Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bonnets rouges…

par Jacques Sapir

On sait, peut-être, que ce nom recouvre l’une des plus grandes révoltes de l’Ancien Régime, qui survint en Bretagne sous le règne de Louis XIV en 1675  [1] et qui fut l’une des grandes révoltes populaires, annonciatrice de la Révolution de 1789  [2]

Les bonnets rouges, on les a vus ressurgir en Bretagne, et en particulier ce samedi 26 octobre lors des manifestations qui ont eu des suites tragiques (un blessé avec une grave blessure au cou, un autre avec une main arrachée).

Si ces manifestations ont clairement tourné à l’émeute, c’est qu’elles ne font que témoigner du désespoir d’une partie de la population. La Bretagne, on le sait, est durement touchée par la crise actuelle. Celle-ci se traduit par la fermeture, ou par des licenciements, dans des petites et moyennes entreprises dont le rôle est critique sur des bassins d’emplois très segmentés. Une misère néo-rurale, concentrée dans des bourgs ou des gros villages, liée à la fermeture de l’employeur local, est en train de faire tache d’huile en Bretagne.

À ce phénomène, qui dure depuis maintenant deux ans est venu s’ajouter la crise spécifique de la filière agro-alimentaire qui entraîne avec elle une partie de l’agriculture. Ce que l’on appelle la « crise de la filière porcine » est le résultat d’un dumping sauvage pratiqué par l’Allemagne abritée derrière l’Euro. Ce dumping est en train de ravager la Bretagne. On le voit avec les problèmes des abattoirs, de sociétés comme Doux et Gad. Ces faillites, et ces fermetures viennent ajouter la misère à la misère ; très souvent c’est un couple et non seulement la femme ou l’homme qui sont employés sans ces entreprises. La fermeture d’un site, souvent l’unique employeur du canton, est une véritable condamnation à mort.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Décrypter l’actualité politique avec Kontre Kulture :

Pour une véritable défense des travailleurs,
rendez-vous sur Kontre Kulture :

Sur ces émeutes qui appellent la révolution, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Porchnev B., Les buts et les revendications des paysans lors de la révolte bretonne de 1675 , paru dans Les Bonnets rouges, Union Générale d’Éditions (collection 10/18), Paris, 1975.

[2] Croix A., article Bonnets rouges in Dictionnaire du patrimoine breton (sous la direction d’Alain Croix et Jean-Yves Veillard), Éditions Apogée, 2000, p. 152.

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #570800
    Le 28 octobre 2013 à 23:21 par joejack
    Bonnets rouges…

    la révolution va surgir très vite c’est sûr.....
    la révolution va taper là où ça fait mal

     

    Répondre à ce message

  • #570825
    Le 29 octobre 2013 à 00:01 par Guillaume
    Bonnets rouges…

    C’est annonciateur...

     

    Répondre à ce message

    • #574027
      Le Novembre 2013 à 12:46 par leïla1
      Bonnets rouges…

      oui Guillaume, annonciateur ! c’est le mot ! Allez on se serre les coudes on monte au créneau !!! Vive la liberation de la France !! Toute façon faut pas avoir peur de l’après, on réapprendra la vrai solidarité et le système D, je préfère ça que de me soumettre à ces dangereux prédateurs, qui de toute façon n’ont pas prévu pour nous une part de gâteaux ! Au contraire, on sait bien quel est leur sombre dessein qu’ils nous ont réservé.

       
  • #570835
    Le 29 octobre 2013 à 00:23 par picadello
    Bonnets rouges…

    « »On sait, peut-être, que ce nom recouvre l’une des plus grandes révoltes de l’Ancien Régime, qui survint en Bretagne sous le règne de Louis XIV en 1675 [1] et qui fut l’une des grandes révoltes populaires, annonciatrice de la Révolution de 1789 [2]
    Pour ne pas colporter une fois de plus une vision inversée de ladite Révolution je pense qu’il faut préciser que ces révoltes populaires étaient dues à la prise du pouvoir par les marchands sur le commerce des grains. Une fois le roi renversé, la " gauche " au pouvoir s’est empressé de reprendre les fusils au peuple pour une miche de pain et depuis les marchands font la Loi.

     

    Répondre à ce message

  • #570840
    Le 29 octobre 2013 à 00:32 par picadello
    Bonnets rouges…

    Ca va mal ! Ils n’ont qu’à mettre Soral, Dieudo, et quelques autres en prison ; C’est la solution. Et puis Etienne Chouard, c’est un vrai dangereux. Et LLP serait vexé de ne pas faire partie de la charette.
    Et tout ira mieux après et en europeuh la prophétie de Kouchner se réalisera : on va bien rire.

     

    Répondre à ce message

  • #571028
    Le 29 octobre 2013 à 10:26 par Loy
    Bonnets rouges…

    En lisant ce paragraphe je me pose la question mais quel est l’avenir de la France.
    De plus je viens de tomber sur un article un peu hors sujet mais qui montre que la France est vraiment dans le creux de la vague :
    à partager :
    http://jayharishshah.blogspot.in/?m=1

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #571192
      Le Octobre 2013 à 13:52 par KillKillKill
      Bonnets rouges…

      Cet aeroport est réputé depuis fort longtemps pour être l’un des pires du monde, tant dans sa conception que dans la manière qu’a le staff de traiter les passagers, proprement inhumaine.

       
  • #571073
    Le 29 octobre 2013 à 11:42 par Penn Fur
    Bonnets rouges…

    GAD vire 900 personnes et embauche 140 intérimaires roumains, sans France3 Bretagne ce serait passé sous silence.

    Supprimons :
    - 95 départements
    - Passons de 36 000 à 8 000 communes (comme ont su le faire les Allemands)
    - passer de 26 à 15 régions Lisibles et cohérentes.. (bzh 5 départements.)....
    Nous retrouverons des milliards et du dynamisme.

     

    Répondre à ce message

    • #571181
      Le Octobre 2013 à 13:39 par KillKillKill
      Bonnets rouges…

      Si on garde les regions, on va affaiblir l’Etat-Nation au profit des européistes.
      Ce sont les régions qu’il faut virer, pas les départements.

       
    • #575216
      Le Novembre 2013 à 02:12 par david
      Bonnets rouges…

      « GAD vire 900 personnes et embauche 140 intérimaires roumains »

      c’est simplement un alignement mathématique sur le dumping allemand !
      ils ont des bouchers de l’est à 1.5 eur / de l’heure ("ou autres tarif dérisoire de mémoire") ...
      ben ça fait pareil car même marché ...

      le pire est que les bouchers qui ont gardés leur emplois en sont venus aux mains avec ceux qui l’ont perdu ...
      cf la bonne émission de la "France qui craque" de meridien zero ...

      Seule bonne nouvelle, les bretons et le grand Ouest en général qui était préservé des grands malheurs du grand Est y arrive à toute vitesse ... la réaction dans les urnes ... ?

       
  • #571269
    Le 29 octobre 2013 à 15:22 par Nevenoe
    Bonnets rouges…

    La Bretagne souveraine nourrissait tous ses enfants avec sa marine, et le fret.
    Paris-la france l’a annexée de force et l’a laissée moribonde, n’ayant pas de vision maritime...alors exode, économie tourné vers l’agriculture...un comble pour la 1ère flotte du monde "connu" en 1500..pendant ce temps..le fret et le cabotage continu pour Anvers, rotterdam..au petits pays libre de leur gestion et choix maritime...
    Voilà ce qu’il faut aux territoires en france, des budgets conséquents et une forte autonomie comme en Allemagne, Suisse...le fédéralisme , opposé au centralisme français anti-démocratique et obsolète.

     

    Répondre à ce message

    • #572908
      Le Octobre 2013 à 08:56 par noway
      Bonnets rouges…

      il faut rappeller que payer ses impots en bretagne n’a aucun sens cette "region" n’etant nullement ratachée a la france !!!
      les bretons peuvent s’affranchir legalement de cette obligation !!!

       
  • #571336
    Le 29 octobre 2013 à 16:36 par RKrishna
    Bonnets rouges…

    Le peuple est en hibernation : en cas de coup dur, il fait le dos rond et attend des jours meilleurs. Mais la période défavorable n’est pas dû au hasard. En face, il y a un projet affirmé de construction de l’Europe, voire d’un Etat mondial. Et pour s’y opposer, nous avons ici et là des critiques éparses qui ne seront jamais en mesure de contrer les autres, car il n’y a pas de projet réel d’opposition, il n’y a pas d’apprentissage à la déconstruction du système.

    E&R est en mesure de proposer un choix différent, avec une vraie pédagogie pour promouvoir un peuple conscient et actif.

     

    Répondre à ce message

    • #571916
      Le Octobre 2013 à 00:06 par Ben quoi ?
      Bonnets rouges…

      E&R ne se veut pas un mouvement politique. Alain Soral a mesuré l’énorme diificulté a mené un combat politique juste dans la situation présente et a renoncé (Je ne juge pas.). Il en fait d’ailleurs appel aux prophéties (référence à Imran Hosein) : c’est dire la difficulté de mener ce combat (ce que je comprends, vu l’inertie citoyenne).

      Cela appelle, sauf si quelqu’un se sent réellement la possibilité d’éveiller la population sommeillante, à se demander comment ou qui et quand ?

      Il est, dans tous les cas, essentiel de ne pas créer une force d’opposition ( l’opposition s’éteint lorsqu’elle a vaincu ce à quoi elle s’oppose), mais une force de proposition.

      Cet élan collectif prendra racine lorsque l’essentiel de la population sentira une force grandir et jaillir en elle-même. C’est la force vitale, celle de la survie, car le peuple est issue de l’Amour et sa force collective ne se manifeste que lorsque sa survie est en jeu comme un animal que l’on mène à la mort.

       
      • #572826
        Le Octobre 2013 à 00:14 par RKrishna
        Bonnets rouges…

        Je t’invite à lire ou relire la Charte de E&R :
        http://www.egaliteetreconciliation....

        Je parle très justement d’initier les citoyens endormis afin de leur donner des armes intellectuelles pour déconstruire le système, et ceci est un prérequis. Vous ne pourrez rien construire de viable sur les fondations de ce système tordu.

        Quant à l’eschatologie, elle n’a pas pour but de provoquer un immobilisme. C’est au contraire un message d’espoir qui demande à chacun de faire tout ce qu’il peut pour être sauver.

         
  • #571929
    Le 30 octobre 2013 à 00:20 par zztop
    Bonnets rouges…

    J’ai entendu des propos d’un responsable socialiste disant que "la filière agricole bretonne allait fermer comme la métallurgie en Lorraine, et faut s’y faire" !
    Ce type est un élu français et trouve normal l’assassinat programmé de notre puissance.
    Tombe le masque salaud, et barre toi : ailleurs y a de la place !

     

    Répondre à ce message

  • #572104
    Le 30 octobre 2013 à 08:36 par Pierre Ghi
    Bonnets rouges…

    Bonnets Rouges pour Benêts Roses !
    En France d’en-bas, on a du beau, du bon et du bonnet, en France d’en-haut, on a surtout du benêt !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents