Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine : la menace d’un défaut de paiement illustre les dangers de la "finance de l’ombre"

Un défaut de paiement sans précédent qui menace cette semaine un produit d’investissement chinois pourrait, s’il se concrétise, ébranler le secteur des établissements de crédit non conventionnels, une "finance de l’ombre" non régulée dont l’essor inquiète Pékin.

C’est la plus grosse banque de Chine, ICBC, qui vantait aux investisseurs les mérites du fonds "Credit Equals Gold #1 Trust", leur promettant un rendement de 10% par an - bien plus que ce qu’offrent les simples dépôts bancaires aux taux d’intérêt maigrelets.

Mais la promesse de profits s’est évaporée, et la société qui avait structuré ce produit financier, China Credit Trust, a annoncé début janvier qu’elle ne serait pas capable de s’acquitter d’une échéance de 3 milliards de yuans (360 millions d’euros) due vendredi prochain.

Cette situation d’une gravité inédite fait figure de "test" pour le système de "finance de l’ombre" qui a prospéré au coeur de la deuxième économique mondiale : trusts, plateformes de crédit en ligne, établissements de micro-crédit s’y sont multipliés hors du contrôle des régulateurs, alimentant une envolée des prêts mais aussi des dettes contractées par les gouvernements locaux.

Lire l’intégralité de l’article sur la-croix.com

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Cette sphère est une inépuisables réserve d’escrocs exploitant une inépuisable réserve de couillons... et ce depuis que le monde est monde...rien de nouveau sous le soleil.

     

    Répondre à ce message

  • Ceci est une très bonne nouvelle et prouve que les voix dissidentes sur l’effondrement financier a venir sont fondées. Le système Law se répéte et seule la dimension du dérèglement a venir a change. Cela sera le prétexte pour tous nous taxer plus. Voilà pourquoi mon compte est vide et mes poches pleines.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a en Chine des centaines d’immeubles non vendus,un jour
    ou l’autre on aura la grande faillite qui entrainera surement tout
    le systeme financier a terre.Je pense que ca ne va pas tarder
    a exploser dans tous les sens du terme,le systeme communiste
    a beau camoufle cette affaire mais pas pour longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • Il serait surtout temps de revenir à des produits financiers sains et compréhensibles par tous.C’est à dire adossés à une production de richesse réelle...Et à un système fiscal et monétaire sain.Ce qui reviendrait à taxer les fortunes et le patrimoine et non le revenu.Pour les questions monétaires l’or ou l’argent sont une piste intéressante.Et rendre tout ce beau monde responsable sur ces biens(sociétés en commandite ou en nom collectif).

     

    Répondre à ce message

  • A un moment donné les histoires d’argent vont êtres effacer par un choc,la théorie du choc en faite !.Les usa n’attendent qu’une chose,c’est d’envahir la syrie et l’iran,mais sachant qu’il risque d’avoir la chine et la russie sur le dos ,autant dire que les amerlocs vont en prendre plein la tronche.Donc il leur faut un alibi ,pour intervenir sous le couvert de l’onu ,qui en passant maintient la paix en faisant la guerre.Oui pour revenir a nos moutons,aprés avoir organiser le 11/9 la seule chose qui peut leur permettre de partir en guerre c’est la bombe nucléaire qu’il vont faire péter chez eux , en accusant la syrie ou l’iran ou même les deux.c’est mon sentiment.

     

    Répondre à ce message