.
    merci à vous pour l’énergie donnée.

     

    Répondre à ce message

  • #3272098

    La marginalisation de masse.... C’est bien vu.

     

    Répondre à ce message

  • #3273160

    Bonjour Mr Soral ,
    Juste une remarque : vous confondez nivellement par le haut et par le bas . Nivellement par le haut, signifie que c’est le haut qui pousse vers le bas , et réciproquement.
    J’attends avec impatience la franchise E&R pour les sports de combat. Vous avez l’expertise pour cela.
    C’est toujours un incommensurable plaisir de vous lire ou vous écouter.
    Longue vie à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #3273199

    Merci à Alain de faire partager son vécu et sa science !

    Juste un commentaire sur le "mytho-jitsu" :

    Je pense que le pratiquant d’art martial/sport de combat doit s’interroger sur la finalité de sa pratique. AS exprime très clairement que sa pratique régulière a développé les qualités (force, honneur, courage, ténacité, discipline...etc) que tout homme devrait rechercher. Le but c’est (aussi) le chemin.

    Un objectif purement martial n’est pas conseillé (surtout avec l’âge) car on trouvera toujours plus fort que soi. Même un boxeur confirmé peut se faire surprendre ou se prendre un KO par un homme très déterminé par une raison particulière (ce qu’un certain peuple colon à la veille d’une guerre devrait prendre en compte).

    On est d’accord qu’une ceinture noire ne vaut pas plus qu’une médaille en chocolat mais il est dommage de balayer tous les mytho-jitsu orientaux.

    Un des grands principes des arts martiaux chinois (en particulier l’école dite interne) est la préservation de la santé. D’ailleurs dans ces pratiques on trouve beaucoup des principes mentionnés par AS (alignement, appuis, équilibre, engagement du corps entier, travail en fluidité, inutilité d’un surdéveloppement musculaire, et même d’une souplesse excessive) et plus encore qui doivent permettre de pouvoir progresser jusqu’à quasiment la fin de ses jours (en remplaçant la force musculaire par autre chose).

    La Chine, par exemple a un patrimoine de plus de centaines de styles de boxes différentes (wushu). Certaines des connaissances sont millénaires. Certains maîtres sont des charlatans, d’autres étaient des véritables combattants dont les techniques étaient héritées directement des champs de bataille. Ueshiba a fait la guerre. La plupart des maîtres chinois escortaient les convois d’or et risquaient fréquemment leurs vie. Et l’entraînement étaient quasiment 24h/24 ("A chaque porte que l’on franchit, être prêt à recevoir une attaque").

    Mais une fois encore la quasi-totalité du savoir a disparu dans ce monde de la marchandise, de la consommation, du paraître, de l’immédiat... et les véritables enseignants se font très rares (inexistants).

     

    Répondre à ce message

  • Lorsque Soral dit qu’un champion est forcément quelqu’un d’équilibré avec un père et une mère, cela peut être vrai pour les autres sports mais pas pour la boxe.

    De nombreux champions de boxe, aussi en pied-poing qu’en anglaise, ont eu des parcours chaotiques et ont galéré.
    Sans cette souffrance, ils ne seraient pas devenus champions.
    Je pense à Dida Diafat, qui a été seule par sa grand-mère et qui a eu un parcours de délinquant avant de partir en Thaïlande et de devenir champion du monde.
    Mike Tyson et Hurricane Carter ont fait de la prison tout comme Christophe Tiozzo.
    Mc Gregor a aussi eu un parcours compliqué avant de devenir le champion qu’on connaît.

     

    Répondre à ce message

    • #3274155

      Il faut avoir le sens de la chronologie. Un champion de boxe peut être un ancien délinquant, avoir été délinquant, mais pour devenir champion, il a cessé d’être délinquant. Tous tes exemples le confirment : on ne peut pas être champion ET délinquant. CQFD.
      AS.

       
  • #3275571

    Alain, si je ne m’abuse, c’est Roberto Duran que vous mentionniez sous le pseudo Mano de Piedra. Mais je peux me tromper. Une sacrée époque, des combats épiques contre Sugar Ray Leonard, et le fameux ’No Mas’ !

    Aussi, avez-vous visionné les combats de BF au World Combat Games il y a 2 semaines ? Au-delà du plaisir de voir de la BF télédiffusée, j’ai été surpris par le relatif manque de la diversité des coups, et l’absence TOTALE de coups tournants !

    Comment l’expliquer ? Est-ce le haut niveau qui veut çà ? Ceci dit, on voit des coups tournants en MMA ou en kickboxing et thaï, même au haut niveau.

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #3275727

      Pas vu, non, il faudrait me mettre le lien...
      Mais la BF a été terriblement appauvrie ces dernières années par imitation du Kick Boxing et la baisse de niveau technique des formateurs, au profit du cardio seul...
      AS.

       
    • Malheureusement, les combats étaient diffusés en direct sur Youtube et les vidéos n’ont pour l’instant pas été rediffusées...

      Je suis heureux d’avoir été formé assez récemment par un club qui ne correspond heureusement pas à la tendance que vous décrivez, à savoir la perte de la technique spécifique à la BF au profit du kickboxing par exemple. Pour avoir pratiqué différents types de boxes dans différents clubs et différents pays, je ne peux que souscrire à vos propos et déplore le manque de pédagogie pour le tout cardio. Ce qui me valait de me faire botter les fesses par mes partenaires de BF lorsque je revenais pour quelques séances dans mon club formateur. Cela aide à définir les priorités !

      La BF reste vraiment une bonne école. J’en ai profité et cela semble plus l’exception que la norme à vous entendre. J’ai en conséquence de l’aisance à l’enseigner, modestement, et j’en remercie mes formateurs.

       
  • #3275718

    Super entretien, dommage que le présentateur n’y connaisse rien en sports pugilistiques. Par contre monsieur Soral est un peu dur concernant le kick boxing actuel, il y a actuellement de tes belles choses au Onefc notamment avec les 70 kg Allazov, Superbon, Petrossian, Sittichai, Grigorian, de tres belles choses au Japon également avec le K1 et le Rise. Pratiquant la savate (très modeste gant rouge) j’avoue que je serai intéressé par les exercices dont parle Monsieur Soral pour améliorer les pieds.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents