Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Boko Haram rassemble ses forces, prélude à une offensive majeure

L’État de Borno (nord-est du Nigeria) est toujours le foyer principal de l’activité du groupe Boko Haram.

Trois explosions successives ont eu lieu sur deux marchés et une gare routière, faisant au moins 47 morts et 50 blessés dans la ville de Maiduguri (où fut fondée la secte en 2002), capitale et principale ville de l’État de Borno.

Des informations font état d’un rassemblement massif de combattants jihadistes dans la ville de Gwoza, tenue par le groupe islamiste, où d’après des témoins, ils ont receptionné des armes neuves.

Afin d’empêcher les raids meurtriers de Boko Haram, près de 10 000 hommes, rassemblés par le Tchad, le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Bénin, doivent être prochainement mis en place autour du lac Tchad. Cependant, le principal intéressé, le Nigeria, a refusé que cette force africaine intervienne sur son territoire, car selon un diplomate de l’Union africaine :

« Le Nigeria a un problème d’image de puissance régionale à entretenir et accepte très mal que des troupes étrangères puissent venir sur son sol ».

Le ministre tchadien de la Communication, Hassan Sylla Ben Bakari a révélé que « 40% des armes saisies par les forces armées du Tchad aux combattants de Boko Haram sont de fabrication française ». Il souligne aussi, que bien que n’accusant pas la France de fournir des armes à ce groupe jihadiste, il demande à Paris d’exercer une surveillance accrue des flux d’armements en provenance de l’hexagone :

« Mon pays montre ces images et continuera de les montrer afin que ceux qui les fabriquent sachent que ces armes ne se retrouvent pas là où elles doivent être ».

Son homologue camerounais, Issa Tchiroma, a ajouté « qu’aucun pays africain ne fabrique des armes. Tous les pays africains achètent des armes auprès des pays comme la France, la Russie, les États-Unis ».

Une affirmation inexacte puisque le Zimbabwe, le Nigeria, la Namibie, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, l’Égypte et le Ghana fabriquent des armes, certes de petit calibre. L’Afrique du Sud se démarquant de ces états en se hissant en tête des pays africains avec près de 700 usines de fabrication.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1135355

    boko haram ou daesh .
    je constate que sans armes ils ne sont rien .
    leurs armes sont vendus par ceux qui ont intéréts à ce qu’ils existent.
    40 % d’armes française ?

    mais que fait "l’armurier" , il y a beaucoup de fuites , il y a donc dans notre gouvernement des politiques qui fabriquent des "laissés passés".
    et aprés nos politiques et medias prennent leurs petites voix chevrotantes pour parler de la "barbarie islamiste" ?
    pires que des faux culs en fait , des alliés de boko haram ,tout simplement.
    sans parler de la maniére dont ils laissent pourrir tout cela depuis des années ...

     

    Répondre à ce message

  • #1135375

    40 % d’armes françaises ???
    ça fait beaucoup et cela laisse songeur sur le rôle éventuel joué par notre pays.

     

    Répondre à ce message

  • #1135421

    La question qu’on se pose :"d’où leur vient l’argent nécessaire pour acheter ces armements", sachant que les flux de capitaux, dans le monde, sont surveillés et contrôlés. (Voir sanctions financières contre la Russie)
    Ces organisations clandestines ne peuvent survivre que grâce à l’appui de puissants états qui les fournissent en logistique et intelligence. Toute autre explication ne peut satisfaire que les Charlies !

     

    Répondre à ce message

  • #1135642

    Tiens ?, Boko Haram vient aujourd’hui de prêter allégeance à Daesh, cela semble officiel

     

    Répondre à ce message

  • #1135781

    C’est simple,le rôle assigné à boko haram par les occidentaux est d’empêcher toute intégration régionale en Afrique centrale,c’est aussi le cas de isis au moyen orient,de aqmi en Afrique du nord des nazillons en Ukraine,des paramilitaires en Amérique latine et des groupes style talibans ou caucasien en Asie.

    Comme par hasard,le Mali connaît un regain de tension juste après l’accord inter-malien arraché par l’Algérie et la Libye qui s’embrase de nouveau.

    Ce qui est tout de même troublant,ce sont les moyens colossaux dont dispose ces groupes qui sont en réalité de véritables armées,bien organisées,bien entraînées,suréquipées et assez bien coordonnées.

     

    Répondre à ce message

  • #1135930

    Avec l’aide des takfiros-wahabites tout est possible...Et dison avec la cmplicité passive de l’occident pour des raisons d’aprovisionnement energétiques d’influance géopolitique..

     

    Répondre à ce message

  • #1136040

    concernant les armes de fabrication française , la seule explication qui me vienne à l’esprit , c’est que ce sont des armes qu’ils ont recuperé au combat sur des unités de l’ armée française en deroute !

    ou alors l’armurier qui aurait perdu les clefs de l’armurerie ?

    le mieux , c’est encore de demander à laurent ce qu’il en pense

     

    Répondre à ce message

    • #1150451

      La France n’est pas un pays divisé ou en guerre comme l’a été l’URSS pour expliquer que les armes puissent se retrouver entre les mains des vendeurs d’armes privés incontrôlés. Au lieu de se casser la tête laissons la France elle même s’expliquer.
      Bravo le Tchad qui nous aide au moins à dépister ce qui donne de l’oxygène à Boko Haram à commencer par ce diplomate nigérian qui ose prôner la super puissance de l’armée nigériane pour empêcher l’intervention de la force africaine.
      Armes aujourd’hui, exigence du respect des droits de l’homme et de la "démocratie" demain alors que c’est la déstabilisation des états africains qui alimente les économies des super puissances.
      On nous prendra toujours pour des cons , mais ce temps est déjà révolus dans les conscience africaines.