Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

Blaise Compaoré, le président déchu du Burkina Faso, a quitté jeudi 20 novembre la Côte d’Ivoire, où il était en exil depuis sa démission le 31 octobre, pour rejoindre le Maroc, a-t-on appris auprès de la présidence ivoirienne.

Blaise Compaoré, sa femme et des membres de sa famille ont quitté dans l’après-midi Yamoussoukro, où ils se trouvaient depuis trois semaines, a indiqué cette source.

Le départ de l’ancien chef de l’Etat burkinabè n’est pas définitif, Blaise Compaoré étant « amené à revenir », a-t-elle toutefois assuré.

Le Maroc félicite le président intérimaire

La famille Compaoré a décollé de la capitale politique ivoirienne dans un avion affrété spécialement, a souligné cette source, sans préciser si l’avion appartenait à la Côte d’Ivoire, au Maroc ou s’il s’agissait d’un jet privé.

De leur côté, les autorités marocaines n’ont, pour l’heure, fait aucun commentaire. Le roi du Maroc a en revanche adressé jeudi un « message de félicitations » au président intérimaire, Michel Kafando, au surlendemain de sa prestation de serment.

« Votre désignation (...) répond à la volonté du peuple du Burkina Faso d’aller de l’avant sur la voie de la consolidation de la démocratie », a déclaré Mohammed VI, selon l’agence officielle MAP.

Le souverain a par la même exprimé le « soutien constant du Maroc » et réaffirmé sa « ferme détermination à œuvrer, de concert avec Michel Kafando, pour conférer une dynamique renouvelée aux relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante » d’après la même source.

Compaoré chassé après 27 années de règne

Blaise Compaoré a été chassé le 31 octobre par la rue après 27 années de règne pour avoir voulu réviser la Constitution afin de se maintenir au pouvoir. Le jour de sa démission, il avait été exfiltré du Burkina Faso vers Yamoussoukro grâce à des moyens militaires français. Il est réputé avoir de bonnes relations avec les autorités marocaines.

Sa présence en Côte d’Ivoire avait été considérée par Abidjan comme une « évidence » à son arrivée.

Mais elle faisait polémique du fait de son action très controversée durant la décennie de crise politico-militaire ivoirienne (2002-2011).

Rumeurs quant à sa présence en Cote d’Ivoire

Pour les partisans de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, Blaise Compaoré est un « faiseur de paix » car il parraina les accords de paix de Ouagadougou de 2007.

À l’inverse, il est détesté par les soutiens de Laurent Gbagbo, pour lesquels il est celui ayant armé et formé la rébellion qui tenta un coup d’État contre l’ancien président en 2002, provoquant une durable partition du pays.

« Il y avait beaucoup de rumeurs liées à sa présence en Côte d’Ivoire », a souligné une source sécuritaire. « À ce niveau-là, son départ va faire du bien ».

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le prédécesseur de Blaise Compaoré
avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1035310
    le 21/11/2014 par big boss phantom pain
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Tel un pédophile ...

     

    • #1035577

      « Ce message constitue une atteinte à la personalité et qui est puni en droit pénal
      En effet il ne doit pas être publié
      Moi qui écrit ce commentaire je suis marocain
      Je respecte l’autre
      Le Maroc est un pays d’hospitalité
      Qui respecte les individus et les peuples »
      Celui qui ne respecte pas mérite d’être puni dans le livre de Dieu et dans le code pénal qui n’est qu’une dérivé de ce même livre qui le Coran
      Ceux qui veulent prononcer de mauvaises paroles des marocains n’ont plus de palce dans le MAROC et n’exprime que leur propre opinion qui reflète leur personalité si anéanti


    • #1035659
      le 21/11/2014 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Bizarrement les pédophiles que tu mentionnes ne sont pas marocains généralement...balayez devant chez vous, ça évitera à des pays pauvres d’accueillir n’importe quoi de votre provenance.

      Cordialement,


    • #1035759
      le 21/11/2014 par samra
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      @@Aziz

      le code pénal marocain est un dérivé du Saint Coran ???
      1)c’est faux :que ce soit au Maroc ,en Algérie, en Tunisie n’en parlons même pas lol !
      2)si l’application du droit islamique était en vigueur, bien des choses seraient fermement condamnées, réprimées ;des choses regrettables n’auraient jamais vu le jour... !


    • #1035809
      le 21/11/2014 par big boss phantom pain
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Désolé l’ami mais j’y peut rien si beaucoup de pédophiles partent s’isoler , se ressourcer se cacher dans ce pays .

      Inversion total des valeurs alors que le Maroc devrait plutôt chasser ces lâches prédateurs sexuelles !


  • #1035328
    le 21/11/2014 par Durand
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Des hélicoptères français ont du l’aider à y transporter le tiroir-caisse .


  • #1035341
    le 21/11/2014 par Brindavoine
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Il a emporté, avec l’aide des Français, combien de milliards ? d’euros hein, pas de Francs CFA !


  • #1035376
    le 21/11/2014 par awrassi
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    L’assassin d’un grand président nationaliste s’est réfugié dans un royaume carpette de l’empire ... Avant de finir ses jours sur la French Riviera, peut être, comme BB Doc ?

     

    • #1035429
      le 21/11/2014 par savoyardso
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Maroc terre d’asile des opprimés de ce monde.


    • #1035544
      le 21/11/2014 par compris
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      savoyardo : vraiment tu m’as fait rire !


    • #1035643
      le 21/11/2014 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Enfin bon, c’est bien mignon de cracher sur le Maroc mais faudrait peut-être commencer par regarder son propre pays. Le Maroc n’a pas la puissance nécessaire pour répondre indépendamment sans en faire pâtir son peuple et pourtant il s’en sort mieux que ses voisins avec beaucoup moins de ressources.

      Si le Maroc accueille des personnes suspectes, quid de la France qui non seulement les accueille mais les promeut comme exemple, les récompenses et utilise son arsenal et ses richesses pour les intérêts particuliers d’un autre pays que je ne veux pas citer et que tout le monde connait.

      Tout ça pour dire que ça me fait bien rire les gens qui crache sur le Maroc alors qu’eux même sont français et donc sûrement soumis.


    • #1035796

      Mythe il ne faut pas le prendre au premier degré quand on critique un pays, on critique le pouvoir donc le Roi et l’appareil d’état et non le peuple. les Marocains subissent autant que les Français voir plus.


    • #1035894
      le 21/11/2014 par OhSyrie
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Oui, le responsable de la mort de Sankara, soutenu par les français, entre autres. Du coup j’ai vraiment été surpris (mais que ne pouvait-il faire d’autre que surprendre ;-) !) lorsque j’ai appris il y a quelques semaines que l’insaisissable mais talentueux Jacques Vergès avait été à une certaine époque - post-Sankara - l’avocat de Compaoré...


    • #1035984

      Les pays africains et pays arabes n’ont jamais accéder à l’indépendance,le colonialisme et l’impérialisme continue comme toujours et à de longues décennies devant lui.
      Vive l’Amérique Latine qui est entrain de se libérer de l’impérialisme.
      Vive Chavez,Sankara,Ben Barka,Lumumba ,EL BACHIR et EL ASSAD.


    • #1035992
      le 21/11/2014 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      @djam

      Je peux t’assurer que beaucoup de marocains aiment leur Roi parce-qu’ils ont conscience du bordel que serait le pays sans. Si vous voulez une balkanisation de ce pays, c’est simple, enlevez le Roi. Le Roi de ce pays, qu’importe ce qu’on peut lui reprocher, est un vecteur d’unité et un symbole fort. Je rappelle que ce pays a frôlé la dictature militaire à deux reprises sous le régime de feu Hassan II. Donc les choses ne sont pas aussi simple surtout quand on connait la situation des pays voisins qui se veulent "démocratiques".


  • #1035414
    le 21/11/2014 par Christian 4TT4LI
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Pas de pied à terre de 2000 m2 dans le XVIéme, de château dans le val de Loire et de résidence au bord du lac Léman ?


  • #1035426
    le 21/11/2014 par Le Marocain (qui a honte)
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    C’est une honte pour le Maroc.

    On aurait tant aime heberge Thomas Sankara, que Dieu l’ait dans sa Misericorde.

     

    • #1035646
      le 21/11/2014 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Pourquoi avoir honte mon ami ? Ton pays s’en sort comme il peut et le peuple de ton pays a la Grâce de Dieu pour ne pas (encore ?) avoir subi ce que ses voisins ont subi.


  • #1035466
    le 21/11/2014 par listener
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Déjà trois articles sur ce grand homme qui porte si fièrement le prénom de l’inventeur de la brouette. Mais aucun article sur la réforme territoriale française. Le devenir des possessions de notre empire colonial torture-t-il davantage nos consciences que le sort de nos territoires métropolitains, hachés au coupe-coupe par notre grand chef coutumier, vivant en son palais, inspiré par sa dulcinée et qui vit avec elle l’adultère contre les édictions de nos saints évêques, et risque ainsi les foudres de l’excommunication et l’enfer promis aux fornicateurs ?


  • #1035583
    le 21/11/2014 par titouf
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Qui se ressemble s’assemble, un bon ami du roi du Maroc, c’est certain. Vivement une réelle démocratie dans ce pays poubelle.

     

    • #1035614
      le 21/11/2014 par oussa-ma-rocain
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Democratie ?? En france on est en democratie ????? C’est quoi la definition pour la democratie pour toi ??? On dirrait que tu connais tres bien le maroc !!!?


    • #1035653
      le 21/11/2014 par abdiab
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Pays poubelle ? On vit dans l’un des plus beau pays d’Afrique ;)

      C’est quoi une "réelle démocratie" ? Se retrouver coincé entre un Sarko et un Hollande, comme en France ? Ou se taper des coups d’états tous les 4 ans comme certains pays du continent ? On est très bien avec notre roi.


    • #1035654
      le 21/11/2014 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Ta démocratie tu sais où tu peux te la mettre ;)
      (Franchement, dire "vivement une démocratie" c’est vraiment n’avoir absolument aucune conscience et n’avoir absolument rien compris à la réalité...Tu es donc de ceux qui préfère le système français actuel à celui de jadis qui a illuminé le monde ? Pfff)

      Si le Maroc est un pays poubelle, qu’en est-il de la France !?

      J’espère ne pas être censuré parce-que j’essaye quand même de rétablir une vérité qui est que ce pays n’est pas une puissance mondiale et s’en sort comme il peut et pas trop mal comparé à ses voisins qui sont plus riches. Et je le droit de répondre avec véhémence à quelqu’un qui traite un pays de pays poubelle alors que lui même vient d’un pays dont on peut en dire bien plus.


    • #1036769
      le 22/11/2014 par wrangel
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Démocratie ouaf ouaf
      Continue a voter et à legitimer les traitres à la France et à son peuple
      Citoyen CoCu Consentant


  • #1035606
    le 21/11/2014 par Nordo
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Avant de critiquer un pays certes critiquable à bien des niveaux, balayer devant vos lourdes les gars, adressé aux algériens et aux français "condescendants" qui j’ai remarqué aime "insulter" le Maroc et ne confondez pas son "oligarchie" avec le peuple, c’est ce que je fais moi avec vos oligarchies et vos peuples les "z’amis".


  • #1035607
    le 21/11/2014 par oussa-ma-rocain
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Le maroc est une terre de paix,le pays de la marche verte,un peuple de paix !!! On va pas fermer la porte devant les gens alors qu’ils n’ont rien fait de mal au royaume marocain !

    Et d’un autre coté,ou il est le rapport avec la pédopihlie ?? Il y en a qui parle de la pédophilie au maroc comme si c’etait un truc nooormal et banal et que ça court les rue..idem pour la prostitution...c’est du vrai n’importe quoi !!!

    Je sais d’avance que mon commentaire ne va pas etre publié...mais je ne peux pas me retenir de répondre,surtout quand je vois des mensonges

    Cordialement !!!!!!


  • #1035667
    le 21/11/2014 par farid
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    @aziz revient sur terre l ’ami, le maroc pays d’hospitalité je n en doute pas au niveau du peuple mais arrete ton nationaliste à la gomme, ton roi accepte un assassin et tu ne dis rien mais franchement vous avez de la bué devant les yx les marocains qui soutiennent une monarchie de merde.

    vive la resistance, vive E&R, vive sayed nasrallah, vive bachar el assad, vive mahmoud

     

    • #1036001
      le 21/11/2014 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      "ton roi accepte un assassin et tu ne dis rien" : HAHAHAHA...non mais sérieusement :/

      L’Algérie a travaillé avec (créé ?) le GIA et la France...est-il nécessaire de développer ? Non, vraiment, votre argument ne tient pas... Et que voulez vous que le peuple dise au juste ? On fait la guerre civile pour ça ? :)


    • #1036658

      @ Mythe

      Je te conseille de ne pas parler de ce que tu ne connais pas. Tu ne sais pas ce qui s’est passé là bas. A la vue de ton commentaire ta connaissance du sujet se limite à une pauvre répétition des merdias. La haine que tu as envers un pays peuplé de tes frères montre vraiment à quel point tu connais l’histoire du Maghreb. Sais-tu que le Maroc (gouvernement) avait aussi des intérêts à voir le GIA massacrer le peuple comme la France également. Les 200 000 morts te conchie ... Pour ton information, est-ce un hasard si des membres du GIA étaient Algériens, franco-algériens, Français convertis, Marocains, Afghans, Yemenites etc ... et que sont origine et sont soutien vient de l’étranger (Saoudiens, Américains, Français etc ...). Cette information vient du terrain, pas des merdias.

      Maintenant le Roi est de la même graine que Boutef, Compaoré (pour ton information Boutef est Marocain, il est né à Oujda comme plusieurs dirigeant Algériens). Pour faire simple c’est la même pourriture asservit aux FM. Ces marionnettes qui poussent les Africains à l’immigration et la misère, pendant que des réseaux de pillards (groupes pétroliers, miniers) se gavent comme des porc.

      Au passage le Roi a besoin de gens comme toi qui vont légitimer l’accueil d’autres dictateurs, pédonazi anciens ministres Français etc ... L’intérêt de tes semblables n’est pas d’applaudir un dirigeant qui veut se faire passer pour un saint parce qu’il a un jour baiser la main d’un pauvre dans les rues de Casa ou Rabat.

      Enfin bref ....

      Bonne journée à toi.


  • #1035681

    Un dictateur franc-mac franceafricain qui va chez un roitelet soumis franc-mac...

    Les peuples africains ont en ce moment les dirigeants les plus minables : du Sud au nord, de l’ouest a l’est...


  • #1036599
    le 22/11/2014 par SAWADOGO
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    OK !!!! ! ça, , c’est ta pensée.


  • #1036708
    le 22/11/2014 par reskala
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    pendant que le maroc accueuil des chefs d’etats traitre envers leurs peuple, l’algerie elle accueuille la famille de khadafi je trouve cela revelateur de ces deux pays

     

    • #1036936
      le 22/11/2014 par Candide
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      J’attend avec impatience la réaction du défenseur inconditionnel du régime marocain qu’est notre ami "Mythe", toujours très objectif et très inspiré dans cette article.


  • Afficher les commentaires suivants