Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

En novembre dernier, le chef de l’Air Combat Command, le général Mike Hostage, avait évoqué ce que serait un avion de combat de 6e génération appelé à entrer en service en 2030.

Nous allons faire des choses complètement différemment. Je pense que ce sera une combinaison de certaines technologies très intéressantes qui produiront de nouvelles capacités”, avait-il affirmé lors d’une conférence du Center for Strategic and Informational Studies.

De son côté, l’US Navy semble plus avancée dans sa réflexion étant donné qu’elle a déjà lancé le processus pour développer un tel appareil. Selon ses plans, le F-35C, l’avion de 5e génération en cours de mise au point chez Lockheed-Martin, remplacera les F/A-18D Hornet qu’elle met actuellement en œuvre. Quant au projet F/A-XX, il vise à trouver un successeur aux F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler à l’horizon 2030.

Ainsi, dans sa requête pour informations (Request for Information, RFI) envoyé en avril 2012 aux constructeurs aéronautiques, la marine américaine avait précisé que l’objectif était de concevoir un appareil destiné à opérer depuis un porte-avions et devant fournir une suprématie aérienne, avec des capacités de frappe dans un environnement A2AD (anti-access/area denied).

D’où le concept F/A XX qu’a dévoilé Boeing à l’occasion de la Navy League’s Sea-Air-Space Exposition, organisée à Washington la semaine passée. Au regard des dessins publiés, l’on peut constater que ce futur appareil n’aura pas d’empennages.

Pour autant, il ne s’agira pas d’une aile volante étant donné qu’il sera muni de surfaces “canard”, ce qui peut paraître surprenant. À noter également que la visibilité arrière du pilote sera réduite, ce qui suppose qu’il sera équipé d’un système à l’image du Distributed Aperture System (DAS), qui permet au F-35 de détecter tout mouvement sur 360°. En outre, le F/A XX pourra être piloté à distance, comme un drone.

Cela étant, il est hasardeux de tirer des conclusions définitives à la vue des images de ce projet qui ont été diffusées par Boeing. “Nous venons régluièrement avec des dessins qui représentent ce que nous pensons de ce que devrait être le produit. Le plus souvent, le projet final est différent des premieres images”, a ainsi expliqué, à Popular Mechanics, Deborah VanNierop, porte-parole de la division Phantom Works de l’industriel.

Ce qu nous voulions faire avec les images du F/A XX était de montrer au client (le Pentagone) que nous sommes un acteur sérieux de cette compétition”, a-t-elle ajouté. “Beaucoup de détails dans ces images sont le produit d’équipes de graphistes, pas d’ingénieurs aéronautiques (…) Ils font un travail extraordinaire avec le peu d’informations que nous leur donnons”, a-t-elle précisé.

Reste à voir si le F/A XX verra le jour. Avec un budget déjà en baisse et susceptible, qui plus est, d’être la cible de nouvelles coupes automatiques dans les 10 ans qui viennent, il n’est pas certain que le Pentagone ait les ressources suffisantes pour financer un tel programme dans des délais relativement courts (2030, c’est presque déjà demain). Et cela d’autant plus que le développement du F-35 a connu une explosion des coûts depuis son lancement.

Et il risque d’en être de même avec celui de cet avion de 6e génération, surtout avec la fameuse Loi d’Augustine (ndlr, du nom de Norman Augustine, ancien directeur de Lockheed Martin et secrétaire de l’US Army dans les années 1970).

Le coût unitaire des produits aéronautiques militaires a crû à un rythme étonnant et intenable tout au long de l’histoire. Considérons l’exemple des avions tactiques. Comparant l’évolution du coût unitaire par rapport au temps, [...] nous observons que le coût d’un avion tactique a été multiplié en moyenne par 4 tous les dix ans. En extrapolant le budget de la défense selon les tendances de ce siècle, on découvre qu’en 2054 la courbe du coût d’un avion rejoindra celle du budget. Ainsi, au rythme actuel, le budget de la défense entier ne permettra d’acheter [en 2054] qu’un seul avion tactique”, prévoit-elle.

En savoir plus sur l’armée américaine avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #383638
    Le 14 avril 2013 à 21:46 par Tchoukatte
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    J’ai vraiment du mal a comprendre ce genre de personne qui te vante une armes destructrice, le business de mort me répugne totalement. Je suis pour que les gens soit arme. Mais pas avec ce genre de truc hypermoderne qui ne laisse aucune chance. Les États Unis sont comme dans un jeu vidéo où ils ont un code de triche avec lequels ils s’achètent les objets les plus mortifere, tout en gueulant que les autres ont des ADM.. En quoi les bougnoules sont plus dangereux que les tueur d’indien ? Qui leur a donné le droit d’être gendarmes du monde et quand est ce que cette course aux armes pour pédales qui te tue de l’autre côté de la terre cessera..

     

    Répondre à ce message

    • #383787

      Bien dit ! Avant il y’avait un front et la population était un minimum en sécurité. La guerre c’était presque que du corps à corps et on voyait ce que les gars avait dans le pantalon pour défendre la patrie, aujourd’hui que des "geeks" émasculés cachés derrière leur écrans pour piloter les drones et autres machines à génocides...

       
    • Quelques mots clés dans votre mot : Business de mort, jeu vidéo, code de triche, objets les plus mortifères, les autres ont des ADM. 
      Code de triche ce n’est plus a démontrer, c’est dans le disque dur*. Avant une attaque massive, mensonge et propagande de guerre. Devenu un classique pour ces arrogants. Avant tout se faire passer pour une victime, bon moyen de faire accepter une "guerre préventive", ou bien une "guerre contre le terrorisme" ou bien pour de très gentils, pleins de bons sentiments "progressistes", pour justifier une "guerre humanitaire"... le lexique de la novlangue n’est pas au bout de ses ressources....
      Ce sera quand même difficile de faire mieux que le "911" et le pied sur la Lune....

      *Quand on sait qui tient le pouvoir il y a lieu de s’inquiéter.

       
  • #383641
    Le 14 avril 2013 à 21:54 par matrix le gaulois
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    2030 !? Les missiles S-300 russes sont déjà en service en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #383702

    Aux USA on a beaucoup plus d’estime pour les savants les chercheurs les scientifiques que pour les baratineurs littéraires, juristes, politicards . Malheureusement en France la jeunesse semble se détourner des études scientifiques et préférer le baratin . Mauvais pour l’avenir de la puissance Française . Cela dit les américains ne baissent pas la garde sur le plan militaire et si nous exécrons leurs dirigeants sionistes nous faisons tout de meme partie du camp occidental . Il vaut mieux etre allié avec les plus forts qu’avec des toquards comme les Polonais de 1939.

     

    Répondre à ce message

    • #383892
      Le Avril 2013 à 11:41 par Nicolas Tesla
      Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

      Mon grand père me le raconte souvent : comment les Français perdaient du terrain face aux Allemands en 39 ?
      Nous, Français avions d’énormes chars (Renault) mais en petite quantité, ils roulaient moins vite aussi, les Allemands eux avaient des petits chars très mobiles mais surtout en grande quantité.
      Maintenant remplace les chars Français par les avions Américains et les chars Allemands par des avions Russe ou Chinois et en quantité industrielle : qui gagne ?
      Parfois le nombre fait la force c’est une stratégie de base...

       
    • #383918
      Le Avril 2013 à 12:21 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
      Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

      C’est sur que les Polonais en 39 qui envoyaient des cavaliers face à la Blitzkrieg et aux Panzers... Le résultat était déjà prévu d’avance.

       
    • Raisonnement spécieux et (gratuitement ?) anti-polonais (pourquoi eux ?).
      .
      Dans la même veine, les Conne Bandit et autre Cyclope des Carpates sont, de toute évidence, les plus forts face aux mioches qu’ils initient aux plaisirs de l’éclatement du fondement : mieux vaut être allié avec eux, le camp occidental, les plus forts, qu’avec ces cons de Maillaud et autres non-dirigeants-sionistes-qui-baissent-leur-garde-et-sont-des-toquards.
      .
      En effet, "il vaut mieux" (? ??). Pour qui ? Pour quoi ? Ca, mystère et boule de gomme.

       
    • #384140
      Le Avril 2013 à 18:35 par matrix le gaulois
      Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

      @ mabuse & @ T.Sankara & H.C Minh



      les polonais, des tocards

      C’est sur que les Polonais en 39 qui envoyaient des cavaliers face à la Blitzkrieg et aux Panzers... Le résultat était déjà prévu d’avance.



      Je ne suis pas polonais mais ce que vous dites est faux en plus d’être injuste. L’image des cavaliers polonais se lançant sous les canons des panzers allemands est issue de la propagande allemande qui visait à faire passer les polonais pour un peuple arriéré.

      En réalité : en 1939, la Pologne avait une aviation (certes, moins bonne que l’aviation allemande), des chars mais surtout (comme pour l’armée française) de l’infanterie qui formait alors l’épine dorsale de l’armée polonaise.

      La Pologne s’était libérée par les armes du joug de la Russie communiste à peine 19 ans plus tôt. Elle avait encore son aura victorieuse et était encore expérimentée en 1939. Quand les allemands envahissent le pays, on ne les donne pas pour vainqueurs : c’est sûr que en terrain découvert, la Werhmarcht l’emporte face à une armée polonaise mal équipées, mais n’oublions pas que le siège de Varsovie a failli être pour les allemands un Stalingrad avant l’heure : Guderian voulait que soient larguées des bombes incendiaires sur Varsovie, ce qu’Hitler refusa de peur que l’image de l’Allemagne n’en soit ternie ... les polonais ont fini par céder, il faut dire qu’ils étaient pris en étaux entre les allemands & les russes qui en ont profité pour honorer le pacte germano-soviétique.

      Donc, dire que dire que polonais furent des tocards en 1940, c’est aussi fin et intelligent que de dire que l’armée française ne s’est pas battue en 1940 ou que Tsa’Hal respecte les droits de l’homme...c’est de la connerie !

       
  • #383704

    Pour le moment ils doivent déjà gérer 1500 F35 pour les 50 ans à venir, ca va pas être facile pour eux... Heureusement leur navy a garder ses vieux super hornet.
    Après ca ils ont auront plus de financement, la planche a billet ne durera pas jusqu’en 2030, la seule facon qu’ils auront de rester la 1ere armée au monde sera de basculer en économie de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #383706
    Le 15 avril 2013 à 00:08 par francaisGaulliste
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    Dejà, qu’ils commencent par regler la facture du fiasco F35, puis qu’ils commencent à rembourser leurs dettes, et ensuite on parlera de la sixième génération !!!

     

    Répondre à ce message

  • #383714
    Le 15 avril 2013 à 00:15 par MaxdeCasse
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    Bientôt sur nos écrans, ou sur la gueule de qui encore ?
    Et notre armée, elle innove dans quoi, avec les budgets à la sauce Bilderberg, Cahuzac ou Sarkozy ?
    Difficile de faire un commentaire pertinent sur un sujet aussi technique, donc je ne verrais aucun inconvénient à ce que mon commentaire soit modéré.

     

    Répondre à ce message

  • #383805
    Le 15 avril 2013 à 07:37 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    Vous êtes sur que c’est Boeing ?

    Ce ne serait pas Israel Aircraft Industries par pur hasard ?
    Il suffit de voir les premiers croquis, les nouvelles technologies, et surtout le drapeau que portera le premier appareil, pour comprendre que c’est IAI qui tire les ficelles.

     

    Répondre à ce message

  • #384024
    Le 15 avril 2013 à 15:20 par Laurent Franssen
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    La Terre ne fournira plus les ressources pour aucun devellopement militaire, quel qu’il soit.
    La suprematie est etablie.

    Nous n’avons plus le temps ni la volonte de jouer a vos jeux sanglants...

     

    Répondre à ce message

  • #384159
    Le 15 avril 2013 à 19:00 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    Tous ces projets ne servent qu’à drainer des fonds publics vers d’autres réalisations beaucoup plus discrètes...
    Soyez réalistes, pensez-vous que les USA seraient prêts à vous montrer ce qui vole déjà ou ce qu’ils ont dans les cartons ?

     

    Répondre à ce message

  • #384165
    Le 15 avril 2013 à 19:05 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Boeing a dévoilé son concept d’avion de combat de 6e génération

    Tous ces projets ne servent qu’à drainer des fonds publics vers d’autres réalisations beaucoup plus discrètes...
    Soyez réalistes, pensez-vous que les USA seraient prêts à vous montrer ce qui vole déjà ou ce qu’ils ont dans les cartons ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents