Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Centrafrique : l’opération Sangaris comptera 1 600 militaires français

Les ex-rebelles de la coalition de la Séléka, qui, intégrés désormais aux forces de sécurité centrafricaines, n’en sont pas moins responsables d’exactions, n’ont pas bronché au passage, à Bouar, de la colonne de véhicules blindés, venue du Cameroun pour renforcer les effectifs de l’opérations Sangaris, lancée le 5 décembre au soir par le président Hollande. Selon le correspondant de l’AFP, la population locale a même fait un accueil « triomphal » aux militaires français.

Actuellement, les forces françaises comptent, en Centrafrique, 1 200 hommes. L’opération Sangaris s’appuie sur le dispositif de la mission Boali, lequel repose sur des éléments du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine, dont le chef de corps, le colonel Vincent Tassel, commande l’état-major, ainsi que sur une compagnie du 21e Régiment d’infanterie de marine.

Ces éléments ont été renforcés, ces derniers jours, par l’arrivée de 200 militaires spécialistes et d’une compagnie parachutiste fournie par les Forces françaises au Gabon (FFG), lesquelles ont également envoyé 3 hélicoptères Puma. Une autre unité, appartenant cette fois au 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP), est partie pour Bangui le 6 décembre.

Si l’on ajoute les effectifs de la Réserve opérationnelle embarquée, fournie par la 11e Brigade parachutiste avec des éléments du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP) [1], acheminée par le BPC Dixmude pour rejoindre ensuite la Centrafrique, l’opération Sangaris mobilise environ 1 200 hommes, conformément à ce qui avait été prévu et annoncé les autorités françaises.

Ce volume devait être suffisant pour appuyer la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) dans sa mission de sécurisation, conformément au mandat qui lui a été donné par les Nations unies, dans le cadre de la résolution 2127. Mais a priori, il est désormais question d’augmenter les effectifs de l’opération Sangaris.

En effet, le président Hollande a annoncé, ce 7 décembre, l’engagement non plus de 1 200 mais de 1 600 militaires en Centrafrique, avec pour « mission prioritaire » de « désarmer toutes les milices et groupes armés qui terrorisent les populations ».

« L’intervention française sera rapide, efficace et devra désarmer toutes les milices et groupes armés qui terrorisent les populations, afin de retrouver la stabilité, et permettre le moment venu des élections libres et pluralistes », a expliqué le chef de l’État, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du sommet sur la paix et la sécurité en Afrique.

« Jeudi soir, il y avait 600 militaires français, hier (vendredi) soir, il y en avait 1 000, et ce soir, il y en aura 1 600 et ce sera l’effectif qui demeurera autant que nécessaire pour cette mission », a poursuivi le président Hollande. « Les forces françaises vont se déployer le plus rapidement possible et partout où il y a des risques pour la population, avec les forces africaines présentes qui sont au nombre de 2 500 soldats », a-t-il encore ajouté.

« Dans un délai, je crois, court, nous pourrons faire cesser toutes les exactions et les massacres », a avancé le chef de l’État, précisant que selon ses informations, « il y en a peu aujourd’hui (samedi) alors que sur la seule journée de jeudi, les chiffres étaient effrayants, il y aurait eu 300 morts », notamment à Bangui, théâtre d’accrochages meurtriers.

Étudier les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

Notes

[1] Sans oublier 2 hélicoptères Gazelle et d’autres unités de la 11e BP qui n’ont pas pu être citées…

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #620363

    C’est parti pour trois semaines de propagandes de guerre non stop.

    Apothéose le 25/12 avec l’annonce de la libération de la République Centrafricaine par les troupes Françaises et images de liesse populaire avec Hollande en tête de défilé sous les hourras et les confettis...

     

    Répondre à ce message

    • #620711

      Et le plus triste c’est que des camarades se gargarisent de cette pitoyable mascarade ! Des prétendus dissidents font de la pub pour Flamby !
      On est foutu ! Aussi bien à l’échelle nationale que mondiale l’humanité ne pourra pas échapper au chaos total. La connerie est trop profondément ancré dans l’esprit des gens, et si nous rajoutons à cela les limitations matérielles (épuisement des ressources...)...notre destin est scellé ! Certes il y aura probablement des répits, comme par exemple l’accession au pouvoir du FN qui aura très certainement un effet positif sur la vie des gens pendant quelques années...profitez de ce genre d’accalmie pour vous préparer au pire afin qu’une fois que le ciel nous tombera une bonne fois pour toute sur le coin de la gueule vous soyez capables d’optimiser vos chances de survie aussi minimes soient-elles !

       
  • #620378

    Avant qu’il se fasse liquider, c’est Kadhafi qui tenait la Centrafrique via le Tchad.
    Il contenait les nordistes, maintenant qu’il est nettoyé, c’est le bordel et c’est un grand drame actuel et un grand risque présent pour les populations chrétiennes de toute la région. Nigeria à l’ouest Soudan à l’Est ; comprend qui peut...

    Lugan ne s’exprime pas beaucoup en ce qui concerne l’Afrique Centrale.

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

    • #620590

      "un grand drame actuel et un grand risque présent pour les populations chrétiennes de toute la région..." Pour l’instant la grande majorité des mort suite au massacre de ces derniers jour en centre-afrique sont des musulmans. Donc, coince-là un peu avec ton risque. C’est comme au Nigéria et au sud-Soudans, c’est marrant des exactions sont commises des deux côtés, mais à chaque fois dans les médias on montre les méchants musulmans tuant les gentils chrétiens, mais jamais l’inverse. Alors qu’il y a autant de morts dans les deux camps.

       
    • #620994

      Kadhafi ne tenait pas du tout la centrafrique car il avait été allié de Patassé, le Tchad s’ occupait de la RCA sans demander l’avis de Kadhafi

       
    • #621635

      A Rayan, la RCA est chrétienne est animiste à plus 80%, j’y ai vécu, rien à voir avec le Nigeria et le Soudan. Les rebelles du Séléka originaires du Nord ou venant du Tchad et du Soudan ont systématiquement visé les églises et écoles chrétiennes, tuant prêtres et pasteurs, terrorisant et pillant les populations ceci pendant plusieurs mois dans l’indifférence générales de nos médias. Il n’y a jamais eu de tensions religieuses en Centrafrique avant ces événements. J’y avais beaucoup d’amis tchadiens musulmans qui vivaient en bonne harmonie dans leur pays d’accueil. Ces soi-disant rebelles ne parlent même pas sango mais plutôt l’arabe ce qui accrédite la thèse que peu sont centrafricains. La machine de haine religieuse, la pire est en marche. Que Dieu protège les populations et touche les cœurs des dirigeants !

       
    • #623662

      Kadhafi détestait Déby et réciproquement, il y a eu 2 ou 3 guerre entre la Libye et le Tchad, à chaque fois à l’initiative de la Libye, et avec des visées expansionnistes. Kadhafi n’était pas le bienvenue au Tchad, mais par contre il avait beaucoup d’influence en Ethiopie, au Niger et au Mali.
      La situation libyenne n’a pas de rapport avec la situation centrafricaine, les troubles viennent essentiellement du Soudan, où le chef de l’état est indépendant et n’obéit à personne, à part peut-être les Iraniens et les Chinois.

      La mort de Kadhafi n’a pas non plus de rapport avec les exactions antichrétiennes, elles seraient plutôt liées au soft power saoudien via l’expansion africaine du wahabbisme et du salafisme et à leur soutien financier.

       
  • #620381
    Le 7 décembre 2013 à 20:36 par rolalalalalla
    Centrafrique : l’opération Sangaris comptera 1 600 militaires (...)

    Ils ont l’habitude. Ils vont réquisitionner les kalach et autres coupes chou qu’ils vont trouver.
    Et demain dès qu’ils seront partis ils trouveront de nouveau des armes quitte à y aller au couteau. Tout cela pour sécuriser les multinationale au frais des Français.

     

    Répondre à ce message

  • #620410

    Les opérations Sangaris et Serval s’annoncent comme de grands succès qui démontrent la supériorité de notre armée sur des pas du tiers monde. Au même moment les opérations Sayanim et Sionisme en métropole suivent leurs cours et assoient la domination de la communauté pas inoffensive du tout.

    FranceAfrique = Ligne Maginot, ou pourquoi les soldats Français ont un sens aussi inné des priorités à chaque fois

     

    Répondre à ce message

    • #621066
      Le Décembre 2013 à 13:20 par Jean sebastien
      Centrafrique : l’opération Sangaris comptera 1 600 militaires (...)

      La France a gagnez 80% de ses guerre mon petit bonhomme.

      Je t’invite par ailleurs à lire le livre de Dominique Lormier "comme des lions" ça te donnera je pense une autre version du discours officiel.

      Au passage j’aimerai avoir un exemple d’un pays qui actuellement fait la guerre avec un autre pays possédant une puissance équivalente. Depuis que l’Europe est castré ça n’existe plus.

      Cordialement

       
  • #620619

    Ils seront au moins payés ceux là ????? pas comme les précédents dont les familles se faisaient jeter à la rue au motif de loyer impayé... et les primes non encore virées a ce jour

    ou ca louvoi encore..et encore....avant l enfilade finale...

     

    Répondre à ce message

  • #620838
    Le 8 décembre 2013 à 07:45 par Charpentier
    Centrafrique : l’opération Sangaris comptera 1 600 militaires (...)

    À force d’envoyer nos troupes d’élites sur les TOE quels seront nos moyens de protection de notre territoire en cas d’agression extérieure et nébuleuse à la mode salafisto-syrienne qui se prépare ? On est à bloc là !

    Mais c’est vrai que nous ne sommes plus une Nation et qu’hormis dans ses frontières naturelles la France n’est plus qu’un spectre. Sion décide pour nous et nous subissons.

    Bon courage tout de même aux soldats qui vont là-bas et une pensée spéciale au 1er RCP qui a fusionné avec le 9, mon ancien régiment. Que les ailes de Saint-Michel vous protègent dans les combats.
    http://youtu.be/GtIPqUENKKg

    Et merci à vous d’avoir envoyé un maillot du 1er RCP au patron, vous faites honneur au béret amarante que je garde toujours près de moi.

     

    Répondre à ce message

  • #621141
    Le 8 décembre 2013 à 14:34 par La vérité
    Centrafrique : l’opération Sangaris comptera 1 600 militaires (...)

    L’uranium au bout du compte. Ce que je comprendrais jamais sur ce site pourquoi les gens ne cherchent pas pourquoi la France cherche à chaque fois à intervenir en Afrique, bien c’est simple elle protégé ces intérêts. Désolé de la dire sans L’Afrique le France n’est rien et vice versa. La bas peuple ne comprendra jamais, mais poser vous la question les centrale nucléaire son à alimenter par quoi ? l’uranium qui vient du Niger par exemple et ce qui est triste dans l’histoire au Niger ils ont des problèmes d’électricité, donc chercher l’erreur.
    Ils investissent des milliards pour une guerre et derrière ils encaissent le double...Pour votre infos il faudra lire le rapport de votre sénat intitulé"L’Afrique notre avenir" vous comprendrais mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #621944
      Le Décembre 2013 à 09:26 par Charpentier
      Centrafrique : l’opération Sangaris comptera 1 600 militaires (...)

      Es-tu vraiment des nôtres camarade, ou bien, comme tes fautes d’orthographe tous les dix mots semblent l’indiquer, es-tu un troll illettré fraîchement parachuté par Rue 89, ou bien peut-être un adepte du Front de Gauche qui commence à douter ?

      Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que tu défends.

      Tu es le bienvenu, pas de problème, mais essaye d’être honnête dans tes propos.

      Nous sommes ici sur ER, entre Patriotes relativement éveillés grâce aux véritables infos qui sont publiés sur ce site dont les commentaires très souvent plus que pertinents font l’objet de tes critiques infondées.

      Nous avons tous bien compris que la France pille l’Afrique depuis des lustres et qu’elle n’est pas la seule à le faire. Merci de tes révélations, c’est sympa de nous éclairer. D’ailleurs peux-tu nous transmettre le lien vers le fameux rapport que tu évoques ?

      Je pense pouvoir parler au nom d’ER en disant que nous sommes ici sur une ligne "gagnant/gagnant" ou chaque Nation doit reprendre possession de ses ressources et commercer en harmonie avec ses voisines. Car la Nation, la Patrie, cette maison qui protège nos familles est le seul rempart à la faim, à la pauvreté et au chaos international orchestré par la finance apatride qui ne fait que des guerres préventives pour la paix et n’est rien d’autre en réalité que du communisme déguisé comme l’explique si bien Gabriele Adinolfi en ces termes :

      "Le communisme c’est la standardisation des hommes et des consciences,
      C’est la création d’un homme nouveau en faisant table rase,
      C’est la destruction des frontières,
      C’est la destruction des religions,
      C’est la destruction des identités.
      Où est-elle la différence avec l’imaginaire américain" ?

      Et j’ajoute qui se cache derrière l’imaginaire américain ?

      C’est pour comprendre tout ça que KontreKulture édite des livres, plus particulièrement pour l’Afrique des bouquins de Kémi Séba, de Bernard Lugan, de Kadhafi et de Sankhara entre autres, pour nous aider à saisir toutes les clés de fonctionnement du monde afin d’être le mieux armé possible pour défendre nos Patries respectives le moment venu.

      Cordialement,

      Charpentier

       
    • #623682

      Areva est partout, c’est la plus grosse "multinationale" du secteur d’activité : Niger, Centrafrique, Gabon mais aussi et surtout Canada, Australie, Kazakhstan et Russie.
      L’uranium Africain ne représente qu’une petite partie de la production mondial, de l’ordre de 20% mais il est produit à très bas coût, grâce au prix de la main d’oeuvre. Il est donc utilisé pour faire baisser les courts mondiaux du minerai et faire d’Areva le producteur le moins onéreux du marché et donc le plus attractif.
      Une paralysie de toute la production africaine provoquerait une augmentation du court du minerai, néfaste pour tous les consommateurs, mais pas une extinction des feux en France, ce sont les autres pays nucléaires non producteur qui devront se priver de la ressource, Areva étant une société majoritairement détenu par l’état, EDF, autre société d’état à 80%, à la priorité d’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Inde et la Chine, qui sont de gros consommateurs d’électricité et qui envisagent de multiplier par 2 ou 3 le nombre de leurs centrale, courtisent le Niger pour acheter les mines d’uranium encore non-exploitées, augmenter la production locale par 4 et extraire le minerai eux-même pour sécuriser leur approvisionnement, et ça ne se fera surement pas de façon plus propre que ce que font les Français.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Areva#...

       
  • #623693

    Pour exploiter de l’uranium comme carburant, il faut s’en donner sérieusement les moyens en formant des atomistes, des ingénieurs, des physiciens, des ouvriers spécialisés... sinon ça ne produit pas d’énergie et/ou c’est très risqué. Il faut aussi avoir une source d’approvisionnement en eau assurée comme un fleuve ou la mer.

    Beaucoup de pays s’en sont donnés les moyens : les USA, la Russie, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, le Canada, la Belgique, la Hollande, l’Espagne, la Suisse, la Suède, l’Italie, l’Autriche, les anciennes républiques soviétiques, le Japon, la Chine, l’Inde, les Corées, le Pakistan, le Brésil, l’Argentine, le Mexique, l’Afrique du sud, la Turquie et plus récemment l’Iran.

    Pour que le Niger se dote de centrale nucléaire, ils auraient besoin d’architectes et d’ingénieurs étrangers et d’expats qui viendraient les former pendant 20 ans, comme l’ont fait les autres pays nucléarisés suiveurs, les précurseurs se sont donnés encore plus de mal.

     

    Répondre à ce message