Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bon anniversaire Lucette Destouches !

La veuve de Céline fête ses 105 ans

Note de la Rédaction

Article rédigé par Robert Faurisson à l’occasion du centenaire de Lucette Destouches.

Aujourd’hui, 20 juillet 2012, la veuve de Louis-Ferdinand Céline fête ses cent ans dans leur ancienne demeure, au 25ter de la Route des Gardes, à Meudon.

 

Elle est née Lucie Georgette Almansor, dite Lucette Almanzor (avec un « z »), dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est précisément dans cette demeure que Céline, recru de travail et de souffrances, est mort le 1er juillet 1961. De son épouse il avait dit qu’elle était « Ophélie dans la vie, Jeanne d’Arc dans l’épreuve ». Avec le recul du temps, le comportement des persécuteurs du couple fait honte. Aujourd’hui encore, même parmi les céliniens, il se trouve à la fois des justiciers pour continuer d’instruire à charge le procès de Céline et des lâches pour se taire devant la bêtise, la haine et la censure des épurateurs.

En ce qui regarde sa rencontre en 1936 avec Louis-Ferdinand, Lucette avait confié : « Je dois dire qu’il m’intimidait beaucoup. Pendant un an et demi nous nous sommes revus de temps en temps sans que pour ma part je songe à quoi que ce soit de sérieux. Et puis un jour... Je crois que c’est par sa bonté, qui était immense, qu’il m’a le plus touchée ». Elle a fait cette confidence lors d’un entretien accordé à Jean-Claude Zylberstein ; l’article est paru dans Combat le 21 février 1969 et il a été reproduit par David Alliot dans « Les Cent ans de Lucette Destouches », Spécial Céline, Numéro 5 (mai/juin/juillet 2012), p. 7-10 ; p. 8).

Un sujet de réflexion vient à l’esprit : l’hostilité de Céline vis-à-vis du peuple élu serait-elle due en partie à « sa bonté qui était immense » ?

J’invite le lecteur de 2012 à réfléchir avant de se récrier.

Pour commencer, il voudra bien songer à la possible bonté des grands satiristes en général, à l’horreur ou à la peur que leur inspirent les riches, les puissants et les violents qui, eux, sont toujours les premiers à vous envoyer à la guerre, à la croisade, en somme au « casse-pipe », au « massacre ».

On méditera ensuite sur la bonté possible de Shakespeare ou de Molière et sur la candeur de Don Quichotte, le chevalier à la triste figure qui, dérisoire et parfois grotesque, n’avait manifestement pas les moyens de faire triompher la cause pour laquelle il se battait : un idéal de paix et de justice imprégnée d’amour.

Enfin, de Paul Morand au sujet de Céline on se rappellera le mot rapporté dans l’article susmentionné : « Sa vie fut un don continuel, plus total que toutes les vies de curés de campagne » (ibid., p. 9).

Dans ses quatre satires que, pour ma part, je n’appelle pas des « pamphlets » (Mea Culpa en 1936, Bagatelles pour un massacre [des Aryens] en 1937, L’École des cadavres [aryens] en 1938 et Les Beaux Draps en 1941) il a prouvé qu’il avait du cœur, au plein sens du mot : le bon cœur et le courage du chevalier ou du cavalier des Touches (sur les raisons de ma préférence pour le mot de « satires », on voudra bien se reporter à cet article).

Toujours en 1969 et toujours dans son entretien avec J.-C. Zylberstein, Lucette précisait : « Pour Céline, s’attaquer aux juifs [en 1937], c’était s’attaquer aux fauteurs d’une guerre dont il pressentait qu’elle serait horrible […] pour Céline les juifs c’étaient les "Gros" ».

De fait, Céline s’est montré d’une remarquable clairvoyance en annonçant et en dénonçant la menace d’une nouvelle boucherie mondiale. À partir de 1933, les appels des organisations juives à la croisade générale contre l’Allemagne nationale-socialiste avaient pris un tour obsessionnel qui devait aboutir en novembre 1938 à l’assassinat à Paris du diplomate Ernst vom Rath par Herschel Grynspan. À son tour cet assassinat allait, en représailles, déclencher dans certaines villes allemandes les horreurs de « la Nuit de Cristal » qui, elles-mêmes, allaient ajouter aux feux du bellicisme juif.

Poursuivant son propos, Lucette déclarait : « Maintenant, après l’horrible chose qui s’est produite pendant la guerre, dans tous ces camps de concentration, on ne peut plus juger rétrospectivement. Aussi bien Louis et moi nous sommes-nous toujours opposés à ce qu’on réédite ses trois pamphlets [Bagatelles…, L’Ecole…, Les Beaux Draps] ».

Il est de fait que Céline ne voulait pas de ces rééditions et on le comprend : il souffrait déjà suffisamment sans aller provoquer une nouvelle colère juive et courir le risque d’un assassinat dont l’auteur pourrait être ensuite acquitté aux applaudissements des juifs comme l’avait été à Paris, le 26 octobre 1927, Samuel ou Scholem Schwartzbard, l’assassin de l’ataman Petlioura faussement accusé de pogroms en Ukraine. Quant à « l’horrible chose » et à « tous ces camps de concentration », Céline ne semble pas avoir été dupe des mises en scène photographiques et cinématographiques où les vainqueurs avaient mis « l’horrible » effet de leurs propres crimes sur le compte des vaincus. Dans ses villes réduites en cendres comme dans ses camps ravagés par les épidémies, l’Allemagne vaincue offrait à la vue de tous l’abominable résultat d’une politique de blocus et de guerre aérienne totale conduite par Roosevelt et Churchill contre les populations civiles cependant qu’en Allemagne orientale l’Armée rouge semait la terreur par le viol et le carnage. Céline ne donnait pas dans les godants de notre époque. [...]

« Godan » ou « Godant » : il affectionnait ce mot qu’on trouve, par exemple, dans les Mémoires du duc de Saint-Simon et qui signifie « conte », « tromperie », « attrapoire ». [...] « C’était tout la chambre à gaz ! Ça permettait TOUT ! », écrivait-il déjà dans une lettre adressée à Albert Paraz le 28 novembre 1950 après avoir lu Le Mensonge d’Ulysse du révisionniste Paul Rassinier. (Devenue pourtant si connue et si importante, cette lettre n’a pas été reproduite par Henri Godard et Jean-Paul Louis, céliniens patentés, dans leur volumineux Choix de lettres de Céline et de quelques correspondants (1907-1961), Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2009, XLIV-2035 p.). Voyez mon avant-propos à la Préface au Mensonge d’Ulysse de Paul Rassinier, opuscule édité par Akribeia en 1999 : la préface en question est signée d’Albert Paraz et date de 1950.

Céline n’a jamais renié ses écrits. Il tenait que, vu les mises en garde qu’il avait adressées à ses compatriotes contre le bellicisme juif et contre l’imminence d’une nouvelle guerre mondiale et vu ce que lui avait personnellement coûté son donquichottisme, il n’avait aucune excuse à présenter. Au contraire, c’était des autres qu’il attendait des excuses. Ces excuses, il n’est plus là pour les recevoir mais, dans le fond de son cœur, nul doute qu’à l’âge de cent ans, son épouse, « Ophélie dans la vie, Jeanne d’Arc dans l’épreuve », les attend encore, fût-ce sans illusions, à Meudon, au 25ter de la Route des Gardes.

20 juillet 2012

Retrouvez Robert Faurisson et Louis-Ferdinand Céline
chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1769822
    Le 20 juillet 2017 à 14:45 par KOCHER
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Félicitations Madame
    Respects

     

    Répondre à ce message

  • #1769826
    Le 20 juillet 2017 à 14:51 par NouvelleFrance
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Merci au professeur Faurisson et bonne anniversaire à Mme Destouches.....et les fauteurs de guerre, on les emmerde....

     

    Répondre à ce message

  • #1769886
    Le 20 juillet 2017 à 17:49 par Fidélio
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Pour l’anecdote, sur la tombe de Céline, au cimetière des longs réages à Meudon, il est inscrit le nom de "Lucie Destouches, née Almansor", avec en dessous : 1912 - 19..
    Lorsqu’elle a fait inscrire son nom elle ne pensait pas connaître le XXIème siècle, et pourtant !
    Je lui souhaite un bon anniversaire, elle a eu beaucoup de chance d’être une intime de Céline, et inversement, Céline l’aimait beaucoup et elle lui a été d’une grande aide dans les moments difficiles.

     

    Répondre à ce message

  • #1769913
    Le 20 juillet 2017 à 18:50 par Jacques
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Ma chère Madame Destouche,
    Merci d’avoir accompagné Céline tout au long de ces années difficiles .
    Je vous souhaite un Excellent Anniversaire et que votre vie soit douce.

     

    Répondre à ce message

  • #1769950
    Le 20 juillet 2017 à 20:04 par Caltech
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    @ François Desvignes
    Vous faites toujours de très bons commentaires marqués du sceau de la pertinence et je suis d’accord avec vous sur "la bonté spirituelle" qui transparait en vraie beauté...

    Je suis un "vieux Célinien" (66 balais) et depuis ma tendre adolescence j’ai lu presque tout du bonhomme. Comme je suis né à Paris et que j’ai vécu en banlieue-est les premières années de mon existence, je n’ai eu de cesse de retrouver dans l’univers célinien toutes ces figures à la fois graves et grotesques qu’on pouvait rencontrer dans le peuple français version bassin parisien.

    Je vois qu’ici beaucoup de commentateurs parlent souvent du "peuple français" mais il n’y a plus de peuple français. J’en suis un des derniers représentants et encore ! Depuis cinquante ans l’apport de populations allogènes a changé complètement l’âme française. Ne rêvez plus, c’est fini ! L’âme mondialiste infiltre de plus en plus sûrement l’âme française et "ils" le savent bien...

    En lisant "Les pamphlets" on a l’impression d’une chronique très contemporaine, comme quoi les choses ne changent pas beaucoup et que l’histoire se répète tristement parce qu’il y a un Destin que croient maîtriser des gens qui se disent élus et plus malins que les autres. Ce n’est pas pour rien que ces pamphlets céliniens sont interdits, des fois qu’on comprendrait trop de choses.........

    Céline avait un beau regard triste et une lucidité de feu mais c’était souvent un immense poète. Par exemple il a écrit (selon moi) une des plus belles phrases de la littérature : "Il n’avait plus assez de musique en lui pour faire danser sa vie." Rien à voir avec les petites branlades intellectuelles de nos écrivaillons modernes au "style jésuite gominé" ( dixit Céline).
    Bon anniversaire Lucette (prénom de ma môman), car derrière un grand homme il y a toujours eu Une Femme, une vraie...

     

    Répondre à ce message

    • #1771210
      Le Juillet 2017 à 12:16 par Rémi O. Lobry
      Bon anniversaire Lucette Destouches !

      @Caltech (recalé du MIT ?)

      Michel Drac nous appelle ;

      "Les français d’après la France,

       
  • #1769977
    Le 20 juillet 2017 à 21:12 par cisko ice
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Lucette, Arlette, Lili ...

    Lucie Georgette Destouches née Almanzor a 105 ans ce jour,

    respect, souvenirs nombreux, grâce et légèreté,

    vous êtes toujours notre féerie ... bon anniversaire très chère Lili.

     

    Répondre à ce message

  • #1770112
    Le 21 juillet 2017 à 00:45 par Mariana
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Monsieur Faurisson,

    Lirez-vous ce commentaire ? Je ne sais pas, je me joins à vous pour adresser une pensée émue à Lucette Destouches car j’ai trouvé l’attitude de cette femme d’une grande dignité. Elle aura connu bien des épreuves, y compris après la disparition de son mari puisque leur maison a brûlé.

    Les livres de Céline sont toujours là eux aussi et des lecteurs continueront à s’en nourrir. Je regrette que le terrain des idées soit lui aussi un champ de mines : je tiens à vous dire que malgré les poursuites dont vous faites l’objet, les vôtres sont semées. Vous subissez une persécution judiciaire indigne d’un pays qui se revendique comme le pays des droits de l’Homme et je conçois que la dernière décision de justice vous concernant soit de nature à entamer votre courage aussi je me permets de vous adresser de chaleureuses pensées car vos idées doivent être débattues, la censure dont elles font l’objet est indigne et de fait, la loi Fabius Gayssot empêche de panser des plaies encore vives : on ne guérit pas un abcès en le dissimulant sous un plâtre, le docteur Destouches le savait.

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #1770119
    Le 21 juillet 2017 à 01:05 par 24 février
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Il a dû se prendre les pieds dans l’tapis pour écrire MEA CULPA et s’infliger pour pénitence, à Meudon, de descendre la poubelle pour sa Belle.

     

    Répondre à ce message

  • #1770179
    Le 21 juillet 2017 à 07:50 par Berutureb
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    Habitant à proximité, je passe parfois devant leur maison, c’est toujours un sentiment particulier de me dire que Céline y a habité et que sa femme, malgré son grand âge, y est encore

     

    Répondre à ce message

  • #1770943
    Le 22 juillet 2017 à 17:59 par Rémi O. Lobry
    Bon anniversaire Lucette Destouches !

    C’estgrâce à la danse ! Elle formé 2B3 et un mari, entre autre, médecin (des pauvres).

    Certains vleux bouquins vont bientôt ressortir ;
    Surveillez la NRF.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents