Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chronique d’une implosion européenne annoncée

Les transferts de capitaux intra européens diminuent inexorablement. Comme les prêts transfrontaliers. C’est la Banque centrale européenne qui le dit.

Particulièrement inquiets, après avoir inondé de capitaux l’Europe périphérique et en avoir grassement profité, les établissements financiers du « Nord » réduisent drastiquement leur exposition aux nations du « Sud » et, ce, particulièrement depuis l’été 2011. En fait, c’est aussi simple que cela : les flux de capitaux envers les pays périphériques se sont quasiment asséchés ! Les banques ayant effectivement peur de décevoir leurs actionnaires, toujours plus affamés par la quête éternelle du profit, se sont donc détournées de ces régions qui se retrouvent aujourd’hui dans le dénuement. C’est ainsi que les mouvements de fonds transfrontaliers se sont actuellement effondrés à leur plus bas niveau depuis Juin 2007 ! Certaines banques européennes importantes vont jusqu’à se désengager de leurs propres succursales établies dans les pays du Sud.

Comme les allemandes Commerzbank et Deutsche Bank qui préfèrent que leurs branches espagnoles aillent puiser dans la cagnotte de la BCE, plutôt que d’accomplir leur devoir de subvenir à leurs besoins. Et pourtant les réserves de ces deux banques allemandes auprès de la même BCE seraient très largement suffisantes pour voler au secours de leurs propres succursales… En réalité, la haute finance allemande et du « cœur » de l’Union est aujourd’hui prête au retour de certaines monnaies (drachme, peseta ou escudo) qui subiront logiquement une très forte dévaluation se répercutant dramatiquement sur leurs banques nationales.

Pour autant, ce n’est pas la seule finance qui, dans une tentative de préserver ses profits, agit de la sorte. Les autorités elles-mêmes imposent à leurs banques de rompre toute relation avec les nations qui sont sur un siège éjectable. C’est ainsi que la plus haute autorité allemande de régulation bancaire – la BAFIN – vient d’exiger que la HypoVereinsbank conserve ses liquidités dans le pays. BAFIN qui intervient également afin d’empêcher la succursale allemande du groupe italien Unicredit de rapatrier en Italie (auprès de la maison mère !) ses réserves en excès. Décisions aberrantes et totalement incompatibles avec le principe même d’une union monétaire.

Néanmoins compréhensibles – voire logiques – dès lors que l’on se place dans la perspective d’un éclatement de l’Union, qui provoquerait un sauve-qui-peut généralisé de vente de tous les actifs détenus dans les pays sortants. Implosion qui se précise, et pas qu’au sein des établissements financiers, puisque Shell a tétanisé les observateurs et les marchés la semaine passée en admettant interrompre toute opération de crédit en Europe.

C’est en effet par la voix de son Trésorier (CFO) que Shell a clairement assumé vouloir placer ses réserves en liquidités de près de 14 milliards d’euros aux Etats-Unis et dans les Treasury Bonds, au détriment de tout investissement en Europe ! Tout le monde se prépare donc au pire, à savoir une scission européenne qui, pour le moment, ne profite qu’à l’Allemagne qui bénéficie de taux négatifs sur ses propres financements.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #209075
    Le 24 août 2012 à 11:09 par Malbec
    Chronique d’une implosion européenne annoncée

    Même surendettée l’Allemagne a contribué depuis sa réunification à l’ Union Européenne 146 milliards d’Euros net (324 milliards brut). Ce quelle est forcée à payer sous menace de guerre et holocaust atomique pour sauver l’union monétaire n’y est pas inclus.

    Quant au niveu des revenus par personne l’Allemagne est rangée en place numéro 14 ou 11 parmi les pays européens (Eurostat).

    Formidable, comme elle a profité et profite toujours de l’ Union Européenne.

     

    Répondre à ce message

  • #209321
    Le 24 août 2012 à 19:17 par chibani84
    Chronique d’une implosion européenne annoncée

    Une zone monétaire quelle qu’elle soit, doit pouvoir faire défaut dans son ensemble et restructurer sa dette (c’est à dire : « Je peux seulement vous rembourser X centimes par euro emprunté et pas plus. C’est à prendre ou vous perdez tout ») et doit pouvoir réévaluer sa devise et la dévaluer librement.
    La zone euro s’est privée de ces deux possibilités. Et depuis 1974, elle s’est en plus privée de toute possibilité de création monétaire, abandonnant cette part de souveraineté aux banques privées qui elles créent de la monnaie virtuelle (capacité à prêter plus de 10 fois leurs capacités financières en fonds propres). Donc depuis la crise n’a fait que s’accélérer pour atteindre la situation d’aujourd’hui qui est idyllique par apport à ce qui nous attend si rien ne change.
    La seule solution pour soulager et sauver les peuples européens : dans la nuit de dimanche prochain (avant l’ouverture de Tokyo), toute la dette des 17 nations de la zone euro est rebaptisée Eurodette (OATs, Bunds, etc.). Dans le même temps, elle est mutualisée et dans la minute suivante, la zone euro fait défaut dans son ensemble.

    Lundi matin l’Eurodette est restructurée (d’un seul bloc et dans sa totalité) et la parité euro / autres devises ira se placer où elle le peut. Rien à battre. C’est ça ou ils perdent tout.

    Conséquences : Les 17 pays de la zone euro se retrouvent non seulement avec une monnaie commune (qu’ils avaient déjà) mais avec une dette commune ayant subi la décote correspondant à la restructuration et à la dévaluation de fait. La zone euro aura opéré sa métamorphose : elle peut désormais fonctionner comme une zone monétaire ordinaire. Elle est sauvée.
    Les banquiers s’immolent et Merkel entre dans un couvent après avoir eu la vision de Thatcher ressuscitée. Minc et Attali se pacsent et demandent l’adoption d’un petit Pussy Riot.

     

    Répondre à ce message

    • #214388
      Le Septembre 2012 à 17:26 par karimbaud
      Chronique d’une implosion européenne annoncée

      "les banquiers s’immolent......minc et attali se pacsent..."...excellent !...c’est sûr que ce scénario en perturberait plus d’un..et d’une !

       
  • #209365
    Le 24 août 2012 à 20:50 par paramesh
    Chronique d’une implosion européenne annoncée

    et oui, depuis 1914 le peuple Allemand est l’ eternel cocu de l’histoire, et le plus drôle c’est qu’on lui en veut ( en fait on nous fait croire que tout est de sa faute alors qu’il a morflé sans interruption depuis la 1ère querre mondiale)

     

    Répondre à ce message