Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chavez à nouveau soigné à Cuba, inquiétude au Venezuela

Hugo Chavez est arrivé à Cuba pour suivre une nouvelle étape de son traitement contre le cancer qui a déjà exigé trois opérations depuis juin 2011, a rapporté mercredi l’organe du Parti communiste cubain, Granma.

Réélu le 7 octobre à la présidence du Venezuela pour un mandat de six ans, Hugo Chavez avait affirmé cet été qu’il était totalement guéri de la maladie.

Hugo Chavez était apparu très fatigué à la fin de la campagne électorale et avait expliqué son état par la radiothérapie employée pour combattre deux tumeurs décelées dans la région pelvienne. Depuis sa réélection, il a limité ses apparitions en public au point qu’un journal de l’opposition l’a affublé du surnom d’"homme invisible".

Contrairement à ces précédents déplacements à Cuba, les chaînes de télévision n’ont pas montré d’images de son départ du Venezuela ou de son arrivée à Cuba.

Diagnostic rassurant

Nelson Bocaranda, influent journaliste de l’opposition, estime qu’Hugo Chavez souffre de violentes douleurs dans sa structure osseuse et dans la région abdominale. Cela l’oblige à de longues périodes de repos et à la prise d’antalgiques.

Dans un éditorial publié mercredi à Caracas, le journaliste fait état d’un rapport médical émanant de l’hôpital Cimeq de La Havane qui présente un diagnostic relativement modéré. "Il s’agit de lui fournir un traitement contre la douleur et pour stabiliser son état afin d’améliorer ses conditions de vie", explique le rapport, qui n’a pas été authentifié.

En l’absence d’Hugo Chavez, les affaires courantes sont gérées par le vice-président Nicolas Maduro, 49 ans, ancien chauffeur de bus et syndicaliste, qui pourrait assumer la magistrature suprême en cas de vacance du pouvoir.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article