Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Chavez : l’armée US va occuper Haïti, sous couvert d’aide

Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé dimanche les Etats-Unis de prendre prétexte du tremblement de terre en Haïti pour occuper ce pays.

"J’ai lu que 3.000 soldats allaient arriver. Des "marines" armés comme s’ils allaient en guerre. Mon Dieu, il n’y a pas pénurie d’armes là-bas !

Des médecins, des médicaments, du carburant, des hôpitaux de campagne, voilà ce que les Etats-Unis devraient envoyer !", a dit Chavez dans son allocution télévisée hebdomadaire. "Ils occupent Haïti sans le dire". "Le bouquet, c’est que vous ne les voyez pas dans les rues. Est-ce qu’ils recueillent les corps ? Est-ce qu’ils recherchent des blessés ? Vous ne les voyez pas. Je ne les ai pas vus. Où sont-ils ?", s’est-il encore interrogé. Il a en outre annoncé que son pays va donner 5.600 tonnes de vivres et "tout le combustible nécessaire" à Haïti.

De son coté, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a accusé les Etats-Unis de profiter du chaos dans lequel se trouve Haïti depuis le tremblement de terre de mardi "pour installer" ses troupes dans l’île caribéenne, qui ont déjà pris le contrôle militaire de l’aéroport.

Les Etats-Unis envoient actuellement plus de 5.000 marines et soldats en Haïti, et un navire hôpital doit arriver dans les jours à venir.