Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bousculade au Maroc lors d’une distribution de farine de blé : au moins 15 morts

Au moins 15 personnes, des femmes venues chercher de la farine, sont décédées dimanche 19 novembre 2017 lors d’une bousculade provoquée par une distribution de farine de blé, dans un village de la région d’Essaouira (sud-ouest), au Maroc.

« C’est un choc. On a du mal à trouver les mots pour décrire ce qui est arrivé. Ce drame est celui du Maroc que l’on ne veut plus voir, pour lequel nous devons tous agir », s’indigne le site d’information Médias24.

 

Une foule de femmes de tous les âges s’était rassemblée en matinée sur une place du marché de Sidi Boulaalam, village rural situé à environ 60 km au nord-est d’Essaouira, pour bénéficier de la distribution de farine de blé organisée chaque année par un notable local installé à Casablanca, selon un témoin joint par l’AFP.

« Cette année, il y avait beaucoup de monde. Plusieurs centaines de personnes. Les gens se sont bousculés, ils ont fait tomber les barrières (...), les autorités locales sur place ont été débordées », a expliqué ce médecin qui a assisté à la bousculade. « Et même quand il y avait des personnes à terre, les gens continuaient de se disputer pour récupérer les denrées alimentaires », poursuit-il.

 

Le bilan encore provisoire est dramatique : au moins 15 personnes ont été tuées et cinq autre blessées, selon le ministère de l’Intérieur, qui ne précise pas les circonstances de la bousculade.

[...]

[...]

Le Maroc, pays de plus de 35 millions d’habitants, est marqué par de criantes inégalités sociales et territoriales. Un rapport officiel rendu public début octobre a souligné la persistance d’une grande pauvreté dans le milieu rural et les zones enclavées du pays. Située à cinq heures de route de la capitale Rabat, la localité de Sidi Boulaalam, environ 8.000 habitants, est « un des villages les plus pauvres » du pays, précise Médias24.

Lire l’article entier sur geopolis.francetvinfo.fr

Sur la faim et son exploitation,
lire chez Kontre Kulture

 

Dernières nouvelles du Maroc, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Mais que fait mohamed VI ? Ah j’oubliais il est entrain de reluire son fauteuil en or massif comme l’a fait son père et tout cela parce que ces messieurs se disent descendants d’un prophète.

     

    Répondre à ce message

    • Comme j’avais entendu dans un documentaire : Mohamed VI mérite son statut autoproclamé de "roi des pauvres"
      Mon beau père a fui la pauvreté au Maroc. Depuis son départ la pauvreté est toujours présente mais il n’a de cesse de louer la grandeur du roi qui fait "beaucoup pour le pays". Je ne sais pas si c’est de la naïveté, de l’orgueil ou un syndrome de Stockholm mais il semble que pour beaucoup de français et belges nés au Maroc, critiquer le roi soit simplement impensable. A la limite on égratigne ses ministres mais lui est toujours parfait. Personne ne lui reproche son incompétence, son autoritarisme et son avidité sans fin. Si Machiavel vivait à notre époque il lui aurait sans doute dédicacé son livre car si le roi n’a rien compris à la manière de gérer un pays, il excelle dans l’art de guider les moutons.

       
    • #1845502

      Vous avez tous les deux la conscience politique d’un enfant... c’est affligeant... car en effet il n’y a que des enfants pour croire qu’être roi c’est être au sommet de la pyramide avec des pouvoirs limite surnaturels oubliant par la même qu’il s’agit d’un être humain... on me proposerait ce poste que je le déclinerai en ce qui me concerne...

      Pour vous cet homme aurait tous les pouvoirs et serait donc à la cause de tout ce qu’il se passe dans son royaume... vous devriez écouter votre beau-père Juju... à mon humble avis il a beaucoup plus de vécu et d’intelligence de vie que vous... vous comprendriez ainsi peut-être son attachement à la royauté au delà de l’explication du fameux syndrome de Stockholm...

      Je vous renvoie aussi à l’excellent reportage de Vincent Lapierre sur l’Action Française dont les militants vous expliquent avec brio pourquoi une monarchie est et sera toujours mieux qu’une république pseudo-démocratique...

      Pour ma part, plus on critique mon roi, plus je l’aime ! (l’effet Dieudonné ou Soral sans doute ;))

       
  • Black friday au Maroc. (humour noir, très noir)

     

    Répondre à ce message

  • Eux c’est pour de la farine, nous c’est pour du foot.

     

    Répondre à ce message

    • Les marocains savent aussi le faire pour du foot....

       
    • Il faut toujours qu’il y ai un message comme ça. Ou l’on se culpabilise gratuitement.
      ’’Attendez, ils se bousculent mais nous aussi on est des salaud’’
      ’’Ils n’ont peut être pas d’eau la bas, mais au moins ils ne sont pas des zombie sur leur téléphone’’
      ’’Ils posent des bombes, mais chez nous on maltraite les animaux dans les abattoirs’’

      Allez, valeurs chrétiennes dévoyées et folles. Culpabilisantes à souhait. Arrêtez un peut, quand les autres se comportent comme des bêtes, de vous sentir obligés de vous mettre des coups de fouet et d’en endosser une responsabilité totale par excès de recul et de honte gratuite.

       
    • #1845700

      @Loutre
      Je suis chrétien, catholique traditionnaliste (donc loin de l’autosabotage Vatican II), je hais profondément l’islam (ce que je défend aussi dans la vie réelle, devant les musulmans, il y en n’a pas beaucoup qui le font), je n’ai aucun angélisme pour les cultures et les peuples qui s’en réclament, et j’espère ne pas être dévoyé, mais je ne vois pas ce qu’il y a d’authentiquement chrétien de dire, après 15 morts : "quelle bande de cons, bien fait pour eux, ils sont tous pareil"... Certains allant même jusqu’à extrapoler avec le tourisme pédophile ou avec un fait divers de 1962 en Centrafrique ! C’est sans queue ni tête...

       
  • http://www.sudouest.fr/2017/08/18/a...

    L’enquête

    Ces attaques ont peut-être remplacé des attentats "de plus grande envergure", a expliqué vendredi un porte-parole de la police catalane lors d’un point de presse.

    L’enquête laisse entrevoir l’existence d’un "groupe de personnes", ayant agi en Catalogne à Ripoll, au nord de Barcelone, et Alcanar au sud, notamment.

    A Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, une explosion dans une maison aurait en réalité évité un autre drame de plus grande ampleur car selon la police les assaillants y préparaient des bombes et auraient alors perdu les composants nécessaires à la fabrication d’engins explosifs.

    La police a sorti des dizaines de bonbonnes de gaz de la maison, dont on ignore si elles devaient servir de réceptacles pour des engins explosifs.

    La double attaque a du coup été commise de "manière plus rudimentaire, sans être "de l’amplitude espérée" par les jihadistes, selon la police.

     

    Répondre à ce message

  • Pas un mot des médias Français. Le pays ou les touristes se tapent des gamins et des gamines à bas prix et ou les Européens y achètent des résidences de luxe avec des esclavent pas chers. C’est ça le Maroc de Mohamed 6. Les étrangers s’y éclatent et le peuple Marocain crève de faim dans son propre pays.

     

    Répondre à ce message

  • Etant d’origine nord -africaine et allant souvent au Maghreb ,je peux témoigner que le civisme, ne sont pas le fort des autochtones...faire la queue ,la conduite ,la politesse,ça parle fort ,ça s’engueule pour un rien ... c’est de pire en pire cela s’aggrave avec la crise économique ,les frustrations diverses.. C’est là que je sens le décalage entre mon comportement typiquement français et les mentalités socio culturelles de là bas ! C’est normal après tout on intègre les codes de la société où on vit surtout si on y a grandi depuis l’enfance !
    Il y a quand même du bon ,il ne faut pas tout noircir comme dans toute société..

    Pauvres malheureux ,cela fend le coeur pour ces oubliés vivant loin des villes où l’électricité ,l’eau ,les denrées de toutes sortes font défaut !
    Ce n’est pas à un notable de subvenir à ces gens mais l’état bien que sa générosité fait honneur !.
    Quand je pense que les écuries de sa seigneurie sont traités comme des princes ...
    L’inégalité riches pauvres se creuse de plus en plus...
    Paix à leurs âmes !

     

    Répondre à ce message

  • Au lieu de mettre des millions pour l’achat d’un satellite, le roi aurait dû les donné en denrées pour sa population affamée..Vraiment triste et honteux....

     

    Répondre à ce message

  • Clairement un très grand écart entre riches et pauvres.
    Paix aux âmes de ces femmes décédées.

     

    Répondre à ce message

  • #1845395

    Dans les nombreuses vidéos de black friday, on voit souvent en tête bonnes femmes voilées frénétiques. Dans les images de la distribution de farine, elles ont l’air bien en chaire pour la majorité, donc bien que très pauvres, je ne pense pas qu’elle était dans un état de famine qui justifie ce comportement de bétail.

     

    Répondre à ce message

    • C’est très juste de faire remarquer qu’elles sont bien en chaire et donc la réflexion à l’emporte-pièce que vous avez eu c’est d’y voir un comportement bestial ?! Sachez que si vous faites affluer une centaine de personnes dans un goulot d’étranglement sans possibilité pour quiconque d’en sortir et sans staff pour réguler l’afflux et donner des consignes, il y a de forte chance, oups, mal change que ça tourne au drame. Le seul tort que l’on peut leur reprocher c’est d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre pour avoir voulu jouer les mécènes façon occidentale. En France, il aurait fallu demander une autorisation à la préfecture et justifier d’une organisation suffisante.

       
    • #1846155

      @hakim bey
      Heureusement que c’était pas des survets Lacoste et des Air Max, sinon
      Oulala !
      (depuis quand on ne peut plus dire quoi que ce soit sur les maghrébins ? par-contre vomir sa bile de longue contre le beauf français, la on se gène pas , donc c’est un racisme qui ne dit point son nom ? en France il y a autant de racisme que de basketteurs chez les pigmés alors lâchez nous un peu)
      L’humour il nous reste au moins ça et encore

       
  • Pendant ce temps là, les collégiens Français gaspillent en moyenne entre 100 et 200 grammes de nourriture par jour par élève (préférant d’ailleurs jeter des produits frais cuisinés sur place plutôt que la merde industrielle qui leur est le plus souvent proposée genre "cordon bleu reconstitué" ou "poisson pané aggloméré", ça ils adorent !!). Par exemple, une cantine de 500 demi-pensionnaires jette entre 10 et 20 TONNES de nourriture par an, souvent sans même y goûter et alors qu’ils ont le choix de ne pas en prendre !! Je vous laisse faire le calcul pour l’ensemble des établissements en France... c’est gigantesque ! Le pire dans tout ça étant le laxisme des personnels de l’éducation nationale qui ne veulent prendre AUCUNE SANCTION contre les gaspilleurs, et leur hypocrisie crasse consistant à placarder dans le réfectoire des affiches pour "Les restos du cœur" : 50kg de riz collecté pour les pauvres contre 20 Tonnes à la poubelle sans que ça n’émeuve personne... A vomir !

    Tant qu’on y est, vendons le marché des cantines scolaire directement à MacDonald’s ! Comme ça, terminus tout le monde descend !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents