Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chérif Kouachi, suspect de l’attentat contre Charlie Hebdo, dans un reportage de 2005

Chérif Kouachi, un des principaux suspects dans l’attaque de Charlie Hebdo, était déjà connu depuis longtemps auprès des services antiterroristes français. Il avait d’ailleurs été condamné en 2008 pour sa participation à une filière d’envoi de combattants en Irak. Un reportage diffusé en septembre 2005 par France 3, dans lequel il semble exprimer des regrets dans une correspondance avec un éducateur, refait surface...

Kouachi avait été interpellé en janvier 2005 et jugé en mars 2008 dans le cadre de la filière des Buttes-Chaumont (filière d’envoi de combattants en Irak). Quelques mois après son arrestation, le jeune homme d’origine algérienne, aujourd’hui âgé de 32 ans, apparaissait dans un reportage de l’émission Pièces à conviction, diffusé en septembre 2005 sur France 3.

 

 

« Chérif rêve de la vie et des jolie filles »

On y voit des images tournées en été 2004, issues d’un film associatif. « Chérif a alors les rêves de beaucoup de jeunes du quartier. C’est un fan de rap, plus prêt à profiter de la vie et des jolies filles que d’aller à la mosquée. En quelques mois, lui aussi va devenir un des élèves assidus de Farid Benyettou (ndlr : un imam autoproclamé devenu recruteur pour le jihad en Irak) », peut-on entendre dans la séquence.

À travers des citations tirées d’auditions, on comprend à quel point il devient préparé à mourir en martyr. « Farid m’a dit que les textes donnaient des preuves du bienfait des attentats-suicides. C’est écrit dans les textes que c’est bien de mourir en martyr », a-t-il déclaré aux enquêteurs.

Un éducateur : « Avec le recul, il est content de ne pas être parti en Irak » Sa préparation au combat se fait dans le plus grand « amateurisme », expliquent les journalistes : « Deux-trois joggings au parc des Buttes-Chaumont, une rencontre fugace avec un soi-disant spécialiste des armes qui lui explique le maniement d’une kalachnikov. »

Dans la suite du reportage, on entend également le témoignage d’un éducateur social qui fait état d’un changement d’état d’esprit positif dans le chef de Kouachi. « Avec le recul, il est content de ne pas être parti, c’est clair. Il s’est aperçu qu’à cette période, il avait changé, chose dont il ne s’était pas aperçu à ce moment-là. Il s’est aperçu qu’il s’est fait rouler dans la farine, et qu’il s’était embarqué dans quelque chose qu’il n’a pas maîtrisé », témoignait-il à l’époque pour France 3.

La suite tragique, hélas, on la connaît désormais...

 

Le passé judiciaire de Chérif Kouachi

Né en novembre 1982 dans le Xe arrondissement de Paris, de nationalité française, Chérif Kouachi faisait partie de « la filière des Buttes-Chaumont » (du nom du parc du 19e arrondissement où quatre d’entre eux se rejoignaient pour courir), qui a incité entre 2003 et 2005 des jihadistes à rejoindre la branche irakienne d’Al-Qaïda, dirigée à ce moment-là par Abou Moussab al-Zarkaoui. À partir de 2003, ces jeunes commencent à fréquenter la mosquée Adda’wa, où on leur parle du djihad.

« Avant, j’étais un délinquant. Mais, après j’avais la pêche, je calculais même pas que je pouvais mourir », affirmait en 2008 Chérif Kouachi, rapporte le journal Le Monde. Le jeune homme change en bien, dans un premier temps. Il s’éloigne de la petite délinquance, mais en cachette, à force de surfer sur des sites radicaux, il se radicalise. Chérif Kouachi avait été interpellé avant son départ et jugé en 2008. Il déclarait alors lors du procès : « Plus le départ approchait, plus je voulais revenir en arrière. Mais si je me dégonflais, je risquais de passer pour un lâche ». Il avait finalement été condamné à trois ans de prison pour ces faits, dont 18 mois avec sursis.

Après cette première condamnation, Chérif s’éloigne de la capitale française et s’installe dans la région de Reims. En 2012, il revient dans l’actualité avec la tentative d’évasion de l’islamiste Smaïn Aït Ali Belkacem, ex-membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité suite à l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris (30 blessés). Il était également soupçonné d’avoir participé à des camps d’entraînement avec Djamel Beghal, figure de l’islam radical français, condamné à dix ans de prison pour la préparation d’attentats. Mis en examen, il avait finalement bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire. Pour ensuite tomber dans l’oubli jusqu’à hier.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

102 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Mr Chérif Kouachi est le fils du laxisme judiciaire porté presqu’autant par la droite que par la gauche (Mr Sarkhozy n’a pas fait construire 20 000 places de prison). Pourquoi un individu qui a commis une tentative d’évasion au bénéfice d’un terroriste fanatique (Mr Smaïn Aït ali Belkacem) en 2012 est-il dans la nature en 2015 ? Il fait des accointances avec un fanatique islamiste (on le soupçonne), un repris de justice qui avait préparé un attentat. Comment un individu aussi dangereux peut-il traîner dans la nature sans la moindre surveillance ? A cause de l’angélisme de gauche, du laxisme judiciaire porté par notre pays depuis des années. Une justice laxiste libertaire de gauche se retourne contre... des libertaires très à gauche que sont les journalistes de charlie hebdo. Oui, la CIA est peut-être derrière, le bildenberg, c’est tout à fait crédible. Ztem

     

    Répondre à ce message

  • #1080698

    Des pros qui laissent une carte d’identité dans la voiture qu’ils abandonnent en plein Paris

    Soit j’avale ma tartine de merde

    Mais il y a mieux , ils réussissent miraculeusement à se barrer et à déjouer toutes les surveillances dans la capitale...

    Alors qu’ils ont réussis à s’échapper , rebelotte , les "pros" enfilent leur cagoules , sortent les kalash braquent une station service pour de la bouffe et de l’essence (faut les comprendre ils avaient aussi oublier leur carte bancaire") histoire de bien se signaler aux forces de l’ordre coucou on est là...

    A ce niveau là...c’est pas de la cavale , c’est de l’auto signalement

    Et maintenant ils veulent mourir en martyr...tu m’étonnes

     

    Répondre à ce message

  • #1080800

    Sur google map, on peut voir la voiture de police au 10 rue Nicolas Appert qui gardait le siège de charlie hebdo, journal crasse subventionné par nos impôts et radicalisé dans l’anti-islamisme et l’anti-cléricalisme grossier et "nauséabond" par Philippe Val, l’ancien comparse du pédophile Font.

     

    Répondre à ce message

  • Selon la dernière phrase du reportage : "Juste avant son arrestation, Chérif Kouachi avait acheté un billet pour la Syrie" Mais on se moque de qui ? Je me demande avec quelle compagny ? Tout le monde sait qu’on achète pas un billet pour la Syrie. Cela se passe par des contacts le plus souvent via des sites de réislamisation (là le gouvernement ferme les yeux) et en suite les condidats sont acheminés (bien entendu, au frais des contribuables) par des passeurs professionnels vers la Turquie là où ils seront pris en charge nourriture, logement et entraînement avant de les faire franchir les frontières.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne veux pas excuser les 2 frères qui ont tués tout le monde, mais l’état n’a pas un discours clair vis à vis de l’islam.
    Soit la république se plie aux principes de vie du prophète mahomet, soit non.
    Pas de jambon dans les cantines des écoles publiques, ni dans les avions, piscines réservée aux femmes, rues bloquée pour la prière à Paris, autorisation de refuser un gynéco homme au nom de l’islam...etc
    Par contre, on peut se foutre de la gueule du prophète en caricature, je comprend qu’ils soient choqués.
    Soit l’islam est pris en compte dans les lois et valeurs républicaines, soit non.
    Bon, moi je suis auvergnat, à chaque automne on tue le cochon, donc l’islam....

     

    Répondre à ce message

  • "C’est un fan de rap". Tout à fait logique. Continuez donc à laisser s’exprimer des étrons comme "Booba, "Kaaris" et autres qui vantent à longueur de texte les bienfaits de la violence, de l’argent et du meurtre. La Fouine, me semble-t-il, avait déjà dit dans l’une de ses ultimes agressions auditives : "le Coran rien n’est fini on va leur tirer dessus", "fusil chargé, j’suis né tout seul mais j’vais pas mourir seul"... Ajouter cela au cocktail déjà bien chargé de l’Islam et de ses dérives, et vous obtenez une tuerie.

    Allez au diable vous et votre "musique" !

     

    Répondre à ce message

  • Une suggestion : la carte d’identité de Saïd Kouachi indique qu’il mesure 1m 69. Un informaticien pourrait-il vérifier qu’un des deux tueurs que l’on voit sur la vidéo fait bien cette taille ?

     

    Répondre à ce message

    • J’espère que ta suggestion va être prise en compte.
      Je pense que c’est très facilement possible de le vérifier (en comparant avec des objets dont la hauteur est connue et se trouvant dans le même angle de vision).
      Et par là même, si tel n’était pas le cas, de prouver que c’est une opération sous faux drapeaux.

       
  • Dans la continuité de Cambrinus et tout en tant comdammant ses actes bien évidemment qui restent ignobles, certaines interrogations subsistent.

    Autant de télévision, tout est filmé pour faire peur. Les auteurs ne sont mêmes pas arrêtés que l’on connait d’avance leurs antécédents pas très catholiques. On connait tout d’eux depuis le début mais pourquoi on ne le sait que maintenant que le mal est fait. Des jeunes esseulés issus des banlieues qui se radicalisent. Les casquettes et les gestes caractéristiques de ces personnes nous demande à nous interroger.

    Personnellement, j’ai l’impression d’être un spectateur d’une mise en scène bien orchestrée (Par Qui ?) afin que j’ai la haine de mon voisin et pourtant il faut lutter contre l’antisémitimiste.

    Les visionnaires ont vus arrivés bien avant ce qui est arrivé et c’est bien malheureux.

     

    Répondre à ce message

  • Ce jeune s’est laissé conditionner c’est triste !

     

    Répondre à ce message

  • #1082906

    Que sait on peut être que ces 2 frères ont été envoyé(les renseignements secrets au service du Mossad) se faire tuer en Syrie ensuite récupérer leur cartes d’identité pour les accuser de cette attentat ( car en Turquie il y a une organisations qui garde les pièces d’identité et passeport des personnes envoyées pour le" jihad" (terrorisme) contre la Syrie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents