Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Changement de saison !

On peut se la jouer négationniste en cette fin de septembre, les faits sont nets : l’été n’est plus et on entre bientôt en automne... L’automne et son lot de procrastination, de fatigue, de mélancolie et d’états d’âme bien français. Charmant mais épuisant !

Comme d’habitude, Aubonsens ne se propose pas de révolutionner votre quotidien avec des cures miracles qui vous rendront un sourire éclatant, la joie des vacances ou autre épanouissement sentimental ; mais associées à une bonne hygiène de vie [1] (entre autres sommeil, alimentation, et activité physique), la gelée royale et la spiruline sont deux compléments alimentaires 100 % français connus et reconnus qui aideront le corps et le système immunitaire à affronter le changement de saison en prévision des mois d’hiver.

À noter que notre producteur de spiruline est adhérent d’Égalité & Réconciliation ; vous pouvez donc vous servir des commentaires pour lui poser vos questions.

 

La gelée royale

Sécrétée par les abeilles ouvrières, la gelée royale est un mélange de sucres, de lipides, de protides, d’eau, de vitamines et d’oligoéléments au goût sucré et acide.

La reine, qui s’en nourrit exclusivement dès sa conception, peut vivre jusqu’à quarante fois plus longtemps que les ouvrières alors que rien ne les différencie génétiquement !

Longtemps vendue comme la substance miracle qui apporterait l’éternité aux Occidentaux en attente de « bien-être », on a vu des tonnes de gelée royale inonder le marché européen à des prix parfois dix fois inférieurs aux produits français. En janvier 2002, après sept ans d’abus et suite à la découverte de chloramphénicol [2], Bruxelles interdit les importations chinoises.

Bien sûr, Bruxelles ne se réveille qu’après de longues années quand le nombre d’apiculteurs français devient inquiétant [3]. Les produits des ruches de Chine interdits, ils transitent quand même tranquillement par les pays de l’Est pour être finalement étiquetés « Amérique du Sud » ou même « France » ! Mais rassurons-nous, les autorités font leur travail et de gigantesques réseaux sont fréquemment démantelés [4]...

La gelée royale proposée par Aubonsens est produite et récoltée en Isère, dans le Parc naturel régional de Chartreuse. La récolte demande un savoir-faire particulier en plus d’un temps de travail très long, elle est faite au printemps par des apiculteurs spécialisés dans la gelée royale. Notre producteur est certifié Agriculture biologique et fait partie du GPGR (Groupement des producteurs de gelée royale française).

Une cure de 10 grammes se fait sur trois semaines.

 

La spiruline

(Article initial du 28 septembre 2012 [5])

 

Histoire et composition

C’est une cyanobactérie du genre Arthrospira. Elle est appelée abusivement spiruline à cause de sa forme filamenteuse spiralée.

Évitons l’expression commerciale « depuis la nuit des temps », mais il n’est pas exagéré de dire que la spiruline est connue depuis des dizaines de siècles et déjà utilisée pour ses vertus au IXe siècle en Afrique (sous l’empire de Kanem-Bornou) ou chez les Aztèques.

C’est une algue microscopique vert-bleu qui se développe dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe. Depuis une vingtaine d’années, la culture se fait aussi dans des fermes aquacoles du sud de la France qui reproduisent les conditions naturelles nécessaires au développement de cette algue.

Ses propriétés nutritionnelles en font un complément alimentaire d’exception : elle détient le record dans ses proportions en protéines, fer et bêta-carotènes. Elle est très riche en vitamine E (davantage que les germes de blé), en calcium, phosphore et magnésium (autant que le lait de vache), en acides gras essentiels (particulièrement le gamma linoléique pour le système immunitaire) et en pigments (entre autres, son taux de chlorophylle est le plus élevé du règne végétal et son taux de bêta-carotènes est trente fois supérieur à celui de la carotte). La liste n’est pas exhaustive puisque la spiruline est également une très bonne source de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, K), de minéraux et d’oligoéléments (cuivre, manganèse, sodium, sélénium, zinc).

Elle est à l’origine d’un éternel débat entre végétariens et viandards, les uns expliquant qu’elle peut remplacer intégralement les apports en viande, les autres répliquant que son taux de vitamine B12 est un mythe.

Intérêts et consommation

Toujours soucieux d’une qualité irréprochable, c’est une spiruline entièrement naturelle que propose Aubonsens : sans aucun additif ni transformation, hormis le séchage à basse température pendant plusieurs heures pour un maintien de ses qualités nutritionnelles.

Elle s’utilise en cure aux changements de saisons (septembre/octobre et mars/avril), à raison de seulement 3 à 5 grammes par jour pendant 21 jours. Ses effets sont souvent rapidement remarqués puisqu’elle comble efficacement les carences : diminution de la fatigue quotidienne, amélioration du sommeil, de l’humeur, augmentation de la rapidité de récupération physique après l’effort chez les sportifs, etc.

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes carencées (à ceux ayant une mauvaise hygiène de vie, aux végétariens, aux personnes anémiées, pour les fatigues physiologiques liées à la grossesse ou l’allaitement, aux convalescents...) mais aussi pour les sportifs, les étudiants, les enfants en pleine croissance ou les personnes âgées.

Aliment miracle ?

Au cours de la dernière décennie, la recherche médicale lui attribue toujours plus de mérites : ainsi, elle entre dans les programmes de lutte contre la malnutrition de l’Organisation mondiale de la santé et certaines mutuelles en remboursent aujourd’hui les cures !

Pour ne citer qu’un exemple frappant, les populations d’Afrique qui la récoltent et la consomment au quotidien (au Tchad par exemple) ont une espérance de vie largement supérieure au reste du continent.

Une cure de 100 grammes se fait sur trois semaines.

Retrouvez la gelée royale et la spiruline sur www.aubonsens.fr !

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #533431
    le 21/09/2013 par maryam
    Changement de saison !

    Bonjour,

    Moi, j’ai du mal à dormir la nuit ; je me réveille à 2 heures du matin, et je vais soit dans la cuisine, préparer un café, soit sur l’ordinateur, voir si j’ai des messages ;
    sinon, j’ai l’habitude d’acheter des trucs en pharmacie ; dernièrement, j’ai acheté Bion, activateur de santé ; c’est 1 par jour ; je prends du fer aussi ;
    cordialement,
    maryam

     

    • #533881
      le 21/09/2013 par lucile
      Changement de saison !

      Maryam, les trucs qui se vendent en pharmacie, il faut pas trop se laisser séduire, souvent c’est pas très probant, et quand l’on regarde la composition, cela laisse à désirer !
      Rien de tel qu’une alimentation saine (avec des compléments tels que gelée royale, spiruline mais aussi jus d’herbe, et d’orge en particulier), des efforts physiques réguliers qui vous fatigueront bien (histoire de bien dormir la nuit : essayez la natation ou les trajets à vélo, c’est radical !), sans oublier le plus important : un temps de méditation...
      Bon courage à vous.
      Lucile


    • #535456
      le 23/09/2013 par Grindsel Tirédunevi
      Changement de saison !

      Erratum : il faut lire "les heures avant minuit comptent double" bien sûr, se lever à midi est un cas de flémingite aiguë !


  • #533474
    le 21/09/2013 par seber
    Changement de saison !

    J’ai découvert près de chez moi un artisan glacier qui fabriquait de la glace à la spiruline ! Je n’y ai pas encore goûté mais cela ne saurait tarder.


  • #533619
    le 21/09/2013 par Arnaud Tours
    Changement de saison !

    Spiruline incroyable, j’ai pu constater par moi même l’efficacité de ce produit voilà quelques années.
    Avant la spiruline je n’arrivais pas à prendre de poids alors que je mangeais dix fois plus qu’actuellement.

    Quatre cures saisonnières de spiruline ont suffi à modifier mon métabolisme durablement, depuis j’ai pris les kilos qui m’ont fait défaut pendant 15 ans. Je n’ai plus faim n’importe quand, mon poids est stable alors qu’il variait souvent vers le bas etc...

    Je ne détaillerai pas la liste complète des bénéfices que j’en ai tiré mais si vous avez des problèmes de poids, de faim, de nutrition, faites le test sur un an et vous serez surpris des résultats.


  • #534293
    le 22/09/2013 par lesnuls
    Changement de saison !

    Salut a tous connaissez vous l’argent colloidal ? Renseignez vous ! A bientôt...


  • #534480
    le 22/09/2013 par Grindsel Tirédunevi
    Changement de saison !

    Hymne à l’automne, d’un piètre poète :
    Ô paradoxe du progrès,
    nous ne jurons plus que sur l’été,
    sur le printemps bien gentillet,
    mais l’automne est toujours dénigré.
    Pourtant,
    On jouit du labeur écoulé,
    mais le calme commence t’a s’installer.
    Reste quelques travaux harassants,
    mais ça se termine doucement.
    Les raisins, les noix, les kiwis,
    les pommes, les courges, les châtaignes aussi,
    rejoignent les légumes d’été
    à la cave fraîche, bien aérée.
    Plus besoin d’arroser,
    le soleil est plus léger.
    Les bois sentent si bon,
    c’est le temps des champignons.
    La terre nous donne tout ce qu’il faut
    pour affronter la morte saison.
    Elle a méritée un bon repos,
    pour bien se remettre d’aplomb.
    Comme un coucher de soleil,
    une beauté mélancolique
    fait assurément d’elle
    une saison romantique.


  • #534486
    le 22/09/2013 par Grindsel Tirédunevi
    Changement de saison !

    Hymne à l’automne, d’un piètre poète :

    Ô paradoxe du progrès,
    nous ne jurons plus que sur l’été,
    sur le printemps bien gentillet,
    mais l’automne est toujours dénigré.

    Pourtant,

    On jouit du labeur écoulé,
    mais le calme commence t’a s’installer.
    Reste quelques travaux harassants,
    mais ça se termine doucement.

    Les raisins, les noix, les kiwis,
    les pommes, les courges, les châtaignes aussi,
    rejoignent les légumes d’été
    à la cave fraîche, bien aérée.

    Plus besoin d’arroser,
    le soleil est plus léger.
    Les bois sentent si bon,
    c’est le temps des champignons.

    La terre nous donne tout ce qu’il faut
    pour affronter la morte saison.
    Elle a méritée un bon repos,
    pour bien se remettre d’aplomb.

    Comme un coucher de soleil,
    une beauté mélancolique
    fait assurément d’elle
    une saison romantique.


  • #535045
    le 23/09/2013 par steph
    Changement de saison !

    Bonjour, je suis entrain de tester la spiruline depuis quelques jours seulement, donc pour l’instant je ne vois encore pas d’effet. Mais si quelqu’un pouvait me donner un ou deux conseils pour la consommer parce que ça n’a pas vraiment bon gout, c’est le moins qu’on puisse dire.
    Sinon, Au bon sens : services sérieux,rapide et produits de qualité...

     

    • #535564
      le 23/09/2013 par Devédas
      Changement de saison !

      tous les matins dans un yaourt bien sucré au miel !
      sinon y’en a qui aiment et qui la saupoudre sur leur plat...


  • #535443
    le 23/09/2013 par Grindsel Tirédunevi
    Changement de saison !

    On peux signaler les « graines germées » aussi, en vente chez au Bon Sens ! Question au producteur : vous avez un site web pour se faire une idée de cette culture pour le moins originale ?