Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bousculade au Maroc lors d’une distribution de farine de blé : au moins 15 morts

Au moins 15 personnes, des femmes venues chercher de la farine, sont décédées dimanche 19 novembre 2017 lors d’une bousculade provoquée par une distribution de farine de blé, dans un village de la région d’Essaouira (sud-ouest), au Maroc.

« C’est un choc. On a du mal à trouver les mots pour décrire ce qui est arrivé. Ce drame est celui du Maroc que l’on ne veut plus voir, pour lequel nous devons tous agir », s’indigne le site d’information Médias24.

 

Une foule de femmes de tous les âges s’était rassemblée en matinée sur une place du marché de Sidi Boulaalam, village rural situé à environ 60 km au nord-est d’Essaouira, pour bénéficier de la distribution de farine de blé organisée chaque année par un notable local installé à Casablanca, selon un témoin joint par l’AFP.

« Cette année, il y avait beaucoup de monde. Plusieurs centaines de personnes. Les gens se sont bousculés, ils ont fait tomber les barrières (...), les autorités locales sur place ont été débordées », a expliqué ce médecin qui a assisté à la bousculade. « Et même quand il y avait des personnes à terre, les gens continuaient de se disputer pour récupérer les denrées alimentaires », poursuit-il.

 

Le bilan encore provisoire est dramatique : au moins 15 personnes ont été tuées et cinq autre blessées, selon le ministère de l’Intérieur, qui ne précise pas les circonstances de la bousculade.

[...]

[...]

Le Maroc, pays de plus de 35 millions d’habitants, est marqué par de criantes inégalités sociales et territoriales. Un rapport officiel rendu public début octobre a souligné la persistance d’une grande pauvreté dans le milieu rural et les zones enclavées du pays. Située à cinq heures de route de la capitale Rabat, la localité de Sidi Boulaalam, environ 8.000 habitants, est « un des villages les plus pauvres » du pays, précise Médias24.

Lire l’article entier sur geopolis.francetvinfo.fr

Sur la faim et son exploitation,
lire chez Kontre Kulture

 

Dernières nouvelles du Maroc, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Comme sur les Champs Elysée , des sauvages .

     

  • L’ humanité ou bien ?


  • moi je vais souvent au Maroc et je ne suis pas surpris quand vous prenez le ferry pour aller en Angleterre les gens sont disciplinés cela va tous seul quand vous prenez le ferry pour le Maroc c’est n’importe quoi tous veulent passer en même temps c’est infernale plus aucune file de voiture mais des paquets de voiture en tous sens et aprés pour sortir c’est la même chose et quand ils ouvre les porte pour que l’on sorte déjà à pieds des vieilles femmes sont piétinées si vous ne les protégées pas , pour les passeports au lieu d’attendre bien en file d’attente tous veulent passer c’est infernal


  • À Essaouira ? La ville de l’Unesco & Co.. ?
    C’est pas très grave... ce ne sont que des descendants de chameliers berbères sans le sous !
    Pas de consommation ? Consommables alors... Où plutôt... à consumer alors !!!
    Les journaux sous perfusions pourront vendre du papier, Mais surtout garder sous pression le papillon !!! (Monarque)


  • Triste. Voilà des mères au foyer qui étaient heureuses de pouvoir nourrir leur famille... condoléances à leurs maris et enfants.
    Je retirerai de ce drame un parallèle sur la nature même de la démocratie où, prétend-on c’est la foule qui voterait et exercerait le pouvoir ; hors la foule ne pense pas et est sujette à des mouvements irraisonnés où l’un se retrouve à piétiner l’autre par pure panique. C’est la même chose qui se produit actuellement où un gouvernement instille la peur en même temps que le manque afin que nous nous piétinions les uns les autres comme un vulgaire troupeau de bétail.
    En vérité la foule ne décide rien, elle ne sait que suivre le mouvement qu’on lui imprime tout en ayant la naïveté, ou l’orgueil, de croire décider d’elle-même.
    Pour cette raison je ne suis démocrate, mais entérinant que la masse a nécessairement besoin d’un guide, un berger, un chef, bien plus partisan d’un régime éclairé, fort par son zèle en justice, mais humble par sa reconnaissance de la superieure Vérité. C’est ainsi que la France redeviendra la France.


  • Le Maroc est un pays pauvre... vous venez de le découvrir ?

    Le Maroc n’a pas de pétrole, ni de gaz, le saviez vous ?

    Saviez vous aussi que le Maroc a fait d’énormes progrès économiques et sociales sous le règne de Mohammed VI ?
    Eh oui mais malheureusement il n’y avait pas encore Youtube et Internet sous le règne de Hassan II pour vous le prouver...

    Vous savez, je suis né, j’ai grandi et je vis au Maroc et ce qui manque le plus dans ce pays c’est pas l’argent, ni même la nourriture... ce qui manque le plus c’est le civisme et la bonne éducation... avec ça il n’y aurait pas eut de bousculades et donc pas de morts... et si ce pays possédait cela ce serait un très grand pays mais malheureusement le capitalisme sauvage et la société marchande couplés au manque de civisme a créé une ambiance d’insécurité et d’irrespect qui est fort dommageable... ainsi beaucoup de marocains se comportent malheureusement comme des sauvages reniant par la même les valeurs du messager d’Allah...

    Je réponds afin de bien mettre les choses au clair face aux futures critiques que je sens arriver par rapport à la monarchie et qui sont infondés car je viens d’expliquer le fond du problème. Pourquoi le faire ? Car je suis certain que sans le roi ce serait mille fois pire tout simplement... la démocratie ne réussit par franchement à la France alors faut pas rêver du résultat que cela aurait au Maroc...

    En espérant que mon commentaire passera et apportera un point de vue pertinent, et en vous remerciant pour votre courage et votre travail de ré-information.
    Bien cordialement,

     

    • Il y a un problème d’éducation, c’est sûr, mais aussi, clairement un manque d’organisation, deux problèmes récurrents en Afrique.


    • Le Maroc n’a pas de robinets de pétrole, ni de gaz, le saviez vous ?
      Non mais il a des petits robinets de moins de 15ans


    • Ah ! La cellule de communication du Makhzen a émis un communiqué.


    • Je trouve votre commentaire très juste !


    • Pas de civisme d’ éducation , je suis surpris qu’ils puissent agir de la sorte chez eux , Je crois que la corruption et individualisme sont les maîtres mots dans le Maghreb , hélas .


    • Les incivilités liées au pourrissement mercantile du capitaliste fait des ravages en occident aussi. La différence c’est qu’ici on s’entretue pour des consoles de jeu ou des écran plats.

      Illustration gentillette de l’imbécilité que génère ce système https://youtu.be/nzBqWPKtvjE

      Les chiffres pour les USA http://blackfridaydeathcount.com/


    • @philippot, vite !

      Je suis d’accord avec vous mais je crois que les deux sont liés. Je rejoins d’ailleurs le commentaire de Jacques écrit plus haut.

      @pierrot

      Pierrot, Pierrot, comme Bergé... que dire ? Si ce n’est que ce genre de robinet existe partout et que c’est souvent des blancs européens qui les ouvrent...


    • De toute ma vie, je n’ai jamais entendu pareil angélisme. On meurt au Maroc parce qu’on manque d’éducation !!! De deux choses l’une soit vous faites partie de l’élite marocaine qui ne connait pas son pays, soit alors vous ne vivez pas au Maroc et racontez des salades.
      La misère tue, elle n’a pas besoin de bousculade pour le faire. Les pauvres âmes qui se sont fait trucider sont une goutte de désespoir qui résume l’état du Maroc aujourd’hui. Ni avancées économiques, ni sociales ! Ces âmes là n’ont pas connu et ne connaitront jamais les formidables réalisations du Monarque possédant l’essentiel des richesses et adepte du trafic de stupéfiants (il suffit de lire le rapport Onusien ou celui du département d’état américain). Et les contestations quasi quotidiennes à El Hoceima nous le rappellent, au Maroc la vie est formidable, ce sont juste les "sauvageons" qui nous pompent l’air...


    • @annonyme

      ha ben forcément je l’attendais celle là !

      Mais remarque c’est tellement bien communiqué que tu n’as rien à dire sur le fond ;)



    • Le Maroc n’a pas de pétrole, ni de gaz, le saviez vous ?



      Le problème des pays musulmans contemporains n’est pas en fonction de la profusion d’une roche liquide d’origine naturelle ou à son absence… La tare de ces pays, la seule, est qu’ils vivent une parodie du modernisme à l’occidentale. Ils sont en marge de la civilisation occidentale moderne. Ils ne peuvent s’y adapter de par leur esprit encore trop religieusement confusionnel. Cette digue est difficile à disloquer.

      Les monarques et tous les chefs d’Etats musulmans, sans exception, ne sont là que pour entretenir cette caricature.

      Le Meilleur DK


    • @solmed

      vous êtes gauchiste non ?

      Blague à part, j’ai eu la chance (?) de connaître les deux. Mon père a fait fortune au Maroc en partant de rien, un vrai self made man et sans magouilles je vous le jure ! Tout ça pour dire que c’est possible de s’enrichir au Maroc avec un diplôme d’ingénieur et en créant sa boite et en plus c’était sous Hassan II (d’où mon respect pour les entrepreneurs et je fais un clin d’oeil à Alain Soral au passage)... Lorsque mon père a voulu déléguer les responsabilités histoire de se mettre en retrait devinez quoi ? Sa boite a coulé... les innombrables magouilles, détournements, vols, manque d’organisation, etc. étaient extraordinaires... une visite de chantier et vous aviez le tournis... bref...

      C’est facile de rejeter la faute sur les autres, sur le système, sur le Makhzen, sur le Roi, mais jamais sur soi... on crève au Maroc vous dites ? Mais pas de faim déjà... j’ajouterais même qu’on crève partout... mais vous pensez avoir la solution à la misère du monde bien sûr et prétendre que je ne sais rien de mon pays où que je n’y vis pas...

      Expliquez moi alors pourquoi on arrive pas à respecter le code de la route dans ce pays ? Ou tout simplement pourquoi les gens ne comprennent pas le fonctionnement d’une queue de file d’attente ? La faute du Makhzen je suppose...


    • @Brebis garée

      Vous avez un déficit de logique ?
      C’est à la fois de la faute du Makhzen et du manque d’éducation et de civisme de la population, qui est aussi plus ou moins dû au Makhzen qui donne l’exemple : le general épie le caporal, le maréchal épie le général, le caporal épie le simple soldat, et ça marche aussi dans l’autre sens, tout le monde se méfie de tout le monde, aucune confiance, tous les hauts placés pondent des rapports au services sur leur supérieur et leur inférieur, on a aussi vu cette photo d’un type qui une fois nommé ministre, s’est jeté dans un abreuvoir à cheval tout content... c’est dans la mentalité de la population, ce qui implique une résonance sur le système, mais c’est aussi le système qui inculque ses mauvaises valeurs à la population, et aussi en la privant de nourriture et d’éducation, tout en achetant un satellite (qui coûte plus cher que ceux faits par les indiens, voire même les Européens... pas très bons en marchandage les marocains...), des jets, et tout en payant les virées nocturnes peu orthodoxes du roi. Et bien sûr, ’’last but not least’’, la corruption règne en maître. Fais 20 m en voiture pas en sortant du bateau qui vient d’Europe à Tanger qu’un flic te demande 20 balles. Sans compter les députés illettrés qui n’ont même pas fini le CM2 et qui ne sont là que pour faire du ’’mon bon roi’’, en bons kapos en dissuadant toute personne de faire une critique constructive.
      ’’le Parlement est un cirque’’ comme disait Hassan 2.

      Il y a donc réciprocité pour moi, les mauvais comportements viennent d’en haut et d’en bas.


    • @Rts

      Ce que vous dites est évident... C’est de la faute d’en haut et c’est de la faute d’en bas...ok. Votre raisonnement logique à vous est implacable.

      Je déplore votre vision makhzino-centrée qui de-responsabilise de facto l’individu devant la société et devant Dieu. Le Makhzen n’empêche personne d’être respectueux du code de la route ou d’être civique tout simplement. Les piétons sont surpris quand je leur donne la priorité par exemple et j’ai le droit à des sourires surpris en prime. Je ne crois pas non plus que ce soit lié à une quelconque situation sociale...

      Oui il y a certainement de la corruption dont j’ai été victime et ce, à tous les niveaux de l’administration, lié à la misère mais surtout lié au monde consumériste publicitaire qui fait que tout le monde veut beaucoup tout de suite ! Un attachement à la religion et aux valeurs mais seulement verbale dans une société qui pourtant, utilise le dialecte religieux et les superstitions à outrance !

      Le Makhzen ne m’a jamais mis un couteau sous la gorge pour m’obliger à céder aux vices et à abandonner les vertus. Si un tel jour arrive je rejoindrais votre position... En attendant je vais m’exercer en mathématiques afin de palier ce déficit logique dont vous m’accablez... je ne suis qu’un ingénieur après tout...

      Enfin relativisons et gardons raison, le Maroc s’en sort quand même mieux que ses voisins dans un continent secoué, pour le reste je m’en remet à Dieu et fais de mon mieux pour être un meilleur homme ce qui, je crois, devrait être la quête de chacun.


    • Q’Allah te préserve de tout mal.
      Quelle éloquence, je te tire mon chapeau.
      Tu incarnes le Marocain qui me rend fière de mes compatriotes.


    • @Brebis_garée
      J’ai beaucoup aimé votre petit péché mignon dès l’entame de votre réponse, mettre votre débatteur dans une catégorie (une case définitive) ce qui pourrait résoudre, au moins en partie, la part la plus difficile de « l’explication de texte ». J’aurais presque envie de m’avouer « godwiné »… ;-)
      Trêve de plaisanterie !
      Donc, vous nous expliquez, en insistant, que le marocain est quasi « génétiquement » un « voyou ». C’est du moins ce que je comprends lorsque vous m’expliquez que ni le Makhzen, ni les élites dirigeantes, ni personne n’est un petit chouya responsable des « sujets » du Roi. C’est ainsi, c’est tombé du ciel, la faute à pas de chance pour les élites bourgeoises et féodales qui dirigent le Maroc, elles ont eu la mauvaise chance de tomber sur un peuple qui ne sait pas se conduire !
      Soit ! Ne rejetons la faute sur personne, c’est le destin. Quelle formidable explication !!!
      Je pense très sincèrement que vous avez besoin de mieux regarder votre peuple et de vous enquérir de sa situation, non pas de la tour d’ivoire d’un cadre supérieur vivant très probablement dans des quartiers ou lorsque l’on a faim on mange des brioches, mais en débusquant la misère que l’on trouve tout simplement en changeant de chemin.
      Je vous avouerai pour ma part que j’ai rencontré le luxe le plus insolant au Maroc et la misère la plus terrible, de celle qui nous rend honteux de pouvoir manger à sa faim et d’avoir un toit décent. J’aime ce peuple pour sa générosité et son humanité, c’est ce que j’ai su garder en mémoire. Je n’excuse ni les incivilités, ni le mauvais comportement, ni la tricherie, ni le manque d’éducation mais rien de tout cela ne tombe du ciel. Et je ne jetterai surtout pas la pierre à une grande partie de la population qui n’a pas eu la chance de bénéficier des formidables avancées très théoriques telles que les statisticiens adorent exhiber mais que vous ne voyez certainement pas lorsque vous vous plongez au cœur du pays réel…


  • Ce monde devient de plus en plus dégueulasse mais les pseudo-démocraties nous interdisent de le dire. Alors disons que tout va bien.


  • Bientôt en France.....Les peuples asservis par l’oligarchie perdent leur dignité.


  • Alors imaginez ce que cela donne dans les banlieues de France au milieu d’enfants sauvages écervelés livrés à eux-mêmes !

     

    • Écervelé, à qui le dites-vous ? Avez-vous déjà mis les pied dans une banlieue ou alors vous utilisez les informations relayées par BFMTV pour nous informer. De grâce ne mettez pas toutes le personnes dans le même sac, la France n’est pas composée que de personne avec une pensée unique, pourtant elles vivent toutes en France et plusieurs groupes existent avec des opinions variées dans un groupe globale, cela est naturel. Dans chaque groupe, il y a toujours des brebis qui s’égarent.


  • Pourquoi c’est un notable de Casablanca qui donne des denrées alimentaires ?

    Pourquoi les autorités ont été débordées ?

    Pourquoi est ce arrivé dans le pays de la 5 ou 6eme fortune mondiale selon un classement forbes ?

    Pourquoi les marocains (éduqués ou pas d’ailleurs), ne respectent rien en société ?

    Pourquoi fortune et infortune comme dirait ce groupe de rap marseillais dans l’une ses chansons ?


  • En Afrique la nourriture déclenche l’hystérie collective, en 63,en RCA j’avais 12 ans ,j’ai vu un film après l’abattage d’un éléphant par des chasseurs, les gens munis de machettes taillent dans l’animal avec frénésie, la carcasse est éventrée ,les tripes se répandent et les gens rentrent à l’intérieur au risque de prendre des coups de machette. Cette scène m’a marqué à vie et dans les queues pour du sucre ou des pâtes en 1968 cette image de la folie m’est restée.


  • Moi quand j’attends à la porte de la rame de métro parisien que tout le monde soit sorti, pour entrer, on me pousse, on proteste derrière moi. Demain, s’ils sont trop nombreux, ils me passeront sur le corps.
    Il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux.


  • Mais que fait mohamed VI ? Ah j’oubliais il est entrain de reluire son fauteuil en or massif comme l’a fait son père et tout cela parce que ces messieurs se disent descendants d’un prophète.

     

    • Comme j’avais entendu dans un documentaire : Mohamed VI mérite son statut autoproclamé de "roi des pauvres"
      Mon beau père a fui la pauvreté au Maroc. Depuis son départ la pauvreté est toujours présente mais il n’a de cesse de louer la grandeur du roi qui fait "beaucoup pour le pays". Je ne sais pas si c’est de la naïveté, de l’orgueil ou un syndrome de Stockholm mais il semble que pour beaucoup de français et belges nés au Maroc, critiquer le roi soit simplement impensable. A la limite on égratigne ses ministres mais lui est toujours parfait. Personne ne lui reproche son incompétence, son autoritarisme et son avidité sans fin. Si Machiavel vivait à notre époque il lui aurait sans doute dédicacé son livre car si le roi n’a rien compris à la manière de gérer un pays, il excelle dans l’art de guider les moutons.


    • Vous avez tous les deux la conscience politique d’un enfant... c’est affligeant... car en effet il n’y a que des enfants pour croire qu’être roi c’est être au sommet de la pyramide avec des pouvoirs limite surnaturels oubliant par la même qu’il s’agit d’un être humain... on me proposerait ce poste que je le déclinerai en ce qui me concerne...

      Pour vous cet homme aurait tous les pouvoirs et serait donc à la cause de tout ce qu’il se passe dans son royaume... vous devriez écouter votre beau-père Juju... à mon humble avis il a beaucoup plus de vécu et d’intelligence de vie que vous... vous comprendriez ainsi peut-être son attachement à la royauté au delà de l’explication du fameux syndrome de Stockholm...

      Je vous renvoie aussi à l’excellent reportage de Vincent Lapierre sur l’Action Française dont les militants vous expliquent avec brio pourquoi une monarchie est et sera toujours mieux qu’une république pseudo-démocratique...

      Pour ma part, plus on critique mon roi, plus je l’aime ! (l’effet Dieudonné ou Soral sans doute ;))


  • Black friday au Maroc. (humour noir, très noir)

     

  • Eux c’est pour de la farine, nous c’est pour du foot.

     

    • Les marocains savent aussi le faire pour du foot....


    • Il faut toujours qu’il y ai un message comme ça. Ou l’on se culpabilise gratuitement.
      ’’Attendez, ils se bousculent mais nous aussi on est des salaud’’
      ’’Ils n’ont peut être pas d’eau la bas, mais au moins ils ne sont pas des zombie sur leur téléphone’’
      ’’Ils posent des bombes, mais chez nous on maltraite les animaux dans les abattoirs’’

      Allez, valeurs chrétiennes dévoyées et folles. Culpabilisantes à souhait. Arrêtez un peut, quand les autres se comportent comme des bêtes, de vous sentir obligés de vous mettre des coups de fouet et d’en endosser une responsabilité totale par excès de recul et de honte gratuite.


    • @Loutre
      Je suis chrétien, catholique traditionnaliste (donc loin de l’autosabotage Vatican II), je hais profondément l’islam (ce que je défend aussi dans la vie réelle, devant les musulmans, il y en n’a pas beaucoup qui le font), je n’ai aucun angélisme pour les cultures et les peuples qui s’en réclament, et j’espère ne pas être dévoyé, mais je ne vois pas ce qu’il y a d’authentiquement chrétien de dire, après 15 morts : "quelle bande de cons, bien fait pour eux, ils sont tous pareil"... Certains allant même jusqu’à extrapoler avec le tourisme pédophile ou avec un fait divers de 1962 en Centrafrique ! C’est sans queue ni tête...


  • http://www.sudouest.fr/2017/08/18/a...

    L’enquête

    Ces attaques ont peut-être remplacé des attentats "de plus grande envergure", a expliqué vendredi un porte-parole de la police catalane lors d’un point de presse.

    L’enquête laisse entrevoir l’existence d’un "groupe de personnes", ayant agi en Catalogne à Ripoll, au nord de Barcelone, et Alcanar au sud, notamment.

    A Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, une explosion dans une maison aurait en réalité évité un autre drame de plus grande ampleur car selon la police les assaillants y préparaient des bombes et auraient alors perdu les composants nécessaires à la fabrication d’engins explosifs.

    La police a sorti des dizaines de bonbonnes de gaz de la maison, dont on ignore si elles devaient servir de réceptacles pour des engins explosifs.

    La double attaque a du coup été commise de "manière plus rudimentaire, sans être "de l’amplitude espérée" par les jihadistes, selon la police.


  • Pas un mot des médias Français. Le pays ou les touristes se tapent des gamins et des gamines à bas prix et ou les Européens y achètent des résidences de luxe avec des esclavent pas chers. C’est ça le Maroc de Mohamed 6. Les étrangers s’y éclatent et le peuple Marocain crève de faim dans son propre pays.


  • Etant d’origine nord -africaine et allant souvent au Maghreb ,je peux témoigner que le civisme, ne sont pas le fort des autochtones...faire la queue ,la conduite ,la politesse,ça parle fort ,ça s’engueule pour un rien ... c’est de pire en pire cela s’aggrave avec la crise économique ,les frustrations diverses.. C’est là que je sens le décalage entre mon comportement typiquement français et les mentalités socio culturelles de là bas ! C’est normal après tout on intègre les codes de la société où on vit surtout si on y a grandi depuis l’enfance !
    Il y a quand même du bon ,il ne faut pas tout noircir comme dans toute société..

    Pauvres malheureux ,cela fend le coeur pour ces oubliés vivant loin des villes où l’électricité ,l’eau ,les denrées de toutes sortes font défaut !
    Ce n’est pas à un notable de subvenir à ces gens mais l’état bien que sa générosité fait honneur !.
    Quand je pense que les écuries de sa seigneurie sont traités comme des princes ...
    L’inégalité riches pauvres se creuse de plus en plus...
    Paix à leurs âmes !


  • Au lieu de mettre des millions pour l’achat d’un satellite, le roi aurait dû les donné en denrées pour sa population affamée..Vraiment triste et honteux....

     

  • Clairement un très grand écart entre riches et pauvres.
    Paix aux âmes de ces femmes décédées.


  • Dans les nombreuses vidéos de black friday, on voit souvent en tête bonnes femmes voilées frénétiques. Dans les images de la distribution de farine, elles ont l’air bien en chaire pour la majorité, donc bien que très pauvres, je ne pense pas qu’elle était dans un état de famine qui justifie ce comportement de bétail.

     

    • C’est très juste de faire remarquer qu’elles sont bien en chaire et donc la réflexion à l’emporte-pièce que vous avez eu c’est d’y voir un comportement bestial ?! Sachez que si vous faites affluer une centaine de personnes dans un goulot d’étranglement sans possibilité pour quiconque d’en sortir et sans staff pour réguler l’afflux et donner des consignes, il y a de forte chance, oups, mal change que ça tourne au drame. Le seul tort que l’on peut leur reprocher c’est d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre pour avoir voulu jouer les mécènes façon occidentale. En France, il aurait fallu demander une autorisation à la préfecture et justifier d’une organisation suffisante.


    • @hakim bey
      Heureusement que c’était pas des survets Lacoste et des Air Max, sinon
      Oulala !
      (depuis quand on ne peut plus dire quoi que ce soit sur les maghrébins ? par-contre vomir sa bile de longue contre le beauf français, la on se gène pas , donc c’est un racisme qui ne dit point son nom ? en France il y a autant de racisme que de basketteurs chez les pigmés alors lâchez nous un peu)
      L’humour il nous reste au moins ça et encore


  • Pendant ce temps là, les collégiens Français gaspillent en moyenne entre 100 et 200 grammes de nourriture par jour par élève (préférant d’ailleurs jeter des produits frais cuisinés sur place plutôt que la merde industrielle qui leur est le plus souvent proposée genre "cordon bleu reconstitué" ou "poisson pané aggloméré", ça ils adorent !!). Par exemple, une cantine de 500 demi-pensionnaires jette entre 10 et 20 TONNES de nourriture par an, souvent sans même y goûter et alors qu’ils ont le choix de ne pas en prendre !! Je vous laisse faire le calcul pour l’ensemble des établissements en France... c’est gigantesque ! Le pire dans tout ça étant le laxisme des personnels de l’éducation nationale qui ne veulent prendre AUCUNE SANCTION contre les gaspilleurs, et leur hypocrisie crasse consistant à placarder dans le réfectoire des affiches pour "Les restos du cœur" : 50kg de riz collecté pour les pauvres contre 20 Tonnes à la poubelle sans que ça n’émeuve personne... A vomir !

    Tant qu’on y est, vendons le marché des cantines scolaire directement à MacDonald’s ! Comme ça, terminus tout le monde descend !


Commentaires suivants