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Chantage

États-Unis : la SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah

Deux élus du Maryland (est des États-Unis) ont annoncé mardi un projet de loi restreignant l’accès de la SNCF aux marchés publics tant qu’elle n’aura pas versé d’indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.

Les deux élus démocrates, qui siègent au Sénat du Maryland, exigent de la SNCF qu’elle indemnise les survivants et leurs familles avant de pouvoir se porter candidate à un projet ferroviaire public-privé actuellement en gestation dans cet Etat.

Le refus persistant de la SNCF d’assumer sa responsabilité pour son rôle dans l’Holocauste reste une insulte pour ses victimes, a estimé l’une des auteurs de la proposition de loi, Joan Carter Conway, dans un communiqué.

Filiale américaine de la SNCF, Keolis America est candidate à un appel d’offres pour un contrat de 6 milliards de dollars sur la création et l’exploitation d’une ligne ferroviaire d’environ 25 kilomètres dans l’Etat, selon le communiqué.

A l’appui de leur démarche, les deux élus citent la pétition lancée sur le site change.org par un ancien déporté, Léo Bretholtz, qui a recueilli plus de 50 000 signatures.

C’est tout à fait inconcevable que la filiale américaine de la SNCF soit désormais en compétition pour construire et exploiter (cette nouvelle liaison ferroviaire, ndlr) tout en refusant de répondre à ses responsabilités, a déclaré cet ancien déporté du camp d’Auschwitz, cité dans le communiqué.

Réagissant à l’initiative des deux élus, le président de SNCF America, Alain Leray, a déclaré à l’AFP que la compagnie se livrerait à une lecture critique de cette proposition de loi afin de détecter une éventuelle discrimination à son égard vis-à-vis des autres entreprises engagées dans cet appel d’offres.

Ces dernières années, la SNCF a dû se replonger dans ses activités passées pendant la Seconde Guerre mondiale. Réquisitionnée par le régime de Vichy, l’entreprise avait déporté 76 000 Juifs de France dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944.

En 2011, le groupe avait reconnu avoir été un rouage de la machine nazie d’extermination mais a, jusque-là, refusé toute indemnisation systématique des survivants et familles d’anciens déportés.

Ce rôle a déjà valu à la SNCF d’autres actions aux Etats-Unis. En août, des élus du Congrès américain ont déposé un projet de loi pour autoriser des poursuites contre la SNCF, après un précédent texte infructueux déposé deux ans auparavant.

Fin 2010, le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, avait également dû présenter des excuses en Floride où la compagnie espérait remporter un vaste contrat, abandonné depuis, pour relier les villes d’Orlando et Tampa.

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73 Commentaires

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  • #716243
    Le 5 février 2014 à 21:02 par GrosBill
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    Pépy va connaître la vie duraille. Le chantage ne fait que commencer.

     

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  • #716257
    Le 5 février 2014 à 21:13 par pbl0008
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    instrumentalisation des US pour ne pas avoir à donner une part du gâteau à une entreprise étrangère, dans les télécoms c’est Huawei qui est banni, Alcatel qui a du acheter Lucent et prendre le management de Lucent pour gérer la boîte, Airbus sur les contrats militaires, Le libéralisme économique oui !! mais chez les autres.. Messieurs les européens ouvrez vos portes à nos produits...et fermez là.
    Jeu de dupe
    Allez qu’on sorte de cette zone foireuse, ou que l’on en fasse un espace démocratique et qui travaille pour ses ressortissants et pas pour wall street et la City

     

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  • #716439
    Le 5 février 2014 à 23:10 par Gwadloupet1
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    La SNCF a plusieurs fois cédée au chantage à l’histoire. Elle aurait dû garder son froc. L’argent n’est pas tout.

     

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  • #716483
    Le 5 février 2014 à 23:38 par jed
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    Ha oui et bien payé eux pour les indiens et toutes les horreurs qu ils ont fait en provoquant des guerres

     

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  • #716788
    Le 6 février 2014 à 07:29 par oakeye
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    les européens peuvent aussi opposer un refus aux entreprises américaines arguant du fait de la non-indemnisation des populations vietnamiennes victimes encore aujourd’hui des effets de défoliation par l’agent orange -œil pour œil !et pas de signature du projet transatlantique-dent pour dent !

     

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    • #717290
      Le Février 2014 à 16:22 par slam0780
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      oui alors très juste je te remercie de soulever la question qui est très pertinente j’avais pas pensé, en fin de compte si ils veulent jouer a ça faut aussi faire des pétition contre mosanto qui est le fabriquant officiel de l’agent orange, et des malformation des enfant qui naissent encore aujourd’hui ! puis en fin de compte on s’en fout des états unies !! pourquoi pas se tourner vers l’est qui est plus près et en expension ?? la russie la chine l’inde qui sont énorme par rapport au usa et Poutine est bien je trouve

       
  • #716899
    Le 6 février 2014 à 10:14 par Christian 4TT4LI
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    Pourquoi se gêner.. d’ailleurs nous devrions tous verser éternellement la moitié de nos salaires car "la France a exterminé 6 millions de juifs" selon les propos tenus par Caroline Fourest. C’est déjà le cas...autant pour moi.

     

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  • #716928
    Le 6 février 2014 à 10:49 par qdp
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    Et ils oublient les marchands de rails, de traverses, de wagons, de charbon, d’huile, d’eau, de vêtements de travail, de pelles, de briques, de locomotives, de ciment, ect...ect...ceux qui ont vendu tout cela ou qui l’ont fait fabriquer...Même si ce sont aussi ceux qui sont monté dans les trains... ? Piège mortel...Et donc, qu’est-qui s’est passé ? D’abord on fait fabriquer, d’abord on vend, d’abord on se nourrit sans scrupule et de ceux qui fabriquent et de ceux qui achètent, jusqu’au moment où, poussés à bout par tous les abus dont ils sont victimes, ceux qui ont été exploités se retournent contre leurs agresseurs. C’était vrai hier ça l’est encore aujourd’hui. Un cercle vicieux, une spirale mortelle ! Une dynamique impulsée par des Lois Universelles incontournables. Dans les faits, on est un peu comme si un bourreau portait plainte contre sa victime...CQFD. Si ça peut sembler difficile a admettre, c’est pourtant très facile a comprendre :’ on ne peut pas se cramponner dans le révoltant sans avoir a faire un jour avec un révolté’. Il faut faire un dessin... !!!???

     

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  • #717328
    Le 6 février 2014 à 16:59 par slam0780
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    et les chinois qui ont construit les voix de chemin de fer américain comme esclave y’as un petit billet pour eux aussi !!! et les indiens "jéronimo !!! il est pas la..."D.m.m ranger dans des parc pour ceux qui reste non la sncf ne céder pas en plus c même pas sure qu’après alégence ils donnent les travaux bloqué leur importation et consommer français

     

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  • #719449
    Le 8 février 2014 à 10:51 par fantasio
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    Quelqu’un a dit qu’il fallait aussi taxer la race bovine car les vaches qui ont regardé les trains allant à Auschwitz ne sont pas innocentes non plus , et que dans le Talmud la culpabilité est héréditaire...

     

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  • #720313
    Le 9 février 2014 à 00:27 par Lilou
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    Ils reprochent au patron et aux employés de l’époque d’avoir craint le IIIème Reich ????d’avoir voulu eviter d’être fusillés ??? ????

    Aujourd’hui ils n’arrivent pas à faire face à bon nombre de violences urbaines et Valls envoie des circulaires de recommandations aux policiers concernant les trafiquants de drogue pour éviter l’affrontement et émeutes !!!!

    et face à la gestapo ils auraient préféré davantage de "positionnement" ?????

    NON MAIS ON REVE !!!! ET IL FAUT PAYER EN PLUS ????

     

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