Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brésil : un million de manifestants, des dizaines de blessés et un mort

Un million de personnes ont protesté jeudi dans de nombreuses villes du Brésil. Ces manifestations ont fait des dizaines de blessés et une personne est morte renversée par une voiture. La présidente Dilma Rousseff aura une réunion de crise avec des ministres vendredi.

Plus de 300 000 manifestants ont défilé à Rio de Janeiro où, après un début de marche pacifique, des heurts violents ont éclaté devant la mairie. La police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Au moins 40 personnes ont été blessées, dont un journaliste de la TV Globo, touché au front par une balle en caoutchouc.

À Ribeirao Preto, dans l’État de Sao Paulo (sud-est), un manifestant est mort renversé jeudi soir par une voiture. Celle-ci tentait de doubler un groupe de protestataires qui bloquaient une rue.

Selon un décompte effectué par l’AFP, à partir des estimations de la police et d’experts, ils étaient notamment 110 000 à Sao Paulo, 100 000 à Vitoria, 52 000 à Recife ou 30 000 à Manaus.

Militants conspués

Pour la première fois depuis le début du mouvement il y a une dizaine de jours, des organisations de la société civile et partis de gauche ont annoncé leur intention de se joindre aux cortèges avec leurs banderoles.

Mais à Sao Paulo, des militants du Parti des travailleurs (PT, gauche au pouvoir) ont été reçus par des bordées d’invectives : « Opportunistes ! Partez à Cuba, Partez au Venezuela ! », a rapporté un journaliste de l’AFP. Des manifestants ont également brûlé un drapeau du PT, selon des images télévisées.

Réunion de crise

Confrontée au plus vaste mouvement de protestation depuis 21 ans au Brésil, la présidente Dilma Rousseff a annulé une visite d’Etat au Japon, prévue du 26 au 28 juin. Elle a convoqué une réunion de crise avec ses ministres les plus proches, rapportent des médias brésiliens. La rencontre se déroulera vendredi à Brasilia, à 09h30 (14h30 en Suisse).

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #441696
    Le 21 juin 2013 à 09:44 par ivan le terrible
    Brésil : un million de manifestants, des dizaines de blessés et un (...)

    Ah bon tant que ça ?

    C’est marrant de lire des journalistes (non présent sur place) nous faire des titres comme celui-ci, alors qu’a coté de chez eux (donc à Paris) ils n’ont pas remarqués les manifestants contre le mariage inverti !!!

    Il faudrait leur envoyer le "manuel de la valse" pour régler le problème de chorégraphie des défilés brésiliens...

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui est pathétique, ce sont les commentaires de "nos" journalistes (sic) parlant des manifestants.
    D’abord concernant les chiffres. On voit une avenue bondée et on nous explique qu’il y a au moins un million de personnes. Avenue qui au demeurant paraît moins longue que l’avenue Charles De Gaulle à Neuilly et l’avenue de la Grande Armée réunies.
    Ensuite on nous dit que c’est le peuple qui est dans la rue car en majorité ce sont des jeunes qui défilent mais aussi des trentenaires en cravate et aussi des mères de famille. Ça ne vous rappelle rien ?
    Chez nous, ils ne sont plus que 100 000 et ils deviennent des factions, des groupuscules fascisants extrémistes. Eh les menteurs. La fin des conneries c’est pour quand ? Ça rappelle Coluche qui disait qu’ils viennent te raconter tout ça avec des tronches de premiers de la classe, bonjour moi c’est brushing... Trente ans après, on rajoute quelques petasses incultes, un stylo dans la main pour faire intellectuel, on rajoute des "euh" tous les 10 mots pour faire croire qu’on ne lit pas un prompteur mais qu’on invente son texte.
    C’est insupportable ! J’espère que dans leur cursus de collabos du système, il y a des épreuves de course à pied parce que quant tout ça va finir par péter, il va falloir qu’ils courent vite !

     

    Répondre à ce message

  • #441728

    Ce "soulèvement populaire" soit disant spontané ressemble aux révolutions colorées...
    Cela sent mauvais, très mauvais pour le peuple brésilien ; tout semble indiquer que derrière se trouve la CIA et les agents américains qui veulent détruire le Brésil pour sa volonté d’indépendance et du fait qu’il est membre des BRICS.
    Rien de nouveau sous le soleil des contras qui s’attaquent au plus faible comme d’habitude.
    Les USA vont tout faire pour détruire les BRICS ;
    mais quand viendra le tour à la confrontation directe face à la Russie + la Chine là on va rigoler (beaucoup moins les amerlocs, ce pays qui emmerde le monde entier fondé par la Franc-maçonnerie judéo-protestante ) ...

     

    Répondre à ce message

    • Tout à fait d’accord, personnellement, conscient du fait que l’avenir qui m’est réserver (qui nous est tous réservé) est plutôt sombre, tout ce que j’espère c’est de vivre asses longtemps pour voir les USA s’effondrer dans leur merde, noyer par leurs propre vomis...
      Car c’est ce qui va leur arrivé, c’est inévitable vu l’état de leur pays, de leurs "civilisation".

      je pris le Seigneur pour qu’il me permette de voir cela, une sorte de "justice immanente"

       
    • En effet, les Brésiliens manifestent contre le foot. Normal. Et ma soeur, elle bat le beurre ?
      On nous raconte des bobards comme d’habitude.
      En plus le Brésil, désolé, mais ce pays ne me fait pas rêver du tout. Sorti du carnaval pour homo-festivus, c’est un USA-bis à l’intérieur.

       
  • Mmmm, bizarre tout ça quand même. Je me demande si la main de certaines organisations état-uniennes n’est pas à l’oeuvre derrière ce foutoir, ne pas oublier la devise clairement affichée sur les billets de leur monnaie de singes : "Ordo Ab Chaos".
    Surtout considérant qu’ils n’ont jamais cessé d’avoir comme comme politique de semer le bordel, la discorde et la mort partout.

    La corruption endémique et profonde - même plus que profonde, on pourrait dire structurelle - de l’administration brésilienne, particulièrement la police, est la cause première de ce ras-le-bol populaire, or cette corruption n’est pas le fait spécialement de la "gôche".
    Les cris ayant apparemment accueilli les représentant du P.T. : « Opportunistes ! Partez à Cuba, Partez au Venezuela ! » me donnent à penser que tout ça est fait pour saper un des points d’appui majeur des régimes sociaux sur le continent, à commencer bien sûr par celui de Nicolas Maduro, suivi de près par celui de "El Leader Maximo".

    Pour ceux qui voudrait se faire une idée assez précise et assez objective de la situation de corruption des institutions, je ne saurais trop recommander de voir "BOPE" et sa suite "BOPE 2", films montrant les rouages de la police de Rio et surtout du bataillon d’opération spéciales.
    Le deux surtout est intéressant par la façon dont il montre l’imbrication des plus hautes autorités avec les forces de polices corrompues et avec les gangs régnant sur le trafic dans les favellas.

     

    Répondre à ce message

  • Tiens, une revolution de couleur !!!
    Qu elle passe une loi pour que les ONG declarent leurs financements etrangers

     

    Répondre à ce message

  • Au Brésil, ce sont des manifestations "monstres" (cf. Le Figaro) -réparties dans tous le pays-, en France le million (selon les organisateurs !), c’est... ? C’est... ?...Une Valls à mille temps selon la Préfektür.
    Et un million également pour la Gay Pride (qu’ils disent), soit environ 85% des homos résidant en France, ou l’équivalent de 1 homo (100 000) pour 9 hétéros (900 000) dans la manif. Bienvenue en Normalie.

     

    Répondre à ce message

  • #442112

    Le Brésil est une officine de Monsanto . Ces manifs sont très louches. En témoigne cet amalgame : « Opportunistes ! Partez à Cuba, Partez au Venezuela ! Quand on sait que ce sont les deux seuls gouvernements qui osent tenir tête au NOMZI . Il faudra séparer le blé de l’ivraie ici ...

     

    Répondre à ce message

  • Des éléments appuyant l’hypothèse d’une révolution colorée en cours au Brésil :

    http://avicennesy.wordpress.com/201...

    peut-être que cet article mériterait d’être repris dans la Revue De Presse, en complément.

     

    Répondre à ce message