Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Café de l’Alliance Géostratégique : "Au-delà de la Syrie, le Grand Jeu"

Réservez votre soirée ! Jeudi 9 février, Café stratégique : « Au-delà de la Syrie, le Grand Jeu »

L’Alliance géostratégique vous invite à échanger et débattre avec Joseph Bahout, enseignant à Sciences Po, chercheur à l’Académie Diplomatique Internationale, sur les implications régionales de la crise syrienne.

Jeudi 9 février 2012 de 19h à 21h (entrée libre) Café Le Concorde, métro Assemblée nationale 239, boulevard Saint-Germain 75007 Paris

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #98199

    Je ne connais pas ’alliance géostratégique’, je ne connais pas Joseph Bahout... mais je pense aller y faire un tour ce soir...

    aucun ERien n’y va ?

     

    Répondre à ce message

  • Mr Bahout excelle dans l’art de déplacer l’objet du débat. Malheureusement pour lui, l’illusion fut de courte durée. Il faut dire qu’entre les actions « inacceptables et barbares » du régime syrien (sur lesquelles il n’était point besoin de s’appesantir) et les projets iraniens aux allures de « pan-persanisme », le ton fut rapidement donné. La lecture géopolitique qui en résulte reste nécessairement partielle… et partiale. Rien d’étonnant de la part d’un consultant pour le Quai d’Orsay. Il aura fallu attendre l’intervention salutaire de quelques Syriens et Syriennes présents dans la salle pour que notre conférencier ne s’en remette finalement au spectre décidément inépuisable du « complotisme ». Un grand jeu… de dupes donc.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai assisté à ce débat et j’ai trouvé les propos de Mr Bahout assez contradictoires. Il se disait neutre et objectif. Seulement, nous avons clairement compris le message qu’il cherchait à faire passer. Ne trouvez-vous pas cela contradictoire de reconnaître la présence de groupes armés et l’existence des mensonges médiatiques tout en réfutant la thèse (Ô combien tabou) du complot ? Qualifier de massacres et de barbarie la réponse du gouvernement syrien face à ces attaques terroristes (manifestants dits "pacifistes" par les médias) n’est-ce pas prendre parti ? Le gouvernement se doit d’apporter des réponses proportionnées aux attaques qu’il subit.

     

    Répondre à ce message

  • #98766

    Present également, je plussoie aux deux commentaires précedents.

    Bon, cette conference etait tout de meme interessante, pour moi elle a eu le merite d’aborder le conflit Syrien de maniere plus large, d’eclaircir certains enjeux de cette crise Syrienne pour les pays voisins et aussi plus lointains. (à noter que l’on est passé rapidement sur le cas Israelien...bref)

    Joseph Bahout est evidemment quelqu’un de brillant et d’informé, mais effectivement, son ton consensuel d’universitaire, son politiquement correct d’intellectuel stipendié, sur un sujet aussi brulant, n’a pas pu longtemps maintenir son effet anesthesiant... Car, oui, probleme, il y avait des Syriens, et pire encore ! des Syriennes, ardentes ! dans l’assistance... et qui avaient un tout autre point de vue sur la situation en Syrie, et comptaient bien nous faire part de leur REALITE.
    Le semblant de neutralité et d’objectivité universitaire de M.Bahout a aussi été mis à mal et s’est fissuré alors sous nos yeux quand une personne dans la salle eut l’outrecuidance d’evoquer le site info-syrie... Il lui a alors été gentillement suggeré sur un ton ironique de trouver une autre source d’information.
    Face à l’opposition à son discours feutré (mais en fait, on l’a compris, partial) qui montait petit à petit dans l’assistance, M. Bahout est alors entré dans un drole de jeu (...de dupes, en effet, c’est bien vu, Chrisg), une etrange danse du ventre qui a consisté à, à la fois flatter et trouver un consensus impossible, tout en denigrant toute contestation... ce qui donnait des phrases qui commencaient par "Je suis d’accord avec vous, mais..." pour enfin dire le contraire de ce que venait de dire son interlocuteur, ou bien des "Je dis la meme chose que vous, mais autrement"...Bref, peu convaincant.

    Certes, des le debut de la conference M. Bahout nous a servi du "regime barbar de Bachar", l’Etat Syrien qui ne serait deja plus qu’un coquille vide, etc... mais sans doute esperait on encore d’entendre des choses qui sortent de l’ordianire... Mais non, derriere ce docte discours (encore une fois, pas ininteressant), il semblerait, rien d’autre que la soupe habituelle...

    Enfin, il nous l’a avoué, ce consultant permanent au Quai d’Orsay, qu’il ne souhaitait pas aborder certains sujets trop glissants ou risqués, et que ce qui lui importait, in fine, etait d’etre payé... enfin un peu de sincerité ?

     

    Répondre à ce message