Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Censure et monopole de l’Histoire

Le "Métronome" de Lorant Deutsch, succès de librairie qui revisite l’histoire de la capitale au gré du métro, est "orienté idéologiquement", a déclaré le groupe PCF-parti de Gauche du Conseil de Paris, qui veut que la Ville de Paris cesse d’en faire la promotion.

Le groupe présentera un voeu en ce sens lors de la séance du Conseil de Paris qui se tiendra lundi, mardi et mercredi prochain.

L’ouvrage a été vendu "à près de 2 millions d’exemplaires" et a bénéficié d’une "forte promotion médiatique", souligne le voeu porté par Alexis Corbière, précisant que le comédien "a même été invité dans des écoles parisiennes où il a proposé des conférences basées sur ses travaux" et le maire PS Bertrand Delanoë l’a décoré de la médaille Vermeille de la Ville.

"Or il y a un problème majeur", souligne M. Corbière, ce livre "contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques".

De plus, "il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l’auteur (…) qui ne se cache pas d’être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie".

Pour le groupe PCF-PG, "chacun peut écrire et publier ce qu’il veut" mais "l’ouvrage de M. Deutsch et son adaptation télévisée (diffusée par France Télévisions) ne sont pas des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés sans recul ni critique dans nos écoles".

"C’est très inquiétant que la Ville ait abondé dans la "pipolisation" culturelle et qu’elle soutienne un ouvrage contestable qui dénigre la Révolution et la Commune", a déclaré Danielle Simonnet, conseillère PG lors d’une conférence de presse de pré-Conseil.

Le groupe souhaite donc notamment que le Conseil de Paris demande que "cesse la promotion "acritique" de la part de la Ville de Paris (sur son site, dans les écoles, etc.), "et que la Ville encourage et réalise des "outils pédagogiques grand public".

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #182473
    Le 6 juillet 2012 à 19:49 par Le petit reporter
    Censure et monopole de l’Histoire

    — Pour le groupe PCF-PG, "chacun peut écrire et publier ce qu’il veut" mais "l’ouvrage de M. Deutsch et son adaptation télévisée (diffusée par France Télévisions) ne sont pas des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés sans recul ni critique dans nos écoles".—

    Vraiment ?! L’histoire de la deuxième guerre mondiale version Nuremberg comme outil pédagogique est utilisée sans recul ni critique dans nos écoles . Et chacun ne peut écrire et publier ce qu’il veut à ce sujet. Demandez donc aux " infréquentables" Robert Faurisson et Jacob Cohen de Meknès ce qu’il leur en coûtât d’avoir voulu " écrire et publier ce qu’il voulaient" !

     

    Répondre à ce message

  • #182492
    Le 6 juillet 2012 à 20:24 par el vago
    Censure et monopole de l’Histoire

    Quel bel aveu, le vent serait-il en train de tourner ?
    Les masques seraient-ils en train de tomber ?
    L’esprit de censure contre l’esprit de vérité ?
    Et bien, voila qui promet !

     

    Répondre à ce message

  • #182525
    Le 6 juillet 2012 à 21:35 par Hans
    Censure et monopole de l’Histoire

    Soutenu d’une part par Delanoë, mais conspué d’autre part par Mélanchon... C’est vraiment être entre Charybde et Scylla.

     

    Répondre à ce message

  • #182603
    Le 6 juillet 2012 à 23:49 par seber
    Censure et monopole de l’Histoire

    Les gaucho-fachos n’ont pas été jusqu’à oser la tirade : " En plus avec un nom pareil, il ferait mieux de se taire !"
    Deutsch ou Hollande, le changement c’est maintenant...ou jamais !

     

    Répondre à ce message

    • #182799
      Le Juillet 2012 à 13:28 par français
      Censure et monopole de l’Histoire

      sans vouloir être déprimant, c’est vrai que quand il s’agit de révisionner l’histoire de la France, un français de souche n’aurait pas 5 minutes de parole dans leurs merdias.bon courage à Deutsch, quand même ! rejoignez Faurisson dans le meilleur des cas !

       
    • #182803
      Le Juillet 2012 à 13:45 par Mike
      Censure et monopole de l’Histoire

      Lorant se dit manouche. Mais les gens du voyage ont souvent des noms à consonnance juive - Django Reinhardt, Sophie Edelstein, Fabrice Bénichou... .

      Je n’ai toujours pas trouvé d’ouvrage se penchant sur ce fait curieux.

       
  • #182674
    Le 7 juillet 2012 à 02:48 par Requis
    Censure et monopole de l’Histoire

    1/2 Oui, torchon est bien un outil parmi les outils pédagogiques de la propagande européenne fédéraliste visant à détruire les nations et à poser le rêve abominable d’une monarchie dirigée de la Belgique au service de l’Angleterre qui sont au final les royalistes Allemands. C’est bien la guerre du Nord contre le Sud qui reprend avec pour financier la City de Londres via toujours les mêmes, ceux qui ont déjà financé des Nordistes contre des Sudistes au USA. Ce sont bien les Rothschild. Le grand chef d’orchestre est les USA. La mafia du parlement européen est totalement pro royaliste. Von Fripouille est un royaliste, la ministre des affaires étrangère est aussi une royaliste, le Luxembourg est royaliste, la Belgique est royaliste, les crapules qui spéculent à mort sur les peuples souverains sont de Londres des royalistes mafieux et criminels de tout temps. La démocratie vient bien de la Grèce et est remontée dans les pays latins jusqu’au Nord et partout dans le monde. Le Sud est l’ennemi du Nord. Aujourd’hui, c’est bien la Grèce qui est attaquée par les royalistes. Nous sommes véritablement en guerre et l’histoire se répète contre la souveraineté des peuples. Une minorité de monarques richissimes accouplés à des crapules de la finance veulent reprendre le pouvoir comme Pinochet le redonna en Espagne en imposant une royauté. Pinochet était une dictature au service des royalistes. Une dictature déclarée, physique et violent.

     

    Répondre à ce message

    • #185374
      Le Juillet 2012 à 02:21 par djameldebout
      Censure et monopole de l’Histoire

      tu confond le Chili et l’Espagne, pinoc(io)et et franc(hement)o ? non ?
      sinon la monachie est morte, c"est juste des rmistes de luxe, on jette pas un patrimoine millénaire, ce serait une faute grave...même un crime...ce sont leurs rejetons qui maintiennent le littré,le robert et le larousse...en tout cas ils sont mondialistes juste parce qu’ils ont des jet privés, ils sont dans une bulle où tout est beau et tout est joli, leurs courtisans et domestiques le leur dit et répètent toutes les heures... mais ils sont attachés au terroir : tous posssèdent des terres qui ne rapportent rien même avec les subventions de l ue...il maintiennent le miroir de l histoire du continent qui va renaitre...c’est Europa, le continent le plus petit et le plus Grand:culturelement, civilisationnelement, économiquement, créativement,et politiquement... Europe a été kidnapé par zeus ds la "mythologie" grecque, en plus son frère s"appelle phenix : tout un symbole...c’est ici en europe que beaucoups même la majorité des géographe de la planète considèrent ce petit territoire comme une extrèmité du continent asiatique : c’est ici la nouvelle alliance...

       
  • #182675
    Le 7 juillet 2012 à 02:49 par Requis
    Censure et monopole de l’Histoire

    2/2 La dite europe économique avec leur euro meurtrier faisant office de chaine sont des outils permettant une dictature de l’esprit et de l’économie. Ce n’est pas une guerre de l’extérieur vers l’intérieure avec violation de frontières par des armées tirant des salves. Non, c’est une guerre de l’intérieure sans coups de feux mais consistant à faire imploser les défenses internes afin de livrer les pays épuisé dans les mains des royalistes de Londres qui attendent sans s’engager dans l’europe mais qui se permettent d’aboyer de l’autre côté de la rive. Attaquer de l’intérieur toutes les défenses c’est exactement ce que fait le VIH. La destruction dans le corps afin de livrer aux autres parasites. Leur ministre est bien l’Allemagne. Le quartier général est Luxembourg et Bruxelles. Le général est les USA. Et les agressés sont les pays du Sud. Ceux qui provoquèrent les démocraties, les cultures philosophiques qui permirent d’éveiller les esprits devant l’abrutissement des pays du Nord qui ne fonctionnent qu’en ordre serré tels des automates écervelés et asservis au delà de l’esclavagisme. Nous sommes en guerre ! Une guerre non déclarée, fourbe et sans mort mais une guerre à mort. Il faut au plus vite réagir contre ces individus extrêmement dangereux dont les médias et les politicards larbins et corrompus se font les relais. Les relais au service de ces ennemis qui nous poignardent la nuque à coups de pic à glace.

     

    Répondre à ce message

  • #182728
    Le 7 juillet 2012 à 09:47 par Chacal
    Censure et monopole de l’Histoire

    Mouais, je ne sais pas quoi penser de ça...
    Deutsch m’est un garçon sympathique, d’origine juif hongrois si je ne m’abuse, mais pourtant bien catholique royaliste. Mais là où ça ne colle pas c’est qu’il se dit royaliste de gauche... la gauche et la droite n’étant pas des notions valides dans une politique royale française, j’ai un peu de mal... surtout que c’est un orléaniste (comme Franck Abed je crois) ... et ça ... j’ai du mal à le faire passer

     

    Répondre à ce message

    • #182805
      Le Juillet 2012 à 13:46 par Bukowski
      Censure et monopole de l’Histoire

      "Royaliste de gauche", à mon avis, c’est juste pour dire qu’il se sent plus proche de certaines valeurs de gauche... Lesquelles ? Ça, je n’en sais rien, mais ça me semble être à peu près la même chose que les anarchistes de droite, qui ont rajouté "de droite" pour se démarquer des autres puisqu’ils considéraient avoir des valeurs différentes.

       
    • #183049
      Le Juillet 2012 à 09:21 par Chacal
      Censure et monopole de l’Histoire

      Généralement quand on se dit royaliste de gauche c’est qu’on a une conception assez anglo-saxonne de la monarchie... Nous n’avons pas les mêmes valeurs comme disent les rillettes !

       
  • #182838
    Le 7 juillet 2012 à 15:37 par Nadim
    Censure et monopole de l’Histoire

    sur le même sujet j’ai trouvé ça :
    http://www.lemonde.fr/europe/articl...

    la Russie se fait cracher dessus car elle propose de contrôler les ONG s’investissant dans la politique interne grâce à des fonds étrangers...

     

    Répondre à ce message

  • #182988
    Le 8 juillet 2012 à 00:00 par Mansur
    Censure et monopole de l’Histoire

    J’ai envie de lancer à ces sales gauchistes : Vive le Roy

     

    Répondre à ce message

  • #190073
    Le 21 juillet 2012 à 10:04 par fifty miles
    Censure et monopole de l’Histoire

    Résumons l’histoire de France :
    Une défaite marquante de barbares gaulois contre contre une Rome civilisée, des siècles de romanisation, suivis par des siècles d’obscurantisme féodal et religieux, enfin grâce aux "lumières" une glorieuse libération du peuple par lui même en 1989 qui fait de lui un privilégié au paradis des droits-de-l’homme, droits qu’il exporte en philanthrope à qui n’en veut pas à travers le monde et qui permettent à tous les "amoureux" des droits-de-l’homme de s’implanter sur son sol national. Et nous apprenons tout récemment que tout ce merveilleux nous est permis grâce à l’intelligence dévouée et profondément humaine de tous ces juifs magnifiques à qui la France doit ce quelle a de meilleur.
    Nous allons donc économiser du papier, de la salive et du temps de cerveau disponible pour coca-cola.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents