Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

Alors que le Bahrein reste une sorte de cocotte-minute chiite prête à exploser, on signale des incidents en Arabie séoudite ce vendredi 27 juillet : la police a tiré sur des manifestants anti-gouvernementaux dans le district de Qatif, dans la partie est du pays où vit une forte minorité chiite ; plusieurs manifestants auraient été blessés, et d’autres arrêtés parmi lesquels Mohammad a-Shakuri, figure de l’opposition au régime des Séoud, et d’ailleurs « sélectionné » par le gouvernement parmi une liste des personnes les plus recherchées du royaume – liste qui compte 23 noms.

Al-Shakuri a lui même été blessé par balles au dos et au coup, et emmené à l’hôpital. Le ministère séoudien de l’Intérieur a indiqué qu’il n’y avait pas eu de morts dans la répression de ces mouvements.

Le wahhabisme inréformable

Pour quoi manifestaient les hommes et les femmes de la région de Qatif ? En premier lieu pour la libération d’un certain nombre de prisonniers politiques dont ils brandissaient les portraits. Le royaume wahhabite, véritable QG régional, avec le Qatar, de la réaction islamo-atlantiste, est agité de façon récurrente et sporadique par un mouvement de protestation recrutant surtout dans la minorité chiite.

Après quelques « hoquets » l’année dernière, en marge et à la suite de la répression séoudienne de la révolte des chiites du Bahrein, la contestation est vraiment repartie en mars dernier, en solidarité d’ailleurs avec les Bahreinis descendus alors en masse dans les rues de ce petit royaume pour réclamer le départ de la dynastie sunnite alliée de la monarchie séoudienne : des petits mouvements ont eu eu lieu tant à l’ouest qu’au nord du pays, et même à Ryad ; dans le même temps, une pétition pour la liberté d’expression avait recueilli près de 20 000 signatures de citoyens séoudiens, ce qui était nouveau sous le soleil séoudien.

Réprimé avec une vigueur qui n’a pas fait les gros titres de la presse française, le mouvement vient donc de connaître un regain ce mois-ci : les manifestations se sont multipliées, notamment après l’arrestation d’un dignitaire religieux chiite accusé « d’incitation à la sédition » par le ministre de l’Intérieur.

Et voici quelques jours, une nouvelle, non confirmée par les autorités locales, annonçait un attentat à la bombe contre le siège des services secrets séoudiens.

Dans un premier temps, le nouveau responsables de ces services, le prince Bandar ben Sultan, grand ami des Bush, avait été annoncé comme tué, mais il semble que seul un de ses collaborateurs ait péri dans l’attentat. Si celui-ci était confirmé, ce serait là aussi une première dans l’histoire politique du royaume le plus immobiliste et verrouillé du monde arabe.

En mars dernier, les autorités avaient cru voir la main de Téhéran dans les manifestations chiites. Certainement, l’ennemi régional n°1 de l’Arabie séoudite et du Qatar – et allié de la Syrie – ne doit pas voir d’un mauvais oeil s’ouvrir un front intérieur chez les champions de l’ingérence et de la déstabilisation en Syrie.

Mais à la base le problème reste politique et démographique : les chiites séoudiens, au nombre d’environ 2 millions, représentent donc au moins 10% de la population séoudienne. Ils se plaignent de ségrégation sociale et de sous-représentation politique dans une autocratie de type féodal se réclamant du courant le moins ouvert du sunnisme. Le wahhabisme ne pouvant s’offrir une politique réformisme du fait de sa « psycho-rigidité » politique et religieuse, la communauté chiite représente bien une « bombe à retardement » pour la dynastie des Séoud. Qui démographiquement est certes dans une situation moins critique que ses amis de la famille al-Khalifa du Bahrein – là les chiite représentent 70% de la population – mais risque néanmoins de se trouver confronté à une radicalisation armée de sa minorité.

Autre danger dont on,ne parle guère, mais qui n’en existe pas moins : la présence de réseaux d’al-Qaïda très virulents et bien implantés dans le Yémen voisin, soit un risque de contamination réel dans une région où des frontières abstraites et tirées au cordeau traversent des déserts.

Certes, le royaume peu compter sur un appareil répressif bien « outillé » et qui a déjà servi contre les Bahreinis au printemps 2011. Certes, la dynastie peut a priori compter sur le soutien – plus réticent, plus gêné qu’auparavant, il est vrai – de son protecteur américain. Mais si une rébellion armée voit malgré tout le jour en Arabie séoudite, la machine peut s’emballer, et l’Histoire s’accélérer.

« Qui a vécu par l’épée périra par l’épée » , est-il dit dans l’Évangile. Et qui a vécu par la subversion de ses voisins arabes risque de souffrir d’une subversion intérieure.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #192799
    Le 27 juillet 2012 à 15:39 par Le Lion du désert
    Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

    Les Chiites coupables d’ être" hérétiques".... la sauvagerie des traitement cruel infligés aux détenus chiites est inhumaine, les plus fragile en perdent la raison, certains meurent de désespoir, mais qui se soucie de leur condition de détention ? Quand ils rentrent dans les geôles saoudiennes , ils quittent l’humanité...c’est un insensé qu’on conduit à l’abattoir.
    Cette secte wahhabite poussiéreuse est répugnante, son obscurantisme encore plus abjecte et dégradant, ces tyrans débauchés s’octroie le titre de "Gardien des Lieux Saints"... quelle manière miséricordieuse en ces jours de piété de manifester sa dévotion envers les Chiites en ce mois "sacré" du Ramadan...L’Islam en Arabie saoudite est une soumission à un clergé rétrograde et à des princes dépravés qui n’ont rien de majestueux si ce n’est la répulsion, ils ne cèdent rien qui puisse affecter l’absolutisme de leur pouvoir.
    "La dignité de la personne est proclamé dans le Coran"
    l’intolérance est flagrante surtout pour les chiites dépourvus de droits, traités comme des citoyens de seconde zone, n’est-ce pas ce sinistre immonde Ibn Tammyyah qui a lancé des siècles passées, une fatwa appelant au génocide des Chiites et des Alaouites .... ?

     

    Répondre à ce message

  • #192869
    Le 27 juillet 2012 à 17:31 par Batouri
    Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

    Seuls le Qatar, les Etats-unis, Israël, la France et la Turquie tardent à rejoindre le lot et cela ne saurait tarder pour qu’advienne l’avènement du nouveau monde.
    Pour être complet sur la question, nous attendons des médias alternatifs qu’ils popularisent cette bonne nouvelle afin qu’une véritable révolution au sens où nous l’entendons, emporte le sionisme vieillissant.

     

    Répondre à ce message

  • #192881
    Le 27 juillet 2012 à 17:44 par fernandel
    Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

    « Qui a vécu par l’épée périra par l’épée »

    Mohamed est mort par l’épée ?

     

    Répondre à ce message

    • #192964
      Le Juillet 2012 à 20:07 par ZKB
      Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

      Si c’est du Prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui) dont vous parlez, non car il n’a pas vécu par l’épée.
      Cordialement.

       
  • #192995
    Le 27 juillet 2012 à 20:59 par Bruno
    Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

    @ ZKB
    "Si c’est du Prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui) dont vous parlez, non car il n’a pas vécu par l’épée".
    "Au cours de la bataille de Badr, victoire de Mahommet en 624 sur les Mecquois, il fait combler tous les puits de l’oasis, sauf un, pour géner ses adversaires. Les combats se déroulent autour de ce point d’eau.....un autre sert ensuite de fosse commune pour les tués...
    D’ordinaire, les puits sont les lieux que l’on respecte, dans le code moral ,des bédouins.
    Le jour du Badr, le prophète ordonna que les corps de vingt-quatre chefs des Quraysh soient jetés dans les puits secs de Badr...."

     

    Répondre à ce message

    • #193056
      Le Juillet 2012 à 22:56 par Djafar
      Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

      Tu veux demontrer quoi avec tes soit disant "factuels" ?
      Ca me fait bien rire les petits propagandistes comme toi, qui sur la base d’un fait historique deforme, sous-entendent sans jamais ouvertement affirmer.
      Maintenant si tu veux parler de la bataille de Badr, saches que durant plus de dix ans le prophete (paix et priere sur lui) ainsi que les musulmans, ont ete martyrises, tortures, affames, chasses, tues, par les mecquois.
      Leur enfants mourraient de famines suite a la quarantaine que les mecquois leur ont impose.
      Ils ont passe des annees dans le desert aux portes de la mecque a vivre dans le denuement car leur maisons leur ont ete confisque .

      Et lorsque les musulmans demandaient au prophete (ppsl) de pouvoir se defendrent il leurs repondait toujours qu’il n’avait recut aucune autorisation de Dieu de se defendre. Et ce, durant dix annees.
      Si tu veux peindre un tableau de l’epoque, ne le fais pas a la methode sioniste, sois franc dis ce que tu as a dire sans sous-entendu et surtout dresses le tableau complet et avec le contexte.

      PS : Alors maintenant entendre parler de la sacralite des puits dans le desert par quelqu’un qui a l’eau courante chez lui ca me fait bien marrer. Pour les musulmans une seule chose est sacree et c’est leur religion.

       
    • #193097
      Le Juillet 2012 à 00:21 par Younous
      Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

      Doucement Djafar, son objection est légitime c’est sa citation qui l’est moins je pense, à nous de lui répondre de la manière la plus douce, tu connais pas forcément sa mentalité. Et en effet le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui), a été persécuté, diffamé, agressé, moqué bien qu’il eu la protection clanique de son oncle, et ses compagnons (Que Dieu les agrée), les premiers musulmans qui furent torturés exilés etc...

      Mais peut être qu’il ne sait pas tout cela, il a peut être sorti cette citation d’un biographe orientaliste hostile à l’Islam comme il en existe de nombreux. Mais je comprends ton exaspération...

       
  • #193034
    Le 27 juillet 2012 à 22:17 par Antitermite
    Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

    ATTENTION PROPAGANDE IGNOBLE !!

    Le porte-parole des services secrets chinois a révélé que ces derniers détiennent des informations indiquant que l’une des plus grandes sociétés de production et de distribution cinématographique, Metro Goldwyn Mayer, est sur le point de filmer « la plus grande farce cinématographique de tous les temps » pour le compte d’agendas politiques, et dont le but est de faire tomber le régime syrien.
    Pour ce faire, le régime du Qatar a dépensé quelque 22 milliards de dollars pour construire une réplique de Damas et de son palais présidentiel à Hollywood, où il compte mener la plus grande guerre psychologique de ces dix dernières années. Cette somme astronomique vient ainsi s’ajouter aux milliards de dollars saoudiens et qataris dépensés l’année dernière pour provoquer la chute du président syrien, Bachar El-Assad. Selon Dampress, l’agence de presse syrienne, des maquettes grandeur nature de tous les bâtiments publics de Damas sont construits en prévision de cette machiavélique farce, pendant laquelle l’opinion publique sera témoin en direct de la prise de Damas par les insurgés salafistes et l’armée de l’opposition.
    Selon ce scénario, le palais présidentiel serait la cible des roquettes tandis que les insurgés le prendraient d’assaut. Des figurants qui représentent le président syrien et les membres de sa famille devraient être grièvement blessés ou tués. Le dénouement ne serait rien d’autre que la fin du régime alaouite et l’établissement d’une « démocratie ». Le scénario prévoit aussi la désertion de quelques hauts gradés syriens qui, secondés par leurs soldats, se détacheront du président Al-Assad. Toujours dans le même scénario, au lendemain de cette comédie hollywoodienne, un certain cheikh Al-Arour, résidant à l’étranger, devrait prononcer un discours provocateur contre Al-Assad. Tout ceci est destiné bien évidemment à miner le moral des Syriens et à les terroriser. Le porte-parole des services secrets chinois a ajouté que la diffusion se fera lorsque les télévisions syrienne, libanaise et iranienne auront été maîtrisées.

     

    Répondre à ce message

    • #193356
      Le Juillet 2012 à 15:17 par Le Lion du désert
      Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

      Le Qatar est une tirelire en cochon, l’intelligence c’est pas comme son cul, c’est pas donner à tout le monde.

       
  • #193121
    Le 28 juillet 2012 à 01:12 par reel2be
    Ca bouge à nouveau en Arabie saoudite

    « Qui a vécu par l’épée périra par l’épée » , est-il dit dans l’Évangile. est une éxpréssion ...pour parler du gouvernement saoudien dictateur et autoritaire ...enfin j’éspére !!!! pourpas éxtrapeler et alimenter un mensonge ...des contradicteurs anti - musulmans sortent ...et puis ...enfin je trouve ça mal placer !
    enfin ...des fois je me demande qui écrit les téxtes ...par fois les provocations , sont un barométre pour ceux ...qui l’incite ! malheureusement faut pas douter ...de cette loyauté musulmane .
    ou éspérer de voir une force rennaitre peut étre de ses cendres ... ! Peut être mais pas en opposant les ordres ...faites gaffes quand même !

     

    Répondre à ce message