Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

C’est le Moyen Âge ! – Radio Méridien Zéro reçoit Claire Colombi

« C’est le Moyen Âge ! » – Émission n°321 de Radio Méridien Zéro.

 

La présentation de Méridien Zéro :

Ce soir, la Méridienne vous propose une émission avec Claire Colombi, médiéviste, pour évoquer la « légende noire » du Moyen Âge. Cette période historique, qui ne doit son nom qu’aux penseurs de la Renaissance a en effet longtemps servi de faire-valoir pour les tenants du progrès et de la modernité. Nous nous appuierons sur l’ouvrage publié par Claire Colombi aux éditions Kontre Kulture.

À la barre Wilsdorf, à la technique JLR.

 

 

À ne pas manquer chez Kontre Kulture,
La Légende noire du Moyen Âge de Claire Colombi :

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Redécouvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Intéressante émission, mais par contre il ne faut dire que le salariat n’est pas un esclavage en disant que le réel esclave est antique par exemple, car l’esclavage chez les marxiens c’est le réel et la vente de sa force de production donc on est bien dans divers modes de productions qui tous procèdent par la vente de sa force de travaille, et même si l’esclave antique pouvait être vendu, cela reste le même mode opératoire au sens où si on ne travaille pas on est sdf aujourd’hui si on a pas de rentes, on est bien dans un totalitarisme du travail dans les deux cas. Il faudrait que Claire se renseigne un peu pour parler d’économie globale au delà de l’aspect médiéval.

     

    Répondre à ce message

  • #1825486

    La fin avec Stéphane Bern est très drôle.

    Outre le livre de Claire Colombi qui doit être aussi intéressant que l’a été cette émission, j’aimerai avoir de bonnes références de livres généraux qui ne déforment pas trop cette période avec beaucoup d’illustrations, disons jusqu’à 50 €. Même non réédités, accessibles en seconde main.

    Claire, si tu me lis (et me réponds), soit en remerciée d’avance (comme toi, cher camarade lecteur).

     

    Répondre à ce message

    • #1827527

      Bonjour,
      Pour répondre à ta question, je te conseille "Gratia Dei, Les chemins du Moyen Age" de Didier Méhu (28 euros, 220 pages, grand format), édité en 2003. Le livre aborde l’aspect civilisationnel avec de très nombreuses illustrations.
      Table des matières : L’espace et le temps ; La terre et les paysans ; La ville et les marchands ; Les autorités ; Savoirs et communications.
      L’auteur fait œuvre d’historien, il cherche à faire comprendre le Moyen Age sans le juger.
      Bonne lecture à toi.

       
    • #1828025

      Bonjour,

      Je te conseille également Régine Pernoud, souvent citée par Claire Colombi, très intéressant et facile à lire (notamment "pour en finir avec le moyen âge"). Celui que j’ai cité tu peux le trouver neuf pour pas chère, les autres plutôt en occasion mais ça se trouve à prix raisonnable.

      Au passage merci à Claire pour son travail sur le moyen âge, et pour m’avoir fait découvrir cet auteur passionnant.

       
    • « Gratia Dei » est également disponible aux éditions Fides au prix de 12 euros.

       
  • #1826129

    Pour ER et RMZ que j’apprécie, merci d’éviter soundcloud. Utilisant je pense un minimum de protection (Noscript, Ublock origin, ...), et soundcloud ne fournissant pas d’URL lisible par VLC, je ne peux pas écouter Soundcloud.

     

    Répondre à ce message

  • Excellente émission qui m’a donné grandement envie de lire l’ouvrage de Claire Colombi. Je commence à préparer ma commande KK, pour ma pomme mais aussi pour offrir. Je le mets donc dans mon gros panier :-) Je fantasme une collection d’ouvrages d’histoire édités ou réédités par KK sous l’égide de Claire Colombi et Marion Sigaut. Ce serait énorme. En attendant, je me caresse.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis volontiers d’accord avec tout ce que dit Claire Colombi, mais l’église catholique d’aujourd’hui est adaptée à son temps et n’a clairement rien à voir avec l’institution féodale.

    La "réforme catholique" veut bien dire ce qu’elle veut dire. Ce n’est pas une "contre-réforme", terminologie tardive qui ne veut rien dire car si on conserve son dogme on ne réforme rien.

    Le catholicisme avant Trente c’est le catharisme. On ne voit pas pourquoi après 1500 années des gens s’aviseraient soudainement de remettre en cause la trinité et la confession. Le concile de Trente est la fin de la féodalité et le début de la Renaissance. Le "protestantisme" c’est l’ancien culte, pas le nouveau.

     

    Répondre à ce message

    • Le catharisme n’a jamais eu à voir avec le catholicisme ! Le catharisme était une secte puritaine à l’extrême. Pour ses adeptes, faire l’amour pour avoir des enfants était pécher ! Tu m’étonnes que ces tarés ne soient pas allés bien loin avec leur hérésie dysfonctionnelle.