Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Chine, Russie, Japon : leurs relations avec le Viêt Nam

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1198289

    Je vis au Vietnam depuis 4 ans et je suis impressionné par la haine des vietnamiens envers les Chinois. A tel point qu’ils ont préféré ouvrir, voire offrir, le pays aux compagnies américaines emblématiques de la société de consommation afin d’enrayer une possible invasion économique chinoise. L’ouverture du premier McDo a Saigon fut un mémorable souvenir !
    Il ne souligne pas l’influence économique du "lobby" protestant sud-coréen. Tres puissant au Vietnam.

    Je vois aussi les prémices de ce qui va suivre. Poussée de l’individualisme et du struggle for life. Destruction des traditions, de la spiritualité, de la structure familiale et de l’esprit de clan qui faisaient la force et l’unité de ce peuple.

     

    • Le Vietnam ne se limite pas seulement a Ho Chi Minh Ville.
      Un cul blanc restera toujours un cul blanc pour un petit moment encore.

       :)


    • Justement à ce propos quelqu’un peut m’expliquer pour est ce que les vietnamiens détestent autant les chinois ?


    • #1198781

      Les vietnamiens craignent et haïssent les chinois car ils sont aux courant de la volonté impérialiste des chinois. Il y a des territoire disputés entre la Chine et le Vietnam, que les chinois justifient leur souveraineté parce qu’ils leur appartenaient en 18e siècle. Dernièrement, les chinois avaient installé une plateforme pétrolière dans les eaux territoriales vietnamiennes protégés par des frégates et ils tiraient aux canons à eaux sur les bateaux de pèches vietnamiens. une grande manifestation a eu lieu où des usines chinois ont été brulés par la grogne populaire, les vietnamiens ont frisés la crise diplomatique.

      Les vietnamiens sont un peuple fier et indépendant, et pour sauvegarder leur indépendance, n’hésitent pas à s’allier avec les ennemis de leurs ennemis, afin de garder un monde multipolaire sur leur territoire. Même s’ils s’allient avec les Américains, ça ne veut pas dire qu’ils vont les suivre jusqu’au bout et leur être soumis.

      Ho Chi Minh comme Mao, s’est servi du communisme chinois, (comme Mao s’est servi du communisme sovietique) pour avoir du soutien et un financement conséquent pour unifier le pays, une fois fait, il s’est éloigné de la chine et à réclamé son indépendance. Mais la querelle entre le vietnam et la chine dure depuis des siècles, la Chine ayant plusieurs fois essayé d’annexer le vietnam.


    • Vous parlez Vietnamien ?? Parce qu’en général, quand on parle Vietnamien, on comprend bien vite l’antagonisme vis a vis des chinois


    • Ho Chi Min,lorsqu’on lui demandait de se faire aider par les chinois dans sa lutte contre la France, repondait qu’il préférait respirer pendant mille ans de la "merde" française plutôt que le même produit chinois pendant un an. Mais il a fini par changer d’avis sans nous prévenir. On connait la suite.


  • #1198443

    Très intéressant ce petit point géopolitique sur le Vietnam. L’armada hollywoodienne a totalement concentré notre vision de ce pays aux seules années 70.


  • #1198475

    Au delà de la Russie, c’est la Chine qui m’ intéresse et je ne comprends pas pourquoi ces pays qui sont le Vietnam, la Thaïlande, et même le Japon se tournent vers les États-Unis alors que leur avenir se trouve incontestablement avec le rapprochement de la Chine, ils ont tout à gagner.

     

    • #1198623

      En effet, sachant que la plupart des Vietnamiens sont, ethniquement, d’origine chinoise (région du sud-est principalement), une sorte d’Australie de l’Angleterre, je ne comprend pas trop cette haine. Peut-être est-ce la même situation que Taiwan. Faut dire que la plupart des Vietnamiens sont des Chinois qui ont fuient leur pays et ont peut-être ainsi une certaine haine du pays originel.

      Même chose en Thailande. Beaucoup, moins que le Vietnam, sont d’origine Chinoise. D’une autre partie de la Chine. Les Chinois ont beaucoup émigré durant les révolutions et guerres dû aux famines et surpopulation.


    • #1200716
      le 05/06/2015 par Voix de la Sagesse
      Chine, Russie, Japon : leurs relations avec le Viêt Nam

      L’avenir du Vietnam "se trouve incontestablement avec le rapprochement de la Chine" ? Vous vous êtes drogué avant d’écrire ? Sachez que la Chine n’a cessé d’essayer d’envahir le Vietnam depuis la nuit des temps et que ça continue encore aujourd’hui. A titre de comparaison, l’Algérie a été une colonie française pendant 100 ans, le Vietnam a été une colonie chinoise pendant 1000 ans. Un rapprochement avec la Chine signifierait purement et simplement la fin du Vietnam.


    • Non mais Mr Pink il faut arrêter de dire n’importe quoi vous ne connaissez strictement rien au Vietnam et a son histoire. Vous delirez complètement !! Dire que les Vietnamiens sont des Chinois ayant fui leur pays fait preuve d’une inculture crasse. SVP n’écrivez pas de commentaires sur des sujets qui vous sont totalement etrangers...


  • #1198703

    Je vis au VN depuis 7 ans et fréquente ce pays depuis vingt ans. J’ai donc pu suivre son évolution et constater ses changements d’alliances. Depuis les "pays frères" du bloc communiste au rapprochement vers les pays WASP (Australie, USA). Comme l’a bien observé "bandinistupide", ce pays s’est déjà vendu "corps et âmes" et ce sont les US qui depuis y font (et défont) les lois.
    Je peux dire que c’est valable pour tout le pays, dans lequel, partout de HCMC jusqu’à Sapa, en passant par Mui Ne et Da Lat, les échanges avec la Russie ne sont plus culturels ni politiques. Mais seulement commerciaux et militaires, avec des accords stratégiques bien moins importants aujourd’hui qu’avec les US. Par exemple avec l’accord pour la réouverture de la base de hauts-fonds à Cam Ranh (pas loin de Da Nang) pour la flotte américaine du Pacifique. Donc un retour de l’armée US au Vietnam alors qu’il n’y aura toujours pas une seule base pour des russes qui, eux, ne leur avait pourtant pas balancé sur la gueule l’équivalent en TNT de 160 bombes nucléaires...

     

    • Heu... La base de Cam Ranh va etre ouverte a la marine Russe pas US.. Quelques navires US sont autorisés pour des visites ponctuelles voila tout. Il n’a jamais été question d’en faire une base pour la flotte US du Pacifique.

      Les américains ne font pas la loi au Vietnam loin de la.. Quant au changement d’alliance économique il est plutôt bien justifié : les Russes n’avaient pas les mêmes capacités d’investissement que les occidentaux lors de la dernière décennie.. Si le Vietnam n’avait misé que sur les vieilles alliances il ne serait pas aussi développé qu’aujourd’hui loin de la. Le pays ne s’est pas "vendu corps et âmes" (au passage toutes les villes que vous citez sont les plus grosses trappes a touristes le Vietnam c’est bcp plus que ca.. ) C’est marrant l’esprit des étrangers au Vietnam, tant qu’ils voient des paysans en baver sous en plein cagna pour cultiver sa rizière avec son buffle pendant que sa femme fait a manger dans une cuisine sans electricite ni eau courante, c’est bien car "authentique" Mais des que ca se developpe, s’enrichit et permet a l’ensemble de la population d’accéder a de meilleures conditions de vie, la c’est le pays qui se vend...