Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Boycott des footballeurs saoudiens

Ils refusent de croiser des Israéliens en Palestine

Au grand dam des Palestiniens, la sélection saoudienne, qui refuse de se rendre en Cisjordanie pour y disputer un match de football, afin d’éviter tout contact avec des Israéliens, a obtenu gain de cause auprès de la Fifa.

La Fédération palestinienne de football aura tout tenté, en vain. Elle n’a pas réussi à faire le poids face à l’influence de l’Arabie Saoudite, qui a exclu d’envoyer sa sélection nationale en Cisjordanie occupée pour y disputer un match de qualification pour la Coupe du Monde 2018.

L’Arabie saoudite invoque un "cas de force majeure" en raison de "circonstances exceptionnelles", sans les préciser à aucun moment. Certains responsables palestiniens ont évoqué le refus de Riyad de voir son équipe transiter par les nombreux points de passage tenus par l’armée israélienne en Cisjordanie. Officiellement, le royaume wahhabite n’a pas de relations diplomatiques avec l’État hébreu. Or, le fait d’accepter que les joueurs et le staff technique saoudiens soient contrôlés par l’armée israélienne serait synonyme de normalisation.

Lundi, le bureau du comité d’organisation de la Coupe du Monde, présidé par le Français Michel Platini, assisté de deux membres de Bahreïn et du Koweït, a en effet penché en faveur de la monarchie wahhabite en ordonnant que la rencontre, prévue le 13 octobre, se dispute sur terrain neutre. Les frais occasionnés par le déplacement du match "seront intégralement assumés par la Fédération de football d’Arabie saoudite", précise le texte de la décision.

La Fifa, l’instance suprême du football mondial, a clarifié sa position, "définitive et contraignante", dans une lettre envoyée lundi à la Fédération saoudienne de football, en disant "comprendre les justifications présentées" par l’Arabie saoudite pour refuser de se rendre dans les territoires palestiniens.

 

Une décision "impossible à accepter"

Lésée, la Fédération palestinienne, qui avait fait savoir qu’elle "ne pouvait pas céder sur ce droit légitime et historique" que constitue "le droit de jouer sur son territoire, devant son public", a immédiatement dénoncé cette décision. "Priver la Palestine du droit de jouer à domicile est un précédent dangereux et impossible à accepter, à aucune condition", a tonné le président de la Fédération palestinienne Jibril Rajoub. Ce dernier, cité par le site de l’instance palestinienne, a affirmé qu’il saisira toutes les organisations internationales compétentes pour faire annuler la décision.

Lire la suite de l’article sur france24.com

La question du Boycott d’Israël et de ses produits, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1280553
    le 30/09/2015 par Bachar
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Tout ça pour cacher que, pendant ce temps, le gouvernement saoudien complote en douce avec l’entité sioniste....


  • #1280558
    le 30/09/2015 par cftc
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Il n’y a pas plus grande plaisanterie qui soit, plus sioniste-assassin que les wahabo-takfiri ne se trouve nulle part sur cette terre à part...le gouvernement français évidemment.


  • #1280588
    le 30/09/2015 par Ramaysolal
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Les saoudiens (officiels)pas le peuple nous font croire qu’ils n’ont pas de relation avec les israéliens ? De qui se moque-t-on ? D’après certains média, leurs avions qui tuent des musulmans au Yémen sont pilotés par des israéliens eux-même. Ils peuvent toujours tromper les bernés qui les croient, mais pas ceux qui sont nombreux à savoir que les saoudiens sont les alliés d’Israël et ALLAH les jugera.


  • #1280634
    le 30/09/2015 par beclame
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Quelle belle manière de ne pas reconnaître un Etat Palestinien et du même coup reconnaitre un Etat juif, par ces psoeudo représentant des lieux Saint de l’islam, qu’ils aillent au diable et à tout jamais. Palestine vaincra et vivera aussi longtemps quelle résiste et par sa patience exemplaire.


  • #1280673
    le 30/09/2015 par Amalek
    Boycott des footballeurs saoudiens

    On peut comprendre la position des Saoudiens qui n’ont pas envie de subir des avanies aux check points tenus par "l’armée" israélienne .


  • #1280713
    le 30/09/2015 par anonyme
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Ce serait un arrangement, en privé (donc officieux), afin de dénoncer et mettre en évidence le problème de la colonie zioniste que ce serait plutôt réussit...

    Les uns se plaignent de ceci, parce que cela, et les autres ne peuvent faire ceci, parce que cela, le problème de ceci est donc cela... : )


  • #1280873
    le 30/09/2015 par H. K. Daghlian
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Le sous-titre devrait plutôt indiquer



    Ils refusent de croiser des Palestiniens en Israël



  • #1281124
    le 30/09/2015 par ZZZ
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Halte à l’hypocrisie wahabite ! Les Séouds maudits ont confié la sécurité du pèlerinage de la Mecque à une société...israélienne.
    De plus,personne (parmi les gens avisés) n’ignore l’alliance stratégique wahabo-sioniste contre les peuples de la région (palestinien,libanais,syrien,iranien,yéménite,bahreini etc).


  • #1281383
    le 01/10/2015 par awrassi
    Boycott des footballeurs saoudiens

    Pour une fois, je suis d’accord avec les Saoud ! La fédération palestinienne de football est plus sioniste qu’eux, si j’en crois Marca et As, les revues footballistiques espagnoles (réception de Messi, qui est allé, kipa sur la tête, se lamenter sur le Mur ; pose avec les joueurs du sioniste Barça, etc. Si le match était reprogrammé à Gaza, je promets de faire mon mea culpa !